Libye : Que l’occident prenne ses responsabilités !

21-11-2011 11:17 - 1153 visites - Flux International - Ecrit par Maurice Defao - Lire son flux RSS
Votes:  1 avis  

*PHOTO AFP

 

Le CNT libyen a réussi ces dernières heures à mettre la main sur  deux personnalités qui jusqu’ici étaient très  recherchées, pour leur implication dans la sanglante répression qu’a organisé  Mouammar Kadhafi contre les manifestants durant la révolution libyenne. 

C’est tout d’abord Seif al-Islam, le fils cadet de Mouammar Kadhafi qui a été interpellé dans la nuit du vendredi à Samedi. Puis, 24 heures après, c’est  Abdallah Al-Senoussi, l’ancien chef des services des renseignements libyens qui est tombé dans les filets du CNT. Tous sont actuellement détenus dans des prisons libyennes, en attendant leur procès qui devrait démarrer dans quelques jours nous indique – t – on. Cependant, il se pose encore un problème sur le lieu où seront jugées ces deux personnalités.

Les autorités Libyennes ne cessent de dire qu’ils organiseront sur place le procès de ces deux prisonniers. Une position qui inquiète de nombreux défenseurs des droits de l’homme, dans la mesure où l’on sait qu’il n’y a véritablement à proprement parler pas d’institutions en Libye. Et dans cette anarchie, l’on craint bien que Seif al-Islam et Abdallah Al-Senoussi ne soient assassiné comme l’ex – guide qui a été froidement abattu par ce CNT.

Il convient bien aussi de préciser que ces deux fidèles de Mouammar Kadhafi étaient déjà sous le coup d’un mandat d’arrêt international lancé par la CPI. Mais, les autorités Libyennes continuent de refuser de mettre ces deux personnalités à la disposition du CPI. Ainsi, l’occident et la France particulièrement s’en trouvent fortement interpellé. Car, il est urgent pour la communauté internationale de convaincre par tous les moyens les autorités libyennes à livrer ces prisonniers à CPI, afin qu’ils bénéficient d’un procès juste et équitable. Car la Libye en l’état actuel des choses ne peut vraiment pas réussir un tel procès. On indique par ailleurs que Luis Moreno-Ocampo le procureur auprès de la CPI se rendra en Libye cette semaine, vivement qu’il fasse tout pour épargner ces deux prisonniers d’une justice de vainqueurs.

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :