Le Salaire Minimum de Croissance augmentera le 1er MAI

29-01-2008 15:01 - 2709 visites - Flux Argent, bonnes affaires - Ecrit par SOPHY - Lire son flux RSS
Votes:  57 avis  

LE MINISTERE DU TRAVAIL NOUS DIT: LE SALAIRE MINIMUM DE CROISSANCE (SMIC) est le salaire horaire en dessous duquel il est INTERDIT de rémunérer un Salarié, et ce, quelle que soit la forme de sa rémunération. Le SMIC, assure aux salariés dont les salaires sont les plus faibles, la GARANTIE DE LEUR POUVOIR D'ACHAT!!

Or le journal "les Echos" de ce matin, nous indique que les bénéficiaires du SMIC devraient bénéficier  d'une revalorisation de leur salaire Dès le 1er MAI., avant  celle, plus traditionnelle, du 1er JUILLET.

 La nouvelle pourrait en ravir plus d'un, or cette revalorisation, n'est en fait que la conséquence de l'accélération de l'inflation. Le code du travail prévoit que dès que les prix ont augmentés de 2%, le SMIC doit être relevé. C'est la première fois depuis 10 ans que ce mécanisme se déclenche, les "smicards" bénéficieront donc d'une première augmentation en Mai, la deuxième se fera comme l'an dernier le 1er  Juillet, et il n'est pas dit qu'un éventuel "coup de pouce" ne s'y ajoutera pas !

L'an dernier Nicolas Sarkozy s'y était refusé, malgré les revendications sur le pouvoir d'achat, il est peu probable qu'il cède cette fois ci encore..... Ces "coups de pouce" ont  un effet pervers : ils conduisent à la "smicardisation" de notre société; (pour rappel le smic est à ce jour de 8,44euros brut de l'heure)

La suppression du SMIC souhaitée par une partie de la droite, n'est plus à l'ordre du jour. Il y a même d'une manière générale en Europe une véritable réhabilitation du salaire minimum.

 En Angleterre, tout montre que la création d'un SMIC, (bien moins élevé qu'en France), n'a pas été un frein à l'Emploi. En Allemagne, son introduction chez les cheminots à ouvert un débat sur la généralisation de ce système; En France on ne parle plus de  le supprimer; Par contre une réforme est en cours de préparation!

 Dans sa formule actuelle le SMIC a quelques inconvénients :  

1) Il y a encore des salariés Français, dans certains secteurs, qui sont payés en dessous du Smic (interdit par la loi, voir plus haut!!!) Des sanctions sont envisagées : la suppression de certains allègements de charges notamment.

 2) La fixation de son montant est une affaire très  "politique"...

3) La date de sa revalorisation le 1er Juillet, n'est pas la meilleure car elle ne prend pas en compte les négociations salariales annuelles En 2009 il serait judicieux d'instaurer une revalorisation du SMIC qui interviendrait les 1er MAI, les 1er JUILLET, et les 1er JANVIER . En moins d'un an le SMIC serait revalorisé TROIS FOIS!

CES DIPOSITIONS DEVIENNENT NECESSAIRES, TANT QUE LE POUVOIR D'ACHAT DES FRANCAIS, RESTERA UNE QUESTION SANS REPONSE POSITIVE!

MONSIEUR LE PRESIDENT, LA "BALLE EST DANS VOTRE CAMP"






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (33)

Dominique Dutilloy a dit:

...
C'est bien de revaloriser le SMIC... Mais, il faudrait que le Gouvernement bloque, dans ce même temps, les prix à la consommation !

De plus, la vie devenant de plus en plus chère, il serait logique que les salaires augmentent...
Bien sur, le Gouvernement ne peut pas grand chose face aux chefs d'entreprises, sinon à les inciter à augmenter leurs salariés. Mais, il peut beaucoup pour ses fonctionnaires et pour ses salariés des entreprises publiques !

Quoiqu'il en soit, il conviendra également de baisser les charges fiscales trop lourdes, de réduire le taux de la TVA pour le ramener au taux raisonnable de 5,5 % pour tous produits et services...

Mais, c'est beau de rêver !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 January 2008 | url
Votes: +0

laury a dit:

...
Tout sa très bien mais ne pas oublier les retraités qui ont touché 1,1%
au premier janvier!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 January 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

LAURY
Et oui LAURY, les RETRAITES!!!, le gouvernement les oublient régulièrement au moment de l'augmentation du SMIC.
Et pourtant, ce sont EUX qui jusaqu'à présent, ont contribués en grande partie à la croissance!
A part les Agriculteurs et les Commerçants, qui n'ont jamais eu la retraite "facile", ce sont bien les retraités qui font vivre le pays, car ils sont de grands consommateurs de BIENS et SERVICES!
Le tourisme, l'hotellerie, la restauration, ont bénéficés jusqu'à ce jour de l'aubaine que représente une partie de plus en plus grande de la population, que sont ces retraités issus du Baby-boom.

Malheureusement pour eux et comme pour le pays tout entier, c'est terminé.
La revalorisation des retraites par répartition, n'est pas à l'ordre du jour, leur pouvoir d'achat, diminue de plus en plus.
Qu'adviendra t-il de cette tranche de citoyens, qui a souvent travaillé "TOUTE UNE VIE", pour enfin "profiter" d'un bien être mérité ????

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 January 2008 | url
Votes: +0

reaction constat a dit:

Un scandale pour les laisser pour compte!!!
Les smicards,les retraités ,les stagiaires en formation,les apprentis,intérimaires sont aptent a payer des impots et taxes toutes azimutes!!!N'est ce pas lorsque l'on est jeune,nouveau dans la vie active que les personnes concernés peuvent mettrent de l'argent de coté?Hors comme les retraités qui ont cotisés pour faire valoir leurs droits d'etres un peu pénard et pour les moins favorisés ne sont pas plus épargnés que les personnes citées plus haut sur ce texto.Vraiment ou est la notion d'égalité,d'équité face a notre système économique qui nous suce tel des vampires?L'argent est ce fléau affligeant,destructeur qui prime au delà de toutes valeurs humaines et rend l'homme qui le vénère tel le nouveau Dieu de nos existences;faisant règner le désordre,injustice,convoitise,inégalité ,maitre universel de tous les conflits existants.Bye.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 January 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

Récation constat
Comme j'ai vu votre commentaire sur le bel article de Joël Conte, j'ai cru comprendre que vous aimiez la France et sa langue ,si difficile à apprendre. Je suis sûre que vous ahérerez à ce dicton " L'Argent ne fait pas le Bonheur mais il y contribut"
L'Impôt est un "mal" nécessaire, il est la contribution de chaque citoyen Français servant à faire fonctionner un pays. Pensez aux infrastrucures : routes, chemin d fer, aéroports, aux établissements publics tels que les écoles, les lycées, les univerités etc......
Mais il est certain que ces impôts, directs ou indirects, ne sont pas colléctés par l'Etat de façon équitable!
Toutes les catégories de personnes que vous avez cité dans Votre commentaires, sont souvent injustement imposées, dès lors que leur revenu ne leurs permettent parfois que de " Survivre" avec le miimum vital!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 January 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

DOMINIQUE
Quelle joie de vous retrouver sur un article, dont je n'ai pas su remanier dans sa présentation, (encore une fois je l'avais bien aéré, en séparant les pargraphes, bien sûr je n'y ai pas mis de photo, j'ai essayé le Logo du Ministère du Tavail trouvé sur Google, mais il doit etre interdit de le recopier, car la photo n'est pas passée ( et pourtant maintenant je " sais faire"!!!
Comme j'ai eu la chance d'avoir deux réactions de personnes qui viennent rarement sur mes articles j'ai commencé par leur répondre.
Bref, me voici sur votre commentaire
-J'avoue ne pas savoir si le gouvernement pourrait bloquer tous les prix à la consommation, je ne le pense pas, puisque nous sommes dans une Economie Capitaliste, donc Libérale, il faut laisser jouer la concurrence, en libérant la Distribution comme le veux le rapport ATTALI.
-La question des salaires sera le résultat entre le gouvernement, et les employeurs, là encore, il faut un consensus, toujours pour la même raison. Par contre la revalorisation des salaires des Professions à haute Pénibilité est Indispensable.
-Quant au taux de TVA à 5,5% sur TOUS les biens et sevices, là je pense vraiment que c'est un "doux rêve" Nous faisons partie de l'EUROPE, et il faudrait alors que la Commission Européenne harmonise avec tous les pays en faisant partie cet impôt indirect payé par tous les consommateurs que nous sommes!
La fameuse harmonisation sociale et fiscale qui vous tient tant à coeur Dominique. Mais là je croisqu'un jour il faudra bien en paser par là, c'est SÛR!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 January 2008 | url
Votes: +0

Blaise a dit:

...
Ce qu'il y a aussi, c'est que les ouvriers français sont mis en compétition avec les salariés chinois par exemple, à travers l'UE.

Il ne peuvent donc pas rivaliser. Il faut souhaiter que cela bouge dans certaines parties du monde...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
31 January 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
Il y a une volonté de mise en concurrence déloyale des masses mondiales laborieuses pour le plus grand profit de moins de 0.1% de la population mondiale; voila le systeme diabolique dans le quel nous sommes ! et la nouvelle constitution européenne empêche tout bloquage de ce processus.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
31 January 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

BLAISE
Nous revoici avec le problème de la Mondialisation, sans repères, tant au niveau social, économique, encore moins au niveau de l'harmonisation des charges fiscles!!!
Non seulemnt la Chine nous envahie avec ses produits à "moindre coût", mais si en plus les entrprises Françaises se mettent à employer des ouvriers Chinois sous payés, on n'en sortira pas de sitôt!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 February 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

VAUTIER
Ah l'Europe!!!,initialemnt réalisée pour faire face à une éventuelle guerre Mondiale, juste après celle de 39 45. C'est vrai qu'en s'unissant nous risquions moins d'etre "attaqués".
Mais c'était sans compter sans le TERRORISME pernicieux d'extrémistes de tous bord!!
Je sais Vautier, vous allez me dire que je suis hors sujet.
Et vous avez raison quand vous dites que les entreprises s'empressent d'embaucher de la main-doeuvre à moindre coût, pour diminuer leurs charges salariales, et donc augmenter leur profit!!
Mais comme aucune LOI ne l'interdit, et que la notion de civisme n'existe plus (ou presque) en France et en Europe, je me demande ce que nous pourrions faire pour que celà change ????
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 February 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ SOPHY
Mais, SOPHY, tout aurait déjà du être entrepris, ce, depuis de nombreuses années, ce, depuis que l'Union Européenne existe !

Lors de cette Construction européenne, il aurait fallu créer une Union Européenne sociale, fiscale et économique...

Or, et merci Monsieur Jospin, l'Union Européenne est passée de 12 à 27 Etats membres, acceptant en son sein, des états plus pauvres, je dirais même en état de sous développement (du au communisme)... Total, on voit, dans nos contrées autant de Roumains prêts à s'offrir au plus offrant pour travailler au moindre coût !
Et cela risque de continuer...

Décidément, on ne sait pas où l'on va !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 February 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ SOPHY
SOPHY, c'est avec retard, que je vais répondre à ces questions que vous me posez :


- "J'avoue ne pas savoir si le gouvernement pourrait bloquer tous les prix à la consommation... Je ne le pense pas, puisque nous sommes dans une Economie Capitaliste, donc Libérale, il faut laisser jouer la concurrence, en libérant la Distribution comme le veut le rapport ATTALI" : le Gouvernement pourrait bloquer les prix à la consommation, sachant que les directives européennes ne semblent pas l'interdire puisque chaque Etat, dès lors qu'il respecte les accords et directives européens, peut mener sa politique économique à sa guise. Le Rappor ATTALI recommande la libération de la Distribution. Cependant, il convient de s'en méfier, sachant que les baisses des prix ne sont pas au rendez-vous !

- "La question des salaires sera le résultat entre le gouvernement, et les employeurs, là encore, il faut un consensus, toujours pour la même raison. Par contre la revalorisation des salaires des Professions à haute pénibilité est indispensable." : comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire posté aujourd'hui, il aurait fallu... mais il n'est pas trop tard pour le faire(!)... harmoniser l'Europe des 27 aux plans social, salarial, économique et fiscal
- "Quant au taux de TVA à 5,5% sur TOUS les biens et sevices, là je pense vraiment que c'est un 'doux rêve'. Nous faisons partie de l'EUROPE, et il faudrait alors que la Commission Européenne harmonise avec tous les pays en faisant partie cet impôt indirect payé par tous les consommateurs que nous sommes!..." : là encore, il s'agit de l'harmonisation de l'Europe des 27 au plan fiscal (dont vous êtes sure de l'existence future)... Il s'agirait, pour que les consommateurs ne soient pas laisés, prendre le taux de TVA le plus bas existant dans un Etat de l'Union, puis l'imposer à tous les Etats de l'Union... Ce serait aussi simple qu'efficace !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 February 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
Dominique , le gros probleme, comme vous le soulignez , il est là: "C'est bien de revaloriser le SMIC... Mais, il faudrait que le Gouvernement bloque, dans ce même temps, les prix à la consommation ! "
et depuis que Barre a ouvert la boite de pandore et a supprimé le controle des prix, tout s'est déglingué !!!
Il n'est pas normal que les vendeurs de tout poils s'entendent entre eux ...sur des prix à la hausse continue. Meme la "marquise" n'arrive pas à obtenir la descente des prix des carburants quand ceux-ci doivent baisser !!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 February 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

DOMINIQUE
Si vous dites qu'il n'est pas trop tard, je vous croie. Je "SAIS"que toutes vos propositions sont réalistes, mais bon sang de bonsoir, pourquoi nos gouvernants, et l'Union européenne n'y a pas pensé plustôt, avant de faire entrer dans cette Union tous ces pays, à bas revenus, à bas salaires ?????
Ah la Roumanie, Dominique, bien avant son entrée dans l'Europe on voyait déjà (surtout dans la région Parisienne) ces pauvres roumains exploités par leur congénères, mendier, enfants sous le bras, dans les rues de la Capitale; maintenant on les trouve PARTOUT! et je vois dans ma bonne ville de Valenciennes, en fin de journée, passer des hommes en grosses mercédes, venir ramasser la "famille" qui toute la journée a pratiqué la mendicité,Le lendemain on les change de quartiers, et tout recommence!!
Je n'ai aucun a priori contre les Roumains mais nos associations ne peuvent pas se charger de les aider, ils ne sont là qu'en groupes organisés, n'acceptant aucune aide extérieure!!!

Je m'adresse à VAUTIER par l'intermédiare de cette réponse puisque c'est à vous qu'il s'adresse : en grande naïve que je suis restée, ou en piètre politicienne, qui est donc " la Marquise" qui n'arrive pas a faire baisser les prix des carburants ? Raymond Barre a cru bien faire en son temps ( c'était un excellent économiste) en supprimant le contôle des prix, l'INFLATION guéttait déjà la France en ce temps là et c'est une méthode qui aurait porter ses fruits A CETTE EPOQUE LA!!!

Merci à vous deux Dominique et Vautier d'enrichir cet article par vos " questions réponses" fort éclairées.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 February 2008 | url
Votes: +0

reaction constat a dit:

La taille, la gabel,la dime et l'extorsion de fonds populaire!!!
Bonsoir Sophy.Je ne suis pas si inculte et moins informé que quiconque.Je sais qu'une grande partie des impots collectés contribuent au développement d'une nation.Mais ,hélas sans etre imposé sur les grosses fortunes si celà se pratique encore,ou sur le revenu de citoyens dépassant le plafond,meme les petits non imposables ;le sont.Taxes et cette foutue T.V.A sur tous ce que nous consommons!!!Je suis de l'avis de Dominique,que l'on amène la T.V.A au taux de 5%,celà commence sérieusement a ne favoriser que l'accroissement des plus démunis a la longue!Bonne soirée Sophy.Cool ,je ne suis pas un etre hostile mais un peu irritable vue notre mode de vie.Bye.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 February 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

REACTION CONSTAT
Bonjour Réaction Constat.
Loin de moi, l'idée que vous soyez inculte!!!!
j'ai parfois du mal à comprendre votre vocabulaire, je pratique rarement le code sms, MAIS, je peux vous dire que le seul fait que vous veniez donner votre avis sur de nombreux articles de mes "confrères" et sur lsmiens prouve que vous êtes quelqu'un de " curieux", et c'st votre FORCE!
car cette curiosité, ce bon raisonnement dont vous faites preuve est le garant de votre intelligence, je me permet de vous dire cela parce que je fus une enseignante heureuse ,que j'ai toujours apprécié mes élèves, surtout tous ceux qui cherchaient à comprendre, argumentaient, par des exemples, les leçons pas toujours faciles à 'faire passer pour moi".
je ne connais pas votre âge, et l'écriture de votre commentaire me montre bien que vous êtes un homme cultivé.
Dominique DUTILLOY, est un "amoureux" de la politique Française, et de l'avenir de son pays,si vous lisez tous les commentaires qu'il laisse sur mes articles, vous y apprendrez bien plus encore que dans ce que j'écris,j'ai la chance de pouvoir compter sur lui, car il vient me lire à chaque fois que je suis publiée et cela quel que soit le sujet de l'article abordé.
Je serai heureuse de VOUS retrouver,moi aussi à chaque fois que viendrez témoigner et argumenter.
A tres bientôt;

PS : je vous ai répondu tardivement sur l'article " Liberté de la Presse..... y êtes vous retourné ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 February 2008 | url
Votes: +0

reaction constat a dit:

Oui,dame Sophy...
Bonjour Sophy.Chaque fois que je me permets d'intervenir sur un texto,j'y retourne afin de m'assurer que mes commentaires soulèvent ou non les pensées d'autrui.Celà me permet en outre de m'informer,de ne pas rester dans le plus grand dénuement malgré toutes les vicissitudes de notre société .Vous me dites que vous avez parfois du mal a capter mes réactions.Je ne me prends pas toujours au sérieux .Je joints quelque fois une façon de rédiger mes textos avec mon coté tantot sarcastique,argotique et ma petite note d'humour noir pour couronner l'ensemble.Voilà en gros ma façon de réagir.Cependant,je puis vous assurer que je deteste l'autorité ferme relevant de l'arbitraire,l'injustice,l'argent source de multitude de désagrément a l'échelle humaine.(A propos pourquoi ne pas braquer tous ceux qui jouent aux casinos ,cet argent trés certainement voler sur le compte du travailleur,des magouilles en tous genres.Bref,comment peut on laisser faire ces pratiques par les temps qui ne sont pas trés enviables?Pardon,je plaisante,HORS SUJET,désolé,l'idée m'est venue ainsi!C'est inné chez moi.Je ferme cette parenthèse.)Bonne journée et restez vous meme.Bye.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 February 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

REACTION CONSTAT
Je ne peux résister à ce commentaire que vous laissez à la suite de ma réponse de ce matin (tres tôt)
Je vous avis donc bien "cerné", vous etes un homme intelligent et plein de Bonnes isées!
Je n'irai pas jusqu'à "braquer" les casinos mais c'est bien vrai que de pauvres smicard quand ils touchent leur paye, s'agglutinent autour des machines à sous, quand ce n'est pas pour dépenser les Allocations Familliales perçues et destinées à leurs propres enfants!!!!
Les casinos sont à blâmer les usagers aussi, même, s'ils rêvent qu'un jour ils décrocheront le "Jack-Pot"!!
Il faudra que je me renseigne sur le montant que prélève l'Etat sur ces sommes récoltées par ces " Marchands de rêves", je ne connais pas ce milieu, donc je ne sais pas combien le fisc prend comme "impôts" aux casinos ?
Vous me dites, REACTION CONSTAT, restez vous-même, je vous renvoie le COMPLIMENT!!!! RESTEZ VOUS MÊME et continuez de " raler" sur capitalisme fou qui a envahi notre Monde!
A bientôt
Cordialement Sophy

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 February 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

Reaction-Constat
Mille excuses, je viens de me relire mais après avoir cliqué, et je m'aperçois que j'ai "mangé" la moitié de mes mots, la précipitation, c'est sûr, mais j'ai le rouge aux joues!!!!!
Je suis une "handicapée" du clavier, je tape avec deux doigts, et j'ai la vilaine habitude de ne pas me relire, je vais essayer de m'améliorer, PROMIS
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 February 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Réaction Constat
Il est à espérer que "SMIC" signifie : "Salaire Maximum Interprofessionnel de Croissance" et soit obligatoire...

Qu'il soit permis de rêver !

Mais, au fait, pourquoi permettre tant de pauvreté, alors qu'à côté, on exige un SMIC ? Ne devrait-on pas revaloriser les minima sociaux, de manière à les porter au niveau du SMIC ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 February 2008 | url
Votes: +0

reaction constat a dit:

Alors là,voilà une idée qu'elle est bonne...
Bonsoir Dominique.Entièrement d'accord.Cependant revaloriser les minima sociaux mais au détriment de qui?Encore aux salariés de financer ce cout par le biais d'augmentation de je ne sais quelle statégie sur leurs fiches de solde mensuelle?Dominique,là rds,là csg déductible,là s.s maladie,là s.s vieillesse etc...Une idée me viens peut etre saugrenue mais: si,chut, je ne veux pas le crier mais, si la taxe pétroliére intèrieure pouvait alimenter ces minima sociaux;ne serait ce pas équitable?Voyons Dominique qui ne possède pas de véhicule de nos jours?Bon j'admets,je ne suis pas économiste;mais tout de meme.hein,qu'en pensez vous?Bonne soirée.
Désolè Dominique,poussez vous un petit peu,voilà merci.C'est sympa.C'est juste pour souhaiter également une bonne soirée a Sophy.Bye.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
02 February 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ reaction constat
Bonsoir, reaction Constat...


Revaloriser les minima sociaux ne signifie pas que cela se fasse au détriment des contribuables... Bien au contraire... Il est totalement inutile de demander aux salariés de financer ce coût par le biais d'augmentations de toutes sortes...


En effet, tous les contribuables (salariés, allocataires des ASSEDIC, chefs d'entreprises (petites, moyennes et grandes), artisans, commerçants... financent aussi bien le coût du RMI que celui de la CMU !

Or, vous oubliez trois choses :

- il y a un peu plus de 1.2OO.OOO Rmistes (donc, bénéficiaires de la CMU) sur le Territoire français (Métropole et DOM),

- le financement du RMI et de la CMU est assumé, décentralisation oblige, par les départements, ce, grâce aux impôts et taxes locales supportées par tous ceux qui en sont frappés,

- les allocataires du RMI ne paient pas de charges sociales, leurs soins médicaux étant remboursés à 100 % au titre de la CMU...


Par ailleurs, lorsqu'une personne est au chômage, elle passe tout d'abord par la case "ASSEDIC"... Or, et vous oubliez de le préciser, tout allocataire des ASSEDIC paie, comme tous les salariés, des charges sociales...


Or, la dégressivité des allocations ASSEDIC conduisant vers l'ASS pour aboutire à la case "RMI", a fait qu'il y a moins de côtisants sociaux parmi les chômeurs...


De plus, comme vous le savez, les caisses de sécurité sociale, les caisses de l'UNEDIC, les caisses vieillesses, se retrouvent face à moins en moins de recettes :

- du fait de la mise au chômage de milliers de personnes, par suite de délocalisations, de restructurations, de plans sociaux, il y a moins de charges sociales patronales perçues,

- du fait du nombre croissant de chômeurs de longue durée tombant dans la spirale du RMI, il y a moins de charges sociales salariales perçues...


Et c'est là qu'on se retrouve, comme vous l'écriviez dans votre commentaire, face à tous les contribuables qui sont contraints de financer tous ces minima sociaux, ainsi que la CMU, Solidarité oblige !



Pour vous en convaincre, je vous invite à lire, si ce n'est déjà fait, mes trois articles :

- « Les franchises médicales sont-elles justes ou iniques ? »
[ Cf. http://www.come4news.com/index...ew&id=7864 ],

- « A propos du trou de la Sécurité Sociale »
[ Cf. http://www.come4news.com/index...ew&id=9472 ],

- « Où il est de nouveau question des Franchises médicales… » [ Cf. http://www.come4news.com/index...w&id=11358 ].


Alors, oui, je préconise l'augmentation immédiate des Minima sociaux :

- en supprimant immédiatement le RMI et l'ASS pour le remplacer par une allocation chômage versée uniquement par les ASSEDIC, étant entendu qu'elle serait égale au SMIC, ce, après paiement des charges sociales salariales,

- en supprimant toutes les dégressivités, sachant qu'il est de plus en plus dur de trouver du travail,

- en taxant toutes entreprises (dès lors qu'elles sont bénéficiaires) dès lors qu'elles délocaliseraient, dès lors qu'elles concocteraient des plans sociaux ou des restructurations conduisant à des licenciements, le produit de ces taxes étant, grâce à une caisse de péréquation, réparti équitablement entre les ASSEDIC, l'URSSAF,

- en prélevant, sur les droits de douane perçues, une part, dont le produit sera, grâce à une caisse de péréquation, réparti équitablement entre les ASSEDIC, l'URSSAF,

- en baissant la TVA pour la ramener à un taux raisonnable de 5,5 % pour tous produits et services...


Donc, désolé reacttion constat : je ne peux pas me pousser... même un peu... J'ai des idées et pense qu'elles sont réalistes et réalisables...


Puis, tout comme la retraite, les charges sociales patronales et salariales sont un système de répartition, qui permet d'assurer la solidarité de tout le monde : je paie, aussi bien pour moi que pour mes voisins... et trouve cela normal !

Ce que je ne trouve pas normal, c'est qu'on laisse des gens dans la misère et dans la précarité : il s'agit que tout le monde soit citoyen ! Or, de nombreux chefs d'entreprises n'ont rien à faire de notre Maison FRANCE, et, ruinent de nombreuses régions française en venant s'installer pour puiser dans toutes les subventions offertes, puis pour s'en aller dans des cieux plus cléments socialement et fiscalement !


Merci en tous les cas pour votre commentaire et pour me lire !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 February 2008 | url
Votes: +0

reaction constat a dit:

Façons de parler,voyons allons ne nous fachons pas!!!
Bonjour Dominique.Rectification,meme si mon humour ne passe pas,lorsque j'ai écris si vous pouviez vous pousser un peu;celà relève de l'imagination.Ce que je veux dire,j'imaginais en vous répondant vous voir ainsi que Sophy a l'écan (une image comme on le dit)!!!Suis je du genre a vous dire en terme direct(dégagez avec vos opinions?)Pas du tout mon style!!!Pas une tache aisée de visualiser et d'essayer de
faire un peu d'humour sur un ordi!!!Il y a méprise!
Merci dans tous les cas pour m'éclairer avec vos explications,fut un temps ou j'étais un laisser pour compte (chomiste,rmiste,interdit bancaire durant 10 ans sous le règne de Mitterand),rien a été facile pour les miens et moi meme.Vrai que les boites qui font du profit ou celles qui délocalisent sont blamablent!Actuellement nous sommes dans l'impasse,je pense a mon petit niveau que délocaliser pour des pays plus profitables et ou l'argent peut fructifier a volonté;ne devraient pas etre acceptable!Et tant qu'a faire du chantage économique du style pour les fondus du grand capital(nous patrons décidons de partir ailleurs vers des pays prometteurs ou là main d'oeuvre ne vaut rien comparativement a là notre).Il faudrait que la France et les états unis d'Europe imposent leurs droits de veto!!!Pourquoi les laisser faire?Pourquoi ne pas appliquer un blocus?Tant a vivre sous là coupe de ce chantage bloquer les comptes en banque des tueurs de notre économie.Celà relève certainement d'une certaine dictature mais des sanctions de ce style donneraient a réfléchir?Je m'informe également par vos textos et les lis,par toujours évident d'en avoir le temps.Bonne journée,a plus bye.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 February 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

REACTION CONSTAT
C'est moi qui vient de recevoir votre commentaire. Ne vous en faites pas Dominique DUTILLOY, en homme intelligent a bien compris, votre petite boutade d'hier soir; En plus c'était gentil de me souhaiter une bonne soirée!
Je vois que votre parcours à été difficile, j'espère que maintenant, vous vous en sortez mieux! Peut être avez vous un travail ? Sinon touchez vous ces fameuse indemnités accordées aux "chomeurs" ??????
Vous dites aussi "pour les miens" avez une fmille ?
Ne me répondez pas ,je ne crois pas que ce soit le bon endroit pour expliquer sa "misère",Des "misères", nous avons TOUS, elles ne sont pas du même ordre pour chacun, mais personne ne traverse la vie sans problèmes personnels ou familliaux.
Restez curieux de TOUT, je vous l'aid dit c'est votre FORCE, Je sais que Dominique Dutilloy viendra vous lire, et vous répondra s'il n'est pas lui_même occupé à écrire un article!
Ses articles sont longs et documentés, c'es un véritable passionné de la politique Française, et ses idées, que je partage souvent, (pas toujours) seraient réalisables s'il était entendu "la-haut" au gouvernement; Il aurait fait un tres bon "politique".
J'ai publié hier un petit billet d'humeur sur l'OBESITE INFANTILE, et les bonnes manières d'antan, mais le mariage people de Nicolas Sarkozy intéresse toujours autant nos lecteurs, alors, 'attendrai que cette fièvre médiatique soit passée pour écrire à nouveau sur un sujet qui me tient à coeur, et qui peut être vous intérressera!!!
Bien cordialement Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 February 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ reaction constat
1000 excuses, reaction constat... J'ai un peu pris la mouche, car l'humour passe très mal sur un ordi...


