63971 articles
262384 opinions 12 millions de lecteurs
Le Ping pong existe aussi pour les non-voyants |
|
| 24-08-2012 16:57 - 757 visites - Sports - Ecrit par tomi35 | |
|
A quelques semaines des jeux paralympiques de Londres, j'ai décidé de vous faire découvrir le Showdown. Il s'agit de l'équivalent du tennis de table pour les personnes mal voyantes. Ce sport du nom de son inventeur, l’aveugle canadien Joe Lewwis Showdown, a été créé en 1960. Il s’agit d’une sorte de tennis de table, utilisant une table spéciale et une balle sonore. Ce sport qui nécessite une grande concentration intérieure, car ici, c'est oreille qui vous guide. Le Showdown se joue, comme le tennis de table, à deux joueurs se trouvant face à face à une table rectangulaire aux bords arrondis et surélevés d'environ quinze centimètres. Au bout de chaque moitié, partagée par un filet central se trouve un but, un peu comme au baby-foot.Il se joue avec des raquettes rectangulaires et plates, semblables à celles que l'on peut trouver au cricket. La balle en plastique creuse perforée de petits trous qui permettent aux joueurs de suivre sa trajectoire pendant le match. L'objectif est de faire traverser la balle de l'autre côté de la table en passant sous l'écran central et de la faire rentrer dans le but adverse. Il est recommandé de se servir des bords surélevés pour faire ricocher la balle de manière à fausser sa trajectoire. L'autre joueur doit éviter que la balle ne rentre dans sa cage. Il faut suivre acoustiquement la trajectoire de la balle grâce a de petites billes qui ont été placées à l'interieur de celle-ci. Pour éviter tout danger d'une balle fantôme, il est recommandé d'utiliser des lunettes de protection, opaques pour les voyants. Une partie se gagne en 11 points.
Je vous recommende vivement de découvrir ce sport réservé aux personnes souffrant d'une déficience visuelle mais qui est vraiment impressionnant à regarder. De nombreux clubs existent un peu partout en France ainsi que des compétitions. Pour davantage d'informations je vous invite a vous rendre sur le site de l'International Blind Sports Federation http://www.ibsa.es/ by TokyWoky Commentaires de cet article sur C4N : (1)
DEVISPORT a dit:
Ecrivez un commentaire sur C4N
|
|||||
|
|
||
Cet article vous a plu ? Partagez le avec vos amis sur Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google plus:
| Tweet |
|
|
Boostez l'audience de cette page pour seulement 99€ :
Ou contactez notre régie au 09.83.00.95.11
D'autres articles sur C4N répondent à vos questions citoyennes !
Se connecter
Trouver un article
Qui écrit sur C4N ?
Rejoignez C4N
|
Inscrivez vous pour publier et toucher vos droits d'auteur Restez en contact avec C4N, en installant notre barre d'outils Devenez également fan de notre page Facebook Suivez les derniers articles sur Twitter Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles Utilisez notre logo sur votre blog |
Infos Reporters
Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois de mars 2013 : 15 juin


