Les avantages et les inconvénients de l'enseignement à distance

16-11-2011 07:35 - 1215 visites - Flux Société, Education - Ecrit par stephaniec - Lire son flux RSS
Votes:  1 avis  

Chaque année, pour de multiples raisons, de plus en plus de gens sont attirés par l'enseignement à distance. Pratique d'un certain point de vue, il permet à des personnes salariés de se former tout en continuant à travailler. Cet article à pour but de donner les principaux avantages et inconvénients de ce type d'enseignement.

Comme tout type d'enseignements, le principe de l'apprentissage à distance comporte de nombreux avantages. En effet, comme nous l'avons précisé dans l'introduction, il permet à des personnes salariés de pouvoir continuer à se former afin de changer d'orientation professionnelle sans pour autant quitter leur emploi. 

En outre, il permet aussi de travailler à son rythme, sans "pression" sur les épaules. Ce système est un bon moyen d'allier son activité salariée, sa vie de famille et ses études. De plus, beaucoup de personnes n'osent plus rejoindre les bancs de l'université, et préfèrent continuer à la maison leur cursus universitaire ou leur formation professionnelle.

Cependant, comme tout type d'enseignement, cette méthode comporte aussi des inconvénients, bien que l'on puisse davantage appeler ceci des contraintes. En effet, reprendre un cursus universitaire ou bien encore une formation plus professionnelle demande qu'on y accorde du temps. Travailler chez soi à son rythme ne signifie pas se reposer, il faut bel et bien travailler pour obtenir un résultat, et être prêt pour le jour de l'évaluation ou de l'examen si il y a.

Il faut beaucoup de courage et de motivation pour travailler seul. Il est souvent plus difficile de travailler seul qu'en groupe, et c'est la raison pour laquelle il faut être très motivé pour reprendre ses études à distance, sans l'encadrement que l'on peut avoir lorsque l'on suit le cursus normal. Mais rien n'est impossible et la réussite est à portée de main pour toutes les personnes motivées prenant du temps pour l'apprentissage de leurs cours.

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (1)

Jacques Monnet a dit:

...
Ce que vous dites est juste. J'ajouterai que c'est aussi fait pour ceux qui sont à distance d'une école. Des Français de l'étranger, les enfants des professions nomades, les malades etc..
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 November 2011
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :