Les émeutes à Athènes.

13 Dec 2008
                      Note: / 17 - BofSuper 
par anidom 796 hitsflux de ce reporter son flux flux de ce theme flux Tribune libre

Serait-ce un mai 68 à la grèque ?

Il y a des ressemblances, un mouvement étudiant anarchique très gauchisant, un raz le bol général, des études pour les jeunes mais pas de travail malgré les diplômes donc des jeunes sans espérance qui restent à l’université jusqu’à 30 ans pour ne pas se retrouver sur le marché de l’emploi avec des salaires très bas. La mort par balles d’un émeutier sans sommation paraît-il, des batailles de rue avec la police, le feu aux bâtiments représentant l’autorité, les banques, les magasins détruits, des voitures qui brulent, l’école polytechnique occupée, un véritable mouvement insurrectionnel qui s’étend jusqu’aux Îles. Un gouvernement de centre droit qui n’apporte rien autre que la police, en d’autres termes un gouvernement impuissant miné par la corruption, le favoritisme qui de plus est égoïste et qui n’a aucun regard pour ceux d’en bas et qui est déliquescent. Un tableau qui ressemble un peu à notre mai 68 d’autant plus que la grève générale est proclamée, partis politiques et syndicats entrent en lice.

Le raisonnement d’un émeutier :

On n’à pas de job
pas d’argent
un Etat en faillite avec la crise
et ce qu’il a comme réponse
c’est donner des armes aux policiers.

Les policiers courent dans les rues d’Athènes près d’une barricade hérigée par les manifestants dans la nuit de dimanche à lundi.

grece-un-climat-tres-lourd81.1228842043.jpg

REUTERS/John Kolesidis

grece_alexandros-andreas-grigoropoulos483.1228842537.jpgC’est la mort d’un jeune de 15 ans Alexandros Andreas Grigoropoulos tué lors d’une manifestation dans la nuit du samedi qui est, d’après la presse, à l’origine des troubles. Mais tout le monde sait bien maintenant, eu égard à l’ampleur des manifestations que c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La crise financière ébranle la Grèce et chez les jeunes le taux de chômage est le plus élevé l’Europe, avec le mal à vivre et les scandales de corruption qui, depuis plusieurs jours, sont révélés au sujet des milliards volés par l’église orthodoxe, tout est réunit pour une démission du gouvernement qui ne sait plus comment en sortir. L’opposition demande sa démission le même scénario que chez nous en 68. En novembre 1985 déjà la mort d’un manifestant lors des commémorations de la chute de la Junte militaire avait provoqué une vague de manifestations, faut-il s’attendre en France à retrouver, par suite des mêmes causes, le chômage des jeunes augmente, a de nouvelles manifestations sur une bavure policière ?

Aujourd’hui le jour des obsèques du jeune Alexandos Andréas Grigoropoulos ce ne sont pas seulement des anarchistes gauchistes qui défilent c’est tous les jeunes lycéens et professeurs compris qui participent, ainsi que le lycée Français d’Athènes et la fonction publique, et même des représentants de la droite c’est donc l’embrasement général, même à Salonique seconde ville dans le nord du pays ou 300 étudiants et lycéens ont détruit des voitures et des vitrines de magasin. La plupart des villes du pays sont aussi touchées à La Canée en Crète, à Lesvos dans l'est, en Macédoine, en Thrace, en Thessalie et sur les grandes îles de la mer Egée.

Des manifestants jetant des pierres sur la police anti émeutes à Athènes le 07 décembre

grece-des-manifestants-jettant-des-pierres-sur-les-forces-de-lordre485.1228847324.jpg

REUTERS/John Kolesidis

Pour LCI,fr ce sont des émeutes de l’inégalité sociale, c’est le désespoir de la jeunesse qui est à l’origine des émeutes. Pour Michalis Spourdalakis professeur en sciences politiques à l’Université nationale et capo d’Istria d’Athènes, ces émeutes sont évidemment très émotionnelles. Toute la mobilisation est liée à la colère contre la police grecque. Elle est généralement très brutale, notamment contre les jeunes et les immigrés. Les incidents se multiplient depuis quelque temps. La mort du jeune homme, samedi soir, n’a été qu’un déclencheur.

D’après le Monde.fr le gouvernement de Costas Caramanlis qui se préparait à affronter des élections générales, avait été prompt à annoncer le déblocage de millions d’euros en faveur des sinistrés. Le scrutin passé, les victimes n’ont rien vu venir. Ce n’est pas une question de parti politique, le parti socialiste, le PASOK, souffre des mêmes maux que la droite. Les grandes familles - les Caramanlis, Mitsotakis, Papandréou - qui se succèdent au pouvoir depuis des décennies et leurs affidés profitent d’un système dont les retombées arrosaient une large partie de la population. L’Europe, puis la mondialisation ont ébranlé ces rapports archaïques. En vingt ans, le pays s’est rapidement modernisé, sans pour autant échapper à ses mauvaises habitudes. La crise économique le frappe de plein fouet.

Le bilan qui risque d’augmenter est de 150 arrestations, 49 immeubles et bureaux incendiés, plus de 565 boutiques et magasins endommagés ou détruits à Athènes , 20 véhicules, et dix bâtiments abritant des services ministériels au terme de trois jours d’émeutes, 200 millions d’euros de dégâts.

Les émeutes de l’inégalité sociale.

Ce vendredi de nouveaux heurts ont éclatés après une première nuit de calme relatifs après six jours de violence Vers midi, des jeunes ont jeté des cocktails Molotov et divers projectiles sur des forces de l’ordre, qui ont répondu en tirant des gaz lacrymogènes, au cours d’une manifestation d’élèves et d’étudiants à Athènes. Des fonctionnaires de police ont tenté d’arrêter les jeunes avant que des parents et des professeurs n’interviennent en les insultant. Plusieurs professeurs, élèves et étudiants ont scandé des slogans hostiles, précédés par une banderole portant l’inscription «État assassin». «Le sang coule et appelle vengeance, un à terre, des milliers dans la rue», ont martelé les manifestants.

Les risques de contagion sont réels, des mouvements de soutien aux étudiants ont également été organisés à Paris, Berlin, Londres, Rome, La Haye, Moscou, New York, ainsi qu’à Chypre. À Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, deux voitures ont été incendiées mercredi devant le consulat de Grèce. À Madrid 200 personnes ont pris pour cible un commissariat, des magasins et des banques ont été attaqués, faisant craindre un effet de contagion, neuf personnes ont été arrêtées par la police. A Barcelone une ressortissante grecque et un autre étranger dont la nationalité n’a pas été précisée ont été arrêtés lors d’une manifestation similaire. Deux policiers ont été légèrement blessés. A Rome et à Bologne cinq policiers et un soldat ont été blessés. Faut-il craindre un embrasement général par solidarité avec ces jeunes Grecs, tout est possible si le mouvement de protestation continue, et si la police commet d’autres actes de violence. Les dirigeants Européens regardent la situation évoluer avec inquiétude de voir les manifestations s’étendre à l’Europe.

Dans la nuit de vendredi à samedi une série d’attentats ont secoué Athènes mais aucun affrontement n’a été signalé contre les forces de l’ordre. L’opposition réclame des élections mais le gouvernement Caramanlis tient bon malgré une voie de majorité, il est évident que le mouvement ne peut que s’essouffler, c’est à dire s’évanouir petit à petit de lui même se réduisant à quelques groupes irréductibles.  

 

Lire la suite : http://anidom.blog.lemonde.fr/2008/12/13/les-emeutes-a-athenes/.

Ne manquez pas aussi:

  1. 9 novembre 1989: un monde nouveau apparaissait ?
  2. Faut-il débaptiser les rues évoquant le commerce du « bois d’ébène » ?
  3. La Guadeloupe,
  4. "Stand by me" sur YouTube
  5. 87 - Il fallait sauver le soldat presse écrite.
  6. Un petit train luisant dans la nuit
Commentaires (37)add comment

laury a dit:

Petit Mai 68 +40 =2008
Bonsoir Anidom et bien nous y voila dans le début de votre très bon article il y a
tout les ingrédients qui ont provoqué mai 68 ,il ne manquait ses dernier temps
que le manque de travail et manque d'argent ce que la crise nous a apporté ,donc la
marmite est pleine et le harcèlement de la police fait l'étincelle .Tout ses jeunes
qui en Grèce ont un bon bagage et pas de travail ou si mal payer il est tout a fait
normal qu'ils se révolte .Mais le pire cette situation est "Européenne" et donc je
ne pense pas me tromper en disent le printemps sera chaud ,la neige ne va pas durer!
Encore merci Anidompour cette article qui va en appeler d'autre
Amitiés laury smilies/wink.gif
 
Abus
vote -
vote +
December 13, 2008
Votes: +0

eleina a dit:

Bonsoir Anidom
C'est vrai que ce que l'on voit à la télé concernant la Grèce n'est pas beau à voir et
tout ce saccage........ J'ai vu à une émission que des jeunes ayant fait de hautes études ne gagnent que 400 à 500 euros. Pour subvenir à leur besoin, ils sont obligés de trouver
un 2ème travail. Tout ceci est bien triste à voir et à entendre. Comme d'habitude très
bon article de votre part.
Bien amicalement
 
Abus
vote -
vote +
December 13, 2008 | url
Votes: +1

anidom nidolga a dit:

...
Laury bonjour,

Merci pour votre passage.

Pour répondre à votre interrogation, je crains qu’il n’y ait pas de solution et que ces jeunes ne puissent que subir, cette révolte ne peut rien changer pour eux. Il n’y a pas d’argent.
La Grèce est un pays pauvre pas assez industrialisé n’offrant pas de perspectives de meilleures conditions de vie, et le tord que nous avons eu c’est de l’intégrer dans l’Union, de ce fait ces jeunes veulent être comme nous ce qui n’est pas possible.

Leur révolte est justifiée, humaine, mais sans espoir.
Les Grecs sont très cultivés, ils connaissent plusieurs langues et ils n’ont pas de débouchés autres qu’à l’étranger, d’ailleurs on en rencontre beaucoup en France.
Ce n’est pas par ce que leurs écoles délivrent un bon enseignement qu’il y a du travail correctement rémunéré.
La Grèce est un beau pays touristique essentiellement, mais ce n’est pas suffisant pour nourrir correctement le pays.

 
Abus
vote -
vote +
December 14, 2008 | url
Votes: +1

anidom nidolga a dit:

...
Eleina bonjour,

Merci pour votre passage, avec Laury vous faites parti de mes fidèles lecteurs.

Pour répondre à votre indignation sur le fait que ces jeunes sont obligés d’avoir un second travail pour vivre, reportez vous à la réponse que j’ai faite à Laury.

En France aussi beaucoup sont contraints d’avoir un second boulot pour vivre, c’est triste mais l’essentiel déjà c’est d’un trouver un ce qui n’est pas évident par les temps qui courent.

Notre jeunesse n’est pas mieux lotie et nous sommes un pays riche, c’est encore plus intolérable.

 
Abus
vote -
vote +
December 14, 2008 | url
Votes: +1

ANDREA a dit:

Bonjour
Anidom,

J'ai bien peur que tout cela se généralise dans tous les pays.
Les gens souffrent et nous sommes dans un monde où l'argent est Roi, où l'argent fait Loi, comment s'étonner après, de pareils affrontements.http://www.blogoutils.com/images/a27.gif

Un vote Super.
Amicalement. Andréa.

 
Abus
vote -
vote +
December 14, 2008
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
ANDREA bonsoir,



Merci pour votre passage.
Je ne pense pas que cela dégénère chez nous, il faudrait que la police commette de lourdes erreurs ce qui ne semble plus le cas. Elle se contente de maintenir les manifestants.
Comme je l’ai expliqué dans mes précédents commentaires, la Grèce est un pays pauvre qui a peu d’industrie et qui vit principalement du tourisme.
Les Grecs sont très cultivés en langues beaucoup en parlent plusieurs mais ils sont peu entrepreneurs.
Ce sont des gens fiers de leur culture et de leur pays berceau de notre civilisation
 
Abus
vote -
vote +
December 14, 2008 | url
Votes: +0

ANDREA a dit:

Bonsoir
Anidom,

J'ai bien ri et c'est tellement plus joli je trouve, lorsque les commentaires sont décorés et en cette fin d'année, se serait Super si tous les commentateurs mettaient une petite décoration dans leur message.
Je trouve que cela égaie la lecture.

Si cela peut servir à certain je donne le site où gratuitement on peut avoir ces gifs animés, pour décorer les commentaires. Comme par exemple ce cheval ou d'autres gifs

http://www.blogoutils.com

Mais dans Google on peut simplement mettre "blogoutils" et on accède à celui-ci. Il y a aussi d'autres sites, n'hésitez pas, allez voir.


Pour en revenir à notre sujet.
Pensez-vous que pour qu'il y ait des émeutes il faut que ce soit la police qui dérape et elle seule ?
Personnellement, je pense que des émeutes peuvent arriver.
Ne pensez-vous pas qu'avec toutes ces délocalisations, nous allons doucement comme la Grèce devenir un pays de tourisme ou tertiaire.

Je crois que la tendance s'inverse et que les pays dit riches, s'appauvrissent doucement.



Très amicalement.
Andréa.
 
Abus
vote -
vote +
December 14, 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

Ces émeutes à la Greque pourraient fort bien arriver dans notre Pays...
Tous les ingrédients sont là pour que ce scénario ait effectivement lieu : chômage, vie chère, mal et non logement, injustices...
Cependant, la Police ne réagira jamais comme l'a fait la Police grecque !

Mais, il peut y avoir comme un effet de contagion, d'autant que la crise économique, financière, bancaire et boursière mondiale nous place dans une période d'austérité !
Donc, je pense que nous pourrions être confronté à un nouveau Mai 68 !
 
Abus
vote -
vote +
December 14, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique Dutilloy,

Merci pour ton passage sur cet article.

C’est vrai que tous les ingrédients sont présents en France pour un autre mai 68 le référence en matière d’émeutes et de grèves.
Mais comme tu le dis, la police Française n’est pas la même que celle de la Grèce, donc les agissements sont condamnables, alors comme je l’ai écrit dans mon article, je ne pense pas finalement que ces émeutes dégénèrent en France.
 
Abus
vote -
vote +
December 15, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
ANDREA bonjour,

Vous avez aimé ce superbe cheval, mais c’est grâce à vous.

Je pense que les provocations viennent souvent de la police, et dans ce cas ou les esprits sont exacerbés par la politique gouvernementale et par la crise financière, ce qui en d’autres termes constitue une agression sur la jeunesse. Elle subit de plein fouet ces réformes alors que l’on aide massivement les banques et banquiers ainsi que les riches qui ne vont pas payer la taxe de 1,1 % sur le RSA, alors que ceux, qui comme moi ont de petites économies, vont la payer.
C’est une agression commise par le gouvernement, ou est la justice ?
Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

 
Abus
vote -
vote +
December 15, 2008 | url
Votes: +0

ANDREA a dit:

Bonjour
Anidom,

En effet j'ai beaucoup aimé ce superbe cheval. Vous dites que c'est grâce à moi ? Mais comment cela, vous voulez dire grace au petit tutoriel que j'ai rédigé dans les commentaires, pour que tout le monde sache comment insérer une image ou un gif dans ceux-ci.
Si c'est cela, c'est tout à fait normal d'aider les autres.

Oui, je suis d'accord pas d'argent pour les pauvres travailleurs, retraités ou petits épargants.
Mais des sommes faramineuses pour aider les banques, banquiers et riches.

Une agression, en effet et Nicolas Sakorzy "Le Roi des Réformes et des taxes", ne nous épargne pas, si j'ose un vilain jeu de mot.

Un vote Super.
Amicalement.
Andréa.
 
Abus
vote -
vote +
December 15, 2008
Votes: +0

ANDREA a dit:

Anidom
Comme vous l'aurez comprit, le sapin parce que nous sommes dans les jours précédents Noël.

Amicalement.
Andréa.
 
Abus
vote -
vote +
December 15, 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Anidom/Nidolga
Anido,

je pense, tout comme toi, que la police française est différente de la police grecque... Cependant, et je ne sais pas si c'est le cas en Grèce, en France, gendarmes mobiles, CRS, policiers, n'ont pas l'autorisation de tirer à balle réelle pour contenir une manifestation qui déborderait !
Cependant, il peut y avoir des débordements de la part des casseurs...

Puis, je suis de ceux, les ingrédients étant bien en place pour cela, qu'il risque fort bien d'y avoir un nouveau Mai 68, qui, cependant, sera très social, ce, même si il commence par la contestation étudiante et lycéenne...

Avec toute mon amitié,

Dominique
 
Abus
vote -
vote +
December 15, 2008 | url
Votes: +0

libert(u)s a dit:

Martin
"....Des weblogs appelant à la violence envoient leurs auteurs devant la justice ...."

http://www.infos-du-net.com/actualite/5714-weblogs.html
 
Abus
vote -
vote +
December 16, 2008
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Martin bonjour,

J’ai lu deux fois votre long exposé, bien mais ou voulez-vous en venir ?
 
Abus
vote -
vote +
December 16, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
ANDREA bonjour,

Merci pour votre charmante intention, le sapin de Noël celui que tous les enfants attendent pour recevoir leurs jouets, quel beau sentiment que vous avez eu.

Pour le reste nous sommes à l’unissons.
Je constate comme vous probablement et comme d’autres aussi que les émeutes en Grèce ont fait modifier le programme de Xavier Darcos sur les lycées. Sa réforme est reportée d’une année.
C’est encore pire que si elle était restée, maintenant les lycéens encouragés par ce succès veulent que le projet soit retiré.
Le conflit va devenir plus dur, les protagonistes ne voudront pas céder.

 
Abus
vote -
vote +
December 16, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique Dutilloy bonjour,

C’est exact, les forces de l’ordre n’ont pas le droit de tirer à balles réelles. Cela ne peut se faire qu’en cas de légitime défense et après avoir reçu des consignes pour. En 68, la police a été exemplaire, elle a reçu des coups mais, elle n’a jamais utilisé leurs armes de poing, cela leur avait été interdit et heureusement, qui sait ce qui serait arrivé ?

Les ingrédients comme tu le dit sont en train de se mettre en place pour un affrontement musclé.
Xavier Darcos vient comme tu le sais de reporter d’un an sa réforme des lycées. C’est une grave faute, les lycéens sont encouragés, et ils seront encore plus combattifs pour qu’elle soit supprimée. Il n’aurait rien du faire et laisser les fêtes se passer, ce qui aurait peut être calmé les lycéens, mais maintenant ce n’est plus possible.
Comme moi tu penses que les émeutes de Grèce y sont pour quelque chose dans ce report, éviter un embrasement général, ils se sont trompés.

 
Abus
vote -
vote +
December 16, 2008 | url
Votes: +0

ANDREA a dit:

Bonsoir
Anidom,

Merci de votre gentil compliment pour le sapin de Noël.

Oui, je pense aussi que nos idées se rejoignent et tout comme vous je pense que le conflit va devenir plus dur et qu'un jour comme vous le dites un embrasement général se produira.

Amicalement.
Andréa.
 
Abus
vote -
vote +
December 17, 2008
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
ANDREA bonsoir,

Je rentre de rando, la dernière de l’année et je vois votre commentaire.

Je crois que le Grecs souhaitent une extension du conflit à toute l’Europe, ils se trompent.

Noël et les fêtes de fin d’année vont briser leurs espoirs de mêmes que les manifestations de nos lycéens.
La reprise en 2009 sera difficile.

 
Abus
vote -
vote +
December 18, 2008 | url
Votes: +0

ANDREA a dit:

Bonsoir
Anidom,

Toujours aussi sportif.

Oui, c'est fort possible que les fêtes de fin d'année, brisent leurs espoirs, ainsi que les manifestations de nos lycéens.
Sinon, je pense tout comme vous, que les jeunes d'autres pays, notamment la France, les auraient suivi.
Comment ces jeunes peuvent-ils espérer, un avenir serein, dans les conditions actuelles . Trop de chômage, diplômés mais sans travail.

Aucun espoir pour l'avenir, ne peut s'offrir à eux.

Un vote super.

Amicalement.
ANDREA

 
Abus
vote -
vote +
December 18, 2008
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
ANDREA bonjour,

Depuis ce matin j’ai des problèmes avec mon blog, j’ai écrit une chronique pour être publiée sur la page d’accueil du Monde.fr et qui m’a posé des problèmes. Ça marche très mal.

Oui, j’ai fait la dernière de l’année une petite de 21 km mes compagnons étaient fatigués et puis il pleuvait.
Je repends l’année prochaine.

On prévoit 217.000 licenciements en 2009 c’est peut dire le marasme dans lequel nous sommes, alors quel espoir pour les jeunes ?

 
Abus
vote -
vote +
December 19, 2008 | url
Votes: +0

ANDREA a dit:

Bonjour
Anidom,

21 kms, eh! Bien dites donc, vous ne faites pas dans le détail.
Quand vous marchez, vous avalez les kilomètres, rien ne vous résiste et tout cela sous la pluie.
Je vous dis, Bravo !! Jamais, je n'aurais pu vous suivre.
Vous précisez, "une petite rando", alors je n'ose imaginer, le parcours des grandes.


217.000 licenciements en 2009.

Les jeunes ne peuvent avoir aucun espoir, comment pourrait-il en être autrement ?
Je me demande bien comment ils vont faire, pour vivre, ou plutôt survivre ?

Je vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
 
Abus
vote -
vote +
December 20, 2008
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
ANDREA bonjour,

Je commence à m’habituer à vous, et merci pour cette présence permanente sur mes articles.

Ma chronique qui devait être publiée sur la page d’accueil de Monde.fr ne l’a pas été. C’est dommage, elle était originale mais elle dépassait le nombre de mots autorisé, qui doit être compris entre 1.500 et 5.000 mots, j’en avais un peu plus de 6.000 .
Or, normalement on a le droit, je crois sans être certain, d’avoir deux fois 5.000 mots sur un thème c’est ce que j’ai compris, mais ce n’est pas clair, la confusion est possible. Ma chronique qui portait sur « les sens humains, le septième sens qu’est-ce que c’est ? » dommage.

L’article que je viens de publier « le prix du gaz » que vous pouvez lire sur mon blog ou sur C4N à été aussi refusé malgré son intérêt par ce qu’il avait été publié sur le site de « 20 minutes.fr » ou j’ai ouvert un second blog eu égard aux problèmes qui existent sur le Monde.fr.
La rédaction du Monde.fr exige que la chronique proposée soit originale, ils sont curieux, mon blog ne fonctionne pas bien, j’ai très souvent des problèmes malgré que je paye et si je publie ailleurs pour voir la réaction à un de mes écrits, ils ne le publient pas en tant que chronique. Je suis au Monde.fr depuis plus de 3 ans, je ne croyais pas avoir autant de problèmes avec un blog édité par ce site eu égard à son importance et à sa renommée.

Cela étant, je continue avec le Monde.fr en espérant que des améliorations seront apportées, je me dois de continuer pour tous ceux qui ne lisent ce que je n’aurais pas avec les autres sites, j'ai au moins cela.

Pour mes randos, ne croyez pas que je sois un grand sportif, j’ai bientôt 80 ans et si je marche bien c’est que j’en ai l’habitude, j’ai déjà fait plus de 50 km dans une journée lorsque j’étais plus jeune un peu plus jeune, c’est une question d’entrainement.
Habituellement je fais chaque jeudi entre 25 et 28 km, c’est bon pour ma santé.

Quand aux licenciements l’année 2009 sera catastrophique les chiffres annoncés sont comme d’habitude inférieurs aux réalités.

Cette chronique sur les sens humains sera publiée dans quelques temps.




 
Abus
vote -
vote +
December 21, 2008 | url
Votes: +0

ANDREA a dit:

Bonjour
Anidom

C'est normal, puisque vos écrits me plaisent énormément.
J'ai en effet vu, que vous aviez écrit un article concernant le "gaz", il faut que j'aille vous lire. Ainsi que celui des "Biffins".

Et j'irai sur votre blog dans la soirée, voir ce que vous avez rédigé.
Toujours des problèmes alors, cela ne s'arrange pas. C'est dommage car ce que vous écrivez doit plaire à de nombreux lecteurs.

Pour vos randonnées, il faut aussi de l'endurance et vous avez l'air d'en avoir.
C'est sûr le sport c'est bon pour la santé physique et mental, mais autant de kilomètres je n'y arriverais pas.

Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
 
Abus
vote -
vote +
December 21, 2008
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
ANDREA,

L’endurance s’acquière avec l’exercice et plus on prend de l’âge plus on le devient endurant.
La marche n’est pas une activité violente même pratiquée à haut niveau c’est bon pour le souffle, le cœur, les articulations, c’est le meilleur des sports pour les personnes d’un certain âge et puis aussi c’est le meilleur moyen de profiter de la nature et de voir, de comprendre les pays. On s’arrête quand on veut, on se repose quand on veut, on peut converser en marchant, je ne connais rien d’autre qui peut vous apporter autant de satisfaction. Et puis on peut faire de l’alpinisme le haut niveau de la marche.

Ne prenez pas ombrage si vous ne pouvez marcher autant que moi, j’ai des dizaines d’années d’activité dans ce domaine ayant parcouru une bonne partie du monde à pieds. L’essentiel est que l’on puisse marcher selon ses possibilités, sans trop forcer pour ne pas endommager ses articulations et son squelette, il leur faut du temps pour s’habituer à cette contrainte, et cela est d’autant plus difficile que vous prenez de l’âge.

J’attends vos commentaires
 
Abus
vote -
vote +
December 21, 2008 | url
Votes: +0

libert(u)s a dit:

les caisses sont vides


La dette publique grecque doit atteindre 91,4% en 2009 contre 93,9% en 2008, l'un des taux les plus élevés dans la zone euro. La Grèce doit payer 12 milliards d'euros en 2009 pour sa dette, soit 19% de ses recettes et près de 5% du PIB.

En raison de la crise économique mondiale, le gouvernement a révisé en novembre à la baisse le taux de croissance et table à 2,7% du PIB contre 3% prévu initialement dans l'avant projet du budget. Le taux d'inflation est prévu à 3% pour 2009 (4,3% en 200smilies/cool.gif tandis que le chômage doit rester stable à 7,5%, selon les prévisions du gouvernement. (belga/ca)
22/12/08 08h01
 
Abus
vote -
vote +
December 22, 2008
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
libert(u)s bonsoir,

Je pense comme vous, il n’y a pas d’argent, la révolte étudiante ne débouchera sur rien. La Grèce est un pays pauvre sans industrie ou presque à par le tourisme et l’avoir intégré à la Communauté Européenne était une erreur, elle n’en avait pas les moyens comme beaucoup d’autres d’ailleurs.

 
Abus
vote -
vote +
December 22, 2008 | url
Votes: +0

Northlandnews a dit:

...
Vraiment quelle analyse rigoureuse Nidolga, bravo. Je viens d’en apprendre sur les tenants et aboutissants de ces émeutes en Grèce et rien ne me permet d’infirmer que cela ne pourrait pas arriver ailleurs. Les conjonctures politiques et économiques étant similaires dans plusieurs pays du monde.

D’autre part, je vous rejoins sur la question de l’adhésion de la Grèce à l’Union Européenne, qui était prématurée. En ce sens, je crois que l’Union Méditerranéenne pourrait servir de «préparation» aux États pauvres qui souhaitent joindre l’Union Européenne. Quitte à y rétrograder la Grèce et la Bulgarie, dont les économies ne sont certes pas du calibre de celles de la France, Allemagne etc. On éviterait alors de leur imposer des exigences quasi inatteignables.


Cordialement
 
Abus
vote -
vote +
December 22, 2008
Votes: +0

libert(u)s a dit:

La rançon d'un succès!?


Emmanuel Todd : « l’instabilité sociale va s’aggraver »

« En France, le libre-échange ne profite plus, depuis une dizaine d’années, qu’à une toute petite fraction de la population. L’appauvrissement a gagné une large majorité de citoyens. Or, le système éducatif produit 33 % de bacheliers par an dans une génération. Est en train de se créer une vaste classe moyenne supérieure par l’éducation mais avec des revenus en pleine érosion. Ce sont les jeunes diplômés sacrifiés par le système économique. Cette situation ne peut mener qu’à des troubles sociaux et politiques. »

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2430


On peut évidement faire le même constat dans de nombreux pays!


 
Abus
vote -
vote +
December 22, 2008
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Northlandnews bonjour,

Merci pour votre passage, je l’apprécie toujours.

Tout à fait de votre avis d’autant plus comme le fait remarquer Emmanuel Tood (voir l’URL en fin de commentaire), les conditions sont semblables à celles de la Grèce.
Nous assistons problème marquant la perte de nos repères, nos jeunes diplômés ne trouvent plus de travail. Nous avons 33 % de bacheliers qui font des petits boulots alors qu’il y a quelques dizaines d’années le bac était une ouverture et une référence sur le monde du travail.
Cette dérive est très grave, elle signifie que quelques soient les efforts des jeunes pour assurer leur avenir, leur espoir est perdu. Dans ces conditions à quoi servent les diplômes et d’une façon générale les études si elles vous conditionnent au chômage.
Nous sommes donc confrontés au problème d’une classe d’âge instruite, diplômée et parfois de grande école qui ne travaille pas.
Cette situation est semblable à celle de la Grèce.

Alors la Grèce, oui elle n’aurait jamais du intégrer l’Europe sans une préparation économique et une industrialisation capable d’apporter du travail correctement rémunéré.
Il est plus aisé de faire des écoles que des usines c’est tout le problème des Grecs, mais aussi le notre.

http://contreinfo.info/article...ticle=2430
 
Abus
vote -
vote +
December 23, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
libert(u)s bonjour,

Merci pour cette info sur l’article d’Emmanuel Tood que j’ai apprécié.
Il voit juste, et je suis de son avis, il se constitue une classe moyenne supérieurement diplômée qui n’a plus de repères et qui comme en Grèce reste chez papa et maman au-delà des 30 ans.

Je ne vois pas comment nous allons en sortir, la situation empire chaque jour, nous ne pourrons répondre à cette demande des jeunes, et si nous perdons notre jeunesse que reste-t-il ?

Je me demande si le Dieu Sarkozy s’en rend compte.
C’est toute la société qui est en cause et quelque soient les gouvernements, ils ne pourront rien faire d’autre que des pansements.
Nous sommes allés trop loin dans cette dérive.

 
Abus
vote -
vote +
December 23, 2008 | url
Votes: +0

Jiminix a dit:

...
En tout cas, Darcos et Sarko ont flippé grave que ça n'arrive pas chez nous...super article!
 
Abus
vote -
vote +
January 22, 2009
Votes: +0

Borl a dit:

...
POUR FLIPPER, IL FLIPPE !!!!:
Le 13 janvier, il débarque à Nîmes pour les voeux au monde de la culture dans le quartier de la Maison Carrée, bouclé pour cause de manifestations.
Pas âme qui vive dans un rayon de 600 mètres, commerces fermés à 9 heures alors qu'il arrivait à 11 h 30, personnes âgées interdites d'accès à leur domicile jusqu'à 14 heures. bien entouré de sa suite, le commandator a visité l'exposition au Carré d'Art.
 
Abus
vote -
vote +
January 22, 2009
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Jiminix bonjour,

Tout à fait Jiminix, mais attendez, ce n'est pas terminé.
 
Abus
vote -
vote +
January 24, 2009 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Borl bonjour,

C'est le début du pouvoir personnel.
 
Abus
vote -
vote +
January 24, 2009 | url
Votes: +0

Libertinus a dit:

la révolution verte?
La dynamique des émeutes de décembre dernier en Grèce fait monter une fièvre verte chez les Athéniens, lesquels ont pour le coup des revendications aussi musclées qu’efficaces. Cette euphorie verte fait en effet pousser des parcs et des jardins dans l’une des capitales les plus bétonnées d’Europe : lassés de se voir oubliés par leurs mairies et leur gouvernement, les Athéniens occupent et construisent eux-mêmes des espaces verts sur des parking à ciel ouvert privés ou municipaux.

Equipés de marteaux piqueurs ou de pioches, ils font sauter le bitume pour planter des arbres au pied des immeubles les plus populaires. Un mouvement qui emporte l’adhésion de toute la population et fait tache d’huile. Personne, que ce soient la police ou les autorités, ne semble pouvoir ou vouloir l’arrêter. Organisés en milices, les Athéniens patrouillent la nuit pour surveiller leurs jardins révolutionnaires et ont organisé des récoltes de fonds pour acheter des jeunes pousses et du terreau.

(...)

 
Abus
vote -
vote +
April 03, 2009 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Libertinus bonjour,

Avant tout je vous dois des excuses, dans mon article du 01/04/09 « La chronique de mars » vous avez fait une réponse sous le titre « pas loin de la vérité » que j’ai attribuée à Dominique Dutilloy, pris dans mon élan pardonnez moi cette faute.

Je ne connaissais pas cette évolution qui me séduit, faire des parcs et espaces vert.

Il faudrait quand même que cette évolution soit programmée et non laissée à un développement anarchique.

Cette jeunesse qui ne trouve pas de travail se défoule comme elle le peut, c’est bien et je m’en réjouis pour elle.

Le gouvernement Grec ne sait comment faire, il est dépassé et laisse faire, il a tord, il devait agir pour organiser et reprendre la main.

 
Abus
vote -
vote +
April 03, 2009 | url
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy
  

36000€ reversés !

Les revenus publicitaires de C4N sont reversés aux reporters et commentateurs.

Ils ont gagné 50€

Rejoignez nous

Info reporters

Prochain versement des droits d'auteurs: début avril

Commentaires...

Témoignage : un iphone pour noël (ou pas...
If you're in not g...- HenriettaHanson
Merci ARTE pour le film "l'été où j'ai g...
A lot of specialis...- Tamara35Nicholson
Katoucha est décédée par noyade.
Following my own m...- JewellVincent
Euthanasie : Chantal Sebire réclame son ...
It's well known th...- AnnGibbs24
Observations sur l'affaire Polanski
Don't have money t...- AltheaNunez
Pour le mariage gay
je pense que je s...- oucible

Newsletter

Gratuit ! Les articles chaque jour par mail
Les infos de C4N



80astuces.jpg

C4N sur BFM

new_tetbfm-logo.png

Enquête

 

11 septembre 2001

11septembre.jpg

Signez la pétition Rejoignez Kassowitz, Bigard, et Marion Cotillard pour demander l'ouverture de l'enquête

 

Come 4 Heart

C4N et ses reporters ont déjà reversé plus de 1600 euros pour défendre des causes humanitaires ou sociales.