Lettre d'un ancien toxicomane

06-01-2010 18:32 - 4150 visites - Flux Société, Education - Ecrit par ivanka - Lire son flux RSS
Votes:  5 avis  

" J'ai compris que le parfait n'existe pas et que l'homme, moi, je suis là pour m'améliorer en acceptant mes erreurs. J'ai retrouvé ma joie de vivre, c'est vrai que la vie est belle...

A cause de la drogue, j'avais tout perdu, mon emploi, ma voiture, mon amie, mon appartement, bref, un enfer... Après des nuits de réflexion, je suis arrivé à la conclusion qu'il est très difficile de s'en sortir tout seul. J'ai donc entrepris une cure de désintoxication qui a duré presque deux ans.

Aujourd'hui, pouvoir porter un regard sur moi-même est un privilège. J'ai appris, pendant ma désintoxication, à me découvrir. Chaque jour,  je continue. Ma cure fût un temps mis à part, qui m'a montré comment  exprimer mes sensations, mes émotions... Bref, tout ce qui me touche.

J'ai pris conscience de ce que veut dire indépendance et liberté. Désormais, et c'est moi, et non pas la droque, qui dirige ma vie, mes décisions... Je choisis mes buts en essayant de rester juste. Je connais maintenant mes besoins réels et j'ai établi mes propres règles de respect de soi et de discipline de la vie. C'est simple et savoureux. Je vis les instants tel que je suis, en me responsabilisant et en appréciant les tâches que je ne savais pas faire et qui me faisaient peur. Je ne me connaissais pas. Je voulais me fuir.

Pendant ma cure, la vie communautaire m'a appris à dialoguer, écouter, être attentif aux autres, aider, comprendre... Cette expérience a eu beaucoup de valeur à mes yeux; elle ma montré la vie, la vraie. Je ne veux plus quitter cette ligne de conduite qui me fait tant de bien. C'est de l'enthousiasme au sens propre du terme que je ressens maintenant pour tout ce qui concerne ma vie et la désintoxication salvatrice a été pour moi une école, un apprentissage. J'ai été épaulé pour accepter mes souffrances et mes erreurs.

J'ai appris à m'aimer, à aimer les autres et ma vie. J'ai connu des valeurs réelles et la solidarité. Me battre et accepter les difficultés est mon seul but.

Pendant ces deux ans, j'ai pu revivre et analyser mon enfance et mon adolescence et j'ai ainsi réussi à trouver la force de regarder en face les causes de mes problèmes.

Je me suis vraiment renforcé. J'exprime ainsi toute ma reconnaissance aux personnes qui m'ont aidé. Un jour, toute cette richesse, je pourrai aussi la donner.

Je savoure à chaque instant ma liberté. Heureux et épanoui, les problèmes que je rencontre dans ma vie ne m'apparaissent  plus comme des murs insurmontables.

Cette année, je vais me marier et nous avons décidé, mon amie et moi ,de fonder une famille. Eh! oui, je ne suis plus seul! En attendant, je continue à préparer mes loisirs, mes repas et à travailler "d'arrache-pieds". Ce sont de bonnes habitudes; elles m'aident à garder une vie saine et régulière." 

 



Comme plus de 6000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Aidez C4N à rester indépendant: Faites un don

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Commentaires (5)

AgnesB a dit:

...
bravo pour ce temoignage courageux.

Rien de plus courageux que de voir cette maladie en face, se liberer de cette dependance pour commencer un projet de vie, et de partager ce combat avec les autres.

tres bel article.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 January 2010
Votes: +2

mat' a dit:

...
va tfr soigné mon povre tg encore pire k'avant
sale k-sos va smilies/cheesy.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 April 2010
Votes: -2

mat' a dit:

...
va tfr soigné mon povre tg encore pire k'avant
sale k-sos va smilies/cheesy.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 April 2010
Votes: -3

Mozarine a dit:

...
Très beau témoignage!!J'espère que cela pourra encourager tous ceux qui veulent diminuer et s'en sortir!!Si c'est de vous,bravo!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 April 2010
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
C'est quoi ces parasites sur le site?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 April 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Trouver un article publié sur C4N


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Qui écrit sur C4N ?

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

54800 euros déjà reversés

Prochain versement des droits d'auteurs:

29 février

Sondage

Qui sera en tête du premier tour de l'élection présidentielle ?