Fini, la débroussailleuse polluante !
Voici un très bel exemple de « geste citoyen », pour le développement durable !
Une entreprise de Bousbecque dans le Nord de la France, loue aux Collectivités locales et aux particuliers, ses animaux de ferme pour entretenir les Espaces Verts.
Le but est bien de remplacer les outils mécaniques par des moyens écologiques, et non polluants, précise la créatrice de cette « entreprise » pas comme les autres, éleveuse à la ferme « le P’tit Chêne.
La Société est en plein essor, après un an de création.
Ce sont environ 80 animaux : vaches, poneys, anes, chèvres, qui sont dispersés sur plusieurs zones à défricher. Selon la qualité et l’état du terrain, l’éleveur propose les animaux les plus adaptés au site.
Reste ensuite aux clients à faire leur choix, les anes et les poneys, étant bien sûr les plus convoités par les particuliers. (Et si en plus ils ont des enfants, alors là, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas « photo » !!!)
Marie Deruwez, l’heureuse propriétaire de ces animaux « débroussailleurs », honore en ce moment une quinzaine de contrats avec des clients particuliers, ou des municipalités.
Lille, la Métropole du Nord, a sollicité les services de l’éleveur pour un terrain de 12,4 hectares de nature presque vierge, ceinturé par deux voies de chemin de fer, ou une dizaine de poneys « travaillent » actuellement.L’accès au site était très difficile puisqu’il n’y a qu’une passerelle.
« Ces animaux étaient la seule alternative possible pour entretenir la friche », précise le technicien des parcs urbains de la ville de Lille.
L’adjoint « Vert » à la mairie de la ville explique à l’AFP que l’opération s’inscrit dans le cadre d’un « projet de réhabilitation d’un espace naturel de grande valeur écologique »
De nombreuses communes louent les « services » de ces « mangeurs » d’herbes, de chardons, etc…
Attention toutefois de ne pas les laisser à proximité de vos « carottes et salades », dans votre potager, ils auront tôt fait de le « débroussailler », lui aussi !!!
Par contre n’hésitez pas à ramasser le « crotin », excellent engrais pour vos fleurs et légumes !!
Et pourquoi pas la création d’emplois de bergers citadins, pour encadrer nos précieux animaux !!!!
Petit, « billet VERT », pour ce long week-end,
Trackback(0)