les animaux dans le trafic

30-04-2010 17:22 - 4093 visites - Ecologie, Animaux, Nature - Ecrit par river

am_oeil_de_chat.jpgUn mini reportage sur MSN faisait apparaitre notamment cette info:
"Le trafic de chiots peut toucher n'importe qui puisque certaines animaleries parisiennes en sont complices. C'est un marché lucratif puisqu'un chihuahua vendu 2000 euros en France n'en a coûté au malhonnête que 250 en Slovaquie. On le dit plus lucratif que le trafic de drogues et le meilleur rempart est encore de ne pas acheter ses animaux mais de les adopter dans des refuges ou à la SPA."
 
Je dirais "tant qu'il y a un client...."
Le client ? mais qui est-il donc ?
Le long des quais de Seine, entre autre, se trouve des jardineries et des animaleries qui me feraient toujours sourire, moi provinciale, si...
Si je n'y avais vu dernièrement des jeunes chats en boites! oui, car pour moi, ces chatons sont bien en boites! mis en boite de plexiglas pour être vendus au chaland qui passe...
Un chaton tigré pour 250 euros! c'est à pouffer de rire s'il ne s'agissait pas d'un animal!
Quel parisien s'achète donc un chat tigré de la race la plus commune à 250 euros alors qu'il lui suffirait d'un aller retour dans n'importe quelle campagne pour en rapporter quasiment gratuitement issue d'une portée due à un oubli de pilule ? Ensuite, un petit tour chez le vétérinaire, un vaccin et le tour est joué! Vous en prendrez au moins pour 10 ans.... combien de temps vivent ces chats sélectionnés élevés dans des cages en verre ? D'où viennent-ils ? Combien de temps restent-ils dans cette boite ? Que deviennent-ils si personne ne les achête ?
Des chatons en veux tu en voilà, c'est la distribution générale plusieurs fois dans l'année. Il suffit parfois simplement de lire les annonces à la sortie du supermarché (pas à Paris ?). Quelle année n'ai-je pas eu droit à mon "Maman, la chatte de K. a une des petits, on peut en prendre un ?". Combien de fois ai-je du répondre "non, deux ça suffit!".
250 euros un chat !!!! en fait peu importe la race! un chat à ce prix ferait s'étouffer nos vieux paysans ! Bien des  idées de gens de la ville ! Quand on pense que certains chasseurs les expédient au paradis des chats pour le prix d'une cartouche!
Quand j'ai voulu prendre un petit chien, je n'ai eu qu'à consulter le journal local pour en trouver un gratuitement ! Peu m'importais son pedigree et le nom de ces ancêtres, pourvu que la bestiole soit de petite taille; j'ai récupéré une mémé chien gavée aux biscuits chez une mamie qui ne pouvait plus s'en occuper ni la promener.
 
Un reportage-télé révêlait récemment que le trafic de chiots dans la capital était en pleine expansion. Ainsi on pourrait acheter un chiot le long du trottoir pour un prix défiant toute concurrence mais porteur de la maladie de carré, ou pas! Comment savoir ? quand il s'agit de trafic et de fric, le vendeur fait fi du devenir de la marchandise, ne s'intéressant qu'à la monnaie sonnante et circulante!
 
Acheteur, avez-vous déjà vu un chien mourir de la
maladie de carré ? non....
Cette maladie a pratiquement disparu en France, comme la rage. Mais voici qu'avec ces trafiquants, cette horreur va revenir sur notre territoire. Oui, car il s'agit bien d'une horreur! quand vous avez vu une fois un chien mourir de cela, vous n'en oubliez pas le nom! Ce n'est pas une simple infection!
S'il n'y a pas d'acheteur il n'y a pas de vendeur et, partant, pas de trafic; c'est pire qu'une lapalissade...
Acheter un animal sur le bord du trottoir c'est être complice de la mort de dizaine d'autres, tout au long de la chaine, depuis la naissance du chiot et de ses congénères, de son transport dans les conditions qu'on imagine,  jusqu'à la mort du caniche de la mamie; ledit caniche innocent qui a eu le malheur de lui renifler la truffe, ou autre chose, au hasard d'un square.
 
Je ressors toujours des expositions félines avec la colère retenue d'insulter tous ces marchands, ces exploiteurs; ah! non, ce sont des exposants de races pour les concours...ils prennent grand soin de leur cheptel! ah ! pardon.
Et alors ? on lui a demandé au chat s'il voulait devenir une bête à concours ? S'il était heureux de passer une journée dans une cage à regarder défiler des milliers de gens qui vont tenter de lui faire des guili-guili-comme-il-est-mignon à travers les barreaux?
Il y fait toujours une chaleur étouffante dans ces endroits là! Les animaux dorment dans des maisons de poupées, des coussins, des rubans; c'est tout mignon, c'est tout joli, c'est attendrissant, et on les aime tellement, ils sont bien soignés!
N'empêche! Il n'a rien demandé le gros matou que l'on va sortir de sa cage parce que c'est son tour d'être examiné, tripatouillé, mis debout, mis assis, soit gentil et docile, l'oreille n'est pas conforme, et le poil manque de brillance... ah zut, il n'aura pas la médaille....
Tous ces kilomètres pour rien, même pas la médaille de bronze, on ne pourra pas vendre les saillies... money-money, nous y revoici!
 
"Oui, mais moi, je veux un chat (ou un chien) qui ait de la classe, du style, de la race, du pedigree!" "ben oui! je ne vais quand même pas me promener dans la rue avec un corniaud! la hooooooooooooonte!"
Comprendre "je veux snobiner et montrer que j'ai les moyens! je veux une bête qui ME fasse remarquer"
 
Tenez en voici deux, elles ne sont pas belles ?
0 centimes à l'achat : une abandonnée dans la rue, l'autre oubli de pilules !
am_chat_grille_bleue.jpgam_chat_le_bonheur_est_dans_le_pr.jpg


 

Du chat et du chien, en "vente" dans tous les refuges! l'été arrivant, nul doute que les arrivages vont être importants dans les prochains mois.... et ça aussi.... ça m'énerve!

 

Photos de l'auteur - sans trucage - 



Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (3)

ANDREA a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 1465 4904ee6e21cd4 jpg les animaux dans le trafic
...
River

Chat alors je n'y avais pas pensé c'est sûr les Parisiens doivent penser que c'est une race pure et même chic. Chat fait pompeux comme tu le dis, d'ailleurs le nom de la pomponnette de la femme du boulanger ne viendrait-il pas de là ? Allez j'arrête mes bêtises.

Tu sais quelque soit l'animal, les bâtards comme souvent on les appelles ont toujours été plus costauds et plus intelligents et deux races qui se croisent chat prend un peu des deux. Mais c'est vrai il faut dire Européen tabby pour faire chic.

Oui, on les aime nos chats qu'ils soient pseudos Norvégiens ou pseudos Tonkinois, moi j'ai des pseudos Persans, comme qui dirais des chats de gouttière à poils longs, d'ailleurs je ne sais même pas avec quoi ils sont croisés. 0 centimes et 1OO% pur amour

Très chamicalement avec toute mon chamitié
ANDREA (Dommage que je ne puisse voter deux fois pour cet excellent article)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 May 2010 20h:35m
Votes: +0

river a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 2288 4c7ac55743f6c jpg les animaux dans le trafic
...
Mais oui, c'est vrai CHAT ! pourquoi je n'ai pas plus de commentaires... mais je le sais, mais je dirai rien!!
Mais sais-tu Andréa, à PARIS, je pense que ce chat commun tigré est vendu sous le pompeux nom d'Européen tabby, ça fait plus chic! Enfin, pour moi, ceux que j'ai vu en "boite" ressemblait fichtre bien à tous qui trainent dans nos rues et "patelins"!!

Tant qu'il a un M sur le front qui veut dire "miaou!" c'est eu Européen, la race de chat la plus costaud, et la plus intelligente!



Oui, merci pour le compliment, oui je dois dire qu'elles sont "classe" mes deux bestioles!
Pour 0 centimes et mon bon coeur, j'ai un pseudo chat norvégien et un pseudo chat tonkinois!

Miaou!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 May 2010 19h:43m
Votes: +0

ANDREA a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 1465 4904ee6e21cd4 jpg les animaux dans le trafic
...
Bonjour River,

Mais c'est pas possible, les Parisiens n'achètent quand même pas un chat commun tigré ou d'une autre couleur 250 euros. Chat alors j'y crois pas (lol)
Mais à la campagne comme tu le dis si bien on en trouve gratuitement et à revendre si je puis dire, les gens cherchent à caser les chatons issus d'une portée non désirée, alors les payer 250 euros, cela interpelle.

Sans compter que tous ces animaux venus de ces Pays ne sont pas sociabilisés exclu dans des cages en grillage puis dans celle en verre des animaleries peu scrupuleuses quant à leurs origines, on trouve ces mêmes animaux sur les marchés et les foires et très souvent dans des états de santé déplorables et où il faut dépenser beaucoup d'argent chez le véto pour les tirer d'affaires quand c'est encore possible.
Tout est question de money.

Elles sont magnifiques ces deux chattes, sont-elles à toi ? Je les trouve vraiment superbes et comme tu le dis o centimes à l'achat et en bonne santé.

Mais comment se fait-il que nous ayons loupé un si bon article et que je sois la première à le commenter ?
Ami de C4N venez déposer un petit mot sur l'article de River qui nous parle de ces pauvres animaux qui viennent des Pays de l'Est ou autre où de nombreux animaux meurent déjà pendant le voyage et quant aux autres ce n'est souvent pas très reluisant et River a raison à cause de ces trafiquants d'animaux la maladie de Carré est en train de revenir dans notre Pays.

Un vote Super pour cet excellent article
Amitiés
ANDREA
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 May 2010 19h:02m
Votes: +0

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

D'autres articles sur C4N répondent à vos questions

Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 23-10-2014 10:28
Trisomie 21 : la Fondation Lejeune investit dans la formation des parents
Publie par Jean B


- 22-10-2014 19:44
Total : deux PDG pour le prix d'un !
Publie par poissonrouge


- 22-10-2014 18:15
CARRE D'AS pour BORDEAUX ...
Publie par Pierre Chep


- 22-10-2014 16:46
Nouvel espoir dans la régénération de la moelle épinière...
Publie par Dyonisos


- 22-10-2014 10:41
Et s' il n'en reste qu'un !!!
Publie par CRITOYENNE