LETTRE OUVERTE À JEAN-LOUIS BORLOO, Candidat en 2012 ?

08-04-2011 16:19 - 3309 visites - Flux Politique - Ecrit par SOPHY - Lire son flux RSS
Votes:  466 avis  

 

Cher Jean-Louis,

C’est la Valenciennoise de cœur que je suis, qui, aujourd’hui, après t’avoir écouté sur France2 dans « A vous de juger », ose (enfin)  te dire combien nous sommes fier de Toi.

Tu te libères de l’Ump, pour te consacrer au Parti Radical, et nous laisse entendre que tu seras candidat aux Présidentielles 2012, si le Parti « avalise » ta candidature.

Valenciennes, « ta ville », celle qui a lancé ta carrière politique, que tu as remercié au moins dix fois hier soir,  Valenciennes où tu reviens à chaque élection pour voter, et embrasser tous ceux  qui scandent ton  prénom à chacune de tes apparitions, Valenciennes, la provinciale, aux 45 mille habitants à elle aussi une « dette » envers Toi.

Permet moi de rappeler, à tous ceux qui liront ce « billet », tout le travail que tu as fourni pour que rayonne cette Ville, cette Agglomération, ce Département, cette Région :

Quand tu es arrivé de Paris, en 1986, tu n’étais encore qu’un avocat   sans aucune investiture politique. Tu as commencé par t’investir dans le club de foot de la ville.

Une ville exsangue, qui battait tous les records de chômage après les fermetures des Houillères Nationales et des Aciéries.

Ta seule présence sur le terrain, a fait qu’en 1989 tu es élu Maire de la ville avec 76% des voix au second tour.

Tu dirigeras la ville pendant 13 ans de 1989 à 2002, en t’appuyant essentiellement sur une équipe municipale locale, issue de la société civile, n’hésitant pas a t’entourer de personnes issues de tous les Partis politique.

Les initiatives pour enrayer le déclin démographique, du à la suppression de milliers d’emplois furent multiples,

Bizarrement, mais ô combien efficace avec le recul, fut cette intégration de la population à travers la Culture.

Culture pour tous qui s’est matérialisé par la construction d’un théâtre au label « scène nationale », judicieusement appelé le Phénix.

Tu as mis en place, le « Festival du film d’action et d’aventures, », ouvert à toute la population.

Tu as favorisé la création numérique  avec cette école reconnue dans le monde entier Supinfocom dont les élèves qui sortent de cet établissement sont immédiatement employés par les plus grands réalisateurs américains de films d’animation.

Le Musée des beaux Arts, fit peau neuve lui aussi, et nos talents valenciennois tels que Carpeaux, et Watteau (entre autres), ont retrouvé une place d’honneur dans les galeries d’un Musée enfin réhabilité.

Mais c’est bien sûr sur le Plan économique que tu nous a bluffé,

Alors que nous étions classés  comme un arrondissement sinistré tu lances dans les années 90 un projet de grands travaux  baptisé le « Cœur de ville »

Une galerie marchande, un tramway, et surtout la négociation que tu as menée en personne en te rendant au Japon pour convaincre  Toyota et ses satellites de s’installer à Valenciennes, et non à Bruxelles ou Londres, initialement prévu par le Groupe.

En exigeant l’embauche de centaines de salariés locaux sur les chaines de montage de la Yaris fabriquée à Onnaing, tu as sauvé du désespoir une population dont la précarité devenait insoutenable.

Tu fus  un fédérateur qui sut mettre en œuvre l’une des premières intercommunalités regroupant 81 communes administrées par des maires de tous bords.

S’en suivit la création de la communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole.

Ton charisme, ta faculté d’adaptation à toutes les situations ont fait de Toi, notre « Héros » au plan local, voire ensuite Régional.

Je n’arriverai pas à  citer Tout ce que tu as apporté pour qu’enfin notre arrondissement sorte de la misère.

J’en oublie les logements sociaux au cœur de ville, et les barres des cités avoisinantes remplacées par des maisons individuelles où une population entassée et stigmatisée, a enfin pu retrouver une dignité dans un relogement salubre et convivial..

 

Puis, ce fut la reconnaissance nationale, et te revoilà parti à Paris.

Ministre de la ville, de la cohésion sociale, et enfin Ministre de l’Environnement  sous Nicolas Sarkozy, que tu quittes de ton plein gré au moment du dernier remaniement Ministériel.

Nicolas Sarkozy ayant préféré garder Fillon comme Premier Ministre, tu retrouves ton siège de Député à l’Assemblée Nationale.

Pas un mot sur ta décision, les dimanche 20 et 27 Mars, jours des élections Cantonales.

Tu es venu voter à Valenciennes où tu as gardé ta résidence principale.

Je pense que personne ce jour là, n’aurait osé te poser la question, bien qu’elle était déjà sur toutes les lèvres.

C’est à Arlette Chabot et à des milliers de téléspectateurs que tu viens d’annoncer que tu te retirais de l’UMP, pour te consacrer à ton Parti Politique, sous entendant que si les instances dirigeantes du Parti le souhaitaient, tu  serais candidat en 2012 aux Élections Présidentielles.

Tu as pris soin, pour bien te démarquer de l’Ump, de préciser :  « qu'une candidature à la présidentielle serait la "vocation" de ton mouvement et tu as assuré "viser la victoire."

"Ce sera une alternative au PS et une alternative à l'UMP"

Pour ceux qui pensaient que tu travaillais en « sous main » pour Nicolas Sarkozy, au deuxième tour, tu contestes que cette intention soit un moyen de négocier un poste dans un futur gouvernement, ou une méthode pour "aider" Nicolas Sarkozy à drainer les voix centristes  en vue du second tour de 2012, en disant :
"Vous connaissez quelqu'un qui est candidat pour aider quelqu'un ?

Ça n'a pas de sens" ?.

Un espoir pour les autres Partis en lisse : tu soulignes qu'à tes yeux, il n'est d'ailleurs pas certain que Nicolas Sarkozy soit candidat à sa propre succession.

Pour finir par une déclaration qui devrait en persuader plus d’un :

« L'orientation actuelle de l'UMP et du gouvernement sur les thèmes de l'immigration et de l'insécurité, ce n'est pas l'essentiel des problèmes français »,

« Un "virage social" aurait dû être pris dès la fin 2010. »

Si avec çà, tu ne donnes pas la colique à Nicolas Sarkozy, François Fillon, et Jean François Copé, je n’y comprends plus rien..

Bon Jean-Louis, tiens bon « la barre », ici à Valenciennes tu sais que l’on sera derrière toi le jour J.

Et ne tient pas compte des remarques désobligeantes de tous ceux qui t’ont connu aimant la bonne chère et les jolies femmes.

Depuis l’arrivée de Béatrice dans ta vie, pour t’avoir vu et t’avoir parlé, ces deux derniers dimanche, je peux dire que ton allure a bien changé.

Juste une dernière recommandation :

Ne te décourages pas si la fonction suprême ne te revenait pas cette année 2012, dis toi bien que les 60 ans que tu as fêté hier sur le plateau de France2, te laissent encore de la marge, pour celles de 2017.

Bien à Toi

SOPHY-C4N

Ps : dernière minute : j’apprends que la rebelle Rama Yade a rejoint le Parti Radical !

Bonne recrue, Jean-Louis, elle non plus n’a pas la langue dans sa poche !

Vidéo, la première recueillie par Bfm tv hier soir après ton passage chez Arlette Chabot :

Mise à jour à 18h27  beau montage du Monde.fr :

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (146)

SOPHY a dit:

...
Je confirme, J.L. Borloo quand il est arrivé à Valenciennes, n'avait aucune étiquette Politique, c'est l'avocat Borloo, qui s'est d'abord intéressé au club de Foot VAFC, qu'il a financé (c'est son droit).
il venait à Valenciennes à chaque match.
S'est fait connaître de cette façon auprès des valenciennois.

Je sens que vous allez "hurler" tous quand je vous dirai que Borllo qui avait tout de même des ambitions Politiques à cette époque à écouté son célèbre client de l'époque qui lui a dit :
"pour faire de la Politique, commence par racheté un club de footen difficulté"

Devinez qui lui a dit çà....

Le reste n'enlève rien à ce qu'il a fait pour remonter la ville dans le classement des villes au plus fort chômage en France.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 April 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Désolée pour les fautes de frappe.
Veuillez m'excuser,
La précipitation aura raison de ma crédibilité auprès de vous tous
Soyez indulgents s'il vous plait..
Merci.

SOPHY-C4N (honteuse)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 April 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Cher Humaniste :

Mon ami je crois que vous n'avez pas fini de voir "circuler sur le site des articles Politiques, et particulièrement des articles sur les candidats aux Présidentielles.

Fabien Bardoux, nous l'avait dit dans son interview, et j'ai lu sur Facebook que la campagne sur C4N était déjà en marche....

Je sens que vous allez attraper de l'urticaire, et une indigestion , ou alors il faudra vous contenter des articles people ou sociétaux.

Je vous embrasse Réaction-Pascal
Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 April 2011
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Siempre, je vais vous tirer les oreilles...

Il a changé notre Ministre.

Béatrice lui a appris à sortir des ghettos valenciennois, il a changé sa coupe de cheveux il est toujours impeccable.

C'est tout juste si on l'a reconnu dimanche dernier.
Même le caméraman de France 3, était bouche bée.

Là j'exagère, çà fait un moment qu'il améliore son apparence.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 April 2011
Votes: +1

Ludo a dit:

...
Jean Louis Borloo contrairement à d'autres candidats potentiels à la présidence de la république, a été un homme politique élu en tant que député, député européen, maire, conseiller régional, président de Communauté de communes de la Vallée de l'Escaut, puis par Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole qui l'a remplace avec l'appui des différentes communes dont beaucoup tenues par la gauche, a dirigé plusieurs ministères à 8 reprises sous les gouvernements de Raffarin, Villepin et Fillon.

Pour répondre à Mychelle, je ne pense pas que beaucoup d'autres personnalités politiques ait eu autant de succès pour leur région et leur ville, à commencer par ses débuts où, député européens (déjà sur une liste centriste celle de Simone Veil donc pas si girouette qu'on veut bien le dire) il obtient des fonds structurels européens les plus importantes pour sa région ( Valenciennes, Douai et Avesnes).
Ensuite on lui reconnait toutes tendances politiques confondues, une réussite totale pour sa région qu'il a sorti de la léthargie dans laquelle elle s'était installée après le déclin et la fin de son industrie et sa capacité à fédérer tous les acteurs qu'il a boostés.
Pour la petite histoire, il est classé par Le Point parmi les 15 meilleurs maires de France devant Baudis, Alduy ou encore de Robien.
Donc un bilan plutôt positif sur la gestion de sa ville et de sa région, les faits sont bien là pour le rappeler.

Une chose que j'ai également remarquée, c’est que je ne l'ai jamais entendu se proclamer ou se réclamer du Gaulliste comme nombre de politiques de droite qui en joue volontiers.

Alors qu'il était ministre, il y a eu des lois ou plans qui ont vu le jour comme en 2003 la loi d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, le plan de cohésion sociale soutenu par la droite et aussi la gauche, et ses engagements ensuite pour l'écologie.

On pourra lui reprocher certainement beaucoup de choses, mais à mon humble avis si tous les politiques lui ressemblaient, on aurait très certainement un autre paysage de notre pays plus "propre".

Quant à sa capacité de diriger notre pays, c'est le gros point d'interrogation.
Comment pourrait-il réagir aux lobbies?
Comment se comporterait-il dans les affaires étrangères?
Quelle serait sa position vis à vis de l'Europe?





 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 April 2011
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
A Tous :
J'ai passé l'après midi a discuter du cas Borloo avec ma famille.

Tous ont conclu qu'au deuxième tour entre un Sarkozy, ou autre membre de l'UMP et un Socialiste allié au Front de Gauche il inviterait ses électeurs à voter à GAUCHE.

Itou, si c'est un duel entre Marine Le Pen et un candidat Socialiste.

Vous me direz que dans ce cas là, on rendra la pièce à ceux qui ont voté Chirac au deuxième tour en 2002
En disant : "on est quitte".
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 April 2011
Votes: +1

Ludo a dit:

...
Cher humaniste

Tu es et tu resteras un écorché vif de la politique un peu comme moi, je dois l'avouer aussi.
Pourtant j'ose encore croire en l'Homme et dans le fait qu'il doit bien y en avoir un pour relever ce putain de pays. Aujourd'hui je ne l'ai pas trouvé!
Mais peut-être suis-je naïf.
Pourrait-on alors créer notre propre parti politique qui constituerait à piquer un max de pognon pour nous assurer des beaux jours et envoyer péter tous ces rigolos ou mieux les mettre au boulot le vrai?

Amitiés
Ludo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 April 2011
Votes: +2

SOPHY a dit:

...
Laury, vient de m'envoyer un scénario auquel pour l'instant je n'adhère pas.

Et si c'était le cas (lire l'article sous le lien ci dessous), je m'empresserai de produire un article à contre courant de celui-ci.
Jean-Louis, si tu nous a roulé dans la farine, je t'attends au tournant....

http://www.agoravox.fr/actuali...l+citoyen)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 April 2011
Votes: +1

Ludo a dit:

...
Ben moi j'aime bien la vidéo de Siempre!

Finalement l'apéro, les copains, c'est la convivialité, il parait que Borloo est un type très jovial et convivial!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 April 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
LUDO :
L'apéro, et le mélange des "genres" c'est çà la Cohésion Sociale.

Du Borloo tout craché !!

Il a commencé sa tournée d'apéros chez nous à Valenciennes quand il s'asseyait aux bars fréquentés par les jeunes supporters du VAFC, puis quand il a voulu remettre les jeunes de nos banlieues (eh oui on en a aussi chez nous) dans le droit chemin.

GBQCTF
Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 April 2011
Votes: +1

Ludo a dit:

...
Sophy,

J'avais lu quelque chose de similaire. C'est une hypothèse, reste à savoir si elle a été élaborée réellement ou si c'est un effet de manche politique comme on en entend trop souvent.
Cette histoire me semble un peu tirée par les cheveux, mais on ne peut pas être sûr non plus.
JLB donnera peut-être lui-même une explication?
GBQCTF
Ludo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 April 2011
Votes: +0

Laury a dit:

...
Sophy ,je pense que nous avons tous un peu trop de précipitation dans cette affaire,
Il n'ai pas encore candidat,il n'a pas encore le nombre de signature (les gaz de schiste) ne vont certainement pas en apporter !!!

Avoir les alliances qu'il "pourrait" faire où crée il n'y a pas que le centre qui y figure !!
Je pense que les déçues du Satykorisme ne serons pas tous derrière lui des hommes perdue comme
Jean-Marie Bockel qui ont des vestes réversible il y en a d'autre (La politique a tout prix) ???
Mais vous avez raison nous ne somme qu'au début des sagas et danse du ventre politique médiatique
GBQCTF smilies/tongue.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 April 2011
Votes: +2

poissonrouge a dit:

...
Eh bien Sophy, je pense que votre famille se trompe.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2011
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Poissonrouge : "Fiction"

Quel scénario envisagez vous au second tour, si J.L. Borloo se présente ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2011
Votes: +0

JPLT007 a dit:

...
Désolé, SOPHY, je sens bien que je vais vous faire de la peine en exprimant mon ressenti à propos de votre poulain ; une perspective dont je ne me réjouis pas, croyez le bien…

Je ne reviendrai pas sur sa crédibilité internationale, à propos de laquelle on sent bien que vous vous posez vous-même des questions. Mais pour le reste mon avis rejoint assez celui de poissonrouge.

D’une manière, je n’éprouve que très peu de sympathie pour les revirements d’attitude (une litote pour « trahison ») qu’ils émanent d’Eric Besson ou d’autres. Pour celui-là pas plus que pour les autres.
Puisque les exceptions confirment les règles, j’en ferai une pour Rama Yade, dont l’insupportable arrogance (clonant celle de tous les autres opportunistes de la première heure, de Frédéric Lefèvre à Rachida Dati en passant par Jean-François Copé) me hérisse pourtant.

Mais je n’oublie pas que l’ancienne Secrétaire aux Droits de l’Homme fut la seule à exprimer publiquement, haut et fort, son désaccord avec la réception en grandes pompes (à pétrole ?) de Khadafi.

Rien de semblable pour JLB ! Il a consciencieusement marché au pas jusqu’au moment où il a décidé de diverger. Je n’affirmerai pas que la contagion journalistique de son épouse en est responsable, mais son évolution ressemble fort à celle des médias qui plus que jamais continuent de « lécher » puis de « lâcher » juste avant de « lyncher », au fur et à mesure de l’étiolement des cotes de popularité.

Et puis (c’est là que je dépasse légèrement poissonrouge), j’ai fortement tendance à me souvenir que l’origine de tout cela date très exactement du moment (de l’instant même, devrait-on dire) où Sarkozy l’a laissé sur la touche, au bénéfice de Fillon.

Désolé, SOPHY ; passez un bon dimanche tout de même

GBGB
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2011
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Vous avez raison pour J.L.B., c'est un "tateux" comme on dit chez nous.
mais à Gauche (comme à Droite), de nombreux Politiques ont changé de casquettes au cours de leur vie de politicien !

Vrai aussi que l'on pourrait croire à une vengeance de ne pas avoir été choisi par Sarkozy au poste de Premier Ministre dans le 4ème remaniement gouvernemental.

J'avoue que je ne comprend pas bien son comportement (son retournement de veste) soudain, alors que la côte de Sarkozy est au plus bas.

Je savais que le beau palmarès de ses débuts valenciennois ne suffirait pas à excuser les errements, ou les égarements, ou pire "le silence consentant" qui le caractérise depuis qu'il est retourné à Paris.

GBGB

Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2011
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
Comme je l'ai dit sous l'article de vielle forge, je pense que Borloo est ici suite à un deal avec Sarkozy.
Examinons donc le plan de chacun et le deal :
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2011
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
Le plan de Sarko :
Il joue trop à droite pour espérer prendre les voix de droite modérées au premier, voire même au second tour. Surtout face à DSK.
Il envoie donc Borloo rafler les voix du centre et les ramener à droite.
Au second tour, Borloo est supposé appeler à voter pour lui. La pirouette sera facile : le programme PS sera taxé d'irréaliste, idéaliste, bref, inapplicable.
Celui de Sarko sera qualifié de réaliste, donc sérieux.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2011
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
Le deal :
Borloo se présente. Il fera entre 5 et 15%.
Il appelle à voter Sarko, et, en échange, il a un poste qui l'intéresse. Premier ministre ou un truc plus dans l'ombre, la cour des comptes par exemple, bref, on lui donne un truc bien.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2011
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
Le plan Borloo :
Il n'a rien à perdre.
Ou bien le plan Sarko fonctionne, et il fait un troisième ou quatrième place avec 10-15%. Au quel cas il effectue le deal jusqu'au bout : il appelle à voter Sarko qui est ré-élu, et il a son poste en retour.
Ou bien il fait ses 10% mais Sarko est battu au second tour. C'est le plus mauvais scénario, mais c'est un scénario dans lequel il est de toute façon perdant : quoi qu'il fasse, si le PS l'emporte, il n'aura pas de poste sympa en 2012...

Les scénarios imprévus

Comme il ne donnera pas de consigne particulière avant le second tour, il lui sera toujours temps de changer de stratégie au soir du second tour !

Voici le scénario dont il rêve : il parvient à brûler la politesse à Sarko, et se retrouve au second tour. Face à une chèvre socialiste, il a ses chances. Il pourra donc tenter l'Elysée.

Autre scénario : Sarko et lui se font gicler au premier tour, au quel cas il adaptera sa stratégie aux circonstances...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2011
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
Dans tous les cas, Borloo est le grand gagnant de cette petite chevauchée en cavalier seul.
Bien sûr, les conseillers de Sarko voient clair dans son jeu. Tout le monde -sauf les français- voit clair dans son jeu.

Mais ce plan arrange tout le monde !
Les Sarkozystes ont viré ce ministre un peu gênant du gouvernement, en lui proposant un deal grâce auquel Borloo peut couvrir ses arrières.
Les Sarkozystes augmentent leurs chances de victoires dans une configuration qui reste malgré tout probable...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Je dois une réponse à Dominique plus haut.
Son annalyse "tient la route", et en bon analyste politique, il est plus que probable que le scénario de 2012 puisse se terminer de cette façon..
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
NON, poissonrouge, ce scénario est celui que beaucoup de personnes ont imaginé, dès qu'il est parti du Gouvernement.

Il aurait dit à Sarkozy : "je me retire du Gouvernement et je vais travailler pour toi, afin qu'au deuxième tour tu puisses l'emporter quel que soit le candidat qui sera face à toi."
Possible que ce fut dit entre deux portes, et confidentiellement.

Pas si confidentiel que çà, puisque des journalistes avaient (???) l'oreille tendue pour rapporter ces soit disant propos. dans tous les magazines de Gauche (je précise).

Depuis ces confidences dévoilées, Borloo a eu le temps de retrouver ses amis du Parti Radical Valoisien, ses amis Ministres remerciés, il a pris le pouls des supporters de Bayrou, et le voila avec deux autres UMPétistes qui le rejoigne : Rama Yade, et Paillé.

Il y a de quoi revenir sur ses intentions, et se sentir pousser des ailes.. .

Borloo sera le balancier entre les deux tours :

Sarkozy/Marine Le Pen : il fera voter Sarkozy ou demandera l'abstention.

Sarkozy/DSK, ma main à couper qu'il fera voter ses troupes pour DSK

Sarkozy/Aubry au cas où le Directeur du FMI préfèrerait rester à Washington, sans venir s'emm... dans des élections houleuses, Borloo demandera de voter Aubry
Aubry qui se présentera au deuxième tour avec toutes les voix de gauche, y compris les extrèmes .

Voila mon scénario pour les Présidentielles si Borloo se présente.
Bayrou est "cuit" de toutes façons.

Borloo va jouer le rôle de Balancier et fera pencher la "balance à gauche, et non à Droite.
Sa fibre sociale (et sa vengeance) se traduiront par ce ralliement à Gauche.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2011
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
@Sophy,
l'atout de Borloo est son épouse, journaliste qui va l'aider dans sa communication
car la politique aujourd'hui se résume plus à communiquer qu'à gouverner!
Point commun avec DSK!
Votre lettre est en tout les cas un encouragement à se lancer dans la bataille des présidentielles!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Vous avez raison raisinfraise, les femmes journalistes de nos candidats sont à leur côtés pour les aider à communiquer.

Et j'ai remarqué que tout comme Anne St Clair, Béatrice Schoenberg a immédiatement démissionné du 20 heures.

Elles sont habiles, car elles connaissent toutes les ficelles pour améliorer l'image de leur "bonhomme"

Et avec J.L. Borloo, ce fut SPECTACULAIRE, sur la tenue vestimentaire, la coiffure, et les costumes cravates, n'ont jamais été les tenues préférées de JLB.

Je crois que sur C4N, on peut dire que Borloo aura lancé la campagne et les rédacteurs vont s'en donner à coeur joie dans les prochains jours.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2011
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
S'ils arrivent tous deux au deuxième tour, tout à fait plausible,
ce sera plus un duel de journalistes que d'hommes politiques!
Le débat politique en sortira t il gagnant??
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
poissonrouge, je reviens vers vous :
OUI, Borloo aura au moins gagné la bataille des Premier à faire couler de l'encre ou cliquer les claviers, dans cette campagne qui commence bien tôt il me semble.
C'est bon pour lui d'ouvrir le "feu".
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Oui raisinfraise, mais ces dames resteront dans l'ombre de leur grand homme.
Scénario "imaginable", si le duel au deuxième tour est DSK/BORLOO, alors là je parie qu'il récupèrera de nouvelles voix de Droite UMP.
Mais allez savoir où la vengeance frappera.
c'est tout de même bien triste de confier l'avenir d'un Pays à des personnes qui se haïssent.
Nous serons encore les dindons de la farce...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2011
Votes: +1

raisinfraise a dit:

...
Entre le coq gaulois et la dinde très peu de différence...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2011
Votes: +0

gergovia a dit:

...
"où le Directeur du FMI préfèrerait rester à Washington, sans venir s'emm... dans des élections houleuses, Borloo demandera de voter Aubry "...T'as pété un cable ma belle? Je rigole...Sérieusement...tu vois Borloo appeler à voter Aubry?
A mon modeste avis et vu l'état de la gauche socialiste et le remachage sorti comme programme, si comme tu le dis DSK est Out, on se retrouvera au deuxième tour avec une triangulaire Sarko, Borloo et LePen. ou Unn désistement d'un des deux premier en faveur du lieux placé.
La gauche ne peut espérer être au deuxième tour et le gagner, sauf à renouveler le coup du programme commun de 81
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2011
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Gergovia, si c'est TOI qui le dit, alors, je retire tout ce que j'ai dit plus haut.

Donc tu le vois au deuxième tour face à Sarkozy, et Marine Le Pen. ?
Bon là selon celui qui aura le plus de voix, c'est sûr qu'il a ses chances.
S'il est troisième il fera reporter ses voix sur Sarko.
Marine i l'a annoncé : je ne voterai jamais pour l'Extrême Droite.

Mais pour les Présidenteilles ce sera comme pour les cantonales.
Le PS a fait alliance avec les communistes, et le parti de Gauche de Mélenchon, plus les Verts évidemment.
Mais si c'est DSK/Sarkozy, ou DSK/SARKOZY/BORLOO, tu ne penses pas qu'il aurait "tendance" à faire voter pour DSK ?
Je ne te parles pas du programme délirant du PS.
il parait d'ailleurs qu'il va êtreimposé à l'élu des Primaires.

J'espère qu'il aura participé à sa création, parce promettre d'appliquer un "truc" auquel on n'a pas participé, alors là nous ne sommes plus en démocratie..
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2011
Votes: +1

Ludo a dit:

...
FRANCE SOIR titres:
Borloo s'isole, Yade recadrée, un week-end politique de castagne...

http://www.francesoir.fr/actua...90498.html

A priori, un scénario fiction n'est pas de mise en ce jour!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 April 2011
Votes: +1

gergovia a dit:

...
Ce que nos chers analystes oublient peut être, c'est capital-Sympathie de Borloo qui est intact chez l'électeur non politisé, toutes tendances confondues, et qu'a si bien rendu notre chère Sophy dans l'article de tête.
Au risque de me répéter (crois bien avoir dit cela il y a de nombreux mois dans un autre sujet...): dans les bistrots que je fréquente en ma bonne ville de Clermont-Ferrand, si on s'annonce UMP, les visages se ferment, Sarkoziste, on risque le lynchage, PR, ils ne connaissent pas? mais... Borloo ah! lui, c'est bien!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 April 2011
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Bonsoir Sophy,

AFP du 16 Avril 2011. Les jeunes radicaux annoncent leur départ de l'UMP,

La "nouvelle Génération-jeunes Radicaux", mouvement des jeunes du parti radical (PR) présidé par Jean-Louis Borloo, s'est prononcée samedi, un mois avant ses aînés, en faveur d'une sortie de l'UMP, à l'occasion d'un conseil national à Paris, a constaté un journaliste de l'AFP.

La motion, votée à l'unanimité par la soixantaine de membres du conseil national, affirme la volonté des jeunes radicaux de participer à la confédération des centres, en cours d'élaboration, et par voie de conséquence, à sortir de l'UMP....
....La "Nouvelle Génération-Jeunes Radicaux", qui représente les militants âgés de moins de 30 ans, revendique 1.900 adhérents dans 50 fédérations.



GBQCTF
Ludo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 April 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Bonne nouvelle Ludo, le Parti Radical se rassemble et vient rejoindre les rangs de leur Chef de Parti, Jean-Louis Borloo..
La "Voix du milieu" (centre) s'étoffe, et c'est tant mieux, ce n'est pas Jean-Noël qui nous contrdira.
GBQCTF, LUDO
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 April 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Dernière minute du Monde.fr :

"Dix jours après avoir quitté l'UMP, l'ancien ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo a esquissé, samedi 16 avril, un rapprochement avec les radicaux de gauche en affichant avec eux son refus de stigmatiser la religion musulmane.

Le président du Parti radical, qui a annoncé le 7 avril que sa formation se séparait de l'UMP et qu'il se tenait prêt pour une éventuelle candidature à la présidentielle de 2012, a participé à un débat sur la laïcité organisé par le PRG. "La laïcité, ce n'est pas une arme pointée contre les religions et c'est ce détournement-là qui est en train de se passer, qui n'est pas acceptable", a-t-il lancé. Jean-Louis Borloo faisait allusion au débat sur la laïcité organisé le 5 avril par l'UMP, qui a été accusé de vouloir stigmatiser par ce biais la communauté musulmane."

Vas y Jean-Louis, tu fais trembler François Hollande, c'est tout bon...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 April 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Et un but supplémentaire : "vas-y Jean-Louis :

Par ailleurs, toujours samedi, les Jeunes Radicaux ont annoncé, un mois avant leurs aînés, leur départ de l'UMP et leur engagement dans la future Confédération des centres. Jean-Louis Borloo, présent à la réunion, a salué un moment "enthousiasmant" et "rare" dans l'action publique.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 April 2011
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Bonsoir Sophy,

Qui est Jean Louis BORLOO ?

Regardez, cela débute sur la place d'Armes!



Bonne lecture!

GBQCTF
Ludo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 April 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Cher Ludo,
C'est un TRÉSOR QUE VOUS M'OFFREZ LÀ;

JE VAIS ENVOYER LE LIEN À J.N. DELORME, QUI A REPRIS CETTE LETTRE SUR LE SITE DU PARTI RADICAL, ET QUI SERA HEUREUX DE LA METTRE CHEZ LUI

Un Immense MERCI,
Je la garde pour moi également, j'aurai surement l'occasion de m'en servir.
GBQCTF, TF, TF;
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 April 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Ludo,
Pouvez vous m'envoyer le lien s'il vous plait
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 April 2011
Votes: +0

Ludo a dit:

...

Je vous l'envoie en MP
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 April 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Merci, Ludo, je l'enverrai à Jean-Noël... (pardon : Gergovia...)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 April 2011
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Bonsoir Sophie,

Et bien voilà, c'est fait, le parti radical de JLB vient de reprendre sa totale indépendance vis à vis de l'UMP.

Par contre JLB a répondu à la demande des congressistes de se présenter aux présidentiels (une majorité écrasante de 93s votants), que cette dރcision Ƀtait grave et qu'il souhaitait rɃflɃchir encore un peu.
"Laissez-moi simplement rɃflɃchir encore un peu. Ce sont des choses graves, des responsabilitɃs importantes."

Pure stratɃgie ou pas? Veut-il connaitre la rɃaction de l'UMP avant?

NɃanmoins, JLB a prɃcisɃ:
"Cette alliance doit se faire dans la clartɃ, c'est-Ƀ-dire l'indpendance immɃdiate et rɃelle avec nos amis de l'UMP"

Par contre il y en a un qui fait la tronche, c'est Bayrou! Il a accusɃ Borloo et Morin "de faire le jeu de la majoritɃ plutɃt que de se poser en alternative crԃdible"

"Oui, il y a Ƀ compter d'aujourd'hui une nouvelle offre politique franaise" dǃclarait JLB

Comme cɢest bien dit! Une offre politique!
Peut-être la différence avec le modem qui s'inscrit plutôt dans un parti pour une politique partisane?

GBQCTF
Ludo




 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 May 2011
Votes: +0

Ludo a dit:

...
"La danse du centre" par Bayrou

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 May 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Cher Ludo,

J'ai appris la nouvelle ce matin par France 24 ou 20 minutes, je ne sais plus bien.
Quand je pense à ces journalistes "véreux", qui disaient que J.LB. attendrait 2012 pour se séparer de l'UMP, et qui doutaient encore de la sincérité de ses propos, j'enrage.

Journalistes "tous menteurs"???
J.LB. attendait simplement le vote de l'ensemble de son Parti pour démocratiquement prendre sa décision.
Voila un homme qui a le sens de la Politique, et qui respecte le vote des urnes.

Je vais lui mettre un petit mot d'encouragement quand j'aurai réglé le compte de Bayrou le prétentieux, jaloux, égocentrique, qui l'a dans le, dans le, dans le....

je vais écouter sa réaction dans la vidéo que vous avez eu la gentillesse de rechercher et de glisser sous cette lettre.

GBQCTFTF
Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 May 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Quel culot le Béarnais, je suis en train de l'écouter!

Mais que fera-t-il de ses voix au second tour ?
A qui les donnera-t-il ?
Tout le monde en prend pour son grade.

Il mélange tout.
je vous signale que j'écris mon commentaire en écoutant Bayrou, d'où la dissonance dans ce commentaire.
Il mélange TOUT,
Parti de l'équilibre qu'il dit ?

Mouvement du Progrès il se nomme
Parti de la Volonté et Parti fataliste il nomme le parti radical.
Défiance, confiance (laissez moi rire)

Les vrais clivages et les clivages d'apparence, apparences ce sont les étiquettes...

Zavez compris VOUS ?
Du vent, le ridicule ne tue pas, mais....
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 May 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Cher Jean-Louis,

Tu te doutes bien que je ne vais pas t'écrire à nouveau depuis C4N, je le ferai bien par l'intermédiaire de facebook, mais ce serait trahir ma "Maison", alors je me contenterai d'un commentaire :

Tu sais que tu m'as fait "peur" ?

Quand les journalistes se sont tous mis d'accord pour annoncer que tu ne quitterait pas l'UMP avant 2012, j'ai failli les croire, et j'avoue que je n'étais pas fière de t'avoir encensé comme je l'ai fait dans ma lettre.
Tout en sachant que ton travail dans le valenciennois, est bien effectif, et que notre ville n'a RIEN à te reprocher.

Quel bonheur de lire ce matin par webzine interposé que le congrès qui a réuni tous les centristes (sauf l'âne béarnais), avaient voté pour l'indépendance face à l'UMP.
Mais je savais bien que tes valeurs démocratiques prendraient le dessus, et que tu attendais le vote de tes adhérents pour se conformer à leur décision.

Là, où il va falloir me rassurer, c'est quand il s'agira d'aller "au charbon".
C'est à dire te présenter en tant que Chef d'une opposition d'alternance entre la Gauche et la Droite.
Ta candidature naturelle voulue par l'ensemble de ton Parti seras tu en mesure de l'assumer ?

La tâche est lourde, les risques de te retrouver au "centre" de critiques désagréables, et de souvenirs ensevelis dans ton passé parisien quand tu étais l'avocat de Tapie, risque de te faire hésiter.
Je compte sur Béatrice pour te coatcher, et te persuader que la France a besoin de Toi.

Ne me déçois pas, et ne me rend pas ridicule après cette déclaration d'Amour citoyenne que je t'ai adressée par l’intermédiaire de ce billet.

Allez Jean-Louis, montre nous que tu es un bon "Bélier", sans peur et sans reproche, et ne joue pas avec nos nerfs.

Bien à Toi, l'éternelle groupie

SOPHY-C
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 May 2011
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Faut lui envoyer le lien SOPHY :!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 May 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
LUDO,

Je crois que je vais chercher sa page sur Facebook, et lui envoyer non seulement le lien de l'article, mais le commentaire (le dernier) car avec le lien il n'aura peut-être pas le courage de lire jusqu'au bout les commentaires...
Quoique après tout, de cette façon il tatera le pouls de son futur électorat, ou de ses détracteurs..
Allez demain je m'y attèle, ce soir je ne vaut plus tripettes.
GBQCTF
Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 May 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
AVIS AU COMMANDO DE NOCTAMBULES QUI A ENCORE SÉVIT SOUS CET ARTICLE :

D'une cinquantaine de votes positifs, je suis passé à 446 votes négatifs, qui ont éteint un maximum d'étoiles.
L'anonymat dans le "silence" étant l'arme des lâches, si vous comptez m'impressionner, sachez que je n'ai jamais été aussi réactive que dans l'adversité.

A bon entendeurs (S), je ne vous salue pas, mais vous me donnez une idée.
Défendez publiquement vos valeurs, aiguisez bien vos armes, et vous deviendrez crédibles.

Ceci n'étant pas mon dernier mot, loin s'en faut.

SOPHY-C4N, jusqu'à nouvel ordre...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 May 2011
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Bonjour Sophy,

A votre place je serais très très heureux de ce tout ceci.
Vos articles font mouches, et ce n'est qu'une volée de lâches qui viennent croient-ils, sévir sous ceux-ci. Ce qui renforce la qualité et la justesse de vos propos, de vos interrogations, des questions que vous soulevez, de votre capacité à dialoguer ... car à cette intelligence ils n'ont pas trouvé mieux que répondre par des "niaiseries" pour lamentables qu'ils sont.


GBQCTF
Ludo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 May 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
OUI, cher LUDO, comme dirait quelqu'un à qui je viens de demander un avis.
Ce qui compte c'est "L'info, l'info, l'info...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 May 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Dans le fond, on s'en moque des étoiles.
Je n'en tiendrai plus compte.
Un manque d'habitude surement !
GBQCTF

Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 May 2011
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Sophy,

Je crois savoir que JLB n'aime pas beaucoup lui non plus les "étoiles"!
Alors tout va bien!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 May 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
MERCI au rallumeur d'étoile de ce matin (ou cette nuit)

Ce texte écrit sans autre source que mon ressenti, ne méritait pas le sort qu'on lui avait "jeté" !!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 May 2011
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
Pour Sophy,

Étoile des neiges
Mon cœur amoureux
S'est pris au piège
De tes grands yeux
Je te donne en gage
Cette croix d'argent
Et de t'aimer toute la vie j'en fais serment.

Hélas, soupirait la bergère
Que nous diront nos parents
Comment ferons-nous, nous n'avons pas d'argent
Pour nous marier dès le printemps.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 May 2011
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Chez Apatie ce matin,



J L Borloo "J'ai envie d'exercer le poste de président de la république"

Pour écouter, c’est ici:
http://www.rtl.fr/actualites/p...7693589277
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 June 2011
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Un lien qui m'a été donné par SNIPER
très comique!


http://www.over-blog.com/mag-L...04432.html
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 June 2011
Votes: +0

Dario Basile a dit:

...
La mission de Borloo est simple. Diviser les votes en faveur de Nicolas de Sarkozy, rajouter de la marmelade au choix électoral, le centre n'a jamais fait de tort à la Droite, mais plutôt à la Gauche.

Il sera Premier Ministre en 2012 smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 June 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Et voilà Dario qui n'est pas à sa première "prédiction".

Dario qui jusque maintenant a toujours eu 20/20 à sa copie, nous annonce la couleur.

J.L.B. rassemble le plus possible de voix pour qu'au second tour elles se reportent sur Nicolas Sarkozy.
Connaissant un peu le personnage, ayant écouté la vidéo déposée par Ludo, je ne sens pas en lui, la fameuse "envie d'y aller".

Trop calme devant Apathie, un Candidat qui a "envie" est plus "explosif" dans ses réponses.
Pour être candidat il faut d'abord croire "en SOI", et là je ne sens pas la volonté d'aller jusqu'au bout.

Mais comme le PS est cuit-cuit, qu'il fait alliance avec Dominique De Villepin, et éventuellement avec Nicolas Hulot, je dirai comme Dario :

En 2012 Borloo Premier Ministre, à condition que N.Sarkozy lui laisse choisir ses Ministres comme il en a le DROIT, et il saura être reconnaissant pour tous ceux qui l'ont rejoint.

Je sens que le Premier Gouvernement de l'année 2012, sera composé de centristes de Villepénistes et de quelques écologistes triés sur le volet. et quelques UMPétistes pour faire bonne mesure, bien sûr !!

Les Postes ne seront pas trop difficiles à attribuer.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 June 2011
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Bonsoir Sophy,

Une vidéo intéressante de JLB.

http://www.lcp.fr/emissions/qu...uis-borloo

GBQCTF
Ludo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 June 2011
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Bonsoir Sophy,

Finalement Jean Louis Borloo a décidé de ne pas se présenté.
Est-ce l'effet sénat?

GBQCTF
Ludo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 October 2011
Votes: +0

gergovia a dit:

...
‎"....force est de constater que la dynamique des centres ne s’est pas créée : ni sur le projet, ni sur les hommes. Les raisons en sont multiples : manque de temps, malentendus, incompréhensions. J’en prends, évidemment, ma part de responsabilité. Sans cette dynamique, je ne vois pas comment une candidature centriste peut prétendre accéder au second tour et l’emporter....."JL Borloo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 October 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Bonsoir LUDO,

Vous m'apprenez la nouvelle, mais je m'en serai doutée, je ne sais pas pourquoi, mais connaissant "l'oiseau", je ne m'étonne plus de RIEN !!!

On avait parié avec une amie qu'il n'irait pas, j'ai perdu mon pari car pendant quelques semaines j'y ai cru.

Sacré Jean-Louis va !!!
tu ne changeras jamais.
La peur n'évite pas le danger. Mais peut être t'es tu rendu compte que la France n'est pas Valenciennes ?

À moins que tu aies magouillé pour un ralliement à Nicolas Sarkozy...

J'en saurai plus bientôt...

MERCI LUDO
GBQCTF

SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 October 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Gergovia, je me joins à Toi pour dire que le Centre UNI, n'est pas encore pour demain, peut être est ce pour cela que J.L.B. a senti que le jour de "gloire", n'était pas encore arrivé.

Il faut dire que François Bayrou, n'en démord pas ,et continue à faire cavalier seul.

Pas le temps ce soir de développer, mais on verra çà ensemble en "privé"!

Bises
SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 October 2011
Votes: +1

Nadine a dit:

...
@ SOPHY

"À moins que tu aies magouillé pour un ralliement à Nicolas Sarkozy... "


Rhôôôô...comme elle est SOPHY !! Suspicieuse avec ça ?


Perso...je me suis marrée et par les temps qui courent, je vous avoue Messieurs/Dames que ça fait du bien par où ça passe.

Sinon...BAYROU a tout le temps d'en démordre. Pour le moment ce n'est pas lui le métronome.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 October 2011
Votes: +0

Nadine a dit:

...
@ Gergovia

Citation de Borloo : "...la dynamique des centres ne s'est pas créée, ni sur le projet, ni sur les hommes"

Ah bon ? Parce qu'il y avait un projet ?
J'ai dû louper quelque chose moi.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 October 2011
Votes: +0

gergovia a dit:

...
Il y avait un homme, au moins... il n'y est plus , du moins pour l'instant...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 October 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Déclaration officielle à l'AFP de la décision de Jean Louis Borloo :
Jean-Louis Borloo, président du Parti radical et leader de l'Alliance des centres, a annoncé dimanche sur TF1 qu'il ne serait pas candidat à la présidentielle, expliquant que sa candidature "apporterait plus de confusion".

"Les temps sont suffisamment troublés pour ne pas ajouter de la confusion à la confusion", a insisté M. Borloo, en ajoutant qu'"à cette heure-ci, cette dynamique des centres" à laquelle il aspirait n'était "pas suffisante pour porter une candidature, non pas de témoignage mais pour être présente au second tour de la présidentielle".

Il a affirmé qu'il voulait s'exprimer devant les Français "sans fioritures et le coeur complètement ouvert".

Il a expliqué que depuis son départ du gouvernement en novembre dernier, il s'était mis "à travailler", "à bâtir un projet pour les différentes échéances présidentielle et législatives". "Mon projet est prêt, je m'y suis préparé méthodiquement pendant 9 mois", a poursuivi le président du parti radical.

Mais, a-t-il poursuivi, "la vérité c'est que les centres n'ont jamais été aussi éclatés, en compétition même entre eux".

"Nous sommes dans une crise économique et sociale d'une extrême gravité. Dans ces périodes-là, la perte de repères, la peur, le désarroi amènent vers les extrêmes, où que cela soit en France ou en Europe. Et puis, le climat délétère, le climat des affaires, très franchement me paraît accentuer ce risque", a-t-il ajouté.

L'ex numéro deux du gouvernement a fait valoir qu'en "(son) âme et conscience (...) il a considéré que ce serait une candidature qui apporterait probablement plus de la confusion que des solutions".

"C'est plus facile d'être candidat, de venir sur les plateaux, d'être au milieu du jeu. Je crois que c'est plus responsable de prendre la position que je prends", a-t-il dit, en promettant qu'il serait "présent aux prochaines échéances" et "défendrait la création de cet univers centriste pour les échéances à venir".

Compte tenu de l'ampleur de la crise, Jean-Louis Borloo a prédit qu'on irait "vers des coalitions de part et d'autre" et qu'on assisterait à "des bouleversements économiques mais aussi politiques".

S'agissant d'un soutien à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle, il est resté flou: "Je ne suis plus à l'UMP je ne sais pas qui sera le candidat de l'UMP et on se prononcera en fonction de la vision, des projets, des programmes, en temps utile".

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 October 2011
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
suite et fin de sa déclaration :

"Aujourd'hui, a-t-il dit, Nicolas Sarkozy "n'est pas candidat (...)je sais pas qui l'UMP déclarera comme candidat".

M. Borloo a affirmé en outre qu'il n'avait "pas eu l'occasion de dire" au chef de l'Etat sa décision et qu'il "l'appellerait en temps utile".
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 October 2011
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Jean Louis Borloo quitterait la politique!

henri Proglio (du 1er cercle de Sarkozy) souhaiterait qu'il reprenne les rênes de Véolia en remplacement d'Antoine Frerot qu'il ferait débarquer.
L'art et la manière d'écarter Borloo qui serait devenu un peu gênant?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 February 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
Je ne me fais pas de souci pour son éventuelle reconversion. Le magazine Forbes l'avait classé parmi les avocats les mieux payés au...monde (!)



 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 February 2012
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Ludo,

je confirme, selon le quotidien "Le Figaro", Jean Louis Borloo serait en pôle position pour prendre la tête de Véolia le lors du prochain conseil d'administration.. Reconversion sous conditions de voix et ralliement selon vous? Sourires

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 February 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
Ah...c'est l'homme de l'ombre Alexandre Djouri (de son vrai nom Ahmed Djouri) qui tire les ficelles de VEOLIA, et Monsieur rentre à l'Elysée comme s'il était chez lui.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
19 February 2012
Votes: +1

Ludo a dit:

...
Je crois qu'on a les mêmes sources Nadine! smilies/wink.gif

Aujourd'hui c'est un tollé général qui sous-entend une intervention de l'Elysée mais bien évidemment démentie par Sarkozy et NKM!
Ben on va les croire....comme d'hab.!
De son coté Borloo dément aussi d'avoir été approché pour ce poste et a qualifier cette information de "supputations", de "manipulations, voire de volonté de nuire"!

Bon! et bien ils ont l'air d'accord entre eux ceux là!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
Ludo

J'avais posté ceci sur un autre fil dans l'après-midi

Pour détendre un peu l'atmosphère, l'action VEOLIA enregistre la plus forte baisse du CAC 40 aujourd'hui(-4.1) avec l'annonce de l'arrivée de Borloo.
Depuis 1 an, l'action a perdu 62%, et sur 5 ans, le repli est de 84%.

Notre Chancelier a déclaré qu'il n'y était pour rien dans cette nomination. Que c'était absurde !

On le croit sur parole
smilies/grin.gif smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Et bien si notre chancelier pouvait filer sa démission comme le président Wulff !!!!
au pire avoir les mêmes "pouvoirs" que lui......On peut rêver non?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Ah chouette, moi qui vient de répondre sous l'article Sarkozy à TF1 à Nadine (l'ai pas nommée, pardon), je vous retrouve tous les 2 avec LUDO, sous cet article, alors que j'avais remis le lien de d'un autre article où Fillon et Borloo se crêpaient le chignon..
(Il n'y en a pas un qui est chauve, alors ils peuvent se le permettre.)

Je vais remettre ce que je disais sous l'article, parce que je le pense réellement, et j'aurai pu en savoir plus hier dimanche si j'avais interrogé une de ses copines...

je l'ai oublié, ou alors je n'avais pas vu la nouvelle.
Borloo sauvé des Eaux, tien çà ferait un bon titre s'il renonçait à ce Poste de Directeur Général de Véolia...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2012
Votes: +0

gergovia a dit:

...
Communiqué de presse de JL Borloo:


« Comme je l’ai toujours indiqué, mon calendrier aujourd’hui reste exclusivement politique. Je confirme d’ailleurs que je n’ai pas décidé de mettre un terme à ma carrière politique et reste concentré sur la construction d’un avenir pour la France.
Aucune rumeur ne me fera dévier.

Si depuis de nombreux mois, plusieurs groupes nationaux et internationaux m’ont contacté notamment afin d’apporter mon analyse de manière informelle sur leurs évolutions et leurs métiers - ce fut notamment le cas, récemment pour Véolia, ni plus ni moins -, tout le reste n’est que supputations, manipulations, voire volonté de nuire. »



doublé d'une lettres aux adhérents du PR:

Chers Amis Radicaux,

Certains d’entre vous ont pu lire ou entendre ce matin, une nouvelle fois, des supputations quant à ma nomination prochaine à la tête d’une grande entreprise.

Or, en cette période cruciale pour notre pays, et majeure pour l’avenir de notre Parti, je reste aujourd’hui entièrement mobilisé sur mes responsabilités de Président du Parti Radical.

Avec la direction nationale, nous préparons l'ensemble des échéances de 2012 qui, à bien des égards, sont fondamentales pour notre famille : en particulier et d'une part, la négociation d'un nouveau pacte majoritaire lors des prochaines législatives avec la constitution d'un groupe parlementaire, d'autre part, l'organisation de notre Congrès le 10 mars. Ces points seront bien évidemment à l’ordre du jour de notre prochain Bureau national.

Je sais pouvoir compter sur votre entier engagement, comme vous pouvez compter sur le mien, au service de nos valeurs et de notre projet, et vous donne rendez-vous le 10 mars prochain à Paris.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
MERCI GERGOVIA,

Je suis rassurée...
Comme quoi les "rumeurs" sont calomnieuses !!!
On ferait "pendre" un homme avec des rumeurs.
OUF, je me sens mieux !!!

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
Gergovia & SOPHY

Pourquoi "rumeurs ou calomnies" SOPHY ?

Il serait puéril d'ignorer que son communiqué de presse doublé d'une lettre aux adhérents PR restent avant tout une technique d'avocat rompu à l'art de la rhétorique.

Pourquoi faire semblant de ne pas savoir que Mr.Borloo, malgré ses allégations, peut aussi dire tout et faire le contraire.
Cf. le dimanche 3 octobre 2011, quand il a considéré très opportun de faire part, par voie télévisée, de sa "soudaine" (?) décision de ne pas être candidat, sidérant d'abord son état-major qui n'était pas dans la confidence.

J'ai bien noté que Gergovia à la prudence de ne faire aucun commentaire sur la prose de Borloo. Un homme averti en vaut deux ? smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2012
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
C'est vrai Nadine, qu'il est parfois surprenant.
Que sa décision de ne plus se présenter aux Élections Présidentielles en a surpris plus d'un.
Pas dans mon entourage, qui disais : il n'ira pas jusqu'au bout.
Ce qu'il a fait....
Un Bélier d'avril fougueux et plein d'idées mais quand il voit qu'il n'arrivera pas au bout de ses désirs, il a tendance à renoncer.

Tu as lu mon commentaire sous l'article de "Nicolas Sarkozy se présentera sur TFI, etc, etc...

Personnellement je le vois bien rejoindre Nicolas Sarkozy, et s'il est élu, il le nommera Premier Ministre.
Il a un taux de popularité (pas seulement à Valenciennes) qui touche beaucoup de jeunes en difficulté, et s'il est bien entouré, il peut faire une Politique Sociale.
Plus sinistré que Valenciennes quand il est arrivé en 1986 c'est impossible.
Les aciéries, les Houillères, Alstom, tout çà avait fermé boutique.
il a ramené Bombardier, Toyota, on a un centre ville digne d'une métropole, un tramway, et tout ce que j'ai mis dans la lettre plus haut..
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
encore beaucoup trop de fautes d'accord de grammaire :
LA HONTE, mais j'écris sans même lire ce qui est inscrit
Je louche sur mes touches de clavier
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
C'est d'abord un avocat SOPHY. Homme de stratégies avant tout.
Il est permis de s'interroger sur sa réelle volonté d'être candidat à l'élection présidentielle en 2011, ou aussi imaginer qu'il a fait volontairement barrage à d'autres. Avec ou sans disciples, n'est pas important à mes yeux.

Il a manoeuvré.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2012
Votes: +0

gergovia a dit:

...
Il a crée ce fameux regroupement des centres mais s'est très vite heurté aux égos des autres le mettant lui même dans l'impossibilité de poursuivre. Il est à 15 jours d'animer un congrès décisif pour le PR qui aura pour objet bien sur de définir une ligne de conduite pour les élections mais, surtout, de regrouper les troupes qui sont en danger d'être phagocytées par les Bayrou et consorts... Cette histoire de Véolia tombe trop bien pour ne pas soupçonner une manœuvre de déstabilisation des radicaux valoisiens...
J'ai répondu, Nadine ?

(Maintenant, arrivera t'il au congrès à reprendre la main? Je le pense, mais rien n'est joué)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2012
Votes: +0

Veritas a dit:

...
encore la fin d'une idole, SOPHY ?!
60 ans...allez, retraite dorée au Maroc,
chez sa magesté !
je ne me fais pas trop de souci pour lui !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2012
Votes: +0

Veritas a dit:

...
OLE , CA VA PETER !!!
Jean-Louis Borloo :
- faire du Sud de la France une Usine à Gaz de schistes ...
Frédéric Salat-Baroux, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée,
est également l'avocat d'un industriel des hydrocarbures de schistes,
la société Toréador.
- Arrêté du 19 janvier 2010 autorisant
la société Goldman Sachs International (GSI)
à exercer l'activité de fourniture de gaz
-Arrêté du 5 janvier 2010 autorisant
la société JP Morgan Markets Limited (JPMML)
à exercer l'activité de fourniture de gaz naturel
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Cette sortie sur Borloo n'a pas laissé de membre Sarkozy qui a fait sortir ses troupes...

http://www.mediapart.fr/journa...c-ma-tuer?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2012
Votes: +0

Nadine a dit:

...
Gergovia

Cette histoire de Véolia tombe trop bien pour ne pas soupçonner une manœuvre de déstabilisation des radicaux valoisiens...
J'ai répondu, Nadine ?


J'ai lu votre réponse avec attention. Quand bien même cette piste me semble peu crédible, elle reste une éventualité à considérer.
Toutefois sans vouloir vous offenser, je ne crois pas à la fable de Borloo Grand Rassembleur.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 February 2012
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Ce qu'en pense Anne ! smilies/smiley.gif

http://www.europe1.fr/MediaCen...on-956903/
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 February 2012
Votes: +1

Veritas a dit:

...
ACHTUNG BIZIKLETTES !
Borloo recevra Sarkozy à Valenciennes vendredi
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 March 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
OUI, Veritas, je fais partie du cortège....

Que voulez vous je ne vais cracher sur les subsides que N.Sarkozy, pourraient encore accorder à l'Association à vocation Sociale, dont je suis administratrice.

Visite guidée de nos locaux à partir de 11 heures, nous attendons J.L.Borloo et N. Sarkozy.

SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 March 2012
Votes: +1

Veritas a dit:

...
"QUE VOULEZ-VOUS ?".
"DES SOUS, N$"!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 March 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
OUI Veritas, et des promesses que nous ne serons pas obligés de mettre à la rue, des familles entières, avec enfants en bas âge, alors que non seulement nous les hébergeons, mais nous nous attachons sur au moins 6 mis de temps à leur apprendre à gérer un budget, fut il minime, avant de les replacer dans des logements sociaux.
Assistantes sociales, éducateurs, psychologues, TOUS au service de la "bonne cause" !!

Nous travaillons également avec les bailleurs.
Notre travail continue alors au domicile de ces couples qui sortent de nos logements.
Une lourde tâche...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 March 2012
Votes: +0

Veritas a dit:

...
"des promesses que nous ne serons pas obligés de mettre à la rue"...
MOI, SOPHY, JE N'AI ABSOLUMENT AUCUNE CONFIANCE
DANS CE MENTEUR PROFESSIONNEL !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 March 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
De belles paroles, maintenant attendons les résultats.

Fatigué le Président.
Il a traversé toute la ville en tram et à pied.
la tête des gens ???
La Voix Du Nord a annoncé la venue de N. Sarkozy ce matin seulement, et jamais personne n'aurait cru qu'il allait faire un grand tour de ville à pied, surtout après Toulouse.

Je retiens de son intervention chez nous à La Pose :
Réinsertion, par des formations, et SURTOUT, savoir se rendre mobile, c'est à dire accepter de bouger, mais aussi de changer de métier selon les Offres d'emploi.

Je me demande si je ne vais pas en faire un article.
j'ai encore tant de choses à dire, et une photo Unique, qui me tient à coeur !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 March 2012
Votes: +0

Veritas a dit:

...
il est sous piqures , pauvre charloo !
Il va finir par me faire pleurer !
il ferait mieux de se détendre à Marakech avec son copain !
ils pourraient inviter DSK aussi !!!
j'ai essayé de vous voir dans cette salle,
faite de briques apparentes...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 March 2012
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
je vous enverrai la photo... véritas !!!

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 March 2012
Votes: +0

Veritas a dit:

...
n'oubliez pas que l'oeil de l'autre GRANDE pyramide
vous surveille, SOPHY !!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 March 2012
Votes: +0

Veritas a dit:

...
«Jean-Louis Bordeaux…»
arrete le coco , charloo !!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 March 2012
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :