D'autres articles répondent à vos questions sur votre média citoyen...

Come4News le premier site du journalisme citoyen rémunéré
30 Aug 2008
                      Votre Note ?: / 8
                      BofSuper 

Le RSA.

par anidom - 399 hitsflux RSS de ce reporter Flux RSS de ce reporter flux RSS de ce theme Flux RSS de Tribune Libre

Défiscalisations, prélèvements, taxes,

Voyages + vie privée + luxe + 35 heures + heures supplémentaires + hausses + Sécurité sociale + franchises + mutuelles +publicité télé + matières premières + pouvoir d’achat + suppressions d’emplois + Américanisation + Afghanistan = récession = misère et pauvreté, et je dois en oublier. A venir la facture EDF doit s’alourdir de 3,6 % pour les particuliers entre 2009 et 2012 après une hausse de 2 % avec les 5 % du gaz le 15 août. L’augmentation est destinée à améliorer la qualité du réseau.(La Tribune.fr du 27/08).

En France  on décide d’une amélioration probablement utile et puis comme il faut de l’argent on augmente, mais cherche-t-on aux économies qui seraient utiles de faire pour financer cette amélioration ? Notre énergie nous coûte très cher est-il utile de réduire encore plus notre pouvoir d’achat ? A-t-on des gens responsables des difficultés des autres ?

A oui, le commerce extérieur, - 24,387 milliards d’euros pour la France alors que les Allemands font + 19,7 milliards d’euros avec la même monnaie au mois de juin 2008.

Les Allemands ont les mêmes charges que nous avec des salaires plus élevés, beaucoup de Français frontaliers travaillent en Allemagne, et ils ont un excédent commercial alors que nous sommes dans le négatif. Notre politique réformatrice n’est donc pas la bonne eu égard au commerce extérieur, c’est à dire aux entreprises qui n’investissent pas.

le-rsa-file_348097_2042195.1219994362.jpg

S’il y a de l’argent pour le haut, il y a de l’argent pour le bas, le RSA est une réforme capitale, 20 ans après la création du RMI.

Le RSA financé par le capital, les patrons se marrent, et bien non. A leur université d’été sur le campus de l’école polytechnique, ils se disent accablés de taxes, et le prélèvement de 1,1 % sur le capital devient pour eux du matraquage fiscal. Jusqu’ici Sarkozy était plutôt sur la bonne pente, mais là c’était l’erreur à ne pas faire déclare un PDG dans la construction, cliquez ici. Décidemment, ils ne sont jamais contents.

Ils ne veulent pas payer les emplois correctement et nous faisons le RSA, revenu de solidarité active, de Martin Hirsch, un socialiste dissident, en taxant le capital pour compenser la perte de revenu d’un RMISTE trouvant un emploi eu égard à ce qu’il percevait en étant RMISTE, une bonne idée en soi et pourquoi ne pas le faire ? Personne ne perdra un centime quand il passera de l’assistanat au travail, il s’agit d’investir sur la part de nos compatriotes qui sont exclus, a déclaré Sarkozy.

« Dans un contexte ou depuis plusieurs années les salaires augmentent moins vite que les revenus du capital, dans un contexte ou on explique aux salariés de tant d’entreprises qu’il n’y a pas de quoi augmenter les salaires d’en bas et qu’au même moment la distribution des actions et des dividendes d’en haut, il n’est quand même pas anormal que les revenus du capital soient mis à contribution pour valoriser le travail des plus démunis et des exclus. Et Sarkozy de dire, j’ai fait beaucoup pour le développement économique de la France. On a supprimé les droits de succession, on a défiscalisé l’ISF pour les entreprises, on a fait le bouclier fiscal».

L’argumentation est sublime, si nous devions vivre, pour beaucoup d’entre nous, avec les revenus de notre capital comment ferions nous ? Sarkozy doit confondre ses revenus avec ceux des autres.
L’idée est bonne prenons encore, un peu plus aux petits épargnants, qui ont mis un peu d’argent de coté pour leurs vieux jours ou pour faire face à un problème de vie, et s’ils ne sont pas satisfaits, ils n’avaient qu’a pas voter pour moi.

Le problème est que cela ne donne pas de travail, que nos entreprises vont mal, que l’argent non perçu en impôts est parti ailleurs dans des paradis fiscaux ou le rendement est meilleur, et c’est la grande faute de Sarkozy avec le plafonnement à 50 %, et que notre commerce extérieur est une peau de chagrin, et que beaucoup parmi ceux qui travaillent, sont de plus en plus pauvres et pas seulement les RMISTES.

C’était une piste qualifiée de sérieuse par le ministre du budget Eric Woerth le mercredi 27 sur France infos pour financer le RSA dont la généralisation doit intervenir à la mi-2009. Cette mesure permettrait d’engranger 1,4 milliards d’impôts. Il s’agit de mettre à contribution les revenus du patrimoine, revenus fonciers, (loyers, plus values financières, rentes viagères à titre onéreux), assurance vie, dividendes. On ne recule devant rien pour purger un peu plus les Français après avoir fait un gros cadeau fiscal. La recette de ce nouveau prélèvement s’ajoutera aux 11 % de prélèvements sociaux existants, CSG, CRDS, prélèvement social de 2 % et contribution de solidarité pour l’autonomie de 0,3 %, ce qui le portera à 12,1 %.

Ce qui revient à dire que le rendement de nos économies placées sur des supports comme les livrets, les plans, les assurances vie etc…supporteront un prélèvement de 12 1 % après que, sur le fruit de notre travail, nous avons payé des impôts, c’est l’impôt de l’impôt !

Ces prélèvements ont atteints en 2007, 14,7 milliards d’euros. Qui dit mieux, il faut trouver 1,4 milliards pour financer l’essentiel du surcoût du RSA en régime de croisière, le reste quelques 300 millions étant apportés par le gel de la prime pour l’emploi en 2009.

Alors on entend ici ou là que prélever de l’argent aux riches, comme si ce n’ était que des riches qui ont mis de l’argent de coté, d’ailleurs ils ne sont pas contents non plus malgré le bouclier fiscal à 50 %, voir plus loin, et de se réjouir que le gouvernement à coupé l’herbe sous les pieds à l’opposition.

Il faudrait d’abord préciser ce que sont les riches, à partir de quel niveau de revenu ? Si être riche c’est avoir un capital immobilier qui valait rien ou peu de chose, et qui a vu son coût augmenter énormément par suite de l’envolée de l’immobilier alors que les revenus de ces propriétaires sont ridicules, ce serait eu égard à l’ISF être riche alors que ces personnes sont ont juste de quoi vivre. C’est le paradoxe de L’ISF. On ne peut pas manger sa terre, il faut d’abord la vendre et si sa maison est dessus, refaire sa vie ce qui n’est pas évident pour beaucoup.

francois-hollandefile_348144_2053738.1220020538.jpgL’opposition par la voie de François Hollande a déclaré jeudi 28/08 que les socialistes et la gauche ont fini par être entendus sur le RSA. «Initialement, le Revenu de solidarité active devait selon Nicolas Sarkozy être financé par une réduction de la prime pour l'emploi. Nous avions contesté ce choix, c'était un comble: les salariés modestes allaient payer pour les plus pauvres».

«Néanmoins, a critiqué le premier secrétaire, il ne va pas jusqu'au bout, parce qu'il y a un comble dans le dispositif proposé, c'est que les plus fortunés échappent à toute contribution à travers le bouclier fiscal» qui limite le seuil d'imposition globale à 50%, vrai ou faux ?

Il a suggéré l’instauration d’un plancher à partir duquel serait imposés les revenus du patrimoine de façon à éviter que se soient les épargnants modestes ou de catégories moyennes qui soient de nouveau sollicités.

Quels sont les revenus concernés par la taxe RSA. (Le Nouvel Observateur du 29/08)

L’assurance-vie,

douze millions de personnes sont titulaires d’un contrat d’assurance-vie selon la Fédération française des sociétés d’assurance, FFSA. En juin, l’encours des contrats d’assurance-vie et de capitalisation s’élevait à 1.154 milliards d’euros.

Les actions,

16 % de Français détenaient en 2004 des actions selon l’INSEE. On recensait 6,5 millions de petits porteurs en 2008 contre 7 millions en 2007. Un petit actionnaire est un actionnaire individuel qui ne détient pas plus de 200 actions dune même société cotée en bourse.

Les revenus fonciers,

quatre millions de foyers disposent de revenus fonciers selon les déclarations de revenus de 2002 déposées en 2003 pour un montant de 16,6 milliards d’euros. Le montant annuel de ce revenu est de 4.180 ? pour un loyer de 10.500 ?. Dans 99 % des cas c’est un revenu secondaire, il représente 15 % des revenus des propriétaires bailleurs. 40 % des agriculteurs et des professions libérales déclarent des revenus fonciers, mais seulement 7 % des salariés.

Quels sont les risques à attendre du RSA.
(Le monde.fr du 29/08, cliquez ici . )

D’après Denis Clerc membre de la commission présidée par Martin Hirsch. Augmenter le travail à temps partiel, réduira peu la pauvreté, avec le risque d’augmenter des miettes d’emplois. Certains emplois à temps partiels qui ne trouvent pas preneurs aujourd’hui pourraient bien demain être pourvus par le complément de revenu social versé à ceux qui les occuperont.

C’est évident, si l’on finance les patrons, par une forme d’assistanat sur les salaires de ceux qu’ils peuvent employer, il n’y a aucune raison à ce que des emplois ne soient pas pourvus. De qui se moque-t-on ? Et Sarkozy de déclarer je ne financerais pas l’assistanat, c’est beau. Les RMISTES seront contrains à les accepter sous peine de voir leur allocation supprimée.

Deux secteurs d’activité sont principalement concernés, les services à domicile et l’hôtellerie restauration. La France compte déjà 1,75 millions de travailleurs pauvres.

La plupart des emplois seront des emplois paupérisant c’est à dire à des niveaux proches du SMIG, cela n’incite pas les employeurs à augmenter les salaires pour ne pas perdre l’avantage du RSA, ce mécanisme pervers risque de s’accentuer selon Denis Clerc.

L’employeur considère que celui qui n’arrive pas à trouver du travail est une personne de faible productivité, mais il faut sanctionner les employeurs qui profiteraient du RSA pour multiplier les emplois indignes. On doit donc manier à la fois la carotte et le bâton déclare Denis Clerc.

Dans la loi sur le RSA, l’employeur n’a pas d’obligations c’est une lacune. Cela n’a rien d’étonnant, il n’est pas dans la politique de Sarkozy de contraindre les employeurs. L’ouverture de négociations sur les bas salaires et la réduction des emplois à temps partiels ne sont donc pas prêts de s’ouvrir.

Conclusion.

Que peut-on attendre du RSA, une amélioration de la précarité par le travail partiel mais certainement pas une amélioration de la qualité de vie de ces personnes, bien entendu c’est mieux que rien, mais ce n’est encore qu’un palliatif. L’écart à combler est trop important compte tenu des difficultés de vie. Quand le RSA a été inspiré j’ai approuvé sans trop connaître ces conditions d’application que la formule était bonne pour éviter que ceux des RMISTES qui retrouvent un emploi perdent en conditions de vie par rapport à ce qu’ils avaient sans de travailler. Paradoxe difficile à comprendre ne pas travailler est préférable au fait de travailler. Pas un seul politique n’a fait pour contraindre le patronat à payer correctement ces personnes, ces fainéants, ces bons à rien disent-ils ! Puis au cours du temps m’est apparu la tromperie de langages opposés l’un contre l’assistanat et l’autre pour la subvention du salaire de ceux qui seraient embauchés. Une forme d’assistanat déguisé qui profite au patronat en s’assurant les services pour pas cher de ces personnes.

Pour Denis Clerc, le RSA n’est pas une arme qui permette à plus d’un million de personnes de sortir de la pauvreté, si l’on arrive à 500.000 se sera déjà bien, et il présente une formule dans l’article du Monde.fr (voir plus haut) qui, avec la même somme permettrait de sortir de la pauvreté 800.000 à 900.000 personnes. Les modalités d’application définitives ne sont pas encore arrêtées, peut être serait-il judicieux de prendre en compte sa proposition. Voir aussi ci- dessous le document du Monde.fr sur le RSA

@import url(http://medias.lemonde.fr/mmpub/css/blog.css);

Le RSA est-il plus intéressant que le RMI ?
LEMONDE.FR | 29.08.08

© Le Monde.fr

Lire la suite : http://anidom.blog.lemonde.fr/2008/08/30/le-rsa/.

Commentaires (14)add comment

anidom nidolga a dit:

...
bibi bonjour,

C'est un truc pour les pauvres afin qu'ils soient moins pauvres financé par les moins pauvres.
 
Abus
vote -
vote +
October 20, 2008 | url
Votes: +0

bibi a dit:

...
c koi le rsa ?
 
Abus
vote -
vote +
October 20, 2008
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique bonjour,

J'ai signé la pétition, et en fait de commentaires, j'ai renvoyé à mon blog sur le RSA et sur le couac de l'ISF
 
Abus
vote -
vote +
September 04, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

DU NOUVEAU DANS LA LUTTE CONTRE LE FINANCEMENT DU CSA (suite et fin)
Dans ce combat mené contre le financement du CSA, il y a une autre personne, en l'occurence : l'Avocat Maître Gilbert Collard, pourtant issue de la Majorité Présidentielle, puisque Membre du Parti Radical de Jean-Louis Borloo, qui s'en est prise au financement de ce CSA...

C'est à lire dans ce texte de Jean-Noël Delorme sur son blog « jn delorme blogue »[1] : « Gilbert COLLARD entre en guerre contre le RSA »[2]... A lire sans modération, mais, à commenter avec modération !

------------------------------------------------------------------

[1] - http://www.jeannoeldelorme.com
[2] - http://www.jeannoeldelorme.com...05766.html
 
Abus
vote -
vote +
September 04, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

DU NOUVEAU DANS LA LUTTE CONTRE LE FINANCEMENT DU CSA
L’Association « Contribuables associés »[1] a décidé de s’en prendre au financement du RSA par le biais d’une nouvelle taxe de 1,1% sur les revenus du capital…


Pour ce faire, elle a posté cette pétition nationale au Président de la République, dont vous trouverez, ci-dessous, le texte publié le 2 septembre 2008, et, que vous trouverez sur le formulaire spécial[2] mis à la disposition des signataires de cet appel…


Non à la taxe pour financer le RSA
Pétition nationale au Président de la République

Monsieur le Président

Vous aviez promis aux Français une baisse des impôts et des dépenses publiques. C’est sur la foi de ces engagements que les Français vous ont élu.

Depuis votre élection les Français ont subi des rafales de taxes.
Le problème de la dette publique n’est toujours pas résolu et les dépenses publiques continuent d’augmenter. Les Français se sentent trahis.

Aujourd’hui vous nous proposez de financer le RSA par une nouvelle taxe sur les revenus du capital.

Le gouvernement va ainsi pénaliser le petit épargnant qui au prix de sacrifices a mis de l’argent de côté pour pouvoir espérer améliorer ses revenus au moment de sa retraite.
C’est injuste et anti-social.

Les Français ne supportent plus d’être ponctionnés et méprisés. Les Français n’ont plus d’argent.

Aussi je vous demande de ne pas financer le RSA par une nouvelle taxe sur les revenus du capital.

Je compte sur vous.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma plus haute considération.

------------------------------------------------------------------------------------

[1] - http://www.contribuables.org
[2] - http://www.contribuables.org/l...cer-le-rsa
 
Abus
vote -
vote +
September 04, 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Nidolga, merci de m'avoir répondu,
je reste perplexe sur cette RSA, est-elle prévue pour "durer", ou en sera-t-il comme la vignette automobile, que Laurent Fabius, si mes souvenirs sont exacts, a supprimé quand il était Premier Ministre ???

Cette fameuse vignette, dont le revenu, devait financer, toutes les mesures concernant les personnes âgées, et dont on sait que les fonds sont partis ailleurs......

Ne vous croyez surtout pas obligé, Nidolga, de suivre mes articles, normalement il vous suffit de cliquer sur mon profil, pour que vous retrouviez tout ce que j'ai écrit!!

Je serai plus intéressée de connaitre votre opinion, sur les Universités du PS!! (j'ai dit ce que j'en pensais dans un article intitulé "Universités PS : "la guerre des chefs aura-elle lieu"
Mais encore une fois, surtout, consacrez votre temps à écrire!!
je ne viens souvent vous commenter, je le sais, mais je me répète, je vous LIS, et je vote!!
Amicalement Sophy
 
Abus
vote -
vote +
August 31, 2008
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Bonjour Sophy,

Je n'ai pas trouvé votre article que Dominique m'a évoqué sur les enseignants. Quel est cet article ?

Comme vous avez du vous en rendre compte, j’ai été séduit par le RSA. Je trouvais intolérable que des RMISTES préfèrent rester dans cette situation plutôt que de travailler eu égard aux pertes de revenus consécutives à un emploi. Le RSA était donc une porte de sortie.
C’est ensuite que j’ai compris que finalement son financement revenait à une assistance déguisée au patronat pour combler la perte de revenus due au passage du RMI au travail de ces personnes. En d’autres termes, le patronat profitera de cette main d’oeuvre payée en partie par les Français sur le prélèvement de 1,1 % sur leur capital.
C’est pour moi intolérable.
C’est l’impôt de l’impôt payé sur votre travail ou sur votre patrimoine pour lequel vous avez déjà payé.

Quel avenir, je ne pense pas qu’il puisse être du même niveau que celui du RMI. Il n’a pas la même portée, de plus son financement par ce prélèvement de 1,1 % n’est pas accepté. Sa portée sera faible comme le fait remarquer Denis Clair qui a participé à la commission présidée par Martin Hirsch

Pour le plafonnement à 50 % du bouclier fiscal, ce qui constitue une limite d’imposition, normalement les personnes bénéficiaires ne devraient pas être assujetties à ce prélèvement de 1,1 %. Michel Sapin comme François Hollande l’on confirmé. De plus comme les patrons sont opposés à ce prélèvement, je ne pense donc pas qu’ils puissent être imposés.

 
Abus
vote -
vote +
August 31, 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Nidolga, Martin Hirsch, aura au moins eu l'idée de remettre "la France au Travail".

Les années qui arrivent nous diront, si cette idée d'instituer une RSA, est une aussi bonne idée que celle qu'à eu Michel Rocard, d'instituer le RMI!

Moi, ce qui m'inquiète, c'est que ce sont encore les petits et moyens revenus Imposables qui sont visés :

-Vous avez reçu, en héritage, la petite maison de vos parents, pour arrondir vos fins de mois ou votre retraite, vous la louez, allez Hop, on vous retiendra 1,1% de plus sur votre feuille d'impôt!

-Vous avez souscrit, une Assurance Vie, car vous savez que jamais votre retraite, n'augmentera au même rythme que l'inflation, et vous espérez, au moins rajouter un peu de "beurre dans les épinards", en retirant chaque anéée le produit de ce petit capital : Hop, on vous retiendra 1,1% de plus sur votre feuille d'impôt!

A ce rythme là, les retraités qui étaient encore ceux qui dépensaient le plus, donc consommaient le plus, vont contribuer à une nouvelle perte de croissance du Pays!!

Maintenant, qu'en est-il du Bouclier Fiscal ?

Pour ces bénéficiaires , vont-ils, au delà de ce bouclier, eux aussi être assujettis à la RSA ?

Si NON, je me répète, on est en train d'assassiner les petits et moyens revenus, et la France ne sera plus peuplée que de très pauvres, de pauvres, de riches, et de très riches!!

Un scandale!!
Bien amicalement SOPHY

 
Abus
vote -
vote +
August 31, 2008
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique,

La France a toujours été un pays ou le diplôme est le fondement de son existence.
Il est considéré comme représentant la valeur de la personne, ce qui dans bien des cas est vrai. Mais l'attachement excessif au diplôme est une erreur car il écarte des gens qui pourraient apporter autre chose que ce que les diplômé ont appris et qui ne savent pas comprendre autre chose.
Je pense principalement aux politiques, qui sortant le l'ENA, ils ont automatiquement des postes sans que pour autant leur valeur humaine et leur esprit d'innovation soient les meilleurs. J'ai connu un sous préfet qui est devenu préfet franchement j'ai été très déçu sur beaucoup de domaines de vie. Un diplôme de fait pas un homme ou une femme, il fait une tête capable de comprendre par l'exercice intellectuel qu'elle a subit, beaucoup de choses rapidement.
Mais combien sont les non diplômés qui réussissent dans la vie, et il serait souhaitable que leur représentation soit plus nombreuse au parlement. Ils y sont écartés par le système qui privilégie le diplôme, nous n'y pouvons rien.

Je ne sais pas ce qui se passera en septembre ou octobre et suivant, ce que je pense c'est que Sarkozy ne lâchera rien. Il a la légitimité, et tout ce qui se fera contre lui finalement se retournera contre les auteurs.
Ce n'est pas une méthode démocratique de vouloir renverser un gouvernement par des manifestations, il y a des élections pour cela.

Pour ce qui est des enseignants, ce qui se passe était annoncé avant l’élection présidentielle, il n’y donc aucune surprise. Beaucoup d’enseignants ont voté pour Sarkozy, surtout les professeurs, alors quand on sème le vent on ne pleure pas devant la tempête .
Ce sont des personnes compétentes tout au moins le prétendent-elles, moi je ne trouve pas, elles sont pour la plupart égoïstes prétentieuses et forment un clan à part de la population. En outre en dehors de ce qu’ils ont appris, il n’y a pas grand-chose.
Aucune ouverture d’esprit, il n’y a qu’eux !
Bien entendu, tous ne sont pas à mettre dans le même moule heureusement, beaucoup sont dévoués et font de leur mieux pour enseigner en se mettant à la portée des enfants et des familles, malheureusement ils sont peu nombreux.
J’ai connu beaucoup d’enseignants et je n’en ai pas gardé un bon souvenir.
Quand à l’article de Sophy, je lui avais demandé gentiment de m’informer. Je ne regarde jamais la page d’accueil, je n’ai pas trouvé son article.
 
Abus
vote -
vote +
August 31, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Anidom Nidolga
Nidolga, je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu estimes, à juste titre, qu'il est honteux de demander un bac + 4 voire 5 pour exercer le poste de caissier dans une grande surface, ainsi qu'à un facteur.
Malheureusement, notre pays, qui accepte cette surenchère inadmissible, a un très grand défaut : la diplômite aigue ! A cela, s'ajoutent les exigences des employeurs, qui profitent de la crise...

En ce qui concerne les discriminations (raciales, religieuses, sociales, par le sexe, par l'âge) dans le travail, il faut être fermes là dessus et sanctionner les patrons voyous qui se rendraient coupables de tels actes ! Malheureusement, les preuves sont très difficiles à obtenir...

Moi aussi, je suis pour le CSA... Mais, je ne suis pas pour son mode de financement, comme je l'ai écrit.
Lorsque je parlais de rigueur, j'entendais politique de grande rigueur...
Je ne comprends pas cette politique qui consiste à augmenter le coût de la vie, tout en laissant les salaires, les pensions de retraites, les allocations "chômage" et les minima sociaux stagner ainsi...

Je pense que cela ne continuera pas ainsi... Il arrivera un moment, et il est proche, où les gens descendront dans la rue... Puis, les fonctionnnaires et les salariés des entreprises publiques, eux aussi, pourraient donner de la voix : il y aura des grèves !

Que dire des enseignants (voir le dernier article de SOPHY qui vient d'être publié sur ce sujet), qui, eux, voient les postes de l'Education nationale se réduire à une peau de chagrin ? Eux aussi risqueront de se mettre en grève !

Comment se fait-il que notre Gouvernement continue cette politique, alors que, visiblement, elle ne marche pas ? Pourquoi ne pas faire comme en Allemagne ?

Bref, si cela continue ainsi, notre pays risquera de sous développer !

 
Abus
vote -
vote +
August 31, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique,

Il n'est pas nécessaire de connaître l'olympisme pour donner un petit coucou. De plus, je n'évoque pas que le sport, j'interviens aussi sur les jeux et sur leurs conséquences et là il y a matière à commenter. Merci d'avoir voté super.

Dominique j'ai approuvé le RSA mais je n'approuve pas le prélèvement de 1,1 %.
Le RSA est une bonne chose par ce qu'il faut faire quelque chose pour que ceux qui sont RMISTE sortent du cercle dans lequel ils sont.
C'est la conséquence de l'abus patronal, sous prétexte que se sont des exclus on ne veut pas les payer correctement, c'est la honte entre autre de ce gouvernement comme les précédent d'ailleurs.
On ne peut pas à la fois déclarer que ces RMISTES profitent du système et tout faire pour qu'ils y restent, c'est à dire au chômage ou ils gagnent plus que s'ils retrouvent un travail.

Il ne faut jurer de rien, Sarkozy a encore presque 4 années devant lui, et sa politique peut changer. Elle est un échec, et s'il est intelligent, il changera, donc tout est possible dans à peu près 4 ans.

Ce n'est pas une politique de rigueur Dominique mais une politique d'appauvrissement de notre pays. La rigueur ce n'est pas étrangler son peuple mais faire en sorte de bien conduire son économie par les économies dans les dépenses et dans l'investissement aux moyens productifs, c'est augmenter le rendement de la nation, pas sa misère.

Pendant ces 20 années de ma retraite, son allocation en a pris un sacré coup, une perte d'au moins de 22 % alors que les hausses de toutes sortes ont été faites. Dans une situation de cet ordre, qu'ai-je fais, j'ai réduit mes dépenses, j'ai fait attention ainsi que mon épouse à n'acheter que ce qui était utile, mais je n'ai appauvrit personne, en d'autre termes, j'ai fait de la rigueur.

Ce n'est pas ce que ce gouvernement à fait et le précédent.

Pour le recrutement des salariés, il faut définir de quels recrutement il s'agit.
Pour moi, il est honteux de demander un bac + 4 voire 5 pour exercer le poste de caissier dans une grande surface. Comme il est honteux, pour être facteur, d'exiger la même chose, il y a donc une escalade intolérable dans la surenchère.
Pour ce qui concerne une classe de la société techniciens, ingénieurs, cadres qui ont été reconnus par un diplôme, il est aussi intolérable que l'on mette en doute leurs compétences et qu'ils soient humiliés par des tests.
Que l'on regarde civilement leur comportement, pour une entreprise c'est nécessaire, ces personnes auront des responsabilités, et il faut faire attention à celles que l'on embauche.

Quand à la couleur de peau, on devrait condamner fortement ces patrons voyous.
 
Abus
vote -
vote +
August 31, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Anidom Nidolga
Nidolga, bonsoir…

En fait, même si tu ne pas vu sur ton dernier article sur Pékin, tu n’as aucun souci à te faire. Je l’ai lu, et, j’ai voté : « SUPER »… Cependant, si je ne l’ai pas commenté, c’est tout simplement parce que je n’ai aucune compétence en matière d’olympisme…
Donc, dans ce cas précis, j’ai préféré m’abstenir, ne voyant pas ce quel type de commentaire je pouvais rédiger…

Oui, comme je l’ai expliqué, ce mode de financement du RSA, même s’il s’agit d’un prélèvement de 1,1 %, est, non seulement inadmissible, mais totalement inefficace !

Le coût de la vie augmente alors que les salaires, les pensions de retraites, les allocations chômage et les minima sociaux stagnent…
Quoiqu’en disent nos Gouvernants, nous sommes en pleine période de politique de rigueur…

Alors, face à ces constats que tu me dresses, je doute fort de la réélection de Nicolas Sarkozy en 2012… Je pense même, mais je peux me tromper, qu’on retournera aux urnes pour des élections législatives anticipées…
En effet, nous arrivons à grand pas vers la Rentrée… Le mois d’août, c’est fini… La rue risque de gronder de plus en plus fort, les grèves risquant d’arriver !

Donc, je crois fermement à cette proposition de taxe que j’ai rédigée, et, qui est destinée aux entreprises défaillantes… Il est vrai qu’une entreprise peut avoir son siège social à l’étranger… Mais, à partir du moment où, même par téléphone (donc disposant d’un local), elle fait travailler des salariés qu’elle rémunère, on peut la frapper… Puis, je pense qu’elle ne fera pas fuir les chefs d’entreprise qui sont corrects !

Maintenant, en ce qui concerne Ford, il est bien évident que cette entreprise n’a pas vocation à être taxée, si, il est reconnu que l’état de ses finances ne lui permet plus de vivre et de fonctionner en France…

En ce qui concerne le recrutement des salariés, c’est toutes les procédures de recrutement qu’il faut revoir…
Il faut interdire, comme au Québec et dans les pays anglophones, aux entreprises d’exiger, de leurs candidats, la mention de leur âge (ou de leur date de naissance), la production d’une photo d’identité. En outre, il faudrait interdire tous les tests d’aptitude, s’ils ne sont pas de type scolaire ou de type professionnel !

Quant au Paquet fiscal, tu connais ma position : je suis contre… Mais, je ne vais pas réécrire les solutions que je propose, car, là, tu n’es pas d’accord avec moi !
 
Abus
vote -
vote +
August 30, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique bonsoir,

Heureux de te retrouver. Je ne t'ai pas vu sur mon dernier article sur Pékin, c'était un bon article traitant des problèmes d'actualité sur le sport et sur la Chine avec en plus les photos de nos champions, dommage que tu ne sois pas venu apporter ton commentaire.

Sur le RSA, je suis de ton avis, les taxes tuent les taxes, c'est pour cela que j'ai écrit cet article. Ce prélèvement de 1,1 % est peu de chose, mais avec les autres ça fait beaucoup d'autant qu'il est prélevé sur nos économies pour lesquelles nous avons déjà payé comme je l'ai écrit, c'est l'impôt de l'impôt, inadmissible.

Quand on voit la somme d'augmentations que nous avons eu et les prélèvements de toutes sortes ne serait-ce que les franchises médicales, et qu'en outre, le coût de la vie ne cesse de croître, comment ne pas s'étonner que la consommation baisse et que de ce fait il n'y a pas d'argent pour l'investissement et nos entreprises sont exsangues. Les Allemands avec la même monnaie font mieux que nous, c'est donc que notre politique est mauvaise.

Le gouvernement ne maîtrise rien, ni l'emploi des séniors, ni celui des jeunes, ni le pouvoir d'achat, il n'est capable que de remplir les prisons sans rien apporter au bien être des Français. Sa politique n'est pas réfléchie, il agit au coup par coup. Sarkozy est un enfant qui à besoin de se montrer, il faut que ce soit lui, cela tient à son enfance sans l'appui de son père pour lui donner la sagesse de la réflexion.
Cette taxe de 1,1 % est arrivée comme un cheveu sur la soupe, s'étant engagé sur le RSA, il ne pouvait reculer, donc il taxe, c'est le plus facile.

Le problème des séniors qui végètent je connais. Beaucoup ont encore de la valeur, et il n'y a qu'en France que l'on voit cela. Que fait le gouvernement rien, il laisse faire, et il fait pour la retraite une période de cotisation de 41 années, alors que l'on met au chômage, à la charge des Français, ces personnes à 55 voire 50 ans. C'est la misère assurée pour ces personnes.

Les fautifs du RSA sont les patrons qui ne veulent pas payer correctement les personnes qu'ils embauchent, de sorte que nous sommes contraints de financer ces malheureux pour ne pas qu'ils crèvent de faim. De plus ils ne sont pas d'accord pour payer cette taxe de 1,1 %. En outre, par suite du plafonnement à 50 % ceux qui y sont soumis ne payeront pas cette taxe, un comble.

Faire payer aux patrons voyous cette taxe tout à fait d'accord, mais cela n'aurait rien résolu, il suffit simplement que ces patrons transfèrent le siège social de leur société à l'étranger pour se soustraire à l'impôt. Un simple téléphone suffit pour diriger son entreprise.

Quand aux tests que tu évoque, je connais pour en avoir passé une bonne dizaine, c'est un moyen d'abaisser le candidat en lui faisant passer ces tests par un pion de loin moins compétent que lui.
Il faut sélectionner et humilier pour diriger.

Je vais te conter une histoire vraie

J'occupais un poste important dans un bureau d'études, le PDG avec lequel j'avais de bons rapports me confie qu'il a embauché un chef du département contrôle par ce qu'il fumait bien la pipe, paradoxal non ! Il n'est pas resté plus de 6 mois.

Quand à la couleur de peau c'est un critère de rejet pour beaucoup de patrons, c'est inadmissible mais on ne peut rien y faire, de plus on ne peut rien prouver.

Quand aux lettres de candidature, je connais aussi le problème, moi même j'ai été confronté à cette difficulté de répondre à tous, mais quand tu as plus de 100 lettres pour un poste qu'il te faut tout lire tu ne t'en sort pas, et tu ne peux répondre à tous. C'est le système qui est devenu inhumain.

Pour l'usine Ford qui a des conditions favorables pour venir en France, il serait normal de connaître les conditions de sa fermeture et d'agir en conséquence si elles s'avèrent inadmissibles eu égard aux conditions économiques de la société. On ne peut contraindre une société à maintenir des emplois si elle est en grande difficulté.

Pour Laurent Fabius, il est facile de critiquer, mais que propose-t-il d'autre de viable ?

Ce RSA, est un vaste sujet dont la solution n'est pas évidente. La seule qui me paraît viable est que le gouvernement revienne sur le paquet fiscal
 
Abus
vote -
vote +
August 30, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Nidolga, bonjour…

Malheureusement, notre Pays est confronté par cette crise économique et cette crise de l’emploi qu’il ne maîtrise pas du tout !

Les principales victimes de cette crise sont :
- les seniors, parce considérés comme trop vieux pour occuper un poste,
- les jeunes, parce que considérés comme trop jeunes, n’ayant aucune expérience !

Ils ont des difficultés à trouver un emploi… Beaucoup, parmi les seniors, n’en trouvent pas : ils végètent lamentablement jusqu’à la retraite… Ce qui est un comble !
,


Que dire de ces employeurs, qui ne répondent jamais aux lettres de candidature ?
Que dire de ces employeurs, qui vous font passer des tests (graphologie, morphopsychologie, numérologie, astrologie...) aussi idiots qu'inutiles et non prouvés scientifiquement ?
Que dire de ces employeurs, qui, outre le facteur de l'âge ou de l'expérience, vous jugent sur votre sexe, sur la couleur de votre peau (ce qui est difficilement prouvable) ?...

Le financement du CSA à hauteur de 1,1%... Vaste programme…

Pendant ce temps, beaucoup d’entreprises, par ailleurs bénéficiaires (après paiement de l’impôt, des salaires, des charges sociales, des cotisations aux caisses de retraite) préfèrent délocaliser à l’étranger, concocter des plans sociaux, des restructurations, des OPA, des fusions…, provoquant la mise au chômage de milliers de salariés (jetés à la rue), et, détruisant durablement l’économie de beaucoup de régions, de départements, de communes, qui se retrouvent ruinées !

Alors, n’aurait-il pas fallu faire payer à ces fautifs, selon l’adage « pollueur = payeur », pour financer ce RSA ?


En effet, il aurait fallu créer une taxe destinée aux entreprises (bénéficiaires après paiement de l'Impôt, des charges sociales, des cotisations de retraite, des salaires), qui délocaliseraient, concocteraient des plans sociaux, des restructurations, des fusions...
Cette taxe, si le Gouvernement avait eu le courage de la créer, aurait rapporté énormément d'argent. Elle aurait pu être fonction :
- du salaire annuel brut versé à chacun de salariés mis au chômage,
- de l'ancienneté de chacun des salariés mis au chômage,
- du nombre de salariés mis au chômage.
Puis, cette taxe aurait pu, à part égale, être répartie entre :
- les caisses de l'UNEDIC,
- les caisses d'Allocations familiales,
- les caisses de retraite,
- les caisses de l'URSSAF,
- les départements,
- les communes,
- les régions,
- l'Etat (qui aurait pu financer le RSA).
Pour effectuer la répartition de cette taxe, le Gouvernement pouvait créer une Caisse de péréquation dépendant du Trésor Public, ce, qui, au plan technique, ne s’avère pas difficile !


De plus, puisqu’on parle de l'Usine Ford, qui va fermer son usine en France, je pense qu'il faudrait contraindre ces entreprises à rembourser les différentes aides qu'elles auraient perçues de la part de l'Etat, des Régions, des Départements, des Communes... Cette proposition avait été faite, à juste titre, par Marine Le Pen lors de la Campagne des Présidentielles "2002"...

Alors, oui, le marché de l'emploi est morose !

Faire payer toujours les mêmes, cela s'avère être un replâtrage... Mais, à terme, le Gouvernement, ne risque-t-il pas de freiner l'investissement, l'actionnariat, l'épargne, la location de locaux d'habitation ou de commerce (pourvu que cela soit fait de manière honnête),la création d'entreprise, le travail ? J'ai bien peur que si !

Laurent Fabius s'est déclaré fermement opposé à ce mode de financement du RSA : il est vrai qu'il est issu d'une famille immensément riche...


 
Abus
vote -
vote +
August 30, 2008 | url
Votes: +1

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

Abonnement gratuit

enveloppe.jpg
Recevez les articles de votre catégorie favorite par mail dans votre boîte aux lettres

Tous les articles,

Politique, Société,

Economie, People,

Loisirs, Technologie,

Sport, Faits Divers,

Tribune Libre,

Environnement,

Santé, International

Invitez vos amis