D'autres articles répondent à vos questions sur votre média citoyen...

Come4News le premier site du journalisme citoyen rémunéré
18 Jun 2008
                      Votre Note ?: / 7
                      BofSuper 

Mai 68, fin.

par anidom flux RSS de ce reporter Flux RSS de ce reporter flux RSS de ce theme Flux RSS de Tribune Libre

Epilogue.

le-chant-du-cygne-du-markismemai_68-rh.1213769796.jpg

Quand je me suis lancé dans ce dossier, je ne savais pas ou cela me mènerais. Il fallait que je fasse quelque chose pour qu’il reste de moi un peu de ma pensée, de mon travail. Pourquoi, et bien je ne suis pas jeune bien que j’ai encore une certaine vigueur, et cette commémoration des 40 ans de mai 68 fut l’élément qu’il fallait et qui m’a permis d’envisager pour la mémoire quelque chose de représentatif pour les générations futures.

Bien entendu, cela peut paraître prétentieux, je ne prétends pas avoir fait une rétrospective exhaustive, exemplaire, mais elle existe maintenant. Beaucoup de livres ont été publiés sur cet évènement unique au monde et que beaucoup doivent nous envier. Elle a l’avantage d’être suivie au jour le jour, alors que l’on ne trouve sur internet que des commentaires, des avis, des réflexions, ou de photos, mais pas un document complet. L’autre avantage aussi, réside dans le fait, que le développement de l’internet permet à quiconque en quelques clics d’avoir sous ses yeux le dossier qu’il recherche, c’est donc une souplesse incroyable, sans se déranger de chez soi on peut avoir une somme considérables d’informations que le livre ne permet pas. Dans 10 ans, je ne serais probablement plus de ce monde et pour le cinquantième anniversaire de mai 68, Le Monde .fr, google, COME4NEW, face book, délicious, technorati, etc…Sur lesquels sont publiés ces articles, s’ils le veulent, pourront permettre à leur abonnés de consulter ce dossier.

De plus, je dois avouer que n’ayant pas participé à ces évènements, je leur dois quelque chose de moi, ce fut une véritable révolution ou la France s’est pendant un mois libérée des contraintes sociales et de vie. Ce qui est extraordinaire c’est que pas un seul domaine d’activité n’a été épargné par les grèves. Qui aurait imaginé que la France était à ce point en révolution interne, sous jacente, mécontente de la vie que ses habitants avaient. Et puis le contexte international avec le conflit américano-vietnamien, le rideau de fer notamment en Allemagne, en Italie, aux Etats-Unis, au Japon, au Mexique, au Brésil, la Tchécoslovaquie du printemps de Prague, la révolution culturelle en Chine donnaient un climat général plein d’incertitudes. Les barricades, les grèves, heurts avec la police, les manifestations monstres de part et d’autre qui ont été des médecins contre leur ordre, aux banques et jusqu’à l’ORTF.

Pour beaucoup mai 68 a été un défoulement surtout pour les étudiants qui au départ ne savaient pas ce qu’ils voulaient, et puis une forme de pensée s’est fait jour au fur et à mesure des manifestations et des barricades, instaurer un régime socialiste, mettre bas le capitalisme régnant qui maintenait la société sous une chape de plomb. Une autre forme de pensée et d’existence pour la société est donc apparue possible. Pourquoi, par ce que cette forme de répression policière ne pouvait conduire qu’à cette réflexion. Bien entendu, il y a eu des souffrances, des morts même, j’en ai recensé cinq, mais aussi beaucoup de blessés ont été victimes des brutalités policières qui devaient faire respecter l’ordre. Cela n’a pas toujours été facile pour la police qui a eu aussi de nombreuses victimes, au point qu’ils ne savaient quelle conduite tenir face aux étudiants.

La France à donc été paralysée, le gouvernement à vacillé, de Gaulle était à la dérive, il ne comprenait pas cette société qu’il avait contribué a libérer avec les Alliés quelques années auparavant. C’était pour lui le désordre et cela se comprend pour un militaire de sa trempe mais pour les étudiants et les ouvriers, ce n’était pas du désordre mais un cri de liberté.

Que ce serait-il passé si un gouvernement socialiste avait pris le pouvoir, l’anarchie probablement au départ étant donné les divergences de politique entre les socialistes et les communistes sans compter les étudiants qui auraient réclamé leur dû.

N’est-ce pas eux qui ont commencé, et quand l’on sait comme le disait Jean Paul Sartre qu’ils ne pouvaient se comprendre, c’était des gosses de riches pour les ouvriers. Et puis, le gouvernement a tenu bon, pas d’accord entre les composantes de la gauche, incapables d’expliquer leur programme, les responsabilités du gouvernement dans cette révolution, car en fait si mai 68 à eu lieu c’est bien lui le responsable aux commandes depuis plus de 10 années, cette révolte est donc de son cru.

La gauche a donc fait un cadeau à la droite, elle avait tout en mains pour gagner démocratiquement, seulement, la peur du désordre par ce que ces grèves n’en finissaient pas. On pourrait trouver d’autres arguments, mais c’est la peur de l’inconnu, du vide, se traduisant par le désordre dans l’esprit des Français qui ont fait la perte de la gauche. Il était illusoire que les Français donnent une majorité de gouvernement à une gauche désunie, laminée depuis 1958, et sans expérience de la gestion d’un pays

De Gaulle a donc bien joué finalement, mais c’était facile d’autant plus que les avantages obtenus par les accords de Grenelle étaient conséquents, et que beaucoup de salariés n’en revenaient pas. Ce fut un beau coup de fouet Keynésien qu’ait jamais connu l’économie Française, les cinq années qui suivirent connurent un taux de croissance des plus élevés de l’après guerre. La contestation de la société de consommation déboucha sur l’industrialisation à outrance, ce qui fut un paradoxe dans l’esprit de beaucoup. En effet, les gains salariaux obtenus ont relancés la consommation, ce qui finalement a été bénéfique, et ceux qui prônent une politique de réduction des salaires et des charges se trompent lourdement. Ne vaut-il pas mieux un peuple heureux qui peut manger et vivre que la misère. Notre gouvernement ferait bien de s’inspirer de cet exemple, plutôt qu’en réduisant au strict minimum les salaires, en donnant des avantages à certains, une relance globale de la consommation apporterait le souffle utile à la croissance avec une réduction des dépenses inutiles.

Mai 68 aura donc été une gloire pour les Français si bizarre que cela paraisse, ils ont montré que c’était un peuple qui savait se défendre, qui ne se laissait pas faire lorsque le trop plein était atteint. C’est pour cela que j’écris que l’on nous envie, nous sommes le moteur du monde par notre comportement revendicatif face à l’ordre réglementaire qui ne voit le besoin de son peuple que par la contestation, les manifestations de rues, les grèves, nous n’acceptons pas facilement de n’être pas entendus.

Pour introuvable qu’elle est été selon Raymond Aron, la révolution de mai n’en a pas moins bouleversé la société Française. Partie des étudiants parisiens avant de gagner une grande partie de la classe ouvrière, elle a bénéficié d’une large sympathie qui s’est dissipée, laissant place à une crainte qui a envoyé à l’Assemblée nationale une majorité de droite la plus massive du siècle.

Pour l’EXPRESS. fr l’année 1968 est l’année qui a changé le monde.

Mai 68 aura marqué la présence d’un jeune qui par sa valeur de meneur et son intelligence s’est imposé à tous les étudiants, c’est Daniel Cohn-Bendit, Dany le Rouge, créateur du mouvement du 22 mars, le rejetté, mais aussi celui qui a donné un coup de pied dans la société. On ne peut dissocier les évènements de mai 68 de son nom, ils portent l’empreinte de sa personne.

cohn-bendit-463866.1213769707.jpg

Pour terminer cet épilogue, voici un petit poème par Roger Mialon Poète.

Je me souviens que les filles et les garçons
Etaient séparés en cités U dans leurs chambres
Côté pile et côté face pour qu’on ne chambre
Ni les uns ni les unes sans trop de façons.

Je me souviens de nos manifs en mai à l’ombre
Pour refuser des sexes la séparation
En cette période d’alors plutôt bien sombre
Pour les jeunes filles et les jeunes garçons.

vingt ans nous défilions donc main dans la main
Pour nous préparer de bien meilleurs lendemains
C’était l’époque des amours de peace and love.

Nous nous réfugions en secret dans nos alcôves
Pour nous entre-aimer peau à peau et c?ur à c?ur
Fabriquant notre petit monde du bonheur.

Remerciements.

Tout ce travail est le résultat d’une recherche par internet, il n’a pu se faire que par les publications que j’ai trouvées sur Google. Mais aussi, et cela a été la base de ce dossier, ce sont les publications du Nouvel Observateur qui à ouvert ses archives, et permis de faire une rétrospective sur mai 68, dans lesquels j’ai abondamment puisé. Il y aussi d’autres sources comme Le Monde.fr, Le Figaro.fr, L’EXPRESS.fr, L’Humanité.fr, Sud Ouest.fr, Le Parisien.fr, et puis Wikipédia.

Voici la liste de mes sources :

http://abonnes.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-1004868,
54-1039949@51-1039406,0.html
http://www.keepschool.com/
cours-fiche-la_crise_de_mai_1968.html
http://info.france3.fr/dossiers/france/41587668-fr.php
http://www.solidaires-industrie.org/
Mai-68-dans-les-usines-40-ans
http://www.leparisien.fr/home/mai-68/
chronologie-evenements-mai-68.htm
http://www.rue89.com/2008/05/14/
reponse-a-cohn-bendit-non-mai-68-na-pas-
revolutionne-la-societe
http://www.libertepolitique.com/public/decryptage/
article-2195-Mai-68-ou-le-chant-du-
cygne-du-marxisme-.html
http://www.amnistia.net/exiles/
gerard-aime/gerard-aime_111.htm
http://www.20minutes.fr/diaporama/
339-3-0-0-Mai-68-vu-par-la-prefecture-de-
police-de-Paris.php
http://www.lexpress.fr/diaporama/
diapo-photo/actualite/societe/
mai-68-la-revolte-affichee_458243.html
http://www.photophiles.com/index.
php?option=com_content&
task=view&id=1157&Itemid=270
http://mai68.blogsudouest.com/tag/Mai_68
http://ww.dailymotion.com/relevance/search/mai%2B68/
video/x50ex8_mai-68-partie-1_news
http://www.dailymotion.com/related/
x4p2mq_declaration-de-pompidou_politics/
video/x4quzy_les-greves-generalisees-
la-france-p_politics?from=rss
http://daucourt.free.fr/Mothisto/Gaulle3/Gaulle3.htm
http://abonnes.lemonde.fr/le-monde-2/article/2008/05/22/
le-jour-ou-de-gaulle-a-craque_1048081
_1004868.html#ens_id=1044979
http://didier-hacquart.over-blog.com/article-19875818.html
http://fischer02003.over-blog.com/article-19478220.html
http://erra.club.fr/1968-monde.htm
http://www.seniorplanet.fr/diaporama/
toutes-les-photos-de-mai-68.19300.42.fr.html
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/mai1968.html
http://icanhas68.tumblr.com/
http://127.0.0.1:4664/cache?event_id=271656&schema_id
=2&q=Les+affiches+mai+68&s=
Srh7dayJbZEfVfgsLxAHxwkgRzY
http://pages.globetrotter.net/pcbcr/mai68.html
http://www.humanite.fr/Mai-68-Les-Unes-de-l-Humanite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_latin_(quartier_parisien)
http://www.linternaute.com/savoir/societe/
photographies-inedites-de-mai-68/
les-etudiants-s-approprient-le-quartier-latin.shtml
http://www.ecologielibidinale.org/fr/miel-nanterre68-fr.htm
http://www.linternaute.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mai_68
http://eucharistiemisericor.free.fr/
index.php?page=0805088_mai_68
http://www.mai-68.fr/dossiers/dossiers.php?val=20_chronologie/
http://membres.lycos.fr/equipe56/mai68.htm
http://lulusblog.unblog.fr/2008/05/01/mai-68-et-les-socialistes/
http://polices.mobiles.free.fr/mai%2068.htm

Fin

Lire la suite : http://anidom.blog.lemonde.fr/2008/06/18/mai-68-fin/.

Trackback(0)
Commentaires (18)add comment

VAUTIER a dit:

...
vous avez raison, Nidolga, de ne pas aller à monaco, car bientôt ce ne sera plus nécessaire. On va puiser dans le trou des caisses de l'assurance maladie pour faire revenir les fraudeurs (déremboursement des longues maladies et non paiement par l'état de ce qu'il doit à l'assurance maladie)!!!!
PARIS - Le député UMP Jérôme Chartier a annoncé mardi le dépôt d'un amendement pour "revisiter" l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) après la décision d'Alain Ducasse de prendre la nationalité monégasque.
"On va revisiter l'ISF, c'est nécessaire. L'exemple Ducasse montre que le bouclier fiscal ne fonctionne pas", a déclaré le député du Val d'Oise, qui entend "garder un impôt équitable mais pas pénalisant".
M. Chartier a précisé qu'il déposerait cet amendement à l'automne dans le cadre du débat sur le budget 2009.
 
Abus
vote -
vote +
June 24, 2008
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique,

Merci de désir de me faire publier.

Mais, j'ai réfléchi, je suis bien comme je suis. je fais avec ma retraite pour laquelle j'ai cotisé 45 années alors que seules 37,5 années ont été prises en compte, et je ne suis pas allé à Monaco, je paye mes impôts en France.
Je ne vais pas m'enmerd...avec des éditeurs s'ils ne veulent pas publier, j'en ai rien à ch...J'écris par ce que cela me fait plaisir, cela me distrait, s'il faut faire un dossier leur apporter avec toutes sortes de remerciements pour qu'ensuite il soit refusé, très peu pour moi. On ne peut obliger un éditeur de vous publier, et ils ont tous les arguments pour ne pas le faire.
Je préfère être lu par vous, et par d'autres.
Quand j'ai ouvert mon blog sur le Monde.fr, je n'avais personne et puis maintenant la moyenne est de 50 par jours avec des pointes à 133, de plus, je suis publié sur Google et dans le monde entier,de Kingchasa à New-York en passant par Ankara, Tokyo, Oslo, Londres, La Réunion, Rome, Montréal, Washington, Bruxelles, Madrid, Vienne, Sao-Polo et beaucoup d'autres villes de monde, alors les éditeurs qu'ils aillent ailleurs.
 
Abus
vote -
vote +
June 24, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Cat LEF,

Oui c'est jeudi 26, je vous attends au téléphone.

oui, j'ai d'autres articles, mais je ne sais pas ce qui se passe on é des difficultés pour me trouver.
 
Abus
vote -
vote +
June 24, 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

...
à Nigolda de Cat LEF :

je vous téléphone ce soir pour le jeudi 26/6 (j'ai du me tromper dans la date quand je vous ai envoyé un com... mais c'est bien ce jour pour Crépy ?),

et aussi pour une autre information que je tiens absolument à vous communiquer et qui pourrait vous intéresser particulièrement.

j'ai vu que vous aviez d'autres articles, je vais aller les lire.

@micalement
 
Abus
vote -
vote +
June 24, 2008
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Bonsoir Cat LEF :
...
oh! Nigolda :

trop heureuse de capter votre tout dernier article avant de fermer "marguerite" !

dites-moi un peu, 2 questions :

1/ combien d'heures de votre temps pour cette rétrospective ?

2/ cela vous semble-t-il plus ou moins compliqué de marcher autant d'heures ?

en tous les cas, moi, j'ai bien marché à la rétrospective sur mai 68...

et donc : ENCORE MERCI ET BEAUCOUP DE SUCCÈS POUR QUE VOUS SOYIEZ ÉDITÉS, CAR VOUS LE MÉRITEZ !!!

au 25/6 !

Merci de ta présence pour faire vivre encore cette rétro.

Oui, je passe près de 6 heures pour écrire un article et parfois plus pour lire et trouver les références. Il faut de la méthode et faire attention pour ne retenir que ce qui paraît vrai et utile pour l'article, enfin on y arrive.
Pour marcher j'ai moins de problème je respire et je regarde la nature, cela me fait beaucoup de bien.

Pour ton information, je viens de modifier mon pseudo pour que tu me trouve aisément, maintenant c'est anidom nidolga et je suis publié dans la blogosphère mais le problème est que C4N ne donne pas le pseudo de l'auteur de l'article, une incompréhension d'autant que C4N demande des articles venant de blogs. On peurt me trouver dans rechercher avec le pseudo entier

Je viens de publier une rando que tu peux regarder, et un article sur le Sénat.
Puisque que tu viens jeudi, je prendrais mon appareil photo pour présenter cette rando et ta venue parmi nous.

J'ai fait une tentative pour être édité, mais cela n'a pas marché.
 
Abus
vote -
vote +
June 23, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Nidolga, c'et bien dommage... Alors, essaie "Le Grand Souffle".24, rue Truffaut - 75017 -Paris... Sinon, tu peux aller aux Editions "L'Harmattan" ou chez mon éditeur, dont tu as le site dans mon précédent commentaire...

Ceci dit, si je peux te donner un conseil : ne dis pas que cela a été rédigé sous forme d'articles, car les éditeurs détestent !
Aussi, de bout en bout, en commençant par le n°1 et en terminant par la fin, tu mets "Mai 68" (qui en fait, a 30 chapitres) sur un format de ton choix : WORD, WORKS..., en y intégrant tes illustrations... Puis, tu imprimes le tout pour le présenter à ton éditeur !

Bonne chance...

Amicalement,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
June 23, 2008 | url
Votes: +0

nidolga a dit:

...
Cat LEF bonsoir,

Au moins 6 heures par jour.

Je marche autant d'heures, mais elles m'apportent de l'air et la nature, l'ordinateur n'est pas le meilleur moyen pour s'oxygéner.

Dominique, l'éditeur d'Olivier Bonnet vient de refuser la publication des mes articles mai 68 sous forme de livre, cela ne correspond pas à leur ligne éditoriale.
 
Abus
vote -
vote +
June 23, 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

...
oh! Nigolda :

trop heureuse de capter votre tout dernier article avant de fermer "marguerite" !

dites-moi un peu, 2 questions :

1/ combien d'heures de votre temps pour cette rétrospective ?

2/ cela vous semble-t-il plus ou moins compliqué de marcher autant d'heures ?

en tous les cas, moi, j'ai bien marché à la rétrospective sur mai 68...

et donc : ENCORE MERCI ET BEAUCOUP DE SUCCÈS POUR QUE VOUS SOYIEZ ÉDITÉS, CAR VOUS LE MÉRITEZ !!!

au 25/6 !

Cat LEF

 
Abus
vote -
vote +
June 23, 2008
Votes: +0

nidolga a dit:

...
Dominique,

Je viens de contacter par mail l'éditeur de d'Olivier Bonnet, attendons.
 
Abus
vote -
vote +
June 23, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Nidolga
************« Merci pour tes infos, mais que puis-je en attendre, il faudra que je paye pour que l'éditeur veuille bien en faire un livre sans que pour autant je rentre dans mon argent par la vente du bouquin. »************ :
Nidolga, si cela peut te rassurer, tu as tout faux… Aucun éditeur, y compris le mien (dont je t’ai donné les coordonnées), ne te demandera de payer pour que ton texte soit lu par son comité de lecture…

Normalement, à moins de tomber sur des margoulins de la pire espèce (et il y en a), lorsqu’un texte est accepté, l’éditeur, s’il est sérieux et honnête, ne te fera absolument rien payer…. Mais, il te fera signer un contrat, qui prévoit que tu touches des ‘’à valoir’’ (c’est une avance sur les droits d’auteur en attendant que le livre soit imprimé et mis en vente), qui prévoit combien tu toucheras en droits d’auteur, qui prévoit comment se passeront, à ses frais (et non au tien), la promotion commerciale et la couverture ‘’média’’… Donc, tu n’as aucun souci à te faire de ce côté-là !

Donc, lorsque tu soumets un manuscrit à un éditeur, demande lui bien s'il publie « à compte d’éditeur »…

Comme je te l'ai expliqué plus haut, ce n'est pas du tout la même chose qu'un livre publié « à compte d'auteur », où, là, tu paies tout : bon-à-tirer, impression..., sans, pour autant, avoir de résultat tangibl ! En effet, on t'expédie (à ta charge) tes exemplaires commandés : à toi de les vendre... Pour moi, c'est de l'escroquerie, dans laquelle, je refuse de tremper !


************«Mai 68 n'intéresse plus personne, et il y a déjà eu beaucoup de livres sur cet épisode de notre histoire. De plus si les photos ne peuvent être reproduites, c'est la base de travail qui tombe, le texte c'est bien, mais les photos sont essentielles. Je n'ai pas fait ce travail pour gagner de l'argent mais pour apporter ma contribution à cette révolte qui est unique et que probablement le monde nous envie. »************ :
Nidolga, je sais bien que tu n’as pas fait ce travail pour toucher des sous… Cependant, il y a eu des textes sur mai 68, il y en aura d’autres : mais, pour en avoir lu quelques uns, je considère qu’ils sont beaucoup moins bons et beaucoup moins riches que les tiens…
De plus, et c’est l’époque actuelle qui le veut (puisque tous les ingrédients pour qu’un nouveau ‘’Mai 68’’ ait lieu), il y a beaucoup plus de personnes que tu crois, qui sont intéressées par cette période de notre Histoire !

Quant aux photos ou aux illustrations, il ne faut surtout pas t’inquiéter : si tu lui demandes et si tu les lui fournis avec ton texte, ton éventuel éditeur pourra les reproduire dans ton livre…

Amicalement,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
June 23, 2008 | url
Votes: +0

nidolga a dit:

...
Dominique bonjour,

Merci pour tes infos, mais que puis-je en attendre, il faudra que je paye pour que l'éditeur veuille bien en faire un livre sans que pour autant je rentre dans mon argent par la vente du bouquin.
Mai 68 n'intéresse plus personne, et il y a déjà eu beaucoup de livres sur cet épisode de notre histoire. De plus si les photos ne peuvent être reproduites, c'est la base de travail qui tombe, le texte c'est bien, mais les photos sont essentielles.
Je n'ai pas fait ce travail pour gagner de l'argent mais pour apporter ma contribution à cette révolte qui est unique et que probablement le monde nous envie.
 
Abus
vote -
vote +
June 23, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Nidolga
Nidolga, il faudrait, tout simplement, que tu contactes l'éditeur d'Olivier Bonnet : M21 Editions. 89, passage Choiseul - 75002 Paris. Courriel : info@m21editions.com
Tel: 01 72 74 71 78 - Fax: 01 72 74 73 78

Tu pourrais également t'adresser à cet éditeur : Editions ‘’Le Grand Souffle’’
24, rue Truffaut - 75017 - Paris

Sinon, il y a le mien : "Editions Le Manuscrit"(1)... Malheureusement, il n'y a aucune promotion presse et commerciale. Et les livres ne sont imprimés qu'à la demande... Par ailleurs, il est impossible d'installer des photos dans la version "papier"...

Bonne chance

Amicalement,

Dominique

--------------------

(1) http://www.manuscrit.com

 
Abus
vote -
vote +
June 22, 2008 | url
Votes: +0

nidolga a dit:

...
Merci Dominique pour ton commentaire sur mai 68, tu ne m'oublie pas.

A quand une autre série rétrospective ?

Je réfléchis.

"Ce pourrait être du ticket de métro à l'internet."

Mais j'ai des difficultés pour obtenir des informations à le RATP.

Faire un livre, j'y ai pensé mais comment faire, il faudrait qu'un éditeur soit intéressé, je ne suis pas une personne connue qui pourrait faire vendre.

 
Abus
vote -
vote +
June 20, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Nidolga
Nidolga, bonjour...

C'est un excellent travail que tu as fourni !!!! Il est à espérer que tu pourras le faire publier sous forme de livre : je suis certain que ce dur labeur d'historien intéresserait énormément de monde, ce, pour que pareilles erreurs (de la part d'un gouvernement quel qu'il soit)...

Mais, l'Histoire étant un réel recommencement, je doute fort que le Gouvernement Fillon et le Chef de l'Etat prenne la mesure du mécontentement qui s'en va grandissant !!!

A quand une autre série rétrospective ?

--------------------------------------------------------------------------------------

Nidolga, j'ai répondu à ton commentaire, que tu as placé dans mon article : "Vichy : Capitale européenne de l'Intégration"... Je répondrai plus tard à celui que tu as laissé dans mon article consacré à Bruno Mégret...

Amicalement,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
June 19, 2008 | url
Votes: +0

laury a dit:

68 Suite ?
Un grand Bravo nidolga pour l'ensemble de ses souvenirs de mes 17,5 ans dans mon Alsace
ont était très loin d'avoir toutes ses informations !
@micalement laury. smilies/wink.gif
 
Abus
vote -
vote +
June 18, 2008
Votes: +0

martin a dit:

Un grand grand bravo
Merci pour tout
 
Abus
vote -
vote +
June 18, 2008
Votes: +1

nidolga a dit:

...
SOPHY,

Que puis-je dire de plus, merci.

Mais n'exagérons rien, c'est un travail comme un autre qui m'a passionné, et dans lequel j'ai appris ce que je ne savais pas. Vous avez raison, c'est un pan de notre histoire qu'il ne faut pas oublier, elle peut être un exemple pour tous les Français ou autres populations du monde qui s'interrogent sur leur condition.
Nous avons montré l'exemple, et montré aussi ce qu'il ne fallait pas faire, souhaitons que d'aucuns comprennent.
 
Abus
vote -
vote +
June 18, 2008 | url
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
EXCELLENTE RETROSPECTIVE, j'espère que nos lecteurs seront nombreux , comme moi, a voir enregistré tous ce épisodes!

Le "feuilleton" de Mai 68, par Anidom, est un condensé de tous ces évènements qui ont changé la vie non seulement des Français, mais combien de Pays Européens ont également revus leur façon de vivre, leurs lois,leurs libertés individuelles, en s'inspirant de la France de 1968, et toutes les libertés gagnées, par les Adultes que nous sommes devenus,

et puis je pense aussi à tous ceux qui n'ont pas connu cette période, C'est un Pan de notre Histoire au même titre que la "revolution de 1789", même si j'exagère un peu, au même titre que les deux grandes dernières Guerres, là encore , je pense que ma comparaison est exagérée, mais qu'importe!

Cette période d'Histoire telle que VOUS nous l'avez racontée, avec vos mots, vos idées, vos conclusions, est particulièrement bien traitée!!
Mes FELICITATIONS, "monsieur" ANIDOM, NIDOLGA
Respectueusement SOPHY

 
Abus
vote -
vote +
June 18, 2008 | url
Votes: +1

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

Info TV live sur C4N

tv-c4n.jpg

Abonnement gratuit

enveloppe.jpg
Recevez les articles de votre catégorie favorite par mail dans votre boîte aux lettres

Tous les articles,

Politique,

Société,

Economie,

People,

Loisirs,

Technologie,

Sport,

Faits Divers,

Tribune Libre,

Environnement,

Santé,

International

Le sondage du mois

La France doit-elle rester militairement présente en Afghanistan