L'excision , qu'est ce que c'est ?

19-11-2011 19:20 - 1332 visites - Flux Santé, Bien être - Ecrit par laulau - Lire son flux RSS
Votes:  4 avis  

 Après m'être demandée ce qu'était réellement l'excision j'ai donc pensé à faire partager mes recherches ...

Le terme excision désigne l'ablation, c'est à dire le retrait d'une partie, d'un tissu biologique. Mais c'est à l'excision clitoridienne que je me suis intéressée.
Couramment l'on entend parler de la circoncision et la plupart d'entre nous connaissons ce que  cela signifie. En revanche l'excision demeure largement méconnue. Ou tout au moins "mal" connue. 

Médicalement parlant, l'excision consiste au retrait de la partie externe du clitoris ainsi que parfois l'ablation des petites lèvres & la suture des grandes lèvres. L'excision peut être encore plus "radicale" et consister à ne laisser qu'un minuscule orifice afin de laisser s'écouler l'urine . La pratique la plus courante et la moins "grave" nommée Sunna consiste à ne couper que partiellement le clitoris . On qualifie cette pratique "d'excision symbolique".


Au delà des conséquences que je qualifierai d'esthétiques et de la douleur insoutenable que provoquent cette pratique, les femmes victimes sont marquées à vie . En effet, l'ablation conduit à de nombreuses infections, à des douleurs chroniques, à des problèmes de procréation mais également lors des accouchements. Précisons que lors de ces derniers, il est très fréquent que la maman ainsi que l'enfant y perdent la vie .

Où se pratique t-elle ?

Essentiellement en Afrique, mais avec le phénomène d'immigration cette pratique illégale voit le jour en Europe, de manière clandestine .
Les pays les plus concernés par l'excision sont essentiellement l'Ethiopie, l'Egypte, le Mali, La Somalie .
Si ces pratiques sont encore très présentes en Afrique, il est possible d'expliquer cela par le fait que seuls 13 pays sur le continent répriment l'excision ! ça cumulé au manque d'informations médicales et de préventions ... 

 

En france, cette pratique est passible de 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende.

Certaines célébrités telles que Katoucha luttent contre l'excision. L'ex mannequin d'Yves Saint Laurent a d'ailleurs écrit un livre à ce sujet "Katoucha, dans ma chair" . C'est également le combat de la jeune chanteuse Inna Modja . 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (4)

zelectron a dit:

...
Toucher à un corps humain sans son consentement, et qui plus est un ou une enfant, ça s'appelle un viol, c'est une ignominie doublée d'une abomination.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 November 2011
Votes: +1

poissonrouge a dit:

...
L'obscurantisme religieux dans toute sa splendeur, et l'une des nombreuses raisons d'être de la lutte anti-religieuse que je préconise.
Car n'oublions pas qu'avant qu'on ne lui retire tout pouvoir l'église catholique cramait régulièrement des gens pour des motifs plus ou moins clairs, ce qui ne me paraît guère mieux.

En plus du côté moral, cette question pose un grave problème pratique : si une fille ne peut plus s'envoyer en l'air, quel est pour elle l'intérêt du sexe ? Autrement dit, comment vais-je pouvoir la convaincre d'aller dans mon plumard ? Encore autrement dit, si toutes les filles étaient excisés, comment pourrais-je bien terminer cette soirée du samedi, traditionnellement soirée de débauche ? Devrais-je cuver seul dans mon lit ?
Rien que d'y penser, j'en ai des frissons.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 November 2011
Votes: -1

Ludo a dit:

...
Intolérable ces pratiques d'un autre temps. à bannir!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 November 2011
Votes: +0

Nordi a dit:

...
Écœurant !
Même si c’est humiliant pour les femmes, vous avez bien fait d’expliquer ce que cela recouvrait laulau.

L'obscurantisme religieux dans toute sa splendeur ? Dans toute son ignominie plutôt !
La bêtise du mâle porté à son pinacle comme le commentaire introversif de poissonrouge !

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 November 2011
Votes: +1

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :