09 Oct 2008
                      Note moyenne des lecteurs: / 1 - BofSuper 

Le Skype chinois sous haute surveillance

Version imprimable Suggérer par mail
par Le candide - 100%- 713 articles pro.jpg- 546 hitsflux de ce reporter Flux du reporter flux de ce theme Flux de Monde

clavier_chinois.jpg.jpgLa polémique continue concernant TOM-Skype, la société formée par Skype, filiale de eBay, et la société chinoise de télécommunications TOM Online, accusée par Citizen Lab, un groupe d'investigation de l'université de Toronto, de filtrer le contenu des messages de ses utilisateurs et d'enregistrer ceux contenant des propos controversés comme "Tibet", "parti communiste", "Taiwan", ...

Les dirigeants de Skype ont reconnu l'existence de ces filtres dans le logiciel de leur filiale chinoise, filtres qui auraient été placés sans leur accord, tout en assurant que la version américaine de leur logiciel n'en contenait aucun.

Toujours selon les enquêteurs de Citizen Lab, la Chine qui compte 250 millions d'internautes, ce qui en fait le pays ayant le plus grand nombre d'utilisateurs d'Internet, est aussi le pays où les mécanismes de censure et de contrôles du Réseau sont les plus sophistiqués au monde.

Ce n'est pas la première fois qu'une grande multinationale est accusée de ne pouvoir garantir la liberté d'expression dans les messageries ou les courriers de ses clients, Yahoo avait d'ailleurs été amené à présenter des excuses publiques l'année passée devant le Congrès des États-Unis parce que des filtres similaires dans son service de courrier électronique avaient permis aux autorités chinoises d'arrêter des journalistes et des dissidents politiques.

Ces nouvelles accusations relancent la polémique sur les compromis que seraient obligées d'accepter les entreprises occidentales pour pouvoir s'installer en Chine, compromis où les lois du marché priment bien évidemment celle des droits de l'homme.

Un espoir cependant concernant Internet, plusieurs grandes entreprises du secteur, parmi lesquelles Google, Microsoft et Yahoo, ont décidé d'établir un code de conduite générale pour protéger le secret des messages et la liberté d'expression au sein du Réseau. Skype et eBay n'ont pas encore adhéré à ce projet, mais ont déjà fait savoir qu'elles le soutenaient.



Les lecteurs de cet article ont également aimé lire:

  1. Tapez "film" et Google vous propose en suggestion "Film X adolescente"
  2. Google suggère "Film X Adolescente" si l'on tape "film"
  3. Google suggère "Film X Adolescente" si l'on tape "film"
  4. Cette fois, on vend une moustache !
  5. 8 MAI : NICOLAS SARKOZY OUBLIE FREJUS ET LA DECRISTALLISATION
  6. WINDOWS 7 débarque en version RC !!
  7. 42 - Les enfants malnutris de Gaza.
  8. Google est-il complice de violation des droits d'auteur ?
Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

Les vidéos C4N


Newsletter

Gratuit ! Les articles chaque jour par email:
Les infos C4N




Come 4 Heart

C4N et ses reporters ont déjà reversé 1365 euros pour défendre des causes humanitaires ou sociales.
new_tetbfm-logo.png
C4N sur BFM

Oppression

Libération d'AUNG SAN SUU KYI Signez la pétition

Censure

C4N censuré en Tunisie depuis 482 jours
Signez la pétition