Les Langues d'Origine enseignées en Grandes Maternelles!!

23-02-2008 20:29 - 3533 visites - Flux Société, Education - Ecrit par SOPHY - Lire son flux RSS
Votes:  156 avis  

A l'heure de la Réforme sur les Fondamentaux que sont le calcul, et le Français, dans les classes primaires, voici ce que tous les parents d'enfants scolarisés en "Grande Matenelle" ont reçu de l'INSPECTION ACADEMIQUE des Hauts de Seine.

Avant de vous le retranscrire, je voudrai rappeler que la classe de"Grande Maternelle" est la classe préparatoire à l'Entrée en école Primaire  (CP) :

"INSPECTION ACADEMIQUE HAUTS DE SEINE"

académie Versailles / Education Nationale / Service des actions pédagogiques

PREPARATION RENTREE SCOLAIRE 2008/2009

ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET CULTURES :

ALGERIENNE

ESPAGNOLE

PORTUGAISE

MAROCAINE

TUNISIENNE

TURQUE

Madame, Monsieur,

Votre enfant peut recevoir à l'école l'enseignement de votre langue et de votre culture d'origine. Tout en valorisant les origines de sa famille, cet enseignement peut être un atout pour sa réussite personnelle.

Par accord entre les différents Etats étrangers et la France, ces cours sont assurés par des enseignants qualifiés. Ils font partie du travail de la classe. Ils peuvent être intégrés à l'horaire scolaire, ou donnés après la classe, en étant cependant considérés comme de véritables activités scolaires ( au moins 1h30 par semaine).

Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie d'un tel enseignement l'année prochaine, ou qu'il continue s'il a déjà commencé, je vous prie de remplir un formulaire d'inscription disponible auprès du Directeur de l'école de votre enfant.

je vous remercie de répondre dans les meilleurs délais. (11 février)

Inspection  Académique des Hauts- de-Seine, 167/177 av Joliot Curie, 92013 Nanterre cedex tél. 01 40 97 34

 

L'Apprentissage des langues étrangères, à partir de la Maternelle était une bonne idée faisant partie de la "réforme" Jack Lang, mais pourquoi ne pas avoir ajouté l'Anglais, L'Allemand, le Chinois, le Japonais ?

Personnellement, j'aurai profité  du jeune âge de l'enfant, pour commencer à lui inculquer les bases essentielles à l'apprentissage de la langue Française, j'aurai insisté, sur la lecture du Français.

Lecteurs, journalistes citoyens de C4N, parents d'enfants scolarisés, donnez nous VOTRE AVIS

 

 



Comme plus de 6000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Aidez C4N à rester indépendant: Faites un don

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Commentaires (30)

Northlandnews a dit:

...

C’est une intéressante réflexion Sophy. Il me semble aussi que l’anglais et le mandarin sont deux langues occupant une grande place sur notre planète. Ne serait-ce que dans le monde des finances, avec la montée de la Chine cette puissance économique, la connaissance du mandarin s’avèrera peut-être un jour essentielle.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 February 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

NORTHLANDNEWS
Cette lettre m'a été envoyée par la maman d'un jeune enfant qui sera en classe de "Grandes maternelles" à la rentrée 2008-2009, un peu déconcertée que l'on n'y incluait pas l'approfondissement de l'apprentissage de la lecture de la langue Française, puisque les enfants d'origine Turque, Espagnole, Magrhrébine, pouvaient la parler chez eux, en famille, et même peut être commencer à la lire...Même pour ces enfants de toutes origines, il serait bon que l'on insiste dès la maternelle sur la pratique de la langue Française.
La culture, et l'étude de la langue d'origine devrait ( à mon humble avis) être proposée dès le Collège, en même remps que l'Anglais,l'Allemand, le Mandarin, le Japonais, qui sont déjà au programme dans ces établissements.
Pas facile de donner un avis impartial, le sujet est délicat, c'est un peu pourquoi je demandais à Tous de venir commenter, la "porte est ouverte à toutes les suggestions!
Merci NORTHLANDNEWS d'être passé sur cet article.
Cordialement
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 February 2008 | url
Votes: +0

Blaise a dit:

...
J'en parle également dans l'un de mes articles sur la shoah et les enfants de CM2, je suis outré de ce que l'Etat fasse une chose pareil.

Cela renvoie chacun à son origine. Il y a aussi l'italien, normalement.

On veut faire des petits français, mais on veut que tout le monde ait une origine ethnique quand même. c'est scandaleux!

(ma fille est au CP elle aussi...)

Blaise
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 February 2008 | url
Votes: +0

Northlandnews a dit:

...
Cela ne peut que promouvoir une forme de communautarisme au détriment de l'intégration sociale des ethnies. Mais d'un autre côté, les jeunes enfants sont un peu comme des éponges capables d'intégrer beaucoup d'information, pourquoi ne pas en profiter pour leur enseigner des langues (anglais/mandarin)qui leur seraient utiles plus tard non pas seulement au sein de leur communauté, mais dans le monde moderne.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 February 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Tout d'abord, dans ce formulaire de l'Inspection académique des Hauts-de-Seine, il y a des erreurs fondamentales... En effet, il n'existe pas de langue algérienne, marocaine ou tunisienne. Dans ces trois pays du Maghreb, il y a ce qu'on appelle l'Arabe dialectal, l'Arabe littéraire et le Berbère...
Or, à moins de parler l'Arabe littéraire, qui, en somme, est la langue "universelle" du Maghreb, il est difficile de cerner les différences qui existent dans l'Arabe dialectal, dès lors qu'il est parlé en Tunisie, en Algérie ou au Maroc ! De plus, la langue berbère parlée au Maroc est différente de la langue berbère parlée en Algérie...

Cela dit, c'est bien d'enseigner aux enfants les langues d'origine de leurs parents... Cependant, ne faudrait-il pas mettre l'accent sur leur citoyenneté française, étant bien entendu que beaucoup d'entre eux sont Français ?

L'Inspection académique des Hauts-de-Seine devra faire attention à ne pas, dans sa volonté louable, provoquer des replis identitaires !


 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 February 2008 | url
Votes: +0

Northlandnews a dit:

...
Attention Dominique je crois que ici le formulaire de l'Inspection académique des Hauts-de-Seine parle des langues ET cultures algérienne, marocaine ou tunisienne. Si la langue de ces pays est semblable, ça n'est pas le cas pour leurs cultures qui ont bien des différences.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 February 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

BLAISE
Comme je suis heureuse, d'avoir un TEMOIGNAGE!!!
J'ai bien cru que l'article allait passer aux oubliettes!!!!
C'est TRES GRAVE, de mettre en avant l'origine de l'enfant qui se trouve dans une école laïque de la République, c'est lui rappeler qu'il n'est pas un petit Français comme les autres , sans les nommer, L'Inspection Académique des Hauts de Seine, en font des enfants d'émigrés, une " bande à part" en quelque sorte!!!
Comment voulez vous que l'on n'utilise plus le mot "INTEGRATION"!
Un enfant scolarisé dans une école Publique, doit être intégré automatiquement à l'ensemble des élèves de sa classe, sans qu'il soit fait état de son ORIGINE.
Je persiste à dire que les langues étrangères ( y compris l'Italien bien sûr) doivent être apprise dès l'entrée en 6ème, et que l'on doit privilégier les Fondamentaux en Primaire, puisque l'on s'aperçoit que l'enfant qui arrive en 6éme ne possède pas les bases nécessaires à l'étude de toutes les autres matières.
Blaise, j'ai reçu un commentaire d'un jeune de 18 ans sur un de mes anciens articles " L'ILLETRISME CHEZ L'ADULTE" croiyez moi il est très raffraichissant de voir que des jeunes s'engagent à cet âge pour combattre ce fléau (en milieu associatif)
Je pars de ce clic lui répondre, son commentaire est très argumenté, et il pose des questions, si vous avez le temps passer juste le lire, çà vaut le coup!!
MERCI, encore de votre témoignage.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 February 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Northlandnews
Northlandnews, je suis d'accord avec vous... Mais, ce n'est pas très explicite, d'autant qu'il y a une différence entre "langue" et "culture"...
Puis, je le confirme, au Maroc, en Algérie, en Tunisie, il y a trois façons de parler l'Arabe... Il y a même trois façons de parler la langue berbère... Alors, à moins d'être un lettré, il est difficile de se faire comprendre, ce, grâce à l'Arabe littéraire, qui, lui, est parlé aussi bien au Maghreb qu'au Moyen Orient...
De plus, beaucoup de Maghrébins, qui parlent,lisent et écrivent parfaitement le Français, sont, dans leurs propres pays, considérés comme des analphabètes, tout simplement parce qu'ils ne lisent pas et n'écrivent pas l'Arabe... Il est vrai que ces langues arabes dialectales parlées au Maroc, en Algérie et en Tunisie sont des langues de la vie de tous les jours !

De toutes les manières, il y a bel et bien, pour chaque pays du Maghreb, une culture "importée" d'inspiration arabe, ainsi qu'une culture berbère !
Malheureusement, les régimes de ces trois pays sont très hésitants face à l'existence d'une culture berbère, particulièrement en Algérie (où l'on veut une arabisation forcenée face à la culture berbère -ou kabyle- ou face à la culture francophone)...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 February 2008 | url
Votes: +0

Northlandnews a dit:

...
Il est vrai que la formulation porte quelque peu à confusion
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 February 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

NORTHLANDNEWS, BLAISE, DOMINIQUE
MERCI à vous de faire "vivre" cet article avec autant d'a propos;
Je viens de demander par Mail, à la maman de ce jeune (dont je ne connais pas le nom) de venir vous lire TOUS, afin que vos propos impartiaux la rassure (enfin je l'espère!)
Je vais revenir sur l'idée que je partage avec Northlandnews, Il faudrait profiter, du très jeune âge de ces enfants pour leur inculquer, quelques notions VERBALES, des langues qu'ils seront amenés à étudier plus tard. Des scientifiques l'ont prouvé e cerveau de l'enfant capte très bien, et retient instinctivement le Vocabulaire des langues étrangères.
Comment se fait-il que les habitants des pays Nordiques parlent et écrivent avec autant de facilité les langues étrangères ?
Est-ce une question d'éducation ?, ont-ils un gène particulier ?
Dominique qui a vécu au Sénégal une partie de sa jeunesse, à eu la chance d'avoir appris l'Arabe Littéraire, qu'il ne peut plus pratiquer, puisque les pays du Maghreb emploient un "dialecte" ; mais celà lui permet de comprendre ces trois dialectes qe sont l'algérien, le marocain, le Tunisien!
J'aurai bien aimé avoir l'avis de parents lecteurs de C4N, de témoignages, de cas ou dans les écoles maternelles on apprend déjà les langues étrangères, un témoignage également sur le coté RESTRICTF des langues et des cultures que veut introduire l'Education Nationale dans les écoles maternelles des Hauts-de-Seine
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 February 2008 | url
Votes: +0

Blaise a dit:

...
Sans vouloir paraitre vieux jeu, je pense que l'apprentissage du latin et quelques rudiments de grec ne serait pas de trop pour bien connaitre la langue...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 February 2008 | url
Votes: +0

Blaise a dit:

...
J'étais outré moi aussi en découvrant ce papier dans le carnet de ma fille. Une précision : une partie de ma famille est originaire d'Italie, mais je ne parle pas italien. J'ai refusé que ma fille soit mise dans un groupe quelconque même si l'italien est une langue culturelle importante, pour la musique notamment, sans aller jusqu'à Dante...

Je n'avais pas rédigé de papier dessus de peur d'être mal interprété.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 February 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

BLAISE
L'enseignement du Latin tel qu'il est pratiqué dans les classes de cinquième en collège (matière non obligatoire), rebute beaucoup d'élèves trop jeunes qui ne comprennent pas la nécessité d'apprendre cette langue morte, qui pourtant a son importance pour comprendre l'origine d'un mot.
Je peux vous dire que de jeunes professeurs Auteurs de LOGICIELS, sont en train de REVOLUTIONNER, l'apprentissage de la Grammaire, de l'Orthographe, du Latin, pour présenter ces cours de façon LUDIQUE, Le Ministère de l'Education Nationale s'intérresse de très pret à ces nouvelles technologies. Si tout se passe "bien" à la rentrée scolaire ces logiciels seront mis sur le marché!!!!!! (SCOOP!!) mais chut....
j'en reparlerai sûrement!!
Le Grec, j'avoue que je ne l'ai pas étudié, alors....je ne sais pas, mais si la matière est encore pratiquée c'est qu'elle doit servir elle aussi à comprendre d'ou vient l'origine d'un mot!

JE SUIS PARTICULIEREMENT HEUREUSE que vous veniez témoigner en temps que PARENT, qui plus est, vous avez vous aussi reçu cette lettre, donc votre enfant est scolarisé dans les Hauts-de-Seine, à moins que l'Education Nationale n'ait généralisé cette directive ?
Je comprend TRES BIEN votre "frilosité" quand vous dites que vous aussi, vous auriez bien exploité le sujet ; j'ai moi-même hésité longuement avant de le proposer a C4N, puis je me suis dit que je n'étais pas concernée directement, donc, sans vraiment y croire, je l'ai envoyé hier vers 20h30, et ce matin il était sur le site.
Je me suis arrangée pour être la plus neutre possible, vous vous doutez bien que celà n'a pas été facile pour moi!!
C'est pour çà que j'avais besoin de témoignages plus engagés (peut-etre) que ce que j'ai reçu. Mais VOUS avez témoigné en temps que parent et non pas en temps que journaliste du site, donc j'ai réussi mon pari, mais les lecteurs sont frileux, et pourtant TOUT est DISCUTABLE dans le respect des "croyances politiques" de chacun.

Merci BLaise, entre nous vous avez très bien fait de ne pas inscrire votre fille, à ses activités scolaires trop ciblées pour être neutres!!!!!
je me demande d'où peut venir cette initiative ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 February 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

rythmes and blues linguistiques...
plutôt que de refaire la tour de Babel..., ne serait-ce pas judicieux de commencer le tôt possible en vocabulaire français l'étude de l'origine et du sens des mots au cours des temps (étymologie et archéographie),et aussi surtout..., pour aborder d'autres langues, beaucoup d'écoutes de plein de langues différentes (musique, sons, chansons, ...), car c'est ainsi que l'on peut éduquer son oreille, et ainsi aborder sans difficultés par la suite les langues de notre choix. Le problème en France, c'est que c'est bcp de blabla théorique et peu de pratique réelle ; or une langue étrangère, tout comme la langue maternelle, s'apprend "live" et "en rythme" au niveau auditif et oral... c'est exactement comme la musique !!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 February 2008
Votes: +0

Cat LEF a dit:

tous les enfants du monde...
je tiens également à préciser que la plupart des enfants que je connais, déjà bilingues ou même plus rares trilingues de par leurs origines, ne réclament absolument pas l'apprentissage de leur(s) langue(s) maternelle(s) ou d'une autre langue à l'école. Ils sont bilingues en "live". Point. Cela pourra sans doute leur servir plus tard, mais pour le moment ce sont des enfants... et plutôt que de chercher tout le temps à les orienter, nous ferions bien mieux de les entendre...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 February 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Cat LEF
Cat LEF, les enfants sont naturellement forts dans l'apprentissage des langues étrangères, surtout dès le début de leur scolarité, qui, généralement, commence en classes de Maternelles.
Donc, il faut, fort judicieusement, leur apprendre le Français, ainsi que leurs langues d'origines s'ils en ont une bien entendu...
Puis, il faudrait également leur enseigner l'Anglais...

Au fur et à mesure de leurs études, ces petits enfants seront beaucoup plus aptes à étudier d'autres langues étrangères...

Cependant, il convient de ne pas faire, de l'apprentissage de ces langues d'origine, un instrument du repli identitaire !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 February 2008 | url
Votes: +0

michel a dit:

Sophy
Une excellente initiative.
L'origine ethnique s'immisce dans ce formulaire fort tendancieux, comme le souligne parfaitement Dominique...un véraitable repli identitaire.
Une manière insidieuse de fomenter des groupes ethniques, dés le plus jeune age, consternant et scandaleux. Comment un enfant pourra s'identifier français avec de telles pratiques, en le mettant déja en face de ses différences et finalement en l'isolant et lui rappelllant son statut "d'enfant d'immigré", pernicieux et à la limite de l'irresponsabilité.
Je rejoins tout à fait Blaise, le latin et le grec devraient retrouver leurs lettres de noblesses, l'importance ethymologique n'est plus a démontrer...
Michel
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 February 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

Cat LEF
Vous avez la CHANCE d'avoir le Meilleur de nos Journaliste sur C4N pour répondre aux commentaires que vous avez laissé sur cet article.
Je vais essayer, moi aussi avec mon expérience d'enseignante, de vous donner mon avis!
Cette circulaire émanant de l'Education Nationale, est absurde, pour toutes les raisons que vous énoncez,mais aussi parce que la mise en avant de la notion d'origine de l'enfant, me paraît douteuse, je ne sais pas si tous les parents qui l'ont reçue se rendent compte que l'on fait de leurs enfants des êtres " a part", au lieu de les intégrer, (et il n'y a rien de plus facile que d'intégrer un enfant en BAS AGE), à la communauté Républicaine Française.
Comme vous le dites ces jeunes enfants entendent et parlent leur langue d'origine au sein même de leur famille, je me répète et n'en dermord pas dans ces classes de "Grandes Maternelles", commençons par l'ALPHABETISATION, puis la composition d'un mot, et enfin l'apprentissage de la LECTURE. Celà peut être très LUDIQUE, et les bons enseignants de ces classes préparatoires au C.P.1 savent très bien s'y prendre pour éveiller l'enfant à la lecture.
Je connais quelques parents d'éèves qui se sont opposés à cette lettre, non seulement ils n'y ont pas inscrits leurs enfants, mais certains d'entre eux ont envoyé une lettre directement adréssée à l'Inspection Académique!
L'éveil des sens : la vue, l'oreille, le goût, etc.... doit être privilégié dans ces petites classes, vous avez raison cat LEF
Merci de votre passage sur cet aticle.
Je me permet de vous recommander TOUS les articles de Dominique DUTILLOY, (il vous suffit pour cela soit de cliquer sur la petite photo de son commentaire, soit aller dans le top des reporters sur la Une de C4N et cliquer sur sa photo également, prenez la peine de lire, de voter, et peut-etre de commenter tous ces petits "bijoux" qui ont réunis TANT de visites ( vous verrez c'est surprenant!!).
Après, si vous voulez en savoir plus, sur cet excellent journaliste Professionnel, vous pouvez lire l'article que j'ai consacré à son livre "Impression"
A bientôt Cordialement Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 February 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

MICHEL
Votre avis de Père, me manquait!!!!!
Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit à BLAISE, et Cat LEF, vous trouverez ci dessus mon opinion.
La VOTRE m'est "FORT UTILE" car vous réagissez EXACTEMENT comme j'aurai aimé le faire dans L'ARTICLE, quand j'ai reçu cette lettre d'une maman désespérée qui ne savait trop que penser de cette initiative émanant de l'EDUCATION NATIONALE (un comble!)
Je vais à nouveau l'inviter à venir VOUS LIRE, elle est déjà passée hier soir sur le site, mais cette fois, je VEUX qu'elle voit ce que VOUS, Michel, venez de mettre en commentaire, le dernier de Dominique n'a pas été vu non plus par cette Maman.
Je lui avais ,bien sûr, oralement déconseillé d'inscrire son enfant à ces cours pour la rentrée 2008/2009,.
Dommage que je n'ai pas eu plus de réactions de parents ANONYMES, de parents d'enfants émigrés, voulant devenir Français à part entière, (sans aucunement renier leur culture) en fréquentant l'ECOLE DE LE REPUBLIQUE FRANCAISE!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 February 2008 | url
Votes: +0

libertus a dit:

Les rapports Pisa
En Estonie, dans certains cours , les profs sont sur les bancs avec les élèves....Ils apprennent avec leurs élèves!!!!!!

L'éducation nationale est le conservatoire de pratiques souvent désuètes...C'est surtout les mentalités et les rapports profs/ élèves qu'il faut changer et moderniser.Or on est loin du compte.La pierre angulaire su système français est la méritocratie.Il faut introduire les nouvelles pédagogies du genre pédagogie, Freinet ou Decroly et lutter contre la méritocratie...

Comparez les résultats des petits Français avec les Estoniens ou Finlandais aux classements Pisa et vous comprendrez.


 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 February 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

Libertus
Si vous nous en disiez plus sur le rapport Pisa, je suis allée sur internet, mais comme il faut le télécharger, et comme vous devez l'avoir lu, ce serait bien que vous nous parliez du chapitre qui se rapporte à l'Article ci-dessus!
Je ne suis pas capable de le commenter, je ne l'ai pas lu.
A l'avance Merci
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 February 2008 | url
Votes: +0

Clodius a dit:

...
Il est désolant de voir toutes ces réactions de protestation à une mesure de grande sagesse, qui ne peut avoir que des effets positifs sur la réussite scolaire des enfants concernés et donc sur la réussite de leur intégration dans la société française. Quand la majorité des Français comprendra-t-elle que le fonctionnement effectif d'un cerveau dans plusieurs langues lui permet de mieux comprendre chacune d'elle ainsi que toutes les autres matières enseignées ? Ces gens-là veulent-ils faire des Français de demain des clones, à leur image, tous enfermés dans une langue unique ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 February 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

Clodius
Mais pourquoi alors ne pas introduire pour TOUS les enfants d'une MEME CLASSE l'apprentissage de l'Anglais, comme l'avait souhaité en son temps Jack Lang ?
L'Anglais reste la langue ETRANGERE, la plus parlée au monde (avec l'Espagnol);
Pourquoi les enfants d'origine maghrébines, portugaises, espagnole, turque ne bénéficieraient-il pas de cet apprentissage collectif ? Cette langue étrangère qu'est l'Anglais, pourrait être proposée en "option" , (comme sur le texte de cette
circulaire) ou alors proposons à l'ensemble des élèves l'apprentissage des langues citées dans le texte, pourquoi parler des "ORIGINES" ? Comme le disait une commentatrice, plus haut, les enfants déjà bilingues de par leurs origines, ne réclament pas ces cours de "soutien"
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 February 2008 | url
Votes: +0

Blaise a dit:

...
Eh bien Clodius, apprenons leur le latin et le grec! Ils auront déjà trois langues de maitrisées! Et bien plus de facilités à apprendre certaines langues comme l'anglais ou l'italien ou encore l'allemend. D'ailleurs je ne vois pas l'intéret d'apprendre une langue qu'un parent peut déjà transmettre...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 February 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

BLAISE
Je vous rejoins dans votre commentaire et j'espère que cet article réunira encore de nombreux anonymes qui viendront donner leur AVIS!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 February 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

merci à tous...
merci à vous pour vos remerciements... simplement nous ne sommes que des maillons et des interactions d'une vaste chaîne qui nous échappe encore...
je crois simplement au travail de petites fourmis et je suis de tout coeur avec les hommes de bonne volonté pour que nous apprenions à vivre et à partager la vie et le monde
à bientôt de vous lire
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 February 2008
Votes: +0

Cat LEF a dit:

pour michel : une histoire vraie
ma meilleure amie est afghane (débarquée en 1988 en France)... sa 1ère fille est née en Afghanistan, ses 2 autres enfants sont nés à Montmorency (val d'oise)... ils ont obtenu la nationalité française après 10ans en France, en 2000.
aucun de ses enfants (ils ont auj. 16, 19 et 21ans) ne désirent mettre en avant leur langue d'origine (le persan), ils vivent tout simplement... et ils ne renient rien de leurs origines, simplement il leur serait impossible de vivre avec le nez dans le rétroviseur, et ce qui compte pour eux avant tout c'est leur vie ici et maintenant, leurs amis, leur famille, leurs centres d'intérêt très différents, et à présent... trouver leur place là où ils sont car il va falloir, où qu'ils décident d'aller, gagner sa vie et devenir autonomes à leur tour.
voilà, c'est cela la vraie vie... je suis certaine que plein de personnes comprennent ce que je veux dire en citant ce témoignage.

si vous voulez
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 February 2008
Votes: +0

Cat LEF a dit:

p/sophy
je vais prendre le temps d'aller sur les sites que vous m'avez conseillés...
à bientôt
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 February 2008
Votes: +0

Cat LEF a dit:

p/Blaise sur le Kosovo
je ne suis pas dans la bonne rubrique... désolée... mais pendant que j'y suis...
je suis allée me renseigner sur le Kosovo : l'indépendance et l'autonomie sont vraiment 2 choses très distinctes. Il est possible de réclamer ou de vivre son indépendance, et de ne pas être autonome. Il est également possible d'être autonome, sans être indépendant. Les 2 ensemble sont très délicats et difficiles à réaliser.
tout ça me fait penser à mes 2 grands enfants...!
merci de votre réponse à ce sujet qd vous en aurez le temps
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 February 2008
Votes: +0

Blaise. a dit:

...
Bonjour Cat LEF, dans mon article sur le Kosovo j'avais mal exprimé la chose? C'est possible, mais oui, vous avez raison. J'ai pensé à faire un article complet sur la chose, mais je manque un peu de temps pour le moment, peut-être plus tard...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 February 2008 | url
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Trouver un article publié sur C4N


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Qui écrit sur C4N ?

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

54800 euros déjà reversés

Prochain versement des droits d'auteurs:

29 février

Sondage

Qui sera en tête du premier tour de l'élection présidentielle ?