Les repas en famille: une protection pour les adolescents

25-11-2011 08:29 - 950 visites - Flux Santé, Bien être - Ecrit par cata_gix - Lire son flux RSS
Votes:  1 avis  

 

La sexualité trop jeune, la toxicomanie, le suicide et l’abandon scolaire sont quelques-uns des comportements dangereux des jeunes qui peuvent être évités grâce à une manière incroyablement simple: les repas en famille.

En effet les repas de famille peuvent agir sans le vouloir et peuvent être un véritable moyen de prévenir les comportements dangereux chez les adolescents.

D’après un article de Chuck Colson (LifeSiteNews), les repas en famille peuvent agir, sans le vouloir, sur les comportements futurs des adolescents.

Une étude a été faite par le Centre national de la toxicomanie et de l'abus de substances illicites (National Center on Addiction and Substance Abuse) à l'Université de Columbia. Selon le document, les adolescents et leurs parents qui prennent leurs repas ensemble maximum trois fois par semaine sont quatre fois plus susceptibles de fumer, de boire, ils ont deux fois plus de risques de fumer de la marijuana  ou d’utiliser des drogues, contrairement à ceux qui prennent 6 à 7 fois leurs repas en famille.

L’étude ‘National Longitudinal Study on Adolescent Health’, dont nous parle Colson est décrite comme «l'étude la plus complète sur les adolescents», elle soutient aussi que les adolescents qui mangent régulièrement avec leurs parents, sont moins attirés par les comportements nuisibles.

Environ 14% des jeunes de 12-14 ans qui ne mangent pas au moins cinq fois par semaine avec leurs parents ont avoué boire de l'alcool plus d'une fois par mois, selon l'enquête. En revanche, cela ne représente que 7% de ceux qui mangent en famille.

Un pourcentage étonnant, 27% des enfants de 12-14 ans ne mangeant pas régulièrement en famille déclarent qu’ils ont des pensées suicidaires, comparé à seulement 8% de ceux qui prennent régulièrement leurs repas avec leurs parents.

Chez les adolescents de 17-19 ans a été observé que 68% de ceux qui ne prennent dînent pas souvent avec leurs parents ont déjà eu des relations sexuelles, comparé à 49% de ceux qui prennent leurs repas en famille.

"Les repas en famille sont indispensables - et pas seulement pour se nourrir physiquement, mais aussi pour renforcer les relations et pour l'apprentissage», a conclu Colson.

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (4)

Ludo a dit:

...
La famille est le centre de tout équilibre pour les enfants et les ados.
Rien ne pourrait remplacer une famille dans laquelle ces ados perdus peuvent venir se réfugier. Encore faut-il qu'ils en aient conscience et en cela privilégier le climat familial au quotidien y participe en renforçant les liens.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 November 2011
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
C'est quand-même bien mieux quand chacun prend ce qu'il veut dans le frigo... Ca évite tout ce collectivisme familial, que dis-je, ce communisme familial.
Les enfants doivent, dès leur plus jeune âge, apprendre l'individualisme. Chacun pour soi. Chacun dans le frigo.

Perso, je ne comprend même pas que la question se pose : quand tout le monde est rentré, on met la table et on bouffe ensemble.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 November 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
CERTAINS MILIEUX AMERLOCKS ET LEUR INSPIRATEUR
VEULENT DEPUIS LONGTEMPS BRISER LA FAMILLE,
par les films et la publicité à la TV POUR
PROMOUVOIR L'INDIVIDUALISME (CAPITALISTIQUE).
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 November 2011
Votes: +0

Julian a dit:

...
Une façon de construire la haine dans le coeur des peuples Veritas qui est dans le sens contraire de l'Amour et qui suit de près le pardon !!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 November 2011
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :