14 May 2008
                      Votre Note ?: / 3
                      BofSuper 

Mai 68 (suite - 8).

par anidom - 365 hitsflux RSS de ce reporter Flux RSS de ce reporter flux RSS de ce theme Flux RSS de Tribune Libre

Le mouvement du 22 mars 1968.

Il est à l’origine des évènements de mai 68, et voici un tract de ce mouvement vers l’unification vives de nos luttes. Nous occupons nos facultés, vous occupez vos usines.

23mai68_tract22mars.1210773840.jpg

Ce tract a été rédigé pour la manifestation du 24 mai 1968. Cette manifestation donnait un premier rendez-vous dans quatre point différents de Paris (dont un Place Clichy), ces quatre cortèges ont convergé vers la gare de Lyon afin d’écouter un discour du Général de Gaulle. Vers 20h00. Le cortège s’ébranla de la Gare de Lyon en direction de la Bastille, rapidement bloqué par la police, les premiers arbres furent abattus, des barricades élevées, rue de Lyon. Pendant ce temps, le gros de la manifestation contournait par le XIè arrondissement afin de rejoindre l’Hôtel de Ville (qui était l’objectif dans le but de déclarer la Commune) puis la Bourse (qui fut incendiée) et enfin le Quartier Latin.

Le mouvement du 22 mars est un mouvement étudiant à tendance anarchiste et d’inspiration libertaire.
Il est né à l’université de Nanterre Paris X ou université de Paris ouest-Nanterre a Défense située dans les Hauts-de-Seine. Elle est l’héritière de la faculté des lettres et des sciences humaines fondée en 1964 afin de désengorger la Sorbonne n?ud névralgique du mouvement des étudiants lorsqu’il s’étend de Nanterre à Paris.

L’affaire a démarré un an plus tôt, le 21 mars 1967 lorsque les étudiants de Nanterre décident d’une manière spontanée d’investir le bâtiment de la citée universitaire des étudiantes, ce qui provoqua une réaction spontanée et musclée des forces de l’ordre. Il est bien connu que depuis le Moyen Âge les forces de l’ordre n’ont pas le droit d’entrer dans une université, bien qu’aucun texte ne le précise, et lorsqu’elles le font c’est la révolte. Certains étudiants parmi lesquels Daniel Cohn-Bendit sont fichés sur une liste noire qui circule parmi les professeurs les invitant à leur refuser leurs cours. Daniel Cohn-Bendit qui s’impose par son bagout, qui somme toute est une arme, se voit notifié une demande de quitter le territoire, ce qui finira par arriver, il ne participera qu’au prélude de mai 68.

Les étudiants passent une année a diffuser leurs idées sur la liberté sexuelle et sur les névroses qui introduisent le manque de liberté dans ce domaine et dans d’autres.
Depuis janvier 1968 Daniel Cohn Bendit interpelle l’auteur d’un rapport sur la jeunesse « 400 pages sur la jeunesse et pas un mot sur la sexualité ». Il faut remettre cela dans le contexte de la société très conservatrice de l’époque. Pas de contraception, pas d’avortement et la femme devrait par exemple demander à son mari l’autorisation d’ouvrir un compte en banque.
C’est tout cela que les étudiants contestent.
Le bruit cours que Daniel Cohn-Bendit va être transféré dans une autre université, Alain Geismar de L’Unesup et un groupe d’étudiants anarchistes et libertaires de gauche comme ceux des Jeunesses Communistes Révolutionnaires se cristallise autour de lui.

C’est le mouvement du 22 mars 1968.

Il se manifeste aussi dans un contexte international incontournable très fort qui est la guerre du Vietnam.
Un groupe de 150 étudiants décide de l’occupation du huitième et dernier étage du bâtiment administratif de la faculté, en conséquence à l’arrestation de Xavier Langlade de la JCR la veille après le saccage du siège de l’Américain Express à l’angle de la rue Scribe et de la rue Aubert lors de la manifestation organisée par le Comité Vietnamien National pour la victoire du peuple Vietnamien contre l’impérialisme Américain. L’occupation dure de sorte que le Doyen de la faculté Pierre Grappin décide le 03 mai sa fermeture, et le mouvement des étudiants poussés en dehors de Nanterre va le propager en établissant des liens avec xeux de la Sorbonne qui vont eux aussi occuper leur faculté, c’est le début des évènements de mai 68.

Comment se définit le mouvement du 22 mars, les quelques 150 étudiants qui ont investit la fac de Nanterre ont signé un appel à cette dénomination, dès lors le mouvement était né, mais il n’était ni syndical, ni politique, il s’est autodétruit le 12 juin 1968.

Le 22 mars 68, l’émergence de Cohn-Bendit.

le-22-mars-lemergence-de-cohn-bendite9a22ee6-f788-11dc-bf64-b0f4d5522a1d.1210785138.jpg

Réunion des étudiants à Nanterre quelques jours après l’occupation des locaux, document Le Figaro.fr

 

 

 

Lire la suite : http://anidom.blog.lemonde.fr/2008/05/14/mai-68-suite-8/.

Commentaires (8)add comment

nidolga a dit:

...
Bonjour Cat LEF
Je viens de recevoir ta réponse à mon message d'hier soir, tu as raison, tout est digne d'un intérêt, mais certains le sont plus que d'autres, c'est une question de mentalité et de comportement. Certains préfèrent les magazines people et les autres le Nouvel Obs, qu'importe il en faut pour tous les gouts.
Ma rando d'hier et bien, elle a été excellente seulement une demi-heure de pluie dans la forêt de Hez-Froidemont, c'est à coté de Clermont de L'Oise, une jolie ville.
Nous avons fait 25 km à plus de 4,5 km/h c'est un bon rythme.
 
Abus
vote -
vote +
May 16, 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

mai 2008
Nigolda :

toutes les histoires sont dignes d'intérêt... et le cinéma aussi peut faire réfléchir...

il y a sans aucun doute des sujets qui font plus réfléchir que d'autres, et peut-être que, de même que l'on réfléchit rarement à voix haute à part : "bon sang! où ai-je bien pu mettre mes clés?", il est difficile de réfléchir dans des commentaires d'articles où tout est un peu décousu... ce qui n'empêche pas un certain charme un peu désuet.

et moi aussi, en ce moment, j'ai plus envie de gambader dès que je dispose d'un peu de temps.

sachez bien que si vous n'êtes pas commenté, vous êtes au moins lu, et les "feed-back" ont tout le temps pour arriver à leur rythme...

par ailleurs, j'ai visionné une vidéo sur la famille Deniaud, mais impossible de retrouver le titre et l'article... j'y avais écrit un commentaire, et je l'ai perdu suite à une fausse manoeuvre de ma part. J'aimerais bien pouvoir le réécrire, donc si vous voyez de quel article je parle et si vous pouviez m'orienter, ce serait sympathique de votre part.

au fait, votre rando était-elle agréable ? Avez-vous eu de l'orage ?

Une de mes amies habitant sur Toulouse vient de me dire qu'ils ont été noyés sous une pluie de grêlons, hier soir. Ses plantes à l'extérieur ont été lacérées, et elle a eu des inondations dans la buanderie et le couloir.
Je ne sais même pas pourquoi je vous raconte tout ça... mais bon, les problèmes météo engendrant des problèmes domestiques, ça arrive partout, et il y a des endroits sur la planète où c'est encore plus grave.

bon, j'ai vu aussi que j'ai pleins de coms en retard, comme d'hab., donc je vais essayer d'y aller

@micalement
 
Abus
vote -
vote +
May 16, 2008
Votes: +0

nidolga a dit:

...
Cat LEF Bonsoir,
Je rentre de rando et je regarde mon courrier, beaucoup de commentaires sur le festival de Cannes de Sophy, c'est bien, et votre réponse sur les évènements de mai 68 qui finalement intéressent peu de monde, ce qui est désolant sachant que ces évènements ont une autre dimension que la vie des Stars à Cannes, il s'agit de notre histoire,que nous importe si elles montent les marchent sur le tapis rouge, on s'en fou !
Rien d'étonnant quand on voit cela que notre pays va à vau-l'eau!
C'est vrai, je suis âgé et je ne vois probablement pas comme beaucoup de Français, c'est dommage pour eux.
J'en viens a votre interrogation, c'est vrai on trouve de tout et rien de bien, beaucoup de choses ne sont pas dites et écrites, et il est difficile d'avoir une vue objective sur ces évènements, d'une part par ce qu'ils ont été anarchiques et d'autre part par ce que l'on ne veux pas donner une information précise qui ferait comprendre que ces évènements ont été une bonne chose pour la liberté des femmes, des étudiants et de tout ce qui va avec, mais aussi pour le monde ouvrier ou des avantages important ont été obtenus.
Je les évoquerais lors des accords de Grenelle du 27 mai 1968.
 
Abus
vote -
vote +
May 15, 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

2008
j'ai essayé de corriger mon com précédent, car j'ai écrit 2008 sans cookie, mais je n'y arrive pas. Pouvez-vous le faire C4N ? merci
 
Abus
vote -
vote +
May 15, 2008
Votes: +0

Cat LEF a dit:

...
merci Nigolda pour votre réponse.

j'essaie de m'informer au mieux sur ce mouvement depuis quelque temps et je dois dire que pour le moment vous êtes une de mes sources préférées.

Car j'ai trouvé tout et son contraire sur cette période, alors faire le tri et la part des choses, c'est très difficile et très confus.

Dernièrement, je suis tombée sur un documentaire de Philippe Harel 2008 "Mémoires de Mai", et où j'ai entendu en voix off sur des photos en noir § blanc :

"il y avait peu de chômage, les salaires augmentaient, la pilule était autorisée depuis 1 an ; et même, un sondage indiquait que 61% des Français étaient satisfaits de leur Président de la République".

D'après ces dires, il ne s'agirait que d'une révolte d'enfants gâtés, une crise d'adolescence de notre société, un simple mouvement d'humeur.

Qques jours avant, j'ai entendu que ce mouvement avait bien débuté par les mouvements ouvriers dès 1967 pour améliorer leurs conditions de travail, et aussi déjà des usines qui fermaient, donc des personnes qui allaient être au chômage...

 
Abus
vote -
vote +
May 15, 2008
Votes: +0

nidolga a dit:

...
Cat LEF bonsoir,
Ce qu'il faut comprendre c'est que non politique, mais anarchiste et libertaire, il a été un mouvement spontané, ce mouvement du 22 mars n'avait plus d'existence, puisque c'était des étudiants qui avaient manifesté pour la liberté des femmes à disposer d'elles mêmes et contre l'impérialisme Américain au Vietnam. Il n'avait aucun soutien politique. Les suites des manifestations sont devenues à buts politiques, et l'objectif de ce mouvement était dépassé de plus, n'ayant plus de chef puisque Cohn-Bendit fut envoyé en Allemagne vers le 13 mai je crois, il n'avait plus de ce fait de raison d'exister.
Il faut comprendre que c'est l'évacuation pas les forces de l'ordre de la fac de Nanterre qui à tout envenimé. Ces étudiants se sont tournés vers la Sorbonne de sorte que leur mouvement leur échappait.
 
Abus
vote -
vote +
May 14, 2008 | url
Votes: +1

Cat LEF a dit:

...
Nigolda

Bravo pour tous vos articles depuis le début

il y a quand même des choses que je ne parviens pas à comprendre, comme par ex. dans ce dernier, à la fin :

"Comment se définit le mouvement du 22 mars, les quelques 150 étudiants qui ont investit la fac de Nanterre ont signé un appel à cette dénomination, dès lors le mouvement était né, mais il n’était ni syndical, ni politique, il s’est autodétruit le 12 juin 1968.

Le 22 mars 68, l’émergence de Cohn-Bendit.
"



 
Abus
vote -
vote +
May 14, 2008
Votes: +1

Cat LEF a dit:

...
Nigolda :

encore Bravo pour tous vos articles sur cette période que j'ai peu connue.

j'attends toujours la suite avec impatience.

Pouvez-vous me dire combien vous avez prévu d'épisodes ? Nous en somme au 8ème épisode, n'est-ce-pas ?

Il y a cpdt bcp de choses que j'ai du mal à comprendre, comme par ex. dans ce dernier article :

"Comment se définit le mouvement du 22 mars, les quelques 150 étudiants qui ont investit la fac de Nanterre ont signé un appel à cette dénomination, dès lors le mouvement était né, mais il n’était ni syndical, ni politique, il s’est autodétruit le 12 juin 1968.

Le 22 mars 68, l’émergence de Cohn-Bendit.
 
Abus
vote -
vote +
May 14, 2008
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

Abonnement gratuit

enveloppe.jpg
Recevez les articles de votre catégorie favorite par mail dans votre boîte aux lettres

Tous les articles,

Politique, Société,

Economie, People,

Loisirs, Technologie,

Sport, Faits Divers,

Tribune Libre,

Environnement,

Santé, International

Invitez vos amis