Le sable en bouteille, c'est tout un art.

24-01-2012 15:12 - 878 visites - Flux Mode, Déco, Cadeaux - Ecrit par sosobou - Lire son flux RSS
Votes:  7 avis  

 

En regardant la télévision je suis tombée sur un documentaire qui parlait de cet art et j’en ai donc profité pour comprendre le savoir faire de ces artistes. Je me suis toujours demandée comment ces derniers faisaient. Plus petite lorsque j’avais 15ans, je m’y étais essayée mais sans y arriver. Je souhaite donc vous faire partager ce que j’ai appris sur cet art.

 

Un artisanat d’art s’est crée avec les bouteilles de sables colorés.

C’est un travail très délicat et très technique. A l’aide d’entonnoir en papier et d’aiguilles, de fil d’acier, l’artisan coule couche par couche les sables de couleur en formant des paysages et des motifs.

Tout d’abord à l’aide d’un entonnoir on verse le sable dans la bouteille. Puis à l’aide d’un fil d’acier métallisé ou d’une aiguille on forme l’image.

Il est important de suivre les superpositions correctes des couches de sable.

Lorsque la bouteille est remplie, elle doit être refermée, attachée par un nœud avec un chiffon imbibé de colle en premier.

Certes dans certains pays on trouve du sable coloré mais dans certains pays on le colore  avec de la peinture. La peinture est mélangée avec de l’eau et du sable. Puis le sable est séché avant d’être utilisé.

 

 

La petite histoire de ces bouteilles. C’est Mohammed Abdullah Othman, natif de Pétra en Jordanie qui a appris le premier cet art lorsqu’il était encore enfant. Il utilisa les matériaux trouvés dans les montagnes et grottes voisines. C’est pourquoi, depuis des décennies des fioles remplies de sable colorés sont réalisées par les artisans d’Aqaba et Pétra en Jordanie.

 

Cet art est de nos jours présent dans de nombreuses villes comme chez des artistes orientaux qui créent des chefs d’œuvres de l’art décoratif.

 

 

 

 Pour conclure, ces bouteilles sont des très jolis souvenirs à rapporter de bons nombres de pays, du moins là où l’on trouve des sables de couleurs. De plus, cet art fait vivre des familles.






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (7)

siempre a dit:

...
Fascinant! J'ajoute une vidéo qui permet de se rendre compte du travail!


 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 January 2012
Votes: +1

Bruno Moreau a dit:

...
Bon sujet d'article. Cela change des mauvaises nouvelles courantes.

Siempre : bon complément (avec la bonne syntaxe) smilies/smiley.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 January 2012
Votes: +0

Mozarine a dit:

...
incroyable ce qu'on peut faire avec du sable!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
24 January 2012
Votes: +0

siempre a dit:

...
Merci beaucoup, Bruno Moreau! smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 January 2012
Votes: +0

supertitom a dit:

...
Hallucinant. C'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment ces artistes s'y prenaient pour réaliser leurs chefs d'oeuvres. Merci pour ces explications, je suis subjugué, et surtout moins ignare du coup smilies/wink.gif

Très bon article, et excellent sujet, bravo

Tom
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 January 2012
Votes: +0

sosobou a dit:

...
Merci beaucoup et heureuse d'avoir pu partager ceci.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 January 2012
Votes: +0

AWANEKKINNAN a dit:

...
Vous souvenez vous de ces dentelieres d'autrefois qui pendant des heures brulaient leurs yeux pour tirer l'aiguille et faire naitre sous leurs doigts des dentelles très prisées , aujourd'hui comme vous le rappelez des heures de travail , de patience sont necessaires pour fabriquer ces trésors qui viendront s'empoussierer sur nos etageres ..Pour quelques sous on pourra faire vivre des familles alors vous avez bien raison rappelons aux touristes que d'egypte , de tunisie, du maroc et bien d'autres contrées on peut rapporter un peu de sable autrement que dans nos baskets ...et regardons autrement ces petites oeuvres d'art .
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 January 2012
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :