32744 articles
112586 commentaires
L'ENFANT : OTAGE DU " DESAMOUR " !! |
|
|
par SOPHY 1109 hits son flux
flux Société
Cela ressemble aux contes de fées, de notre enfance.
Malheureusement dans notre Société les contes d’aujourd’hui finiraient bien comme ceci :
Ils s’aimèrent, se marièrent, (ou pas), eurent deux ou trois enfants, s’aimèrent beaucoup moins, et finirent chacun de leurs côtés..
Moins belle cette fable, et pourtant, quoi de plus commun dans notre pays ou un couple sur trois se séparera tôt ou tard… Les parents se disputent, se déchirent, les enfants trinquent…. Il n’y a pas de divorce heureux ! Et quand cela dégénère, les reproches se cristallisent souvent autour de la garde des enfants !
Le Magazine « Elle » du 28 Mars, prend pour exemple l’histoire dramatique de Okwari, et Shahi’yena, âgés aujourd’hui de 17 et 18 ans. Pour les soustraire à leur mère, dont il venait de se séparer, leur père les a enlevés, et faits vivre dans la clandestinité pendant onze ans. Onze ans d’insomnies, de chagrin pour leur mère, onze ans que Rien ne pourra rattraper ! L’enfance entière de ces deux garçons, a été amputée, tronquée ! Un père qui avait privé ses enfants de leur mère pendant dix ans, en leur faisant croire que celle-ci les avait abandonnés Le père, a pris deux mois de prison ferme, c’est peu, trop peu… Mais nos deux jeunes gens, combien de temps leur faudra-t-il pour faire la part des choses ?
Autre cas tragique, que celui des parents déchirés de la petite Elise, dont la photo avait été diffusés ici sur C4N,à la suite d’un plan Enlèvement ! Petite Franco-russe de trois ans et demi, enlevée par sa mère qui accusait son père de l’avoir lui-même enlevée en Russie quelques mois auparavant ?
Ces deux évènements nous montrent combien il est difficile de grandir en toute sérénité, dans un tel contexte :
« Maman, a dit, OUI, mais Papa ne veut pas…., et la dame qui embrasse papa, elle m’aime pas ! »
Ou alors, « dis maman pourquoi, c’est le monsieur, qui vit à la maison, qui vient me bercer tous les soirs, et pas Toi !! Suivez mon regard !!!!
D’accord çà ne se passe pas toujours comme çà !
Il faut savoir que sur 2 millions d’enfants de parents séparés, 25 à 30%, ne verraient plus l’autre parent ! Il faut savoir, que sur les 70% restant, la plupart, rencontre le parent qui n’en a pas la garde dans un endroit neutre, où pendant une heure ou deux, il peut reprendre contact avec le Papa, ou la Maman, en présence d’un psy. Ou d’une assistante sociale ! Sans intimité, réelle, ces moments sont dramatiquement vécus, par les enfants eux-mêmes, mais aussi par ces parents irresponsables !
Ces enfants « ballotés », entre deux parents qui se déchirent, ces enfants « otages », du désamour feront des adultes aigris,
Pourtant on n’a jamais autant voulu avoir d’enfants, en France. La Société entière, aidée parfois par les médecins, se plie à cette envie. L’enfant devient alors un objet ! Même dans une société ultra libérale, l’enfant n’est pas une propriété privée ! On peut inclure dans la maltraitance, d’un enfant, le fait de le priver de ses relations avec l’un des deux parents !
La vie conjugale, amoureuse, sexuelle des adultes, ne doit pas interférer sur leur responsabilités, et n’a rien à voir avec l’exercice de la Parentalité. On est autant parents lorsque l’on est malheureux et délaissés, que lorsque l’on vit heureux et en couple. On est garant de la stabilité affective de l’enfant !
Contrairement à l’Amour que se portent les adultes, l’Amour que l’on doit à son enfant….C’EST POUR LA VIE !!
Vidéo ; «Témoignages, les Enfants du Divorce »
Ne manquez pas aussi:
Commentaires (38)
![]()
Abd_Al_Absurd
a dit:
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
... Ouhlaaaaaaaa..le zujet est tré-très zérieux donk fô pa ke je dékonne…ok..ok… Ben pourkoi ke zé comme çà ? zéti pa le MacWorld et la « satiété » de CONS-sommateurs et sommateuses ? Zé pa le zenfant-ROI, zé le zenfant-GADGET ! auzourdui, zavoir un gozze ou une audi A4, zé kifkif ! le zenfant il zé en rapport direkt avec la nozion de statut zozial ! Zi té pôvre, ten fé pour les zalloks, zi té riche ten fé pa ou ten fé zun comme tazète un cabriolet de LUX !..ya plus zinik, yen a ki zen fon pour le zavenir, du genre investissement à long terme ou pour zassurer la dezendance ! Et les zenfants dans touza, me direz-vous ? chez les rizes : he ben devant la plaie-stazion pendant ke la baby-sitter elle tourne un porno dans la zambre des parents qui zont trop de travail, ou zont aux Caraïbes.. Chez les pôvres, devant la plaie-stazion auzzi payée zavec les zalloks ou avec un zemprunt sur 3 vies, kan zé pas avec lez zeuros du deal, zinon y zont dans le hall ou contre les murs de la zité-ghetto à s’initier au deal zé au racket ! Ben woui, woui, not’ zoziété elle est MOCHE ! zé comme za kan on sacrifie notre Zumanité pour la zapparenze, la zuper-ficialité, les illuzions du MacWord…ki zé ki paiera les pô cassés ? et ben nos zenfants, nos petizenfants, exterarara… Ben môaaa ze dis qu’on za ke les zenfants kon mérite ! zi za part en glaoui auzourdui, zé pas l’édukation des zenfants kifô revoir mais zelle des PARENTS ! Zespère ke zé pa dit de konneries ! zinon ZOOFY elle va me boy-kotté, me black-lizté !!! allez gro-bizou ! |
|
|
Abus
vote -
vote +
|
siempre
a dit:
Gosseyn
a dit:
|
... Salut à tous ! Je retiens cette phrase là, que je trouve bien juste : zi za part en glaoui auzourdui, zé pas l’édukation des zenfants kifô revoir mais zelle des PARENTS ! Hé oui tu as raison, on n'a bien les enfants qu'on mérite, même si je vois mal le rapport avec l'article... |
|
|
Abus
vote -
vote +
|
jsalenson
a dit:
|
enfants et couple " le chagrin du désamour s'estompera pour celui qui a été "dupé"!" quel langage curieux? l'amour, çà ne dure pas toujours, sauf dans les romans à l'eau de rose çà peut arriver que çà dure toujours aussi, c'est très rare... pour cela, y travailler à deux, sérieusement... et si çà ne marche pas, on divorce, on préfère être heureux séparément que malheureux ensemble où est le marché de dupes? dans la tête de celui qui croit à "amour toujours, famille idéale" et qui s'aperçoit que ce ne sont que des histoires? çà s'appelle grandir et devenir adulte faites des enfants quand vous aurez compris cela, pensez que ce sont de nouveaux êtres qui vont dépendre de vous quelques années et que la nature veut qu'ils partent dès qu'ils sont adultes eux aussi, même si il est possible de conserver des relations agréables les oiseaux mettent leurs petits hors du nid dès qu'ils peuvent voler seuls... alors pourquoi vouloir des enfants? pour perpétuer la race? pour avoir une béquille plus tard? pour jouer à la poupée? pour les aider à grandir et à devenir indépendants? il serait bien d'y réfléchir... ensuite, les enfants ont besoin d'amour pour grandir, l'mour des deux parents certes, mais on se focalise là dessus depuis un siècle à peine, depuis que le couple urbain se retrouve seul pour assumer les gosses, et qu'il est de bon ton de se marier par amour (mais que veut dire ce mot, qu'on joue à tous les modes en français: on aime sa femme/ son mari, son chien, ses meubles, ses enfants, ses amis, Dieu ou Bouddha...c'est toujours le même mot et il recouvre des réalités totalement différentes): auparavant, dans la vie rurale, les enafnts participaient beaucoup au travail quotidien, à leur mesure,et les parents vivaient avec les grands parents, les oncles et tantes et cousins, familles au sens large, qui vivaient avec plus ou moins de bonheur la coexistence obligée pour vivre, et le couple ne se mariait pas par amour le plus souvent, mais par des mariages arrangés par les parents, pas pires que les autres...intérêt, amitié, liant plus sans doute que l'Amour, trop souvent passion, sexuel, pas très favorable à une vie de famille durable.... alors se haîr et s'entredéchirer pourgarder ses enfants après un divorce: tout divorce avec enfants devrait être fait avec un médiateur qui veille à l'intérêt des enfants, que ce soit l'un ou l'autre qui les "garde" plus souvent, ou que ce soit un tiers, grand mère, grand père le plus souvent... mais chaque enfant peut trouver de l'amour chez des adultes qui ne sont pas forcément ses parents génétiques, tous les modèles homme/femme peuvent être trouvés hors de la famille, surtout cette famille réduite que l'industrie et la vie urbaine nous imposnt... réfléchir, tolérer,et çà ira mieux? |
|
|
Abus
vote -
vote +
|
Dominique Dutilloy
a dit:
|
... Je ne vais pas raconter toute ma vie ici... Je viens de perdre mon Papa, qui s'est éteint dans sa 83ème année, sans souffrance, et, en toute sérénité... dès suites d'une des pires maladies, le cancer, que je ne souhaite à personne ! Je suis un fils de divorcé... Mais, mon Papa a toujours entretenu des relations amicales avec ma Maman... Cependant, la 2ème femme de mon père, qui ne m'a jamais aimé, a tout fait pour nous empêcher de nous voir... Elle n'y a jamais réussi, elle qui est atteinte maintenant de la maladie d'Alzeimer (excusez l'orthographe !) Durant mon adolescence, j'ai été aimé aussi bien par mon Papa (malgré sa femme) que par ma Maman... Je n'ai jamais été, comme de trop nombreux enfants de divorcés, un otage du désamour ! Cependant, j'estime que les adultes devraient faire attention à leurs enfants avant de s'engager dans une procédure de divorce ! En effet, l'enfant, qui est un petit être en devenir et en plein développement, qui est un futur adulte, a besoin, pour se structurer, pour s'affirmer..., de son Papa, de sa Maman ! Bravo SOPHY, pour ce si bel article, que vous avez rédigé avec beaucoup de cœur, beaucoup de sensibilité, beaucoup d'amour... GBGB Dominique |
|
|
Abus
vote -
vote +
|
michel
a dit:
|
bonjour Sophy L'enfant est toujours la première victime des désaccords, même si la séparation se passe bien, il restera toujours une déchirure. Maintenant le problème réside dans le peu de volonté de vouloir rester uni malgré les désaccords, le divorce se banalise. Un enfant a besoin de ses deux parents, d'être entouré d'amour, afin de pouvoir grandir en toute quiétude. Combien de couples se déchirent, oubliant leurs rôles de parents... Amicalement Michel |
|
|
Abus
vote -
vote +
|
Abd_Al_Absurd
a dit:
|
... To Gosse-haine !!! Salamôzavre !!! Taratatata ! « Hé oui tu as raison, on n'a bien les enfants qu'on mérite, même si je vois mal le rapport avec l'article... » komment ke za ki voâ p aze rapport zavec le narticle ? Eke ben zeuh le zarticle zi parle bien du DIVORZ non ? et des enfants du baizamour déjà-mort ? non ??? donk reprenons, zi ze marient, zi proKréent, zi divorzent ! kéki rezte za la fin ? des peti-zenfants sans bouzzole, ki partent zen glaoui pake les zadultes papazémamans y zen tapent, zi panzent KA leurs gueules, les zanfants zé comme les tou-tous, les minous, le zome-zinéma, exterarara …on ze partaze la garde en CDD après de Zââaapres négoziations par zavokatz zinterpozés! Ben ké za donne za la fin ? ben des petites zénérazions de pzyko-zkiso-pathes ! ki zont pour zeules référenzez la Shit-Kul-ture du MacWorld, pake les papazémamans he ben zé plus vraiment des modèles ! He ke pourkoi ke ? he ben zi tu regardes les ztatiztikkk, zénéralement la mzaorité des divorzes zé entre 30/40 ans, donk zeux ki zont nés zaprés la révolu-chion de SEX-tante-zuittt ! zeux même zi zont zouvent des zenfants de divorzés, donk reproduktion ad vitam zaeternam du meuh-me zéma ! Pake pourkoi ? he ben ke perzonne zi veut plus faire de zeffort : monzieur zy fantasme zur les ziliko-ztars du ZIX, madame zelle a des longues dizkuzions filozobiques avec son zex-toy, kan monzieur ou madame zi len a marre de l’ôtre, he ben zon divorze..les zenfants za vient zaprés dans l’ordre des préo-CUL-pazions ! tu zaizis ? Zé la zoziété de zur-CONS-sommation : mariage, zenfants, exterarara..za ze CON-somme zaussi, une fois la date de péremption zarrivée, boum mariage et zenfants zetables ! Pake on za plein de gro-gros zindiviualiztes et zindividualizettes zégoiztes ki pensent ka leur gueule, leur K-rrière, leurs derrières ! He ben zaprés, ta les nouvelles zénérations ki re-produizent les mêmes zémas zen pire, zen pire et des meilleurs ! des CON-portements zordalik de pluzz en pluzz zeune, nihi-lili-zizme mazzif ! Voilà zé koi les zenfants du divorz, baizamour déjà-mort et toutes ces zénérazions de p’tits monztres zociopathes, d’ados pzyko-suicido-zapathik ! et ces zeunes zadultes sous anti-opresseurs, zes zeunes couples en zexo-pzyko-thérapie perpé-truelle, exterarara.. E ZA LA FOTE ZAKI ?? Ben zun na touZ, pake on zé touz CON-plices de ce MacWorld dézumanizé, ouke faire zun zenfant, zé pareil ke faire du zhopping ou du zapping ! taratatata !!! Salamalecalement, Abd_Al_Absurd, Emir du Zobar ! |
|
|
Abus
vote -
vote +
|
Gosseyn
a dit:
|
... Coucou Abd ! E ZA LA FOTE ZAKI ?? PAS GLOP ! C'est quand même pas ma faute si les autres divorcent, attention, namého ! Puis c'est sur, il y en a qui en ont toujours fait qu'à leur tête, mais c'est pas tout le monde. Quand dans un couple ce n'est plus possible de discuter, ça sert à rien de continuer à se disputer éternellement, les adultes se sépare, et hop, ils prennent les enfants en CDD, malheureusement je ne vois pas d'autres solutions. Ce n'est pas joli, mais c'est ce qu'il y a de mieux. |
|
|
Abus
vote -
vote +
|
Abd_Al_Absurd
a dit:
|
... TO SIEMPRE ! (vous avez vu, j’ai bien écrit votre nom, je veux pas vous donner la migraine !!!) Salam-anti-Kapitaliste !! Mais zé koi ze message ? « Abd_Al_Absurd, par pitié, d'habitude je saute vos coms pour ne pas augmenter mes migraines, mais là, j'avais vraiment envie de connaître votre opinion:Je n'arrive pas à vous lire ! Dommage. Je reviendrai, mais dois-je comprendre qu'il ne faut pas divorcer ? » Oh faut pas zauter (sauter) mes coms, faut juste Zenlever les ZZZZ d’accord ??? vous verrez za (çà) passera la migraine !! taratatata ! Alors sur le divorce ? ben non, je dis pas qu’il faut pas divorcer, je dis qu’il faut pas SE MARRIER NI PROCREER de la même manière qu’on achète un écran plasma, un pavillon, ou qu’on choisit d ’aller en Papouasie sur un kou de t^-t^te ! compris Commandante Siempre ??? On ne se marrie pas sur impulsion, on ne procrée pas sur un coup de tête, on REFLECHIT d’abord, pake (parce que) sinon CAZE DIVORZ exterarara…parce que le marriage, les enfants c’est pas des produits de CON-sommation, on flingue pas son marriage parce que l’autre nous casse soudainement les glaouis, on anticipe et on ne se marrie PAS avant d’être sur-sur ! pareil pour les mômes, on n’en fait pas parce que le voisin il en a ! donk ké ze di ? (qu’est-ce je dis ?) Ke zur zé keztions (que sur ces questions), et ben on anticipe et dans le pire des cas quand incompatibilité remplace compatibilité, he ben on tente d’être raisonnable et de préparer toute la smala familiale en douceur à la nouvelle situation ! Voilà tout ! ze ke ze dis ! ( ce que je dis !) Allez ZPEZIAL DEDIKAZ (spéciale dédicace) à Siempre la NPAzizte ( sympa-thisante du NPA) lokale (oh çà c’est facile pas besoin de traduire,non ?) Aprendimos a quererte desde la histórica altura donde el sol de tu bravura le puso un cerco a la muerte. Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia Comandante Che Guevara. Tu mano gloriosa y fuerte sobre la historia dispara cuando todo Santa Clara se despierta para verte. Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia Comandante Che Guevara. Vienes quemando la brisa con soles de primavera para plantar la bandera con la luz de tu sonrisa. Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia Comandante Che Guevara. Tu amor revolucionario te conduce a nueva empresa donde esperan la firmeza de tu brazo libertario. Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia Comandante Che Guevara. Seguiremos adelante como junto a ti seguimos y con Fidel te decimos: hasta siempre Comandante. Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia Comandante Che Guevara. Salamalecalement et VIVA LA REVOLUZIONNEEEEEEEEEEE !!!! Tovaritch Abd-Al-Absurd !! taratatata !!! |
|
|
Abus
vote -
vote +
|
Abd_Al_Absurd
a dit:
|
... TO gosse-Haine ! Salam-zenkor ! Mé ké ke tu dis tôaaa ??? « C'est quand même pas ma faute si les autres divorcent, attention, namého ! » Mé non, tinkiète pa, zé pa ta fôte !! Abd_AL_Absurd zi va pa te faire cul-pabilizer, pour za va ala zéglize zé leur job! Kan ze dis, on zé touz con-pliz, ké ke ze veux dire ? he ben, ke les zituations zindividuelles zelles reflètent zune ZITUAZION GLOBALE ! zi les gens divorzent bis et repetita, ter et repitita…. zé bien pake zé dans les mœurs zactuelles,non ? He ke donk, la REFLEKZION doit dépazzer les zituazions zindividuelles, zi on veut zaizir les boule-versements zociéto-zocio de zes dernières dézennies… ké ke tu dis zenkor : « Ce n'est pas joli, mais c'est ce qu'il y a de mieux. » ben za ze le zé, mais zé pa pake zé ze ki ya de mieux ki ya pa meilleur, tu vôôaaa ??? et pour aller-viser meilleur , il fô zune zapproche GLO-baballe !! zinon, on CON-prendra zamais rien aux raizons zyztemik et zoziales ki font ke le DIVORZ est devenu une dizipline olympik dans le MacWorld !! taratatata… Salamalecalement, Abd_Al_Absurd, con-zeiller en Zivilizatio-thérapy !!! |
|
|
Abus
vote -
vote +
|
new reporter
a dit:
|
... Divorces, séparations, jugements. Bien des séparations se passent mal pourquoi? Tout simplement parce que bien souvent la rancoeur ou même la haine prend la place de l'amour. Mais aussi parce qu'un divorce est bien souvent une affaire d'argent, de vengeance avant d'être une affaire d'enfant. Est il normal qu'alors que depuis tant d'années les jugements de divorce comportent autant de lacunes? De motifs d'appels? de réclamations? Est il normal que dans un divorce la société ne pense pas aux enfants en premier en priorité? Peut être faudrait il même obliger les parents à un suivi psychologique (si nécessaire) afin de les aider à surmonter cette épreuve dans le bien des enfants? En tout cas les enfants devraient être la priorité! |
|
|
Abus
vote -
vote +
|
siempre
a dit:
siempre
a dit:
|
... voilà bien un club dont je ne voulais pas faire partie: précisément à cause de notre fille (6 ans et demi à l'époque) Sophy, attention, je vous cite;"Les femmes travaillent, et se veulent l'égale de l'homme"Pour moi, les femmes sont les égales des hommes, évidemment, et depuis toujours mais les hommes ne le savent pas, visiblement ! J'aimerais qu'on me cite un seul couple (marié par amour, s'entend et voulant fonder une famille) qui n'est pas été sûr à 100 pour 100 de réussir sa famille et bien mieux que les autres, encore! ceci pour répondre à celà:" ben non, je dis pas qu’il faut pas divorcer, je dis qu’il faut pas SE MARRIER NI PROCREER de la même manière qu’on achète un écran plasma, un pavillon, ou qu’on choisit d ’aller en Papouasie sur un kou de t^-t^te ! compris Commandante Siempre ??? On ne se marrie pas sur impulsion, on ne procrée pas sur un coup de tête, on REFLECHIT d’abord, pake (parce que) sinon CAZE DIVORZ exterarara…parce que le marriage, les enfants c’est pas des produits de CON-sommation, on flingue pas son marriage parce que l’autre nous casse soudainement les glaouis, on anticipe et on ne se marrie PAS avant d’être sur-sur ! pareil pour les mômes, on n’en fait pas parce que le voisin il en a ! donk ké ze di ? " Je parle de couples d'adultes (ou censés l'être) Peut-être que les bons pères ne sont pas les bons amants puisque depuis que le mariage d'amour s'est généralisé dans notre civilisation, les divorces se multiplient... Mais pour m'être beaucoup intéressée à l'enfant, depuis toujours, je sais qu'il ne peut grandir sans souffir, que divorce ou pas, nous parents commettons d'épouvantables bavues sans même nous en apercevoir, qu'il est souhaitable pour l'enfant que le cercle familial s'ouvre beaucoup vers autrui et il y a plein de choses que je ne sais pas dire, des ressentis, c'est tellement compliquer l'amour. Raison de plus pour se faire aider lorsque les épreuves deviennent trop dures: je suis favorable à l'obligation de consulter un médiateur au moment du divorce: pour l'enfant et les parents.Pour les psys, hélàs, c'est plus délicat puisqu'aucun travail sérieux ne peut être entrepris sans l'accord des intéressés. Maintenant, je n'ai pas vécu le divorce de mes parents et comme me disait ma fille il y a déjà pas mal d'années: "tu as eu de la chance!" |
|
|
Abus
vote -
vote +
|
diamanta
a dit:
|
... Ce poème en espagnol est la chanson HASTA SIEMPRE http://www.youtube.com/watch?v=86LSuXi5TLU inoubliable interprétation d'une charmante chanteuse.... qui se gamelle en descendant les marches lors d'une émission de télévision... mais qui se rélève enchantée et d'un mouvement des plus gracieux.... un signe ? |
|
|
Abus
vote -
vote +
|
JMAR
a dit:
|
... Les enfants devraient être beaucoup mieux encadrés lors des séparations des parents. Plus en amont, les couples se forment de plus en plus sans tenir compte de leur rôle de parents. Les unions paraissent trop superficielles et construites sur des critères éloignées des vraies valeurs d'un couple. Aux futurs parents de s'engager ou non, mais de prendre leurs responsabilités quant au devenir de leur couple et des enfants qui verront le jour. |
|
|
Abus
vote -
vote +
|
siempre
a dit:
|
... Merci Sophy; mais en fait, cette dernière version, commerciale et très variétoche n'est bien sûr pas ma favorite. Mais vous devez bien le savoir, vous qui commencez à me connaître un peu. Rappelons qu'elle fut écrite et composée en 1965 par un poète cubain qui se rallia à la révolution. La version du BUENA VISTA SOCIAL CLUB aurait été de meilleur goût; mais bon, les paroles, quoique moins répétitives, restent les mêmes: Paroles et musique : Carlos Puebla HASTA SIEMPRE Aprendimos a quererte Desde la histórica altura Donde el sol de tu bravura Le puso un cerco a la muerte Refrain Aqui se queda la clara La entrañable transparencia De tu querida presencia Comandante Che Guevara Tu mano gloriosa y fuerte Sobre la historia dispara Cuando todo Santa Clara Se despierta para verte Refrain Vienes quemando la brisa Com soles de Primavera Para plantar la bandera Com la luz de tu sonrisa Refrain Tu amor revolucionario Te conduce a nueva empresa Donde esperan la firmeza De tu brazo libertario Refrain Seguiremos adelante Como junto a ti seguimos Y com Fidel te decimos: Hasta siempre, Comandante Refrain Pour le divorce; où ai-je écrit qu'il ne fallait ni se marier ni procréer? Vous devez confondre avec un autre commentaire, je pense. Par contre je pense que les jeunes , même s'ils ne baignent plus dans le prêchis- prêcha d'antan, attachent autant de valeur à leur couple et à leurs enfants lorsqu'ils s'engagent....Pas besoin de curé ni de maire pour construire des unions solides: vous avez oublié de belles chansons de Brassens. Avant, il y avait surtout beaucoup plus d'hypocrisie, de tromperies ,de mensonges, d'enfants dits "naturels", d'immondes secrets de famille. Enfin, Sophy, renseignez -vous sur les études de femmes (certes en avance et de caractère) qui ont divorcé dès la fin du 19ème siècle: elles n'étaient pas riches ! J'avais lu une étude sociologique sur ce sujet, il s'agissait de femmes bretonnes me semble-t-il. Je ne connais pas beaucoup d'adultes(et même de jeunes) qui croient à l'amour toujours sauf lorsqu'ils pose leur regard sur l'être aimé ..."du moment". |
|
|
Abus
vote -
vote +
|
diamanta
a dit:
siempre
a dit:
siempre
a dit:
siempre
a dit:
|
... Non merci Sophy: vous qui les connaissez si bien vous savez combien les polonais sont têtus! Soit j'y parviens (par ex, vous avez la gentillesse de m'expliquer) soit je m'en passe. Le but était pour moi de vous faire entendre des chansons pas forcément très connues et que j'estime de qualité...Ce n'est pas vital non plus! |
|
|
Abus
vote -
vote +
|
Ednet
a dit:
36000€ reversés !
Les revenus publicitaires de C4N sont reversés aux reporters et commentateurs.
Info reporters
Prochain versement des droits d'auteurs: début avrilCommentaires...
| Francophonie contre ou avec anglophonie ... La République Dé...- libertinus |
| l'homosexualité: on nait avec ou on le d... oui j'avoue que c'...- edward |
| NICOLAS SARKOZY : "A Gauche Toute" !! Le scoop du jour, ...- libertinus |
| Newsletter de Fabien Bardoux, Président ... I guess that to re...- Chen18May |
| NICOLAS SARKOZY : "A Gauche Toute" !! [b]Vielleforge, vo...- SOPHY |
| NICOLAS SARKOZY : "A Gauche Toute" !! La France a voté ...- vieilleforge |
Newsletter
C4N sur BFM


1109 hits



