17 May 2008
                      Votre Note ?: / 9
                      BofSuper 

L'ONU dénonce l'interdiction du port du Hijab en France

par Alter Info flux RSS de ce reporter Flux RSS de ce reporter flux RSS de ce theme Flux RSS de International

L'ONU dénonce l'interdiction du port du Hijab en France
Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a critiqué, dans un rapport, la loi interdisant le port du voile dans les écoles, les établissements scolaires et les institutions gouvernementales en France. Selon le rapport de Mehrnews, le Conseil des droits de l'Homme a déclaré, jeudi, dans un rapport, que l'application de cette loi signifiait l'absence de tolérance religieuse. La minorité musulmane de France qui constitue la plus grande communauté musulmane de l'Europe, compte environ 6 à 7 millions de personnes. Nombre de filles musulmanes se rendent aux pays voisins ou vont aux écoles privées pour pouvoir porter leur Hidjab et sauvegarder leur identité religieuse.

Alter Info l'Information Alternative

Lire la suite : http://www.alterinfo.net/L-ONU-denonce-l-interdiction-du-port-du-Hijab-en-France_a19878.html.

Trackback(0)
Commentaires (5)add comment

Dominique Dutilloy a dit:

@ kimberlyann,
--------------------« L'ONU a totalement raison. Mon titre et explicite, je suis tout à fait d'accord avec l'ONU. » :
kimberlyann, vous êtes parfaitement en droit de considérer que « l’ONU a totalement raison »… Pour moi, il en est tout autrement : « l’ONU a totalement tort » ! Je vais vous dire pourquoi en répondant point par point !


--------------------« Que faites-vous de ce que ressentent celles qui sont obligées d'enlever leur voile pour aller à l'école, trouver du travail ? J'en fais partie, et je ressens du dégoût pour ceux qui ont fait cette loi. Car le hijab fait partie intégrante de mon identité. Que faites-vous de celles qui se sont battues contre cette maudite loi ? Si elles avaient été forcées à mettre le voile, auraient-t-elles manifesté ? Je ne crois pas... Pourquoi est ce que l'on n'interroge pas directement celles qui sont concernées par cela ? Désolée, mais c'est de la discrimination. Point. » :
Au cas où vous ne le sauriez pas, l’Ecole publique fait partie de l’Ecole de la République : ce Temple du savoir, qui nous est commun, n’est pas là pour nous enseigner la Religion, d’autant que toutes les religions sont représentées en son sein ! La République, voyez-vous, n’est pas là pour différencier un citoyen par rapport à un autre ! Elle est là pour que chacune et chacun ait des chances de progresser dans la vie !
Dans le monde du travail, les entreprises ne sont pas là non plus pour nous inculquer la stricte observance des religions : elles sont là pour apporter un service à d’autres personnes qui sont amenées à traiter avec elles !

Donc, au risque de vous décevoir, je suis tout à fait d’accord avec l’instauration de cette loi, sachant que tout directeur d’une structure scolaire ou universitaire, tout responsable d’entreprise a parfaitement le droit d’interdire, ce, conformément à cette loi, le port ostensible de tout signe religieux !
Comme vous le constaterez, cette loi ne concerne pas que le port du hijab, puisqu’elle parle également des autres religions en interdisant formellement :
- Le port de la kippa pour les juifs,
- Le port d’une croix chrétienne placée ostensiblement par-dessus les vêtements,
- Le port de la barbe pour les Sikhs…


Aussi, celles qui se sont battues contre cette maudite loi, ne l’ont fait que pour assumer leur identité religieuse, sans penser un seul instant que d’autres jeunes filles pouvaient être choquées par un tel comportement !
Contrairement à votre affirmation, le Hijab ne fait partie pas partie de votre Identité : en effet, le Hijab, que vous êtes libre de porter ou non, ne fait partie que de votre stricte observance des préceptes établis par l’Islam… Là-dessus, je n’en discuterai pas !

Cependant, et c’est pour cette raison que je suis favorable à cette loi, LA RELIGION DOIT RESTER DANS LA SPHERE PUBLIQUE DE CHACUN D’ENTRE NOUS : en clair, elle ne doit pas empiéter sur la sphère publique des citoyens appelés à fréquenter le monde du travail ou l’Ecole de la République… J’y reviendrai plus bas !


--------------------« Vous dites : la France est un pays laïque. Oui, mais la loi de la laïcité de 1905, ne vise-t-elle pas la séparation de l'Église et de l'État, à l'origine ? L'Église ne doit plus participer à la gouvernance de l'État : là est le fondement de cette loi. Mais cette loi n'interdit pas d'avoir une religion. » :
La Loi de 1905 portant Laïcité de l’Etat a introduit la séparation de l’Eglise et de l’Etat : c’est exact… Cependant, dans la Loi, il est indiqué que toutes les religions sont concernées, y compris la religion juive, la religion protestante et la région musulmane !


--------------------« Voici ce que dit l'article 18 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme : "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites." » :
Oui, mais ce que vous oubliez de préciser, c’est que, conformément à cet Article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, aucun citoyen n’a le droit d’empiéter sur la liberté d’un autre citoyen…
Bien sur, chacun a le droit de pratiquer sa religion comme il l’entend… Chacun a le droit de prier seul ou en commun… Chacun a le droit de manifester sa religion seul ou en commun… Chacun a le droit de changer de religion ou de conviction…
Cependant, tout ceci doit se faire dans la sphère privée et non ostensiblement ! C’est cela la liberté de conscience dans le respect de la Laïcité de l’Etat !

La République française, qui est un Etat Laïc, ne reconnaît aucune religion : elle respecte les croyances, et permet les pratiques religieuses dans les églises, les mosquées, les synagogues, les temples protestants… ou tous autres lieux de cultes !


--------------------« En outre, ceux qui affirment que celles qui mettent le voile sont manipulées, je vous dit que vous faites exactement ce que vous reprochez, à tort, aux musulmans, à savoir que nous ne sommes pas capables de penser par nous-même, et donc, que nous sommes faibles. Qui vous dit que nous ne nous sentons pas en phase avec nous-même lorsque nous mettons le voile ? Soumises à Dieu, oui, mais aux hommes, non. D'ailleurs, être " musulman " signifie " être soumis à Dieu ". » :
Je ne discuterai pas de ce qui est prétendu par les uns et par les autres… Mais, il est certain, malgré tout, que certaines personnes peuvent être manipulées…

Quoiqu’il en soit, pour moi, il y a deux principes clairs et nets :
La religion ne doit pas se mêler des affaires politiques !
La Politique ne doit pas se mêler des affaires religieuses !

Ceci dit, la Soumission à Dieu, qui existe aussi bien dans le Christianisme, que dans le Judaïsme ou l’Islam, ne doit pas être synonyme d’ « agitation politique visant à affirmer publiquement sa foi dans l’enceinte de l’Ecole de la République ou dans l’enceinte d’une entreprise » !


--------------------« Cette loi est soi-disant faite pour les "femmes musulmanes opprimées" (lisez cela de façon ironique) : dans ce cas, si cette loi prétend redonner à sa femme sa dignité, pourquoi ne commence-t-elle pas par lui donner la parole. Elle n'a pas été voté pour la femme musulmane, mais contre elle, sans se soucier de ce qu'elle pensait, comme si elle était incapable de savoir ce qui est bon pour elle. Désolée, mais avoir un voile sur la tête ne m'empêche pas d'avoir du caractère, d'avoir un quotient intellectuel de 130, d'avoir un esprit critique...et de me sentir libre. C'est lorsque je l'enlève que je me sens ma, que je ne me sens pas acceptée, et je ne pense pas être la seule » :
En écrivant ceci, vous oubliez que de nombreuses musulmanes ne veulent pas porter le voile… Elles y sont malheureusement contraintes par leurs familles et leurs entourages…
Bien sur, le fait de porter le voile sur votre tête ne vous empêche pas d’avoir un QI de 130, de vous sentir libre ou d’avoir l’esprit critique… Vous vivez votre foi… Mais, comprenez que d’autres personnes puissent être choquées par le port ostensible de signes religieux à l’Ecole ou dans les entreprises !

Puis, je me répète, toutes les religions, qui existent en France, sont concernées par cette Loi… Comme quoi, elle ne vise pas le hijab en particulier !

 
Abus
vote -
vote +
May 25, 2008 | url
Votes: -1

kimberlyann a dit:

L'ONU a totalement raison
Mon titre et explicite, je suis tout à fait d'accord avec l'ONU.
Que faites-vous de ce que ressentent celles qui sont obligées d'enlever leur voile pour aller à l'école, trouver du travail ? J'en fait partie, et je ressens du dégoût pour ceux qui ont fait cette loi. Car le hijab fait partie intégrante de mon identité. Que faites-vous de celles qui se sont battues contre cette maudite loi ? Si elles avaient été forcées à mettre le voile, auraient-t-elles manifesté ? Je ne crois pas...
Pourquoi est-ce-que l'on n'interroge pas directement celles qui sont concernées par cela ?
Désolée, mais c'est de la discrimination. Point.
Vous dites : la France est un pays laïque. Oui, mais la loi de la laïcité de 1905, ne vise-t-elle pas la séparation de l'Église et de l'État, à l'origine ? L'Église ne doit plus participer à la gouvernance de l'État : là est le fondement de cette loi. Mais cette loi n'interdit pas d'avoir une religion.
Voici ce que dit l'article 18 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme :
"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites."

En outre, ceux qui affirment que celles qui mettent le voile sont manipulées, je vous dit que vous faites exactement ce que vous reprochez, à tort, aux musulmans, à savoir que nous ne sommes pas capables de penser par nous-même, et donc, que nous sommes faibles.
Qui vous dit que nous ne nous sentons pas en phase avec nous-même lorsque nous mettons le voile ? Soumises à Dieu, oui, mais aux hommes, non. D'ailleurs, être " musulman " signifie " être soumis à Dieu ".
Cette loi est soi-disant faite pour les "femmes musulmanes opprimées" (lisez cela de façon ironique) : dans ce cas, si cette loi prétend redonner à sa femme sa dignité, pourquoi ne commence-t-elle pas par lui donner la parole. Elle n'a pas été voté pour la femme musulmane, mais contre elle, sans se soucier de ce qu'elle pensait, comme si elle était incapable de savoir ce qui est bon pour elle.
Désolée, mais avoir un voile sur la tête ne m'empêche pas d'avoir du caractère, d'avoir un quotient intellectuel de 130, d'avoir un esprit critique...et de me sentir libre.
C'est lorsque je l'enlève que je me sens ma, que je ne me sens pas acceptée, et je ne pense pas être la seule.
 
Abus
vote -
vote +
May 25, 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Laury, effectivement, l'ONU ferait mieux de s'occuper de ces personnes qui sont condamnées à mort en Afghanistan (pour avoir écrit un article), de ces homosexuels qui risquent la peine de mort en Iran ou en Arabie Saoudite, de toutes ces atteintes au droit de l'homme !

Pour moi, imposer le hijab à une femme est une violation des droits de l'homme et du citoyen : il est étonnant que l'ONU ne comprenne pas la position de notre Nation, qui est un Etat constitutionnellement, institutionnellement et politiquement laïc !

Bref, ce "droitdel'hommisme" de bas étage me dégoûte profondément !
 
Abus
vote -
vote +
May 18, 2008 | url
Votes: -1

laury a dit:

le voile !
Bien vue Dominique cette article qui vient de Alter-info où j'ai déjà fin des commentaires
L'ONU a surement d'autre chats a suivre sur la plannet que de s'occuper de l'exhibition
vestimentaire des intégristes musulmans .La france est un pays ouvert ou ont oblige personne a rester contre sont sa volonté mais ne nous embarqué pas dans vos fanatismes!!!
Quant il y aura le même nombre d'église que de mosquée dans les pays musulmans vous pouvez
reprendre la parole smilies/cry.gif
 
Abus
vote -
vote +
May 18, 2008
Votes: -1

Dominique Dutilloy a dit:

...
voila ce que je considère comme du "droitdel'hommisme" intégral... Alors, si l'ONU considère que la loi interdisant le port du voile dans les écoles, les établissements scolaires et les institutions gouvernementales en France est contraire au droit des femmes, c'est qu'il n'a rien compris !

Affaire à suivre donc.
 
Abus
vote -
vote +
May 18, 2008 | url
Votes: -1

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de Come4News

Retour sur la une de Come4News





Info TV live sur C4N

tv-c4n.jpg

Abonnement gratuit

enveloppe.jpg
Recevez les articles de votre catégorie favorite par mail dans votre boîte aux lettres

Tous les articles,

Politique,

Société,

Economie,

People,

Loisirs,

Technologie,

Sport,

Faits Divers,

Tribune Libre,

Environnement,

Santé,

International

Votre blog ici !

Vous possédez un blog d'actualités ?

blogrss.jpg

Vous souhaitez profiter de la notoriété de Come4News, augmenter votre audience et publier vos articles dans Google Actualités ?

Envoyez l'adresse de votre flux RSS à contact@come4news.com

C4N censuré

Soutenez la cause de l'information indépendante et demandez la levée de la censure en Tunisie !

- « COME4NEWS , "NOTRE SITE" censuré en Tunisie »

- « C4N en Tunisie: une popularité qui dérange » ,

- « Appel lancé à Son Excellence, Monsieur Zine Abedine Ben Ali »

Ce site est optimisé pour Firefox 3 et Internet Explorer 7