64077 articles
262715 opinions 12 millions de lecteurs
Le stress des professeurs dès la prérentrée. |
|
| 03-09-2012 12:52 - 1112 visites - Société, Education - Ecrit par YOLAINE | |
|
Il ne faut pas croire que seuls les élèves stressent de retourner en classe après les vacances d'été, les enseignants aussi bien débutants qu'expérimentés reprennent le chemin de l'école avec un certain stress.
Ce sont toujours les mêmes questions qui préoccupent les professeurs dès la prérentrée. Même si les conseils d'enseignement de fin d'année scolaire, leur donnent déjà un aperçu des niveaux de classe, des effectifs et des matières enseignées, il y a toujours une grande part d'incertitude entre les vœux demandés et la réalité sur le terrain. Le point positif, c'est bien sûr de retrouver les collègues, de se raconter les vacances et de découvrir les équipes pédagogiques avec lesquelles on va travailler tout au long de l'année. Les discours administratifs de prérentrée sont toujours a peu près les mêmes, ce qui change et qui intéresse vivement l'ensemble des collègues ce sont surtout les emplois du temps avec la répartition des heures dans la semaine, le jour ou demi-journée de répit ainsi que les effectifs de classe. Pour les débutants, le jour de la prérentrée c'est la grande découverte aussi bien des locaux que des personnels administratifs, des collègues et de toutes les petites habitudes de fonctionnement de l'établissement. Pour les anciens, c'est la routine qui recommence avec plus ou moins d'enthousiasme selon les moyens attribués et les perspectives pédagogiques annoncées. Mais pour tout le monde c'est avant tout une belle journée d'échanges et de prise de connaissance au cours de laquelle chacun reprend ses marques. Mais le plus dur est à venir, dès le lendemain avec l'accueil des élèves qui nécessite chaque année des ajustements à la fois pédagogiques et administratifs, en fonction des effectifs, des langues choisies par les élèves et des différentes options suivies. Il faut du temps pour que tout se mette en place et que chacun prenne son rythme de croisière face à des classes parfois pas toujours très motivées. Ce métier demande à la fois beaucoup d'énergie et self contrôle, il faut savoir rester zen face à toutes les situations relationnelles avec les élèves. Même si cela est assez difficile à gérer pour les professeurs débutants, ce n'est pas toujours plus facile pour les anciens, mais avec l'expérience on apprend très vite les petites astuces, qui permettent d'exercer ce magnifique métier dans les meilleures conditions. by TokyWoky Commentaires de cet article sur C4N : (1)
Ecrivez un commentaire sur C4N
|
|
|
||
Cet article vous a plu ? Partagez le avec vos amis sur Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google plus:
| Tweet |
|
|
Boostez l'audience de cette page pour seulement 99€ :
Ou contactez notre régie au 09.83.00.95.11
D'autres articles sur C4N répondent à vos questions citoyennes !
- Une belle initiative au profit des professeurs
- Gabon : L’université Omar Bongo de Libreville toujours en grève
- Les nouveaux rythmes scolaires suscitent des mécontentements.
- Jack Koch, un dessinateur de talent qui (re)donne le sourire aux maîtres et aux maîtresses!!!
- Rentrée scolaire : les jeunes profs toujours sans formation !
Se connecter
Trouver un article
Qui écrit sur C4N ?
Rejoignez C4N
|
Inscrivez vous pour publier et toucher vos droits d'auteur Restez en contact avec C4N, en installant notre barre d'outils Devenez également fan de notre page Facebook Suivez les derniers articles sur Twitter Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles Utilisez notre logo sur votre blog |
Infos Reporters
Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois de mars 2013 : 15 juin


