Les Centres d'Injections Supervisés en France?

21-07-2010 20:56 - 1952 visites - Flux Santé, Bien être - Ecrit par supertitom - Lire son flux RSS
Votes:  4 avis  

dopage_2.jpg

 

 

 

 

 

Nouvelle proposition de L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) qui propose d'encadrer la Toxicomanie dans des centres crées à cet effet.

Le gouvernement se montre sceptique sur l'efficacité d'un tel programme qui pourtant se veut florissant dans d'autres pays du monde.

Rappel.

Définition :

Toxicomanie : Usage répété et excessive de substance toxique (et le plus souvent interdite) sans accords médicale. Ces usages non contrôlés et reglementées engendre une dépendance importante et un sentiment de manque incontrôlable chez la personne qui fait consommation de ces substances.

 

A quoi serviraient ces centres?

Le but des instances sanitaires et de mieux contrôler les personnes faisant usage de ces drogues en encadrant d'avantage notamment la prise de substances ainsi que l'hygiène qui l'accompagne celle ci étant pour le momemt quasiment absente du fait de la marginalisation de cette pratique qui je le rappelle est interdite sur le territoire Français notamment. Par ailleurs, ces centres permettraient pour leur défenseurs de vérifier les doses prises par les usagers évitant ainsi les overdoses et les mortalités associées à celles ci tout en diminuant les transmissions de maladies notamment sexuellement trasmissible avec les échanges d'équipement et surtout de seringues.

 

Ces Centres fontionnent ils réellement?

Ces centres existent déja dans certains pays du monde comme par exemple aux USA, au Canada ou en Europe (Allemagne, Suisse, Espagne, Pays bas par exemple). A ce jour les premiers rapports sur ces centre d'injections supervisées, montrent que ceux-ci trouvent la capacité d'accueillir tout types d'usagers et tout type de dépendance et notamment les usagers les plus vulnérables ainsi que ceux qui présentent les plus hauts risques de dépendance et/ou de mortalité.

L'autre intérêt de ces lieux de "rencontre" est qu'il permet un renouveau social pour des personnes autrefois marginales ce qui est susceptible de créer un renouveau de contact et donc de gagner en sociabilisation. Le but étant aussi bien sûr de nouer un réel contact de confiance entre le personnel encadrant et les usagers afin à terme de faire cesser ces dépendances aux narcotiques.

Les premiers rapport font notamment état, d'une baisse de la mortalité liée à la consommation de drogue ainsi qu'une baisse des pathologies d'ordre médical liées à la prise des dites substances et une baisse du VIH notamment et des MST.

 

Quelle est la position en France ?

 

Les instances gouvernementales sont sceptiques quand à la création de tels centres, ayant mis en place des solutions de prévention et de sevrage depuis quelques années afin de lutter contre ce fléau. Le gourvernement Français interdisant la prise de stupéfiants sur le territoire reste donc dans la même ligne de conduite.

Par ailleurs, ceux ci mettent en avant l'idée que les Français sont hostiles à ce type de centre dans le sens ou personne ne veut voir de tel centre pousser à côté de chez soi. Sans compter le coût de la mise en oeuvre et en application de tel mesure autant au niveau des infrastructures que du personnel encadrant.

 

La France reste donc dans sa ligne de conduite car en effet, comment interdire et traquer la consommation de drogue si dans le même temps, l'Etat rend l'ouverture possible de centre d'injection facilitant la prise de stupéfiants?

Une question cornélienne donc à laquelle il faudra un jour répondre car le problème ne pourra pas être éternellement repoussé et ignoré.

Et vous que pensez vous de l'instauration de tel lieux de rencontres en France? Bonne ou Mauvaise idée? Réalisable ou complètement dérisoire?

 



Comme plus de 6000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Aidez C4N à rester indépendant: Faites un don

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Commentaires (5)

Mecarryce a dit:

...
Non,pas dérisoire,c'est pas non plus une mauvaise idée,et surement réalisable .
Mais..est ce que l'Etat se serait laissé dépasser par le nombre croissant des toxicomanes,au point de baisser les bras et de parer à ce fléau dans l'urgence en réprimant,en interdisant ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
22 July 2010
Votes: +1

siempre a dit:

...
Excellent article qui m'avait échappé (je ne comprends toujours pas le choix des "infos du jour" sur le site). Découvert en lisant l'article de Vieilleforge d'aujourd'hui dans lequel on découvre sans surprise le rejet par Fillon de toute expérimentation de ces Centres.
Pourtant, à mon avis, tout expérimentation de ce genre est préférable à l'abandon des toxicomanes dans les rues, voire dans les prisons.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Nous sommes tout à fait d'accord Siempre, il ne couterait rien de lancer ce genre de solutions en France ne serait ce que à titre expérimental, cela ne pouvant apporter qu'un socialisation accrue de personnes renfermées sur elle même par le fléau de la drogue..En même temps, l'état actuellement à d'autres mesures en têtes plus importantes pour le gouvernement en vu de la prochaine élection..sourires très jaune...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +1

supertitom a dit:

...
Et merci pour ton compliment à nouveau...sourires (vrai ce coup ci)lol
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Les Centres d'Injections d'iode Supervisés en France?

« Ce qui pourrait arriver maintenant c’est une explosion nucléaire tardive. Cela proviendrait du fait que du plutonium du magma (le plutonium fond à seulement 641C°) sédimente petit à petit dans le fond du magma actuel car il est pratiquement le plus lourd des métaux présents là et que se réunisse goutte à gouttes au fond du magma un volume liquide d’un seul tenant de seulement 6 kg de plutonium 239 "(ce qui est suffisant pour amorcer une explosion nucléaire).

« Je suis tout à fait d’accord. La sédimentation du plutonium fondu sous le réacteur peut provoquer une explosion nucléaire des dizaines d’années après l’accident.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2010
Votes: -1

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Trouver un article publié sur C4N


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Qui écrit sur C4N ?

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

54800 euros déjà reversés

Prochain versement des droits d'auteurs:

29 février

Sondage

Qui sera en tête du premier tour de l'élection présidentielle ?