Le scandale Satyam bouleverse la bourse de Bombay

14-01-2009 20:23 - 997 visites - Flux Argent, bonnes affaires - Ecrit par Willb - Lire son flux RSS
Votes:  7 avis  

Le scandale Satyam aura de lourde conséquence sur le capital confiance des investisseurs.

Souvenez-vous : Satyam Computer Service est la 4eme société de Service Informatique Indienne. Elle emploie plus de 50 000 informaticiens répartis sur 6 continents. Son patron, Ramalinga Raju, a été placé vendredi  en garde à vue pour une gigantesque fraude comptable de 1 milliard de dollars. Il a avoué avoir gonflé ses déclarations de bénéfices sur plusieurs exercices.

Son sens de l’honneur( ?) l’a poussé à couvrir les autres membres de l’équipe dirigeante en affirmant que cette malversation n’était connue que de lui seul et qu’il n’avait personnellement tiré aucun bénéfice dans l’affaire.

On évoque volontiers une affaire qui a défrayé la chronique 7 ans auparavent : Enron.

Ainsi l’équivalent de notre CAC 40, l’indice Sensex 30 dégringole allégrement alors que la bourse de Bombay se comportait plutôt positivement face à la crise actuelle. Certes, des mesures vont être prises pour contrôler les entreprises indiennes cotées et rassurer l’opinion des acteurs du marché mais cette gigantesque fraude restera longtemps dans les esprits.

Dans le débat qui secoue la place internationale sur ce type de dysfonctionnement, l’intégrité des cabinets d’audit est fortement remise en cause d’autant que Satyam venait de faire l’objet d’un rapport de Price Waterhouse qui n’avait pas décelé la supercherie.En bref, un voile de suspicion s’étend de plus en plus sur tout le système financier alimentant une ambiance délétère et pérenne.






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (3)

ANDREA a dit:

Bonjour
Willb,

C'est sûr, de trop nombreuses personnes ont détournés de l'argent, pour pouvoir s'enrichir personnellement et c'est ainsi, qu'elles ont provoqués cette crise.

Il faut que cela cesse et que l'on répartissent les richesses pour obtenir une économie plus stable.
Mais apparemment, comme l'argent fait loi, ce n'est pas prêt de se produire.
Pourtant cette crise mondiale devrait en faire réagir plus d'un.

Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 January 2009
Votes: -1

Willb a dit:

un revirement du courant de pensée
le chemin est encore long pour nettoyer la place financière de tous les escrocs qui y sévissent de génération en génération.
Merci pour ces commentaires Andrea.
C'est très enrichissant d'échanger de la sorte avec une star de C4N. smilies/wink.gif
A bientôt.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 January 2009
Votes: +0

ANDREA a dit:

Merci Willb
Oui, je suis d'accord, je crois que les escrocs, sont une race qui n'est pas près de s'éteindre.

Vous dites "C'est très enrichissant d'échanger de la sorte avec une star de C4N", je vous remercie énormément pour le compliment, qui me fait vraiment plaisir.

Mais je ne pense pas être une star, une petite étoile à la rigueur, non je rigole !!!

Rien de plus, qu'une simple rédactrice, qui aime bavarder avec les personnes qu'elle apprécie et dont elle aime les articles.

A bientôt Willb.

Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 January 2009
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :