Les "Luxes" du Prisonnier, mythe ou réalité? Partie 5. Bilan et Conclusion.

30-04-2011 02:18 - 5354 visites - Economie, Finance, Entreprises - Ecrit par supertitom

 

 Les Luxes du Prisonnier  mythe ou réalité  Partie 5  Bilan et Conclusion

 

Comment se passe la vie en prison? Une question que bien des Français se posaient il y a encore quelques temps, mais qui aujourd'hui a trouvé un semblant de réponses. Pour beaucoup la vie en prison était presque idyllique comparée à la vie que ces derniers vivaient au jour le jour dans « l'enfer » de la liberté. Pour autant, la vie carcérale au vu des éléments que nous avons vu jusqu'à présent est-elle aussi idyllique que cela?

 

 

 

La Télévision

 

Nous avions abordé notre saga par l'un des piliers de la vie récréative carcérale, à savoir la Télévision. Beaucoup pensaient à tort que la télévision était un luxe entièrement gratuit entre les murs des geôles de France, mais la réalité est malheureusement loin d'être aussi gratuite. En effet, comme nous avons pu le voir dans le premier opus de notre saga, sous titré « La Télévision », nous avons pu constater que la télévision dans les prisons avait un coût relativement aléatoire, qui variait selon les établissements pénitenciers, du fait notamment, qu'aucunes règles ne régissaient réellement cet usage télévisé. Alors que faire?

Parmi les solutions évoquées, certains pensent qu'il serait bon de restreindre cet usage télévisé quantitativement dans le but de diminuer les coûts prohibitifs de tel installation pour les prisonniers. D'autres pensent, qu'il serait de bon ton d'uniformiser à l'échelle Nationale les coûts de l'appareil télévisé afin que toutes les prisons pratiquent des tarifications semblables. Alors quelle solution adopter, et surtout est-il possible de voir poindre une solution idéal à ce genre de pratiques pour que la disparité d'ensemble ne règne plus, et que l'uniformité soit présente dans la France des prisons?

 

Le Cantinage

 

Pouvoir s'approvisionner en prison de manière ponctuelle. Un « luxe » possible pour les prisonniers Français mais qui pourtant se monnaient au prix fort. En effet, le « Cantinage » est une pratique qui comme nous l'avons vu lors du second opus de notre série, est autorisée en prison, grâce notamment à l'aval du chef d'établissement et sous le contrôle absolu de ce dernier. En effet, le directeur de l'établissement, fixe lui même les prix qui seront pratiqués à l'intérieur de ses murs, s'autoproclament ainsi « Grand Revendeur de Consommables », s'offrant ainsi un profit pécunier non négligeable sur le compte des prisonniers, justifiant ce dernier par le confort que le « Cantinage » apporte aux détenus.

Là encore la disparité règne en maître entre les murs de bétons de la prison. Là encore, aucunes règles ne régissent l'approvisionnement ponctuel des prisonniers, et du fait, les variations tarifaires entres établissements sont plus qu'importantes. Alors que faire pour que cette différenciation cesse, et pour que tous les prisonniers de France puissent « cantiner » sans différences tarifaires, que ceux ci soient dans une prison ou une autre? Faut-il uniformiser le système d'approvisionnement en mettant en place un système de gestion National? Faut-il faire appel à une société travaillant sous forme de Centrale d'Achat Nationale, pour que les prix pratiqués soient les mêmes partout? Faut-il faire passer une loi qui régente de manière unilatérale les tarifs proposés lors du « Cantinage »? Beaucoup de projets peuvent voir le jour dans ce sens, mais lequel permettrait réellement de mettre fin aux disparités tarifaires?

 

 

 Les Luxes du Prisonnier  mythe ou réalité  Partie 5  Bilan et Conclusion

 

Le Travail Carcéral

 

Travailler en Prison. Un « Luxe » qui permet à bien des prisonniers de « s'évader » quelques heures par jour de leur espace de 9m², et qui leur permet d'épargner quelques deniers afin de pouvoir cantiner. Une sorte d'autofinancement du confort carcérale pour nos prisonniers qui ainsi adoucit un temps soit peu leurs conditions de vie.

Travailler en prison, est une possibilité qui est proposée aux prisonniers, comme nous l'avons vu plus en détail dans le troisième volet de notre série, et qui permet à ces derniers d'entamer par ces travaux quotidien, leur réinsertion. Un travail qui leur permet par ailleurs de préparer leur sortie en faisant l'acquisition de compétences professionnelles et qui permet de garde un faux semblant de sociabilité envers le monde du travail. Une occupation qui pourtant est exploité par l'administration qui en tire un maximum de profit sur le travail fourni par les résidents, sans que personne ne trouve rien à redire, sous peine de se voir « priver » de cette faible mais important manne financière mensuelle.

Que dire du travail en prison? En France, le nombre de chômeur ne cesse de s'accroirent et la misère sociale est de plus en plus importante. La faute probablement à une délocalisation de plus en plus importante au pays des Droits de l'Homme et à un coût salarial de jour en jour plus étouffant pour les entreprises. Que faire alors dans ce cas? Faut-il favoriser le travail carcéral pour éviter toutes formes de délocalisations en Asie ou en Afrique du Nord? Faut-il légiférer sur le travail carcéral pour que la tarification horaire proposée aux prisonniers soient d'avantage décente comparée au coût salarial d'un salarié libre de France? La législation uniformisée ne risquerait-elle pas de voir le travail en prison pâtir et cesser devant une augmentation de la main d'œuvre carcérale? L'attrait pour les sociétés, du travailleur condamné perdurera t-il si la le parlement Français revoit à la hausse la rente mensuelle du prisonnier? Ni a-t-il pas un risque de voir les sociétés employant des prisonniers répondre aux sirènes Asiatiques de la main d'œuvre quasi gratuite? Que faut-il dont faire dans ce cas précis? Faut-il laisser les établissements agirent à leur guise comme cela peut être le cas aujourd'hui, ou faut-il agir pour que ces pratiques trouvent un semblant d'équité d'une prison à l'autre?

 

 Les Luxes du Prisonnier  mythe ou réalité  Partie 5  Bilan et Conclusion

 

Le Parloir

La visite dominicale du prisonnier, un rendez vous à ne pas manquer pour les familles et pour les condamnés chaque semaine. Un rendez vous hebdomadaire, définit selon les établissements, et qui varie là encore avec une vraie disparité selon les prisons « visitées ». Quelques minutes dans les maisons d'arrêts, quelques heures dans les maisons centrales, aucunes égalités en somme entre les lieux de détentions dans le pays de Molière.

Le Parloir, un moyen pour les détenus de rester en contact hebdomadaire avec leur proches comme nous avons pu le constater dans l'opus précédent, et qui permet de conserver des valeurs d'humanisme, de vie familiale, et de sociabilité, dans un monde pourtant dépourvu de tout humanité. Des vitres froides dans certains parloirs, de grandes tablées dans d'autres, des pièces sans distinctions ni intimités parfois, de « simples » cabines, etc. Autant de lieux insolites mit à la disposition des prisonniers par l'administration afin que ces derniers puissent en toute « liberté » rencontrer leur proches l'espace de quelques instants chaque semaine. Depuis quelques mois, des parloirs d'un nouveau genre ont vu le jour, des parloirs sous formes d'appartements appelés les UVF, et qui peut être se développeront à grande échelle dans quelques mois, années.

Aujourd'hui la promiscuité des parloirs de France fait débat sur l'échiquier National, tout comme leur disparités d'un établissement à l'autre. Mais alors, que faudrait-il fait pour que là encore l'uniformité soit de mise selon les prisons. Par ailleurs, le droit de visite, appelé officiellement « Permis de Visite » est un vrai parcours du combattant pour les novices civils, et semble sans fin pour les personnes peu enclins à connaître le monde administratif pénal. Alors que faudrait-il là encore faire pour simplifier cette procédure, et le cas échéant, pour améliorer les conditions de visites de civils? Est-il concevable d'allonger le temps de visite, et déshumaniser d'avantage les conditions de parloirs, pour les prisonniers comme pour leur « visiteurs »?

 

La Prison comme nous avons pu le voir au travers de cette étude sommaire propose bien des « avantages » carcérales, proposent bien des moyens aux prisonniers d'améliorer leurs conditions de vie et de rester en contact avec leur proches. Pour autant, l'administration commerce et banque au maximum autour de cette envie de sociabilité des prisonniers de France, justifiant sa part du « gâteau » par le rôle d'intermédiaire qu'elle occupe.

 

La Télévision, le « Cantinage », le travail, le parloir, autant d'activités proposées aux prisonniers pour améliorer la rudesse de leur peine, mais qui pourtant sont loin d'être gratuites contrairement à ce que beaucoup pensent. En prison, certes, les prisonniers ont accès à certaines activités, mais contrairement aux idées reçues, il ni a rien de gratuit en prison et tout se paie. Alors la vie est-elle toujours aussi idyllique de l'autre côté des barreaux?

Croire que les Prisonniers de France ont la belle vie, est une pensée collective à bien des Hommes libres, pourtant, la vérité dans les faits est toute autre, et les idées reçues sont bien loin de représenter la vie vécue par ces hommes dont la souffrance n'intéressent personne. En prison il ni a pas QUE des assassins, des violeurs, ou des pédophiles. La complexité des résidents et du vécu de ces derniers n'a pas d'importance une fois derrière les barreaux et tout le monde est logé à la même enseigne. Alors au vu de cette étude, pensez-vous toujours que la vie est belle en prison?


Sources :

http://www.journaldunet.com/economie/enquete/travail-emploi-detenus-prisonniers/3-riep-concessionnaires-siges-gepsa-idex.shtml

http://kropot.free.fr/CNT-AIT-Prison.htm

 

Début de la Saga et liens Annexes :  Les "Luxes" du Prisonnier, mythe ou réalité? Partie 1. La Télévision

 



Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (14)
 1 2 > 

Ludo a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 622 4e4a5d10e69bc png Les Luxes du Prisonnier  mythe ou réalité  Partie 5  Bilan et Conclusion
...
J'ai oublié, Pierre Botton a créé une association "les prisons du cœur".

voici en vidéo ce concept (il n'y a pas de son)




 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 May 2011 08h:50m
Votes: +0

Ludo a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 622 4e4a5d10e69bc png Les Luxes du Prisonnier  mythe ou réalité  Partie 5  Bilan et Conclusion
...
Bonjour Supertitom,

As-tu entendu parlé du nouveau concept de prison élaboré par Pierre Botton? Une prison faite pour les peines les moins lourdes et qui respecte les détenus et leur offre véritablement une deuxième chance. Voici déjà une vidéo de cet homme qui a fait de la prison et nous en dit ce qu'il en pense.



Amitiés
Ludo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 May 2011 08h:43m
Votes: +0

supertitom a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 4711 520a2a692a0e6 jpg Les Luxes du Prisonnier  mythe ou réalité  Partie 5  Bilan et Conclusion
...
Ludo,

je sais que tu as particulièrement aimé cette saga, et que parfois celle ci t'a faite hérissé d'indignation les poils sur les bras.sourires.
Oui la surpopulation carcérale est responsable de bien des maux en prison, et est responsable de la dégradation des conditions de vie carcérale.

Aujourd'hui certes, de nouvelles prisons sont construites mais au final cela ne change rien. Je te donne l'exemple de la nouvelle prison du Mans, ultra moderne, ouverte il y a 1 an, qui est déjà en surnombre de "pensionnaires" et qui notamment eu pour but de regrouper les prisonniers de l'ancienne prison du Mans et de celle d'Alençon...Moins d'effectifs de gardiens, mais le double de prisonniers...Et au final rien de rêgler..Alors que faire encore une fois? En tous cas, c'est certain , il y a pas mal de boulot pour que tout s'arrange dans le monde carcéral.

Par ailleurs, je suis d'accord sur le fait qu'il faille absolument faire le distinguo entre les prisonniers en fonction de leur peines et de leur crimes, afin notamment de ne pas mélanger des personnes "dangereuses" avec des personnes en prison pour des délits mineurs..sous peine d'engendrer de la violence inutilement.

Amitiés

Tom

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 May 2011 01h:27m
Votes: +0

supertitom a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 4711 520a2a692a0e6 jpg Les Luxes du Prisonnier  mythe ou réalité  Partie 5  Bilan et Conclusion
...
Sophy, Madame la Présidente,

merci pour votre passage sous mon article et pour avoir apprécié visiblement cette saga.
Merci par ailleurs pour vos compliemnets, en espérant de tout coeur que vous arriviez à obtenir les 500 signatures afin que vous puissiez vous pencher sur les problèmes carcéraux.

Gros Bisous

Tom, le futur ministre de la Jeunesse et des SPorts.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 May 2011 01h:08m
Votes: +0

supertitom a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 4711 520a2a692a0e6 jpg Les Luxes du Prisonnier  mythe ou réalité  Partie 5  Bilan et Conclusion
...
Mozarine,

ma petite poétesse, merci pour ton passage et pour avoir posté le lien sur FB..sourires.
Rassure toi j'ai pensé au sport des prisonniers, car c'est primordial en prison..D'ailleurs mon ami incarcéré m'en a parlé hier car il venait de faire une demi heure de rameur lorsqu'il m'a appellé.. smilies/wink.gif smilies/grin.gif

Bisous

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 May 2011 01h:03m
Votes: +0

supertitom a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 4711 520a2a692a0e6 jpg Les Luxes du Prisonnier  mythe ou réalité  Partie 5  Bilan et Conclusion
...

Travail : Le travail en prison est une exploitation de l'Homme par l'Homme. Navrant. Oui il faut favoriser le travail en prison et permettre l'accessiblité à tous les prisonniers au monde du travail, mais là le débat est profond car l'on touche un domaine sensible au vu du taux de chômage National et du nombre grandissant de société en situation de délocalisation de production. Pour les prionniers qui travaillent je suis d'accord sur le fait que leur rémunération doit nettement être revue à la hausse notamment au vu du travail qu'ils fournissent jour après jour. Cela leur permettrait notamment de mieux financer le Cantinage, car en prison chaque denier de prisonnier est réinvestit quasi aussi tôt dans l'amélioration du confort personnel donc cela ne coûterait rien à l'administration au final.

Parloir : Pour les parloirs, peut être pourras-tu prochainement te faire une idée plus précise..sourires. "Oui", il serait bon là aussi d'uniformiser les temps de parloirs, car le temps est trop fluctuant et ne respecte en rien les familles. 15min de parloirs est insultant pour les familles et ne rend en rien service aux prisonniers. 15min en Maison d'arrêt, 3h en Centrale..Ou est actuellement l'équité? A quand un vrai respect des droits humains?

Sport: Le sport est l'activité première des condamnés qui en profitent ainsi pour extérioriser leur craintes et leur colères.Une méthode qui leur permet aussi de "s'évader" quelques minutes dans leur monde sans que ce dernier ne leur rappel l'univers carcéral.

Merci en tous cas pour ta fidélité à cette saga et à mes articles en général, car ton avis compte énormément pour moi.

Très Gros Bisous

Tom

Suite 2/2

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 May 2011 00h:59m
Votes: +0

supertitom a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 4711 520a2a692a0e6 jpg Les Luxes du Prisonnier  mythe ou réalité  Partie 5  Bilan et Conclusion
...
Mademoiselle,

dans un premier temps je tiens tout particulièrement à vous remercier pour ce commentaire qu synthétise parfaitement cette saga.
Je vais tâcher maintenant de répondre à votre commentaire le plus précisément possible car il y a pas mal de choses à dire..sourires.

Télévision : 10€25 par cellule. Un prix qui moi me semblerait satisfaisant dans la mesure ou comme c'est le cas actuellement, les prisonniers satisferaient eux même aux coûts de l'appareillage télévisuel, et supporteraient une partie voir la totalité de la redevance audiovisuelle. L'idéal pour eux qui sont sans revenus serait de ne pas supporter ces coûts et de bénéficier gratuitement de la télévision, mais dès lors qu'un coût intervient ta solution semble la plus équitable, en effet. Une façon par ailleurs de responsabiliser à minima les condamnés, et donc de leur faire gérer un budget. Maintenant faut-il instaurer un coût par prisonnier ou bien un coût par cellule? Car certaines cellules comptent plusieurs occupants tandis que d'autres sont individuelles..Alors que faire? Chôse est sûre, j'aime beaucoup ton idée.

Cantinage : Au vu des chiffres des coûts que cela peut susciter notamment en terme de disparité de ceux ci, il semble que l'uniformité des tarifs soit la meilleure des solutions. l'idée d'une centrale d'achat Nationale regroupant toutes les denrées acquérissables pour les condamnés me semblerait être la mesure la plus équitable. Une vraie mesure pour uniformiser les tarifs sans susciter l'exploitation pécuniaire des prisonniers. Alors qui pour mettre en place une telle infrastructure? Une société public ou privé? Ludo avait proposé que nous montions une société dans ce sens..tentée?

1/2, à suivre
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 May 2011 00h:58m
Votes: +0

Ludo a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 622 4e4a5d10e69bc png Les Luxes du Prisonnier  mythe ou réalité  Partie 5  Bilan et Conclusion
...
Bonsoir Supertitom,

Voilà une belle "saga" que je placerai dans la continuité d'un article de Sophy sur les prisons du mois d'Avril 2009 où elle interviewait Claude VEYER, Magistrat Citoyen et Visiteur de Prison.

""SURPOPULATION CARCERALE" : Réflexions d'un Visiteur de Prisons !!"

http://www.come4news.com/index...w&id=26281

Il était question comme le titre l'indique de surpopulation dans les prisons et de la vie des prisonniers.

Je crois qu'en premier lieu il est nécessaire de régler ce problème. Aujourd'hui cela avance très doucement. Quelques prisons ont vu le jour, mais les améliorations sont sujettes plutôt à des tests qu'à une véritable refonte des prisons.

Je suggère pour la suite que l'on tienne compte de tout ce qui a été dit ici, et qu'il y ait une véritable réflexion sur les améliorations à apporter pour la réinsertion des prisonniers par le biais de la vie en prison, avant de vouloir faire des murs neufs bêtement.

Ensuite il me parait opportun de considérer le système carcéral en tenant compte des motifs des incarcérations afin de ne plus mélanger un délinquant de la route avec un criminel ou un violeur pour lesquels une structure séparée devraient exister.

Dans le même temps effectivement, apporter rapidement une solution aux problèmes de télévision, de cantinage et de parloir en attendant cette refonte.

Amitiés
Ludo



 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 May 2011 22h:11m
Votes: +0

SOPHY a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 1311 4e48f5ac0acfe png Les Luxes du Prisonnier  mythe ou réalité  Partie 5  Bilan et Conclusion
...
Félicitations au Ministre de la jeunesse et des sports sur C4N, pour l'ensemble de son travail sur les Prisons !

Monsieur le Ministre surtout pas de sourire en réponse, Merci, je suis devenue allergique au sourires..
Que voulez vous chacun ses "p'tites misères"
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 May 2011 22h:03m
Votes: +0

Mademoiselle a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 4813 4e78b0369ead8 jpg Les Luxes du Prisonnier  mythe ou réalité  Partie 5  Bilan et Conclusion
...
LE SPORT :

Chaques detenus à le droit au sports , jusqu'a contre indication medicale, en lieu et place de deux à trois heures hebdomadaires, par semaine. Chaques etablissements , se doit d'avoir des structures sportives couvertes ou non , ainsi que le materiel requis.Chaques etablissements à ses propres regles.Cependant encore une fois, on pourra noter une forte disparité suivant les maisons d'arret et etablissement penitenciers ..

Mademoiselle
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 May 2011 20h:37m
Votes: +0
 1 2 > 

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Partagez cet article avec vos amis sur Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google plus:


Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 17-07-2014 17:34
L'Australie se déconnecte du trafic aux indulgences-carbone.
Publie par Lavau


- 17-07-2014 14:45
L'homme qu'on aimait trop, le film d'André Téchiné
Publie par Coquelicot


- 17-07-2014 09:26
La France investit dans la géothermie, l’énergie propre et renouvelable
Publie par Ariane


- 16-07-2014 22:02
Des boucles pendantes originales: l'artisanat du Pérou
Publie par vivalatina


- 16-07-2014 12:14
L'Afrique, nouvel eldorado pour Canal + ?
Publie par mackysanogo