Meurtri

01-03-2010 20:51 - 3302 visites - Flux Tribune libre - Ecrit par Jérôme Charré - Lire son flux RSS
Votes:  2 avis  

J’ai appris hier, en revenant du Salon de l’agriculture, où j’avais accompagné François Bayrou, Jean Lassalle et Alain Dolium, que la tempête Xynthia avait causé plusieurs victimes et de nombreux dégâts en Vendée et en Charente-Maritime.

Cela m’a particulièrement touché car les communes touchées en Vendée sont celles de mon berceau familial, du côté de mon père: La Faute-sur-Mer, La Tranche-sur-Mer et L’Aiguillon-sur-Mer. J’ai de nombreux cousins, plus ou moins éloignés, dans ces contrées, moins à L’Aiguillon qui était un peu rivale des deux autres. Cependant, dans le malheur, les rivalités ne sont rien.

J’apprécie que le chef de l’Etat se soit rendu sur place, qu’il signe le décret de catastrophe naturelle et qu’il débloque une enveloppe de trois millions d’euros.

Néanmoins, l’urbanisme de ces stations balnéaires a sans doute joué dans l’aggravation du bilan humain et matériel de cette catastrophe. Il y aura des choses à revoir, mais il ne faut pas réagir sous le coup de l’émotion.

Dès lors, je partage la peine des habitants touchés par cette tempête, et je leur souhaite de surmonter cette épreuve.

Jérôme Charré



Comme plus de 6000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Aidez C4N à rester indépendant: Faites un don

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Commentaires (4)

Gosseyn a dit:

...
Je connais bien la Charente-Maritime aussi...
Pensées, donc.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 March 2010
Votes: +0

patgin a dit:

...
Je compatis sincèrement pour ceux qui ont été touchés et affectés de près ou de loin par cette tempête.
Je trouve totalement anormal d'avoir autorisé tant d'urbanisation sur ces zones que l'on savait inondables.
Encore une fois l'Homme se croit plus fort que la nature, cela prouve qu'il est grand temps d'en tirer les leçons et de repenser sérieusement notre vie sur cette planète.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 March 2010
Votes: +0

libertinus a dit:

...
Les règles urbanistiques doivent être revues en profondeur....pas seulement au littoral mais partout !

Cette mode pavillonnaire doit cessé, c'est du gaspillage d'énergie et de terres agricoles....
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 March 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
"On va moraaaaaaaaaaliser le capitalisme" !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 March 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Trouver un article publié sur C4N


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Qui écrit sur C4N ?

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

54800 euros déjà reversés

Prochain versement des droits d'auteurs:

29 février

Sondage

Qui sera en tête du premier tour de l'élection présidentielle ?