233143 avis
L'Egypte en feu, ô peuple valeureux... |
|
| 28-01-2011 21:45 - 1628 visites - Flux International - Ecrit par Najia Plumett - Lire son flux RSS | |
Selon les images et commentaires en direct de la chaine Aljazeera, nous apprenons que la police, malgré ses déclarations, a perdu le contrôle de la situation au Caire et dans d'autres villes. En effet, l'armée a fait son entrée depuis quelques heures pour tenter de canaliser en vain les incendies qui se propagent à grande vitesse: Palais présidentiel, parlement, casernes de pompier et hôtels sont en feu, des musées, magasins, commissariats ont été vidés de leurs marchandises, la tv d'Etat est encerclée, on parle de brûler les banques! Le président Moubarak qui devait intervenir à l'antenne dans la soirée a visiblement été court-circuité par une population très en colère et surexcitée, clamant "Moubarak dégage, nous n'avons plus peur de rien, nous voulons la même chose qu'en Tunisie, nous l'aurons!"
En une petite semaine, des interdictions de manifester à quelques mille arrestations hier, la rage est montée ce soir dans la foule en délire, attisée encore par la suppression des réseaux sociaux puis d'internet. Du peuple meurtri et méprisé une vague enflamée déferle ce soir sur l' Egypte, malgré le couvre feu décrété à la tombée du jour. On y voyait certains manifestants blessés venus chercher répit et courage dans la dernière prière avant de retourner au combat pour la liberté. C'est en effet juste après qu'était programmé ce rassemblement général qui a été suivi dans divers lieux citadins, et dure en ce moment même. Combien de tués et blessés, nous l'ignorons pour l'heure. Espérons que le gouvernement et l'armée se rendent afin que le calme revienne, 85 millions d'Egyptiens "n'ont peur de rien", le peuple d'Egypte dit stop à la dictature!
Commentaires (33)
Najia Plumett a dit:
Najia Plumett a dit:
Najia Plumett a dit:Najia Plumett a dit:
Coquelicot a dit:
Najia Plumett a dit:
Najia Plumett a dit:
Najia Plumett a dit:Najia Plumett a dit:
Najia Plumett a dit:
Najia Plumett a dit:Syloïm Céleste. a dit:
Najia Plumett a dit:
Najia Plumett a dit:
Najia Plumett a dit:
Najia Plumett a dit:Najia Plumett a dit:
Najia Plumett a dit:
Najia Plumett a dit:
liberti(n)us a dit:Najia Plumett a dit:
Ecrivez un commentaire
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N
|
Trouver un article publié sur C4N
Qui écrit sur C4N ?
|
Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N
|
Infos Reporters
les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.
Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :
10 juin
La tension est à son comble ce soir en Egypte, le peuple est monté au front et tout s'embrase!
Quand je regarde ce vidéo.Je me dis que les Égyptiens ont le droit de se révolter pour leur liberté.Tu ne viens pas au monde pour être l'esclave de quiconques,ni pour te faire écrasé par un gouvernement de dictature.Chaque être humain à une place sur la terre qui doit l,aider à s'épanouir pour le bien de l'humanité.Donc je comprend très mal,et je suis en côlère quand je vois les forces de l'ordre allant même jusqu'à passer sur le corps de ces gens qui se révoltent,contre un système qui les empêchent d'évoluer.La démocratie devrait être dans tout les pays du monde,et ce sans exception.
