Les Amérindiens ces Païens ! Partie 1

03-07-2010 17:38 - 2508 visites - Flux Tribune libre - Ecrit par Mecarryce - Lire son flux RSS
Votes:  11 avis  

Dans cet article je vais vous parler de l'évangélisation forcée des Amérindiens de

Guyane Française.

A partir de deux numéros du magazine d'Oka 'Mag je vais vous restituer un condensé

des articles qui sont parus et traitant de la Religion (normalement une trilogie n°

36/37/38) ceci avec l'accord de Monsieur Philippe Aquila le créateur du magazine et

du site web:www.okamag.fr

Les rédacteurs d'Oka 'Mag n'ont pas le temps de venir présenter et défendre leur

cause car ils sont bien occupés déjà de part leur activité professionnelle plus la

maintenance de leur site et magazine et aussi leurs nombreux engagements pour

sauvegarder leur patrimoine culturel,leur environnement et leur santé.

Je les admire, je suis réjouie de constater que les jeunes Amérindiens de Guyane

commencent à marcher dans leurs traces,puissent ils réussir à maintenir le cap de

la persévérance et aussi très important celui de l'espoir .

 

"Nous ,Amérindiens avons notre propre système religieux et spirituel,le même depuis

des millénaires et que des générations d'anciens et de piaye l'ont sauvegardé et

transmis jusqu'à maintenant .

Sommes nous conscients de notre égarement à vouloir croire à l'autre et de ne point

croire en soit.

Pendant de longues générations nos croyances ont été la structure et le socle de

notre civilisation,et aujourd'hui nous perdons cette fierté à vouloir admettre que nos

nos destructeurs sont nos bienfaiteurs.

Je vous laisse méditer sur les paroles d'un des rares dominicains

espagnols,Bartoloméo Las Casas(1474.1568) qui avait dénoncé les atrocités

commises par les conquistadores.

"Un indien païen vivant est toujours préférable à un indien chrétien mort"

L'arrivée des premiers européens aux Amériques a été un des plus grands chocs

culturels que le monde n'ait jamais connu jusqu'à maintenant,avec l'extermination,le

génocide de millions d'Amérindiens sur trois continents entier.

Aujourd'hui encore il en est de même,le génocide Amérindien continue sous une

autre forme,spoliation des terres,invasion des multinationales,massacres.

L'église catholique a déclaré que nous n'avions pas d'âmes donc que nous n'étions

pas vraiment des humains.

Cette question cruciale ,à savoir si les Amérindiens avaient une âme au même titre

que les autres hommes a fait couler beaucoup d'encre entre les ecclésiastiques et a

divisé l'église pendant très longtemps.

Avec le recul on se rend mieux compte que le fossé entre les Amérindiens et les

Européens était profond,on peut même dire abyssal et ceci à tous les niveaux et qu'il

l'est encore sur de nombreux points.

Alors que nous n'étions que des sauvages,des animaux,comme nous étions sans

âmes,les pires exactions ont pu être commises contre nous par les conquistadores

et tout cela avec la bénédiction de la couronne et de l'Eglise au nom de Dieu...

Tortures,viols,meurtres,esclavage,maladies importées,des millions de nos ancêtres

sont mort en toute indifférence.

Les indiens réfractaires à la religion catholique étaient massacrés sans pitié,brûlés vifs

ou donnés à manger vivant à des meutes de chiens féroces(technique espagnol pour

marquer les esprits et terroriser les gens)

Et que dire des propos du pape Benoît seize,lors de on voyage au Brésil au début de

l'année 2007"L'amour de Jésus et de son évangile n'a comporté à aucun moment une

aliénation des cultures précolombiennes .

Le Christ était le sauveur que les populations Amérindiennes désiraient

silencieusement "

Cette déclaration avait provoqué de vives protestations de la part de très nombreux

dirigeants d'Amérindiens de toute l'Amérique  car elle nous fait passer pour

des enfants sans aucunes compréhensions attendant patiemment leurs parents

pour les guider Nous Amérindiens."

Le prochain article concernera "L'assaut des sectes" dont sont victimes les

Amérindiens de Guyane Française.

J'espère que votre sensibilité n'aura pas trop été heurté par ces récits loin d'être

réjouissants et qui pourtant révèlent une triste réalité de l'histoire.






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (35)

raisinfraise a dit:

...
cher Mecarryce,
votre article rappelle que tous les hommes de religion veulent convertir, et pour cela tous les moyens sont bons.L'histoire de l'humanité est jalonnée de religions qui ont supplanté la religion précédente très souvent dans des bains de sang.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 July 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
Vous en avez perdu vos moustaches!!!!Ou je me trompe?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 July 2010
Votes: +0

Mecarryce a dit:

...
Oui RaisinFraise !dans des bains de sang au nom de Dieu !qu'est ce qu'il en aura fait des
dégats ce "Dieu" ...
J'en ai eu marre de mes moustaches,je me vois déjà tous les jours dans le miroir et c'est
bien suffisant !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 July 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
Elles étaient drôles tout de même! Les moustaches,bien sûr.
Dieu ont le met à toutes les sauces, il a bon dos pour justifier les actions les plus viles. Dieu est le meilleur de l'homme et la religion le pire!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 July 2010
Votes: +0

Mecarryce a dit:

...
Tout à fait d'accord,la Religion est faite pour rassembler les hommes dans une idéologie
commune qui est appliquée et utilisée dans un but plus ou moins obscure..
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 July 2010
Votes: +0

Enguy a dit:

...
Bonjour Meccaryce,
Bel article mais il me semble que les Amérindiens avaient moins de valeur que les animaux car quand on les torturaient, les animaux criaient pas les Indiens. C'est pour ça qu'ils n'avaient pas d'âme et ne valaient rien.
C'était des sorte de coquilles vides à remplir et à dresser afin d'en faire des choses à apparence humaine.
Bien entendu, d'après ce que j'ai pu comprendre des articles sur le sujet.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 July 2010
Votes: +0

Mecarryce a dit:

...
Bonjour Enguy,

C'est bien possible,finalement on connait peu de choses sur les amérindiens,du fait aussi
qu'ils n'avaient pas d'écriture,ce qui ne faisaient pas d'eux des "sous-hommes".
Ils ont une grande traditon orale ,des légendes qui restent bien ancrées dans les mémoires
collectives,une grande connaissance de la nature .
Encore actuellement certains Amérindiens de Guyane accompagnent souvent des expéditions scientifiques et autres sinon il y aurait impossibilité de se déplacer dans certaines zones
sans savoir apréhender le terrain .
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 July 2010
Votes: +0

poesophie a dit:

...
Article intéressant.
Ayant longtemps et patiemment étudié la philosophie, l'histoire et lu des livres religieux majeurs, je vous invite à constater que les coupables sont ceux qui s'emparent de la religion qui sont fautifs. Ils altèrent les codes fondamentaux, les violent, ou font modifier les écrits de base, comme c'est le cas pour la sainte Bible qui auparavant contenait des déclarations sur la nature spirituelle de l'homme.
Et d'un autre côté les athées ont aussi fait d'énormes dégâts (communisme, nazisme, etc.)
La vraie cible, c'est la nature humaine. Benoit XVI est un humain et il est loin d'être le détenteur de la vérité absolue, de la même manière que nos codes de loi ne sont que le reflet de notre nature: imparfaite, parsemée d'erreurs, parfois énormes.
Notre culture actuelle prend une tendance anti-religieuse et matérialiste. La psychiatrie profite ou crée cette tendance afin de vendre plein de médicaments, puisque l'esprit ne peut guérir le corps, vu que que l'esprit n'existe pas. Donc, n'attaquons pas trop l'idée de religion, car celle-ci est censée inclure le concept de spiritualité.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 July 2010
Votes: +0

Mecarryce a dit:

...
Poesophie,
J 'adhère à la philosophie Amérindienne et à sa spiritualité en général.
J'admire ces peuples pour la plupart pacifiques (mayas et incas nous ressemblaient plus)qui
ont su vivre en harmonie pendant des millénaires.
Ils ont beaucoup à nous apprendre et je ne rejète pas leur "religion",le chamanisme qui est
malheureusement récupéré à des fins mercantiles et qui sorti de son contexte originel amène
des gens en psychiatrie,alors que paraît-il dans son contexte d'origine ,non dénaturé il
ces pratiques auraient guéri des psychoses.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 July 2010
Votes: +0

Mecarryce a dit:

...
Olivier CHAMBON psychiatre Lyonnais a écrit un livre :
"Le Chamane et le Psy"
Je ne l'ai pas encore lu mais il semblerait que ce psy a constaté des guérisons chez des patients psychotiques grace au chamanisme authentique .
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 July 2010
Votes: +0

poesophie a dit:

...
Ah ! Un psychiatre qui s'intéresse à l'âme ! Une exception ! Cela sort des pratiques de la profession car le chamanisme n'en fait pas partie. Bien dommage d'ailleurs, car des cervelles n'auraient pas été grillées par les électrochocs.
Oui, cette culture amérindienne est admirable, mon épouse l'adore. Vous avez bien raison de vous y attacher et de la défendre. Le gentil cowboy rendant justice contre le méchant indien est une manipulation cinématographique et qui a heureusement fini par être cassée.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 July 2010
Votes: +0

Mecarryce a dit:

...
D'autant plus que les Amérindiens dont je parle sont français comme vous et moi ,et qu'ils
sont aussi méritants que leurs frères d'Amérique du Nord pour lesquels un grand engouement.
Par contre très peu de nos concitoyens savent que nous "avons " nous aussi "nos indiens".
Ils ont plein de choses à nous transmettre et je pense qu'il est fondamental que nous approfondissions des échanges avec cette culture indispensable dans le monde actuel.
Merci à vous et à votre femme pour l'intérêt que vous portez à mes amis !
Je redonne le lien du site d'Okamag : www.okamag.fr

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 July 2010
Votes: +0

Mecarryce a dit:

...
Améridiens Arawak de Guyane Française
Cérémonie d'investiture d'un chef coutumier,vous constaterez des similitudes avec leurs frères d'Amérique du Nord.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 July 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
"je vais vous parler de l'évangélisation forcée des Amérindiens de
Guyane Française. "

Il y a une grande difference entre proposer l'Evangile par amour des âmes
(ce que faisaient et font les disciples de Jésus - photo évangile à l'Ile de la Réunion)
[img=http://www.add-etangsale.fr/modules/xcgal/albums/userpics/photos site/FETE EVANGILE/20090501_16 [fete Evangile].JPG]
et
une évangélisation forcée comme celle qui a été organisée
par les jésuites avec les escouades qui les accompagnaient!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 July 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
[img=http://www.add-etangsale.fr/modules/xcgal/albums/userpics/photos site/FETE EVANGILE/20090501_16 [fete Evangile].JPG]
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 July 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Voici la photo :
[img=http://www.add-etangsale.fr/modules/xcgal/albums/userpics/photos_site/FETE_ EVANGILE/20090501_16[fete_Evangile].JPG]
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 July 2010
Votes: +0

Mecarryce a dit:

...
Bonsoir Véritas !
Dans le prochain article ,vous serez mis sur la sellette..vous comprendrez..je ne vous en dis pas davantage,mais sachez que ces nations Amérindiennes ont de gros problèmes d'identités et surtout les jeunes(nombreux suicides),les anciens reviennent à leurs croyances originelles et encourage les jeunes,ils ont vraiment le sentiment de s'être fait
posséder depuis des siècles et réalisent que leur culture et leurs croyances sont à respecter au même titre que les autres,ils ne veulent plus être assimilé de force à ce qui
ne leur correspond pas,ils demandent la reconnaissance de leurs traditions dans le pays "des droits de l'homme"
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 July 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Il n'y a pas de sellette, Mecarryce !
chez nous, tout est clair :
Nous proposons et vous disposez !
(informez-vous sur La Réunion faisant partie du pays des droit de l'homme ).
Bonne soirée.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 July 2010
Votes: +0

Mecarryce a dit:

...
Qu'elle Reunion ? l'île de la Reunion ? j'avoue que je ne comprends pas ..
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 July 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
l'île de la Reunion ? oui !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 July 2010
Votes: +0

Mecarryce a dit:

...
Chamanes d'Amérique du Sud
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 July 2010
Votes: +0

Mecarryce a dit:

...
Je suppose qu'à la Reunion les quelques Amérndiens sont évangélistes Pentecôtistes ..
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 July 2010
Votes: +0

Mecarryce a dit:

...
Pour Poésophie

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 July 2010
Votes: +0

poesophie a dit:

...
Merci Mecarryce. Je regarde ça bientôt. Ce soir, du travail pour mes prochains livres à paraître. Bonne soirée.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 July 2010
Votes: +0

Mecarryce a dit:

...
Ah Ah ! intéressant ! intéressant ! mais cela ne m'étonne guère ...
Travaillez bien !
Une carte des quatre accords toltèques :
"Quoi que les gens disent,éprouvent,fassent ou pensent,n'en faites jamais une affaire personnelle.
Les gens se forgent leurs opinions en fonction de leur système de croyances.
Quoi qu'ils pensent,cela parle donc d'eux et non de vous "(pour Véritas)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 July 2010
Votes: +1

Veritas a dit:

...
http://books.google.fr/books? ...&q&f=false
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 July 2010
Votes: +0

ericdu85 a dit:

...
Bonsoir Mecarryce, je ne vois pas pourquoi ton article nous choquerais, je suis moi même u pro amérindien, j'ai plutôt suivi l'histoire de amérindiens Amériques, mais ils ont tous la même cultures, une culture qui est bien plus intéressante que certaines culture européenne.
Je crois en leurs pouvoirs, en leurs prémonitions etc j'ai même un capteur de rêves au dessus de mon lit, un vrais que ma soeur m'a envoyé des USA.

Bonne soirée à toi et continue tes article sur les Amérindiens et leurs cultures
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 July 2010
Votes: +0

Mecarryce a dit:

...
Merci Eric,

Il n'est pas toujours facile de parler de cette culture ,j'essaie de retranscrire le plus
fidèlement leurs croyances et leurs traditions,ce qui m'aide c'est depuis mon plus jeune âge mon intérêt pour ces nations.
Bonne Soirée et Bonne Nuit
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 July 2010
Votes: +0

poesophie a dit:

...
Mecarryce,
excellente vidéo que celle sur le chamanisme, je te remercie !
Très instructif. En plus, cela colle parfaitement avec ce que j'ai pu observer concernant l'attitude médiatique française: la chasse aux sorcières. Ce pays est typique pour cela. Ça fait le beurre de personnages malsains, "pourfendeurs de rebelles" et trompeurs comme Georges Fenech au sujet de qui je vais prochainement écrire un article. Ne lui parlez surtout pas de chamanisme, vous allez être taxée de membre d'une secte ! Pour conclure: le seul esprit sectaire, c'est l'esprit de pensée unique tel qu'il le prône !
Bonne soirée !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 July 2010
Votes: +0

Mecarryce a dit:

...
Bonjour Poesophie,
Surtout que ces Pourfendeurs sont en même temps très attirés par l'ésotérisme,certains ne pouvant expliquer les phénomèmes qu'ils ont étudiés les rejette encore avec plus de violence car cela leur "échappe",ils n'en deviennent même plus objectifs.
Ils vont tout de go mépriser ce qu'ils ne peuvent maîtriser et forcément tous les individus qui oseraient s'y intéresser.
Grand bien leur fasse !c'est leur problème...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 July 2010
Votes: +0

poesophie a dit:

...
Bonjour Meccaryce !
Exactement!
Un article devrait paraître sur C4N et fera honneur à ce genre de monsieur. Il s'intitulera quelque chose comme "Au pays de la libre pensée, ça sent le Fenech". Dans les dents ! Il faut qu'on se réveille en France ! Ca suffit la chasse aux sorcière et la diabolisation !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 July 2010
Votes: +0

silence a dit:

...
je suis moi-même amerindienne et en tant qu'amérindien nous cachons beaucoup de chose comme l'abus des enfants, traumatiser les personnes en invoquant les esprits; avant les amérindiens consommait déjà de l'alcool qui est à base du cachiri alors cessez de croire ces personnes qui racontent n'importe quoi sur l'évangile. Si les jeunes se suicident c'est parce qu'ils ont pour la majorité garçon et fille été abusé sexuellement dans leur enfance...tout simplement ou que les parents ne les protèges pas (sécurité) ou ne pourvoit pas à leur besoin parcequ'une fois que le RMI est tombé les pères et mères de familles sont devant le libre service en train de boire la bière... et après on ne peut plus rien acheter pour les enfants. Voici un scoup :un adolescent muet a été violé à la mairie d'awala en pleine élection et ce n'était pas la première fois. Alors arrêtez de croire les sottises qui sont racontés dans Oka'mag, c'est pour cacher c'est viol, ces abominations et que les chefs coutumiers veulent absolument caher. OUVREZ VOS YEUX MAINTENANT, cela suffit
mon courrier ne sera pas publié parce qu'il y a trop de vérité, mais c'est pas grave....
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 March 2011
Votes: +0

Julian a dit:

...
@Silence :

Tous les hommes et femmes sont mauvais depuis leurs naissances, ils se passent beaucoup de chosent caché, parce que l'homme se croient à l'abri derrière un mur, c'est pour mieux le corrompre et ça finit toujours par se savoir au pire le péché amène la mort au bout de la route!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 March 2011
Votes: +0

Mecarryce a dit:

...
Bonjour Silence,
J'ai lu attentivement votre message.
Vous avez raison de dénoncer tous ces abus ,ils sont à combattre partout sur la planète.
Maintenant je vous exprime le fond de ma pensée : les Amérindiens sont des hommes comme les autres ,je suis convaincue que ces actes ne sont pas dû au fruit du chamanisme comme des actes similaires ne sont pas dû au christianime ,à l'islam,au bouddhisme ,etc...
Car dans toutes les croyances on rencontre ces crimes.
Avant l'apport occidental vous pouviez vous montrer nus ,si vous interrogez vos aînés je
pense que les viols d'enfants et d'adultes étaient inexistants voire quasi-nuls où extrêmement rares ,de même que l'alcoolisme.
Vous pouvez tout de même vous vanter d'être des hommes qui ont su évoluer pendant des millénaires en respectant la nature et en sachant en tirer les ressources sans porter atteinte à autrui ,ce qui n'est pas le cas de tous les occidentaux qui au contraire vont
l'exploiter sans penser au lendemain.
Regardez ce qui se passe pour vos frères Amérindiens avec le mercure ..
Toutes les croyances que ce soit le christianime ou autres ont traumatisé les individus.
Il y a à prendre et à laisser dans tout pour évoluer .
Les Amérindiens et autres peuples autochtones sont où ont été les champions de l'environnement,leurs croyances sont très près de la nature ,d'autres ne sont pas nécessaires comme par exemple l'exision des fillettes dans une ethnie Amérindienne de
Colombie (lire un article du reporter candide sur c4n concernant les indiens)
Nous pouvons nous apporter les uns aux autres mais sans nous opprimer les uns aux autres.
Okamag a le mérite de persévérer avec leur médias papiers et site internet pour préserver vos cultures qui sont très riches et méritantes comme bien des cultures sur Terre.
Je vous le dis haut et fort SOYEZ FIER D'ETRE AMERINDIEN !!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 March 2011
Votes: +0

Mecarryce a dit:

...
Bonjour Julian,
Mon sentiment est que l'homme, même s'il est doté d'une conscience est le fruit de la nature,c'est un mamifère qui s'adapte au mieux avec son environnement .
Personnellement je suis convaincue qu'après la mort il existe un cycle mais cela je ne peux pas vous l'affirmer comme vont vous l'affirmer la bible ,le coran ,torah..etc.. qu'il y a un paradis et un enfer.
Ma croyance personnelle est que ,étant des enfants de la nature nous sommes "recyclés",nous continuons à évoluer sous d'autres formes ,lesquelles ?
Le chamanisme est une des premières croyances commune à toute la planète dès l'apparition
de l'homme sur terre ,pour moi l'une des plus saines,dans le sens qu'elle est le moins
perverse ,par contre comme je le disais à Silence plus haut ,nous ne sommes pas obligés
de tout prendre ,il y a des bonnes et moins bonnes choses dans toutes les croyances.
Je préfère m'adresser directement à ma conscience ,ce qui n'est pas toujours facile car il faut sans cesse se remettre en question ,essayer de ne pas juger ,ce qui n'est pas facile du tout ! et c'est cela à mon avis qui éloigne du "pêché".
L'homme n'est pas mauvais ,il fait ce qu'il peut ,c'est encore mieux quand il fait du mieux qu'il peut ,encore faut-il qu'il en ai les moyens et aussi que l'on lui donne.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
23 March 2011
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :