Les grévistes en prison

19-04-2009 23:31 - 1303 visites - Flux Politique - Ecrit par poissonrouge - Lire son flux RSS
Votes:  4 avis  

"Quand il y a une grève en France, on ne la voit même plus"

Vous vous souvenez ?

Pas de chance, aujourd'hui, on en voit plein. Il faut donc trouver une autre solution que celle du mépris du monde du travail.

Et cette solution, notre président du pouvoir d'achat semble l'avoir trouvée : envoyer au tribunal les meneurs des grèves. Faire rentrer dans le rang la populace par la peur de la justice.

On rend les grévistes coupables, mais ce ne sont pas les responsables de la crise.

Ce ne sont pas eux qui ont joué avec le feu.

Ce ne sont pas eux qui ont dilapidé 100 milliards d'euros d'argent public, pour le distribuer aux actionnaires...

Résumons la situation : pour se faire entendre, les grévistes ont des moyens légaux inefficaces, et des moyens illégaux, mais pacifistes, qui fonctionnent parfois, mais que l'on veut aujourd'hui leur enlever.

Que va-t-il leur rester alors ?

On est plus près du début que de la fin de la crise économique. Ce qui se passe aujourd'hui n'est rien à côté de ce qui nous attend.

Prendre le risque, aujourd'hui, de favoriser une radicalisation des mouvements sociaux est tout simplement irresponsable.

Si il n'y a pas de marche arrière sur ce point, il faut s'attendre à voir apparaitre des mouvements clandestins, car la situation économique additionnée à la politique du gouvernement va créer des laissés pour compte, qui n'auront rien à perdre.



Comme plus de 6000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Aidez C4N à rester indépendant: Faites un don

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Commentaires (7)

SOPHY a dit:

...
Ô secours, pas les prisons PITIE...
La surpopulation est arrivée à saturation, alors s'il faut en plus, mettre les grévistes en Prison.....
Catastrophe, il ne restera plus un seul fonctionnaire en liberté.....
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 April 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Quand un gréviste d'EDF pratique des coupures sauvages d'électricité, mettant en péril la sécurité d'un hôpital, c'est anticonstitutionnel !
Quand un gréviste de GDF pratique des coupures sauvage de gaz, mettant en péril la sécurité des usagers-clients, c'est anticonstitutionnel !
Le droit de faire grève est prévu par la Constitution de la Vè République !
Donc, ces meneurs doivent être sanctionnés très sévèrement !

Cependant, partageant la même opinion que SOPHY, j'estime qu'ils n'ont pas vocation à se retrouver embastillés dans les maisons d'arrêts ou dans les centrales pénitentiaires !
Donc, à la justice de trouver d'autres peines alternatives comme des amendes pouvant s'ajouter au versement de dommages et intérêts alloués aux éventuelles victimes !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 April 2009 | url
Votes: +0

Veritas a dit:

...
embastillons , embastilons ; il en restera qqchose :
les releveurs de compteurs sont payés au compteur
par des sociétés sous-traitantes !!!!
Cirelli va pouvoir se faire cirer ses chaussures !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 April 2009
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
Je suis d'accord avec le fait que certains actes sont illégaux.
J'ai simplement mis en évidence le fait que les grévistes n'ont souvent pas d'autre moyen de se faire entendre. Personne ne parle d'un défilé de fonctionnaires ou d'une grève de salariés menacés de licenciement. Pour preuve, les facs sont bloquées depuis près de six mois, et la moitié des français ne sont même pas au courant.
En revanche, 10000 foyers privés d'électricité ou un patron séquestré, ça fait couler de l'encre. Difficile de dire le contraire...

Au passage, couper l'électricité à un hôpital ne mettrait personne en danger si il y avait des groupes électrogènes en état de marche, et il y aurait des groupes électrogènes en état de marche si les budgets santé n'avaient pas été mis sous coupe réglée.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 April 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
PoissonRouge,

pour affiner le commentaire que je viens de faire, je vous invite à lire mon article "Non à la prise d'otage... sociale !", publié le 26 janvier 2009
http://www.come4news.com/index...w&id=24223

En effet, je pense que, pour se faire entendre, les salariés, tout au moins ceux des entreprises publiques et ceux de la Fonction publiques, ont d'autres moyens de faire grève... en gênant les services internes de leurs productions !
Par exemple, quand des salariés d'EDF et de GDF, mettent les compteurs de leurs usagers en tarification "de nuit" (plus économiques), là, c'est une méthode d'action non gênante pour l'usager, mais très gênantes pour les deux entreprises !
En effet, la Constitution de la République ne dit pas comment faire grève, ni quand, ni avec quelles formes d'action !

En ce qui concerne les entreprises du CAC40, je suis plus nuancé, sachant qu'il y a très peu de moyens de pression ! Là, je considère que les meneurs ne devraient pas être punis, tout simplement parce qu'ils n'ont aucun moyen pour protéger leur outil de travail, pour éviter les plans sociaux ou autres les conduisant fatalement au chômage !

Cordialement,

Dominique Dutilloy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 April 2009 | url
Votes: +0

poissonrouge a dit:

...
L'article "non à la prise d'otage... sociale" parle d'un autre sujet, à savoir les grèves dans les transports (pour ceux qui ne l'auraient pas lu). Là, c'est un peu différent : les fonctionnaires en grève arrêtent le travail, rien de plus. On ne peut tout de même pas exiger d'un gréviste (qui n'est pas payé) qu'il travaille (sauf cas particulier du secteur de la santé). Et les cheminots auraient bien tord de le faire : j'en ai vu, des grévistes, qui travaillaient quand même pour rendre service aux usagers, se faire insulter par les même usagers !(Je leur ai conseillé de faire comme leurs collèges)
Pour en revenir au sujet, les formes d'action que vous proposez sont tout aussi illégales, bien qu'elles ne gênent pas le consommateur, et notre président du pouvoir d'achat compte également y mettre fin.
En ce qui concerne les entreprises du CAC40, elles ne sont pas toutes inattaquables : je vois mal carrefour délocaliser en Chine, ni total. Un opération "caisse gratuites" est tout à fait possible...
En revanche, les autres, je suis d'accord.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 April 2009
Votes: +0

blablabla a dit:

...
Le droit de désobéissance civique est-il anti-constitutionnel ?

La privatisation deu "marché des prisons" aux amis du Psdt, prisons qu'il faut bien remplir car l'Etat versera ainsi à leurs propriétaires de larges subsides, est-elle anti-constitutionnelle ?

Se servir de la loi pour abaisser l'âge d'incarcération afin de mieux remplir les prisons en collectant l'impôt sur le dos des parents dont on a envoyé les enfants en taule, pour verser les dits-subsides, est-ce une partique anti-contitutionnelle ?

On peut tout (anti)constitutionnaliser selon l'intérêt du moment : c'est ça la politique, la logique, le sens de la Justice ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 April 2009
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Trouver un article publié sur C4N


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Qui écrit sur C4N ?

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

54800 euros déjà reversés

Prochain versement des droits d'auteurs:

29 février

Sondage

Qui sera en tête du premier tour de l'élection présidentielle ?