L'Hiver reste une saison froide

05-02-2012 13:17 - 257 visites - Flux Politique - Ecrit par ERICREDACTEUR - Lire son flux RSS
Votes:  3 avis  

La vague de froid, dont nous sommes victimes, s’est invitée (aussi) dans la campagne électorale, puisque les décideurs politiques redécouvrent la possibilité du froid dans notre pays.   Bien sûr, la vague de froid, qui touche l’Europe depuis quelques jours, reste exceptionnelle, faisant tomber les différents records, et causant déjà plus de 250 morts. Si les 2/3 des départements français sont désormais en alerte orange, le froid a aussi d’autres conséquences, dont le poids qu’il représente sur la consommation énergétique.

La France appelle ses citoyens à faire acte de civisme en régulant leur consommation électrique, de crainte de voir le réseau tout entier saturer. Même si cette saturation  n’est pas (encore) arrivée, la France se doit, depuis quelques jours, d’importer de l’électricité pour faire face à la consommation croissante. La question de la production d’électricité, et sous – entendu la question nucléaire, n’est donc plus qu’une question idéologique, mais bel et bien un enjeu de notre indépendance énergétique.  

Un autre problème (plus caché) se cache derrière ce drame. Regardez bien tous les programmes énergétiques européens. En supprimant pour certains, et restreignant pour d’autres plus prudents,  la présence de la production nucléaire, les pays régulent leur production, ce qui amènera inéluctablement (et quoi que certains en disent) à une tension sur les échanges entre pays. Si chacun produit un peu moins, comment fera – t –on, dans quelques années, pour faire face à une telle vague de froid, qui touche toute l’Europe ? 

  En effet, si chaque pays demande de l’électricité au même moment à une production atone, ou trop faiblement excédentaire,  la saturation est alors certaine.  C’est donc à une obscurité, que nous nous préparons, sans que, pour le moment, personne ne semble en prendre conscience.  

L’idée d’une production européenne aurait alors du sens, mais comment contraindre les pays à s’engager dans cette voie, alors qu’on a déjà du mal à s’entendre sur des solutions urgentes pour des questions financières. Cette question de la dépendance ou de l’indépendance énergétique est essentielle, d’autant plus que même côté gaz, les problèmes d’approvisionnement, comme ceux connus cette semaine avec GASPROM, dont les livraisons à la France ont baissé de 30 % depuis jeudi dernier, posent aussi le problème du moyen de pression, que constitue cette mainmise sur les ressources énergétiques.

Donc, oui, le froid s’est bien invité dans cette campagne électorale, et les enjeux posés sont bien plus profonds, qu’on ne pourrait le croire. Par contre, avouons, qu’on a beaucoup de mal à croire, que l’éducation des citoyens va entrainer automatiquement une baisse de la consommation de l’ordre de 20 %. Je ne vous cite pas le candidat, porteur de cette idée ambitieuse, mais elle figure bien dans un des programmes….  

 Alors, pour le choix de notre prochain président, n’oublions pas de leur rappeler, que l’hiver reste une saison froide, quoi qu’en disent  les constats alarmants des « promoteurs » du réchauffement climatique…

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (2)

Mozarine a dit:

...
Alors, pour le choix de notre prochain président, n’oublions pas de leur rappeler, que l’hiver reste une saison froide, quoi qu’en disent les constats alarmants des « promoteurs » du réchauffement climatique


je ne pense pas qu'il y a "un réchauffement climatique" mais un changement de climat un peu partout ou un climat "déréglé" qui s'installe!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 February 2012
Votes: +0

Jef Tombeur a dit:

...
Une fois, j'avais titré « Noël en décembre, neige en hiver » (dans un quotidien régional de l'est de la France). On voulait me faire faire un truc sur les intempéries, en tête de rubrique Région, comme si ce n'était pas un sujet récurrent.
Bon, évidemment, cela n'a pas plus. Ils ont titré dans mon dos « L'offensive hivernale » ou un truc du genre, bateau.
Perso, titrer « Il neige » dans les Ardennes et en faire tout un tintouin, c'est du remplissage de pages.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 February 2012
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :