Les électeurs de droite écouteront-ils Fillon,Sarkozy, ou eux-mêmes ?

21-03-2011 19:11 - 1624 visites - Flux Politique - Ecrit par Henri - Lire son flux RSS
Votes:  1 avis  

 

Ce lundi 21 mars, François Fillon n’a pas hésité devant le bureau politique de l’UMP à appeler « les électeurs de la majorité » à voter contre le Front National. C’est à dire qu’il est (sans prononcer les termes cependant) pour « un front républicain » au deuxième tour des élections cantonales, dimanche prochain !

Contrairement à Nicolas Sarkozy, qui avait demandé aux représentants de ce parti, un peu plus tôt de pratiquer le « ni – ni ». C’est à dire de ne voter ni pour les socialistes ni pour les frontistes dans les 200 duels qui opposeront ceux-ci au deuxième tour des cantonales.

Jean-François Copé, qui a défendu la position du « ni-ni » jusqu’à ce matin semble avoir sensiblement évolué puisqu’il donne une consigne légèrement différente maintenant…Il laisse les  électeurs : "libres de leur choix".

Il y a aussi quelques personnalités de la droite et du centre, qui eux, ont appelé ouvertement les électeurs de la majorité à voter pour la gauche dans le cas d’un affrontement gauche FN (Valérie Pécresse, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Louis Borloo (Parti radical) et Jean-Christophe Lagarde (Nouveau centre). Pas sûr que le Président soit content !

Christian Jacob, le président du groupe parlementaire UMP a précisé sur LCI « qu’il n’avait pas envie de faire la campagne du PS » et il a ajouté que « Localement les gens ajusteront leurs positions, au second tour dimanche prochain, concluant : "à titre personnel, jamais de ma vie je n'ai mis un bulletin FN" dans l'urne.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que sa position est pour le moins nuancée par rapport aux autres leaders de droite qui se sont prononcés !

N’oublions pas non plus la position de Nadine Morano (ministre chargée de la formation professionnelle sur Europe 1 « notre message est très clair : pas de soutien au FN. Après, il y a à regarder le candidat que nous avons en face. C'est aux électeurs à décider s'il représente leurs valeurs".

Ce qui est sûr, c’est que Jean-Louis Borloo, qui appelle a un front républicain pour le deuxième tour des cantonales, gagnerait à être entendu dans les prochains jours… Selon lui, « il ne s'agit pas de stigmatiser ses électeurs, mais il y a des moments où il ne peut pas y avoir d'ambiguïté ».

Rappelons que la gauche à une position plus nette en appelant à voter pour les candidats de l’UMP lorsqu’ils seront opposés à un candidat FN.

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :