17 May 2008
                      Votre Note ?: / 4
                      BofSuper 

Mai 68 (suite -10)

par anidom flux RSS de ce reporter Flux RSS de ce reporter flux RSS de ce theme Flux RSS de Tribune Libre

Affrontements du 03 mai, la Gauche divisée.

Le parti communiste met en cause les pro-chinois, ces faux révolutionnaires qui servent le pouvoir Gaulliste et les grands monopoles capitalistes.

Il est difficile de le suivre dans cette optique, ne sachant pas ou ce parti requiert ses informations, et a partir de quoi li les fonde. Ce que l’on peut dire c’est que ces évènements ont surpris tous les partis politiques, et l’on peut penser que le parti communiste qui représentait une force non négligeable à cette époque cherche à reprendre la main.

img537.1211029701.jpg

Le parti communiste dénonce l’anarchiste Allemand Cohn-Bendit

Dans l’humanité du vendredi 03 mai, que je vous ai présenté dans la suite précédente, ou il est non aisé de lire le commentaire de Georges Marchais, on se rend compte qu’il attaque avec véhémence les pro-chinois, et les enragés de Nanterre. Dans la faculté de Nanterre, il y trouve de tout. Des maoistes, des trotskistes, des anarchistes, plus ou moins folkloriques réunis autour de l’anarchiste allemand Daniel Cohn-Bendit.
Il faut se rappeler que Cohn-Bendit à été la bette noire des communistes qui voyaient en lui un perturbateur risquant de prendre la main sur l’influence du parti.
Je rappelle que Cohn-Bendit à 22 ans à cette époque. Ce qu’il met en termes de revendications sont simplement les problèmes de liberté sexuelle et de liberté tout court pour les femmes, mais aussi par solidarité avec la JCR contre l’arrestation de Xavier Langlade lors de la manifestation organisée par le Comité Vietnamien national pour la victoire de son peuple contre l’impérialisme américain, ce qui devrait réjouir les communistes, c’est du moins ce que j’ai pu retrouver dans les documents qui évoquent cette période, et c’est sur ces thèmes que le mouvement du 22 mars à pris naissance.(voir la suite -8).

En outre, il déplore l’activité des pro-chinois dans les milieux ouvriers, ce que je n’ai jamais remarqué,
« non satisfaits de l’agitation qu’ils mènent dans le milieu étudiant, cette agitation va à l’encontre des intérêts de la masse des étudiants en favorisants les provocations fascistes, et voila, ces pseudo-révolutionnaires qui se permettent de donner des leçons au monde ouvrier ».

Bien entendu, il ironise sur ces fils de grands bourgeois méprisants à l’égard des étudiants d’origine ouvrière qui, rapidement, mettront en veilleuse leur “flamme révolutionnaire” pour aller diriger l’entreprise de papa et y exploiter les travailleurs dans les meilleures traditions du capitalisme.
Cet éditorial a été lu à haute voix par un militant du mouvement du 22 mars dans la matinée du 03 mai dans la cour de le Sorbonne quelques heures avant les émeutes. Il a reçu le plus glacial accueil.

Les réactions à la suite de l’éditorial de Georges Marchais et des affrontements du 03 mai montrent que la gauche est divisée.
Le PSU dénonce l’attitude des communistes, François Mitterrand élude la question, il a besoin d’eux, le PCF, et la CFDT condamnent l’action des groupuscules.

francois-mitterrand-le-04-mai-489472.1211034135.jpg

François Mitterrand a déploré l’intervention en masse des forces de l’ordre dans l’université. Il a ajouté qu’il estimait “que les rapports avec la jeunesse ne doivent pas se fonder sur la force” et a condamné l’action du Ministre de l’Intérieur.
Bien entendu, mais quand des groupes politiquement opposés sont prêts à en découdre, il faut bien intervenir. Ce que l’on peut déplorer c’est le fait qu’il ait fallu pénétrer dans l’université, mais comment faire autrement lorsqu’il y a des jeunes armés de bâtons qui dépavent la cour. Dans ces situations, il faut faire plutôt que de ne rien faire, les esprits étant trop échauffés pour rétablir une situation raisonnable.

Les étudiants de PSU ont renouvelé leur soutien au mouvement des étudiants de Nanterre et de la Sorbonne, et appelé à l’élargissement du mouvement, et ont dénoncé l’attitude des militants communistes. Quand à la centrale syndicale CFDT, elle a dénoncé les brutalités policières à l’intérieur de la Sorbonne et du quartier Latin.
Mais, elle
«refuse toute solidarité avec les groupes dont l’action incohérente compromet une véritable réforme et peut populariser la politique gouvernementale de sélection »

Le seul fait marquant de la journée du 04 mai est la libération de Daniel Cohn-Bendit et de Jacques Sauvagot.

La chronologie des évènements de mai 68

Il est extrèmement difficile d’obtenir des informations précises, certaines sont données du 03 mai et d’autres du 04 mai.

Le 04 mai à 2h00 :
Une première réunion des représentants de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), du Mouvement du 22 mars, de la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR, Alain Krivine et Henri Weber), du Comité de liaison des étudiants révolutionnaires (Cler), du Mouvement d'action universitaire (MAU, Jean-Marcel-Bouguereau et Jean-Louis Péninou) et de l’Union des jeunesses communistes marxistes-léninistes (UJCml, Robert Linhart) se tient dans les locaux de l’École Normale Supérieure pour décider de la riposte.

Les pro-Chinois se désolidarisent très tôt, pour eux, le mouvement est piégé ; il faut l’arrêter, déserter le quartier Latin et chercher le contact avec le peuple. La jeune organisation maoïste invite ses militants à se détourner d'un mouvement dont elle ne contrôle pas la direction et lance un appel à constituer des « comités de défense contre la répression », afin d'éviter l'encerclement des étudiants au quartier Latin. Sans eux, sont décidées deux manifestations pour le lundi, une le matin pour soutenir les étudiants qui passent en conseil de discipline, une le soir à Denfert-Rochereau à 18 h 30.( Wikipédia)

Une anecdote entre le préfet Maurice Grimaud et Daniel Cohn-Bendit. Leur dialogue mérite d’être rapporté.

L’occupation de la Sorbonne, le 03. Pourquoi il y a violence ? Par une maladresse de notre part”, dit l’ancien préfet en mettant la main sur son c?ur. “On avait évacué sans problème, sans matraquage. Vous étiez sortis normalement”, ajoute-t-il en regardant l’ancien dirigeant étudiant avec un sourire. “La police n’avait qu’à se retirer”, dit-il encore.
Admirable préfet ! Les choses ne se sont pas passées ainsi. Les policiers qui avaient évacué la Sorbonne sans heurts font du zèle au Quartier latin. Ils multiplient les contrôles d’identité, les interpellations. Le Quartier latin est en état d’insurrection. Personne n’a l’audace d’en aviser le chef de l’Etat.

Le général de Gaulle dormait”, dit l’ancien préfet. “Et personne pour le réveiller”, l’interrompt Daniel Cohn- Bendit. “Non, on ne réveille pas de Gaulle”, confirme Maurice Grimaud, toujours souriant, presque zen. “C’est incroyable ; ça aussi c’est la France de l’époque”, dit Cohn-Bendit. On sent du respect mutuel entre les deux hommes. “Grimaud, ce n’est pas Papon”, dit Cohn-Bendit, qui a toujours eu le sens de la formule. “J’observe, et ce n’est pas une flagornerie, le parcours de Daniel avec un extrême intérêt”, dit Grimaud. Ce sera peut-être leur unique rencontre.

Ainsi allait la France de l’époque, on ne réveille pas le Chef de l’Etat. La 5 èmè République est bien une République de castes et de privilèges, on se bat dans les rues, mais on ne réveille pas son Eminence le Général de Gaulle. Nous n’avons rien à reprocher à Sarkozy dans ce domaine pour le moment, il faudrait plutôt l’arrêter.

Lire la suite : http://anidom.blog.lemonde.fr/2008/05/17/mai-68-suite-10/.

Trackback(0)
Commentaires (9)add comment

Dominique Dutilloy a dit:

@ Nidolga
---------« Pour mer trouver sur ce site ce n'est pas difficile, il suffit simplement de taper dans rechercher, en bas de la page d'accueil, mon nom "anidom" pour toute les lettres et puis tu m'obtiens. Ensuite, tu me mets dans tes favoris. C'est vrai que ce n'est pas clair pour trouver des reporters qui sont intégrés a partir d'un blog. Je n'y peux rien Dominique. » :
Nidolga, sur ta 11ème Saga, je me suis expliqué sur ce point… Hier, j’ai eu Fabien Bardoux au téléphone et je lui ai parlé de ce problème de recherche en parlant de tes articles publiés sous ‘’Anidom’’ sur come4news : il m’a dit qu’il allait essayer, avec son équipe technique, d’améliorer les choses… Pour ce qui est de mettre un site dans mes favoris, ce n’est pas compliqué pour moi ! Ce qui est compliqué, c’est de faire des recherches sur come4news


---------« Besancenot n'a pas la dimension pour être un président de la république, il ne le sera jamais. D'abord, la droite ne l'acceptera pas, ensuite le centre non plus, ensuite certains socialistes non plus, il ne lui reste pas assez de sympathisants pour former une majorité de gouvernement. » :
Nidolga, je n’ai jamais prétendu que Besancenot avait de la dimension pour être un président de la République… J’ai seulement écrit qu’il avait de la dimension pour être, à l’égal de Georges Marchais, un opposant irréductible…
La Droite et le Centre, c’est normal qu’ils ne veuillent pas d’Olivier Besancenot comme Chef de l’Etat… La question ne se pose pas…
En ce qui concerne les Socialistes, je pense que les plus sociaux démocrates d’entre eux ne voudront pas de lui… En ce qui concerne les plus à gauche d’entre eux, c’est une autre question !


---------« Lorsque les communistes étaient à 24 % voire plus, ils n'ont pas réussi à prendre le pouvoir, il faut avoir la connaissance des proportions, il n'est donc pas à craindre, même si d'aucuns en font un fromage. » :
Lorsque les Communistes étaient à 24 %, voire plus, ils animaient la vie politique française… Une grève ne pouvait cesser que s’ils donnaient l’autorisation de la reprise du travail, puisque la CGT était sous la botte du PCF… Ils détenaient de multiples banlieues dans la régions parisienne…
Certes, ils n’ont pas réussi à prendre le pouvoir… Mais, ils ont réussi, en 1981, à participer à un Gouvernement : celui de Pierre Mauroy !

---------« Que la France ait des partis d'extrême gauche, oui mais ils sont divisés, et ils apportent pour beaucoup de pauvres un espoir revendicatif qui certes peut troubler des élections mais sans plus. Au moins, ils se font entendre, et ils ont une action parfois bénéfique. » :
Oui, mais ne sous estimes pas l’Extrême Gauche : face à la politique du Président Sarkozy, qu’ils considèrent « ultra libérale, ultra capitaliste, placée sous le pouvoir du CAC40 », celle-ci est capable de s’unifier en un parti commun ! Ce parti commun est entrain d’être créé par Olivier Besancenot…


---------«Je ne sous estime pas Besancenot, je le place ou il est.
Ecoutes, si Bayrou ne veut pas s'allier avec les socialiste c'est un imbécile, un illuminé, un incapable de conduire une politique responsable. Comment veux-tu faire une majorité de gouvernement contre Sarkozy sans les socialistes et les autres, explique moi ? » :
Nidolga, crois-tu que la majorité des Socialistes voudra s’encombrer d’une alliance avec Olivier Besancenot ? Attendons la fin du congrès du PS pour voir ce qu’il va se passer en son sein… Après, j’essaierai de voir si une analyse peut être faite.

En ce qui concerne François Bayrou, il tient à l’indépendance du MoDem… Cependant, à vouloir faire des alliances au cas par cas (avec les Verts, avec l’UMP, avec le PS…), comme il l’a fait lors des Municipales et Cantonales ‘’2008’’ est une erreur politique fondamentale… A mon avis, il a scellé la mort, sinon la mise en veilleuse politique de son mouvement…
Puis, je ne vois pas comment il pourrait s’allier avec les Socialistes
-alors qu’il a toujours refusé toute alliance avec le PCF, ce, même lors des dernière Municipales ?
-alors qu’il aimerait un recentrage du PS vers une Social démocratie ?


---------«C'est à cause de lui que mous subissons cette majorité, il s'est déballonné quand Ségolène est allé le voir chez lui, et tu crois qu'un homme politique qui n'a pas le courage de dire pour qui il vote est un homme sincère. Franchement Dominique cet homme est la pire des choses, on ne peut lui faire confiance, qu'il reste dans son rêve. » :
Justement, Nidolga, entre les deux tours des Présidentielles ‘’2007’’, François Bayrou a commis une erreur fondamentale en clamant haut et fort et publiquement qu’ « il ne voterait pas pour Nicolas Sarkozy »… Alors, trois scenarii pouvaient se mettre en place :
1.soit, il votait pour Ségolène Royal, ce qui est plus que probable !
2.soit, il votait blanc ou nul, et cela m’étonnerait beaucoup.
3.soit, il s’abstenait, ce qui n’est pas envisageable…

Je pense qu’il aurait dû accepter de s’allier, au 2ème tour avec Ségolène Royal, mais, seulement après avoir posé ses conditions : pas de communistes dans le Gouvernement…
Au lieu de cela, et je suis d’accord avec toi, il a joué « les midinettes qui se font désirer en faisant des ronds de jambe »… C’est pour ces raisons que bon nombre de parlementaires du MoDem, à l’époque encore UDF, ont rejoint le Nouveau Centre…

A moins d’un changement en profondeur, qui consisterait en un changement de patron, le MoDem risque de mourir politiquement…
 
Abus
vote -
vote +
May 19, 2008 | url
Votes: +0

nidolga a dit:

...
Dominique,
Je sais tout ce que tu me dis.
Pour mer trouver sur ce site ce n'est pas difficile, il suffit simplement de taper dans rechercher, en bas de la page d'accueil, mon nom "anidom" pour toute les lettres et puis tu m'obtiens. Ensuite, tu me mets dans tes favoris. C'est vrai que ce n'est pas clair pour trouver des reporters qui sont intégrés a partir d'un blog. Je n'y peux rien.
Dominique, Besancenot n'a pas la dimension pour être un président de la république, il ne le sera jamais. D'abord, la droite ne l'acceptera pas, ensuite le centre non plus, ensuite certains socialistes non plus, il ne lui reste pas assez de sympathisants pour former une majorité de gouvernement. Lorsque les communistes étaient à 24 % voire plus, ils n'ont pas réussit à prendre le pouvoir, il faut avoir la connaissance des proportions, il n'est donc pas à craindre, même si d'aucuns en font un fromage.
Que la France ait des partis d'extrême gauche, oui mais ils sont divisés, et ils apportent pour beaucoup de pauvres un espoir revendicatif qui certes peut troubler des élections mais sans plus. Au moins, ils se font entendre, et ils ont une action parfois bénéfique.
Je ne sous estime pas Besancenot, je le place ou il est.
Ecoutes, si Bayrou ne veut pas s'allier avec les socialiste c'est un imbécile, un illuminé, un incapable de conduire une politique responsable. Comment veux-tu faire une majorité de gouvernement contre Sarkozy sans les socialistes et les autres, explique moi ?
C'est à cause de lui que mous subissons cette majorité, il s'est déballonné quand Ségolène est allé le voir chez lui, et tu crois qu'un homme politique qui n'a pas le courage de dire pour qui il vote est un homme sincère. franchement Dominique cet homme est la pire des choses, on ne peut lui faire confiance, qu'il reste dans son rêve.
 
Abus
vote -
vote +
May 19, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Nidolga
----------------------« Je prends connaissance de ton commentaire, entre temps j'ai publié la 11ème partie de mai 68, je te conseilles de la lire elle donne une réponse à ton interrogation sur des élections anticipées. » :
Nidolga, comme il est difficile de trouver tes articles signés Anidom, il faudra, à moins que je ne l’aie déjà commenté, que tu me donnes le lien « come4news » pour que j’aboutisse sur ta 11ème partie de mai 68… Merci d’avance !


----------------------« Pour ce qui est du communisme, je suis globalement de ton avis. Le communisme ne pouvait survivre, son idéologie qui ne reconnaît pas la valeur humaine en mettant tout le monde au même niveau c'est nier la qualité de chacun à s'exprimer, c'est contraire à la valeur de l'homme, a partir de cette analyse il ne pouvait que disparaître. » :
C’est pour ces raisons, que tu viens de me fournir, Nidolga, que le Communisme français est entrain de mourir lentement et sûrement… Dans quelques années, le Parti Communiste Français (PCF) n’existera plus que sous forme de souvenirs !

----------------------« Quand à l'importance de Besancenot, il ne faut pas exagérer, il y a encore de la marge avant qu'il devienne un parti de gouvernement. Il a des arguments qui portent certes mais, de la, à faire une majorité de gauche je ne le pense pas. Qu’il faille compter avec lui pour rassembler une majorité contre Sarkozy probablement, mais sans plus. » :
Nidolga, je n’exagère pas l’importance d’Olivier Besancenot… Il faut que tu saches que la France est le seul pays démocratique de l’Union Européenne à avoir conservé, en son sein, un parti communiste de type stalinien…
Certes, jusqu’à la mort du Communisme en URSS (devenue Russie), qui provoqua la chute du Mur de Berlin et la démocratisation des démocraties populaires inféodées au pouvoir soviétique, le PCF (soutenu par le Pouvoir central situé à Moscou) ne fit qu’appliquer les décisions prises au Kremlin !

Seuls les partisans d’Olivier Besancenot peuvent se targuer de parler au nom de l’Internationale communiste révolutionnaire…
Là aussi, la France est la seule démocratie de l’Union européenne à posséder de tels partis comme Lutte Ouvrière, le Parti des Travailleurs ou la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR)… !
S’il manœuvre bien, car il a un certain charisme, Olivier Besancenot fédèrera autour de lui tous les déçus du P.S. (jugé trop mou), des Verts (jugés trop peu proches des Alter mondialistes) et du PCF (jugé trop peu anti capitaliste)… Il pourrait rassembler tous les laissés pour compte de ce capitalisme et de cette Mondialisation !
Or, pour eux, « le capitalisme est à abattre »…
Cependant, je pense que le PS, tout au moins une fraction de celui-ci, ne s’alliera jamais avec cette Gauche de la Gauche !

Je considère que la Gauche de la Gauche sera une force d’opposition assez puissante… qu’il conviendra de ne pas négliger, d’autant que beaucoup, au PS, voudraient se tourner résolument vers la Social démocratie !

Donc, il ne faut pas sous estimer Olivier Besancenot : il risque de nous réserver quelques surprises !


----------------------« Ségolène Royal veut l'alliance avec le MoDem, elle a raison bien que Bayrou ne le veut pas, mais ses partenaires le souhaitent, c'est l'ouverture pour constituer avec le PS qui se modifie une majorité crédible de gouvernement. » :
Bayrou a raison de ne pas vouloir d’alliance avec le PS… Ségolène Royal a raison de ne pas vouloir d’alliance avec le MoDem !
En effet, je me demande comment un Centriste comme François Bayrou pourrait accepter de s’allier avec un Parti, le PS, qui reste allié avec le PCF et les Verts… Tout au plus, il pourrait s’allier avec le Parti Radical de Gauche (PRG), encore faudrait-il que ce parti sorte de cette alliance considérée ‘’contre nature’’ par des militants MoDem !

Donc, il est impossible de prévoir une majorité crédible de gouvernement entre le MoDem et le PS !
 
Abus
vote -
vote +
May 18, 2008 | url
Votes: +0

nidolga a dit:

...
Dominique,
Je prends connaissance de ton commentaire, entre temps j'ai publié la 11 ème partie de mai 68, je te conseilles de la lire elle donne une réponse à ton interrogation sur des élections anticipées.
Pour ce qui est du communisme, je suis globalement de ton avis. Le communisme ne pouvait survivre, son idéologie qui ne reconnait pas la valeur humaine en mettant tout le monde au même niveau c'est nier la qualité de chacun à s'exprimer, c'est contraire à la valeur de l'homme, a partir de cette analyse il ne pouvait que disparaître.
Quand à l'importance de Besancenot, il ne faut pas exagérer, il y a encore de la marge avant qu'il devienne un parti de gouvernement. Il a des arguments qui portent certes mais, de la, à faire une majorité de gauche je ne le pense pas. qu'il faille compter avec lui pour rassembler une majorité contre Sarkozy probablement, mais sans plus.
Ségolène Royal veut l'alliance avec le Modem, elle a raison bien que Bayrou ne le veut pas, mais ses partenaires le souhaitent, c'est l'ouverture pour constituer avec le PS qui se modifie une majorité crédible de gouvernement.
 
Abus
vote -
vote +
May 18, 2008 | url
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

@ Nidolga
Nidolga, un Mai 68 est toujours possible... Une dissolution de l'Assemblée Nationale est toujours possible, comme je l'ai expliqué dans ton précédent papier sur MAI 68...

Lorsque tu considères que le PCF a régressé, tu as parfaitement raison : pour moi, cette régression va beaucoup plus loin !
En effet, le PCF de Georges Marchais a déjà perdu de son influence lors de l'intervention des Soviétiques en Afghanistan...
Il a continué sa descente aux enfers lors de la signature du Programme Commun de la Gauche, ainsi que lors de la rupture de celui-ci... Puis, sa participation au Gouvernement Mauroy en 1981 la complètement décribilsé aux yeux de tous les purs et durs du Parti : quel déchirement face au silence des ministres, qui approuvaient silencieusement la politique africaine menée par François Mitterrand dans la droite ligne de ses trois prédécesseurs...
Ensuite, le PCF a perdu de son aura... au profit du FN : on l'a constaté au soir d'un "certain" avril 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen se retrouva, avec son score de 17,34 %, face au Candidat-Président Jacques Chirac, débarquant ainsi le Candidat-Premier Ministre Lionel Jospin (pourtant donné favori dans les sondages)...
Bref, ceci était une parenthèse !

Le PCF étant moribond, comme je le pense, il reste une Gauche de la Gauche plus vindicative que jamais, menée par Olivier Besancenot, Grand ordonnateur de la LCR, qui est entrain de fonder son Parti de la Gauche anti-capitaliste : il faudra nécessairement compter avec lui et ne pas le sous estimer, d'autant que des déçus du PCF, du PS, de l'Altermondialisme, de la Fédération paysanne de José Bové, des Verts..., pourraient le rejoindre immédiatement !
S'ajoute à ceci, le redoutable Syndicat "SUD", qui, étant beaucoup plus vindicatif que la CGT, risque de radicaliser le mouvement de la contestation en dirigeant tout son monde dans la rue...

C'est pour ces raisons que je crois à une agitation sociale et politique de grande ampleur !
C'est pour ces raisons que je me demande si le Président Nicolas Sarkozy pourra terminer son Quinquennat !
C'est pour ces raisons que je me demande, dans le cas où le Chef de l'Etat terminerait son Quinquennat, si on ne se dirige pas vers des élections législatives anticipées !
 
Abus
vote -
vote +
May 18, 2008 | url
Votes: +1

laury a dit:

Encore !
Bonjour a tous et Dominique ,nidolga ,anidom .nidolga je suis d'accord avec le dernier post
qui nous explique que pour un nouveau "mai 68" les ingrédients ont changer et pourtant !!!
Mais il est vrai que le nerf de la guerre manque cruellement partout les crédits l'énergie
de notre voiture chauffage les couts des enfants ,et les 35 heures qui devais être une
avancée s'avère un frein et une régraission ,alors,alors,alors,hé,hé Zoro où est tu!!!
 
Abus
vote -
vote +
May 18, 2008
Votes: +0

nidolga a dit:

...
Je souhaite rajouter quelque chose que je vais développer dans le papier suivant sur mai 68. Mai 68 a eu trois périodes distinctes, la période étudiante du 22 mars au 13 mai, la période sociale du 14 aux accords de Grenelle du 27 mai, et la période politique après le retour du Général de Gaulle de Baden Baden qui a donné lieu à des élections législatives.
Nous ne sommes pas dans ce schéma.
 
Abus
vote -
vote +
May 18, 2008 | url
Votes: +1

nidolga a dit:

...
Bonjour Dominique,
Merci de lire mes papiers.
J'ai plusieurs fois montré mon avis sur la situation de l'opinion qui semble être dominante parmi mes lecteurs.
Une révolution type mai 68, non pourquoi, et bien la France n'est pas ce quelle était en mai 68, les groupuscules de l'époque n'existent plus, le parti communiste est devenu tr
èçs peu influent, voire inexistant, les étudiants ont d'autres soucis et ils se rendent compte que quelque soit le régime, nous sommes dans lun monde capitaliste et nous subissons sa loi , de sorte qu'un changement de politique ne peut pas être significatif, tout au plus il pourrait nous apporter une meilleure justice sociale, ce qui n'est pas prouvé. La gauche si elle peut agir c'est sur des broutilles, elle ne peut modifier notre façon d'existence qui est basée sur le profit, elle peut, peut être en donner une meilleure distribution.
Vois tu, elle a essayé avec les 35 heures de permettre une plus large distribution du travail, dans cette optique son raisonnent tenait la route, seulement, elle n'a pas pris en compte l'égoïsme des Français. Les blocages des salaires qui ont suivis, bien que le patronat bénéficia de subventions pour accepter le passage aux 35 heures, n'en a pas moins fait une politique d'obstruction, et le monde salarié s'est retourné contrer cette avancée sociale. Et ce qui est grave, c'est que les bénéfices obtenus en termes de distribution du travail sont anéantis par la politique de division de Sarkozy sur les heures supplémentaires qui finalement coûtent presque aussi chères et ne donnent du travail qu'à ceux qui veulent en faire et qui peuvent en faire, c'est à dire peu. Certes les 35 heures ne sont pas la mesure miracle, elles ont des défauts, on ne peut partager tout, on ne peut percer un trou carré de 1 m de coté à 10, et sur ce point, en voulant trop bien faire, la gauche de l'époque s'est trompée.
Pourquoi, par ce qu'elle n'a pas eu le temps d'ajuster cette mesure, elle aurait du le prévoir, on ne réforme pas la société en quelques trois ou quatre années, il faut du temps d'autant qu'elles ont été difficiles à mettre en oeuvre le patronat tirant à boulets rouges dessus, il y a eu de l'obstruction, Ce simple exemple montre bien que quelque soit le gouvernement et sa politique il ne peut intervenir que sur peu de choses.
Que peut faire un autre gouvernement, donner un peu plus de pouvoir d'achat par de l'augmentation des petites retraites, des bas salaires, mais il risque d'écraser encore plus l'échelle des salaires, modifier la répartition de la richesse mais il faut du temps en augmentant les impôts aux plus aisés, je sais que tu n'es pas de cet avis mais c'est la seule solution qu'il peut faire dans l'immédiat, il n'y a plus d'argent dans les caisses, donc modifier le paquet fiscal. Une autre assemblée plus à gauche ne peut faire autrement, il faut bien qu'elle donne à ceux qui ont été oubliés par Sarkozy, et la seule possibilité qu'elle a est de trouver de l'argent par l'augmentation des impôts.
Bérégovoy lorsqu'il était aux commandes disait qu'il était contraint de faire de la corde raide, du fil de ferrisme, la marge de manoeuvre est faible de sorte que les Français risquent d'être déçus, et ils le savent bien.
C'est pour toutes ces raisons et bien d'autre qu'une révolution type mai 68 ne peut avoir lieu.
 
Abus
vote -
vote +
May 18, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Cet article démontre que la Gauche était déjà divisée... avant la signature, en 1972, du Programme Commun de la Gauche...

Mais, à la lecture de ce papier, je suis en plus convaincu que tous les ingrédients sont réunis pour qu'un autre Mai 68 voit le jour... sous la Présidence Sarkozy !
 
Abus
vote -
vote +
May 17, 2008 | url
Votes: +1

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

Info TV live sur C4N

tv-c4n.jpg

Abonnement gratuit

enveloppe.jpg
Recevez les articles de votre catégorie favorite par mail dans votre boîte aux lettres

Tous les articles,

Politique,

Société,

Economie,

People,

Loisirs,

Technologie,

Sport,

Faits Divers,

Tribune Libre,

Environnement,

Santé,

International

C4N censuré

Soutenez la cause de l'information indépendante et demandez la levée de la censure en Tunisie !

- « COME4NEWS , "NOTRE SITE" censuré en Tunisie »

- « C4N en Tunisie: une popularité qui dérange » ,

- « Appel lancé à Son Excellence, Monsieur Zine Abedine Ben Ali »

Ce site est optimisé pour Firefox 3 et Internet Explorer 7