En fait, lorsque je vous ai écrit : "je ne peux pas me pousser.. même un peu", je n'avais aucune acrimonie contre vous ! Bien au contraire !
Cependant, par ce biais, j'ai voulu faire part de ma colère pas contre vous, mais contre celles et ceux qui nous ont mis dans cette situation !


Notre pays s'enfonce de plus en plus dans la morosité politique, dans le people politique, alors que tant de réformes seraient à accomplir...


Je suis persuadé que toutes les erreurs sociales, fiscales, économiques ont été commises par la Gauche mitterrandienne. En effet,


- n'est-ce pas elle qui a mis en place la dégressivité des allocations chômages versées par les ASSEDIC ?

- n'est-ce pas elle qui a laissé la précarité se généraliser, augmenter ?

- n'est-ce pas elle qui a laissé de nombreux SDF à la rue, les contraignant, tels des clochards (qu'ils n'étaient, et ne sont pas), à mendier, à faire la manche...

- n'est-ce pas elle qui a créé l'ASS et le RMI, donnant, comme unique réponse à l'augmentation de la précarité, un petit pécule à des millions de chômeurs ?

- n'est-ce pas elle qui a mis en place cette loi absurde portant "durée légale hebdomadaire du travail à 35 heures", désorganisant durablement des milliers d'entreprises, l'Hôpital, le secteur public ?

- n'est-ce pas elle qui, lors de la mise en place de notre nouvelle monnaie : l'Euro, n'a pris aucune précaution (en bloquant les prix à la consommation), ce, de manière à assurer un niveau de vie acceptable pour toutes et pour tous ?


La liste est trop longue. Mais, la seule réponse à donner à ces questions est : "OUI"...

Elle est belle cette Gauche mitterrandienne, puis jospinienne, qui, faisant, des Droits de l'Homme et du Citoyen, son credo... Elle, cette Gauche jospinienne, qui se targue d'avoir fait baisser le taux de chômage, oublie de dire que "c'est grâce aux Emplois jeunes, aux CES, aux radiations des listes de demandeurs d'emplois...".


Malheureusement, les Partis de Droite n'ont pas su ou n'ont pas voulu inverser la tendance, ce, de manière à réparer le mal qui était fait !
Ce n'est pas la Droite qui a endetté la France : les caisses de l'Etat ne sont pas vides à cause de nos Gouvernants de la Droite...


Alors, la Gauche, lorsqu'elle s'en va batailler ferme contre les franchises médicales, ET ELLE A PARFAITEMENT RAISON DE LE FAIRE (!), devrait, en balayant devant sa porte, se demander pourquoi elle a laissé le trou de la Sécurité Sociale s'aggraver !


Voilà où va ma colère !


Je vous remercie, reaction constat, de m'avoir lu, dans mes commentaires de colère ! Mais, je vous remercie également pour la lecture de mes articles...


Pour conclure, reaction constat, j'aime beaucoup lire vos commentaires : ils sont plein de bon sens et sont remarquables grâce à leur analyses fines !


 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
03 February 2008 | url
Votes: +0

reaction constat a dit:

Tout est malentendu dans la vie y compris la mort !!!(M.Audiard).
Bonsoir Dominique.J'ai déjà écris que le fait de donner son avis ou de plaisanter sur ordi n'est pas de mise.Mais je pense etre suffisamment tolérant pour passer au delà de ce genre de quiproquos.Ne vous en faites pas pour moi.
Vrai la gauche de Mitterand nous a bien leurrés.Enfin comme je le proclame souvent personnellement les politiques nous abusent de trop,là rien de nouveau.Pas un régime n'est digne d'imagination,d'innovation afin d'établir une politique axée sur le bon sens,l'honneteté,la transparence:donc inéxorablement voter pour moi consiste a reléguer un privilégié et sa coure!!!Les exemples ne manquent pas.S'appliquent 'ils a concevoir une société plus humaniste ou chaque citoyen aurait son mot a dire ?Non,rien n'a évolué depuis la proclamation de cette cinquième République.Je n'y entrevois que division,gachis course au trone et suprématie d'un homme sur toute une population.Ce discours je l'ai aussi clamé a Evajournaliste.Une personne que je respecte énormément(tout comme vous d'ailleurs).Hors ses écrits non plus court sur se cite et je le déplore.Merci encore pour vos explications et bonne soirée.Bye.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 February 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ reaction constat
Reaction constat... Bonsoir ! Je vous invite à lire cet excellent article écrit par Blaise : « Le premier qui dit la vérité… » [ Cf. http://www.come4news.com/le-pr...14528.html ]...
Je pense que sa lecture et son commentaire ne vous donnera pas d'illusions sur le monde politique, mais vous montrera que, parmi les politiques, il y en a qui ont une éthique morale !

Cela dit, cela fait depuis 1981 que le peuple français est trompé...

Mais, gare au retour de bâtons : je prévois, pour les prochaines Municipales "2008", une sacrée déculottée pour l'actuelle Majorité présidentielle : elle sera comparable à celle de 2004, lorsque la Gauche rafla, lors des Régionales "2004", les présidences de 21 régions françaises sur 22 !

Juste une question : que va faire notre Président Sarkozy à ce moment-là ?

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
04 February 2008 | url
Votes: +0

reaction constat a dit:

Peut etre comme De Gaulle,prendre un bol d'air en hélico et revenir...
Bonjour Dominique.Au cas ou cette situation se produirait,je ne peux m'avançer.Mais ce que je constate actuellement,sa politique de rigueur(qui me rappelle celle du ministre Alain Juppé)semble changer.Je l'ai vu se rendre en moselle parlant d'une éventuelle aide de l'état(Arcelor mittal),bizarre?Applaudis par les salariés!!!Comme je vous l'ai stipulé,il y a quelque temps a propos de kléber a (toul 54)monsieur va se rendre également sur place.Revirement de stratégie???S'est' il ou lui a t'on suggéreé d'oeuvrer pour certaines causes ouvrières???Bizarre.Celà me remémore le temps ou la bande a mitterand face aux sidérurgistes en colère a l'époque s'étaient fait acheter par des promesses.Toujours dans le secteur de l'est de la France.Certe le gouvernement de Mitterand avait participé,aidé la sidérurgie financièrement.Combien de temps la gauche de l'époque a t'elle finançé les infrastructures en faillite,peu de temps celui de calmer le courroux des ouvriers.Je reste persuadé qu'il en sera de meme pour les employés D'arcelor mittal.Qui peut se permettre de finançer ce qui ne rapporte plus grand chose donc a perte???Sauver son éléctorat de la sorte en pratiquant quelques actes en faveur d'individus dont il se fout pas mal!!!Cher Dominique les éléctions sont proches alors!Bonne journée a plus bye.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 February 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ reaction constat
Bonjour reaction constat... Les Français n'ont pas la mémoire si courte ! Ils n'ont pas oublié

- que la Gauche mitterrandienne a détruit la sidérurgie française,

- que Lionel Jospin, alors Premier Ministre, déclara, en octobre 1999, à Clermont-Ferrand, aux ouvriers des Usines Michelin victimes du plan social annoncé par leur entreprise pourtant bénéficiaire : « Il ne faut pas tout attendre de l'Etat et du Gouvernement »,

- que rien n'a été fait par nos différents gouvernements de Droite comme de Gauche, ce, dans aucune branche professionnelle, pour endiguer cette épidémie de plans sociaux, de délocalisations, de restructurations...


Oui, cela me fait réellement dire que les Municipales vont être très dures pour l'UMP...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 February 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

REACTIONCONSTAT
Vous voyez comme j'ai de la chance d'avoir Dominique, qui vient me commenter, et surtout, compléter, ( ce, grace à vos questions et votre curiosité Réactionconstat!!) les articles que je rédige souvent sur un "coup de coeur", pas suffisamment bien argumentés!
MERCI à vous DEUX de venir dialoguer sur mes articles, mais n'oubliez pas que Dominique a écrit lui aussi, je sais que vous êtes allé le lire, voter, et peutêtre commenté,
A bientôt réactionconstat
cordialement Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 February 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ SOPHY
Pour l'instant, SOPHY, reaction constat n'est pas allé commenter tous mes articles... Il aurait été intéressant qu'il vienne lire mes articles sur le septennat ou la réforme des Institutions...
Mais, je pense qu'il le fera très certainement : je ne peux pas décider à sa place !

Quoiqu'il en soit, je recommande, à reaction constat, d'aller lire tous vos articles...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 February 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

Les Français n'ont pas la mémoire si courte ! Ils n'ont pas oublié
Jacques Barrot, à l'époque, Président du Groupe U.M.P. à l'Assemblée nationale, déclarait, au soir du second Tour des Elections régionales de 2004, lorsqu'il estima, au cours d'un débat télévisé : « On doit tirer, de ces élections locales, des conséquences nationales ».

Donc, comme je l'ai écrit dans un commentaire à la suite de l'excellent article de PONS : « Nous ne voulons plus de Bling-Bling ! » [ Cf. http://www.come4news.com/nous-...54430.html ], les Municipales risquent d'être une très mauvaises surprise, pour notre Gouvernement : pour Jack Lang, qui partage mon analyse, beaucoup de Municipalités risquent de virer à Gauche...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 February 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ SOPHY
SOPHY.... C'est un excellent devoir... rires.... La note est de 20/2O... rires...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 February 2008 | url
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :