D'autres articles répondent à vos questions sur votre média citoyen...

Come4News le premier site du journalisme citoyen rémunéré
01 Sep 2008
                      Votre Note ?: / 5
                      BofSuper 

Le parti socialiste de la Rochelle.

par anidom - 200 hitsflux RSS de ce reporter Flux RSS de ce reporter flux RSS de ce theme Flux RSS de Tribune Libre

Chacun pour soi et Dieu pour tous Amen !

120px-logo_parti_socialiste_france.1220251818.pngEcrire sur cette université dite d’été alors que la presse en a abondamment évoqué les péripéties semble être une gageure, un pari difficile si l’on veut être objectif. Le petit Robert donne comme définition au terme université d’été, qui m’a toujours paru curieux pour un rassemblement politique, la définition: «enseignement universitaire ayant lieu pendant les congés d’été».

Et bien, je ne conseille à personne cet enseignement socialiste qui a vu des alliances se faire et se défaire entre les divers courants. Michel Rocard le miraculé de l’Inde a dit, les clans c’est normal, se sont des espaces d’échanges d’idées c’est la démocratie, mais il a oublié de dire que trop d’idées tue les idées. Bertrand Delanoë déclare que le travail dans les ateliers ou durant les trois jours ou se sont confrontées les idées a montré un grand potentiel, nous n’en doutons pas, mais pour ceux qui attendent des socialistes des solutions concrètes à leurs problèmes de vie, ils n’ont rien ressenti.

On aurait pu penser qu’au moins, on y parle politique, pouvoir d’achat, salaires, ce qui intéresse les Français, et bien non, on sait surtout fait des crocs en jambes pour faire tomber certains prétendant futurs au poste de premier secrétaire. C’est à croire que ce poste si convoité est porteur, à voir les coups reçus par François Hollande que l’on accuse de tous les maux, on ne comprend pas un tel enjouement pour ce secrétariat général. Il faut reconnaître que ces socialistes sont ingouvernables, ils se sont défoulés, ils se sont dispersés entre le oui et le non au référendum, ils ont participés à des commissions comme DJACK sur les institutions, ils ont fait des croches pieds voire des mots doux à Ségolène Royal qu’ils ont baptisée de cruche à la présidentielle, ils ont rejoint pour certains potentiels le camp opposé au moindre appel, encore dernièrement cet ami de 30 ans de Lionel Jospin Claude Allègre à accepté une mission, «faire en sorte que l’économie de la connaissance devienne un moteur de développement de l’Europe», un rien comme placard il n’y a pas mieux.

Et j’ai appris il y a deux jours par France infos qu’un journaliste déclarait détenir une information reconnue sure que Martine Aubry, la grande pote à Ségolène, à voté Bayrou au premier tour de la présidentielle, cliquez ici, ce que François Bayrou confirme dans l’article du 31 août cité en référence. Devant la presse François Bayrou, à la question «Martine Aubry vous a-t-elle confié avoir voté pour vous au premier tour de l’élection présidentielle plutôt que pour Ségolène Royal», François Bayrou a répondu: «Il arrive qu’on ait des manifestations auditives, on appelle cela des acouphènes, alors j’ai dû avoir des acouphènes». Bien entendu, Martine Aubry dément, et faisant allusion à son père Jacques Delors, mon père et moi on a voté toujours à gauche depuis 40 ans, nous n’en doutons pas.

Alors, la Rochelle pourquoi pas, bien qu’il y ait Paris, ou Lyon, non la Rochelle c’est mieux, il y a des restaurants comme André une institution à la Rochelle en face de la mer ou l’on peu manger et se faire voir. François Mitterrand aimait bien les restaurants, et il faut reconnaître que la politique de la France a souvent été construite autour d’un repas. La Rochelle c’est le grand rendez-vous ou chacun affute ses armes pendant ces trois jours vers la route du congrès de Reims à la mi-novembre

Pour les socialistes, elle a été celle des clans qui se sont construits et défaits dans ces restaurants. Il faut savoir, que ce parti fonctionne en clans d’idées, en dogmes politiques, les uns plus à gauche, les autres plus à droite les sociaux démocrates, les autres rénovateurs le courant du nouveau parti socialiste, et ceux qui n’ont pas de clan mais qui naviguent entre les courants. Si l’on veut une place, il faut bien choisir son clan, c’est celui qui remporte de maximum de votes lors des congrès qui devient la ligne politique du parti, et par la même le premier secrétaire en est issu ainsi que le bureau politique. Quelques bricoles sont offertes aux amis, il faut préserver ses arrières.

au-restaurant-la-rochelle-ps_150.1220273194.jpg

AFP Pierre Andrieux

Alors on a assiste au déjeuné entre socialistes avec Martine Aubry, Laurent Fabius, il revient en première ligne, et Jean-Christophe Cambadélis à la même table dans un restaurant loin des bruits de l’université d’été. Aux yeux de tous les regards, ils montrent un début d’alliance. A quelques mètres Pierre Moscovici également candidat au poste de premier secrétaire s’assoit à la terrasse d’un café voisin, il déplie un journal avant de déjeuner aussi en face dans une brasserie. Arnaud de Montebourg avec qui il avait scellé une alliance en vue du congrès passe sans le saluer pour s’installer à la table des reconstructeurs. Entre bons amis cherchez votre clan, heureusement que le ridicule ne tue pas.

pierre-moscovlci-a-la-rochelle1moscolarochelle_479.1220274431.jpg

AFP. Pierre Andrieux.

Moscovici est éc?uré, «c’est dégueulasse», le matin de ce jour des restaurants il paradait et le soir, il organise une conférence de presse en catastrophe, il vient d’être lâché par son propre camp, Arnaud de Montebourg qui l’honorait il y a une semaine l’a poignardé dans le dos, la chute est dure, il a les traits tirés. La politique ne fait pas de cadeaux et pas d’amis.

segolene-royal491013.1220282456.jpgLa Rochelle est le fief de Ségolène comme présidente de la région Poitou Charente, elle a donc ouvert les réjouissances. Elle est arrivée triomphale dans un amphithéâtre bondé avec un millier de personnes à l’intérieur et plus de 250 qui tentaient de pénétrer. Vendredi 29 août vers 15 heures, la star c’est elle, elle arrive mais repart le soir pour Florence à la fête de l’Unita du parti démocrate Italien. Face à un climat «tout sauf Ségolène» entretenu par les amis de Martine Aubry et Bertrand Delano l’hôte de la l’université d’été s’est posée en madone de l’unité des socialistes. Un pied dans le PS et un pied dehors, elle s’est retenue d’aller à Denver au sacre d’Obama. Deux étages plus bas Ségolène accueille ses camarades présidents de région, et elle lance, nous sommes une forme de rempart. Et dans un splendide orgueil,

On nous dit : “Ségolène est seule, elle n'a pas d'alliés.” On a déjà 7 200 signatures pour sa contribution. Delanoë plafonne à 3 000, et la pauvre Martine Aubry à 800, assure son entourage. Quand on aura fait la démonstration qu'on est la principale force, certains s'allieront avec nous par nécessité.

Dans son discours Ségolène joue petit contre les chefs et prenant de la hauteur elle balance,

les Français nous disent, comme Juliette Gréco nous le chante : «Aimez-vous les uns les autres ou disparaissez »

La salle se lève, les ségolènistes vibrent au premier rang desquels Michel Crépeau en scandant Ségolène, Ségolène, et en agaçant les autres restés assis.

Avant de partir en voiture vers Paris pour s’envoler le lendemain pour l’Italie, elle retrouve ses amis autour d’un verre de Pineau et des morceaux de Chabichou. François Rebsamen et Vincent Peillon, espèrent la convaincre de rejoindre un rassemblement majoritaire plutôt que se présenter seule face aux militants. Il est certain que si elle venait à prendre le leadership du PS, il est fort probable qu’il éclaterait.

Rien de décisif ne se passe à la Rochelle c’est une caisse de résonnance souligne Michel Sapin. Le paysage est fixé avant l’ouverture de l’université d’été, dès lors on y évolue beaucoup dans le domaine du symbolique souligne Jean-Christophe Cambadélis.

François Hollande responsable de cette guerre des chefs ?

francois-hollande-a-la-rochelleh_14_ill_1089857_hollande_709816.1220287963.jpgProbablement pas, onze années à diriger un parti ou chacun veut être le calife et dans l’état ou se trouve le parti socialiste après trois défaites consécutives aux présidentielles montre que le parti n’a pas su regarder la réalité en face. Hollande n’est certes le responsable comme le sont les autres d’ailleurs, et il y a quelque chose d’indécent à choisir François Hollande et Ségolène Royal comme victimes expiatoires déclare Benoit Hamon député européen. Quand Lionel Jospin installe François Hollande après avoir pris le poste de premier ministre, tous faisaient parti de son équipe à un moment ou à un autre et tous avaient le droit à la parole. Hollande à fait ce qu’il a pu, mais on ne trouve pas un Mitterrand tous les jours capable de rassembler toute la gauche. Le parti socialiste était habitué à un chef exceptionnel et sa conversion est donc difficile et ce n’est pas fini. Le problème est qu’il n’y a pas de personnalité qui émergent au dessus de ces ténors, probablement Strauss Khan pourrait être écouté mais il n’est plus en mesure d’en assurer la direction. Parti au FMI avec les émoluments qu’il perçoit, il serait la proie facile des gens de gauche, et l’on sait bien qu’il faut rassembler à gauche et toute la gauche avec une partie du centre pour vaincre la droite.

Hollande le dernier discours avant le suivant.(cliquez ici )

Merci et à demain, ce sont les deux mots d’adieu qu’il a adressé aux militants. Très ému devant des plusieurs milliers de socialistes qui l’on acclamés debout. Il passera le témoin au congrès de Reims soulagé et pensant un peu à lui, a son avenir, il est encore jeune. Manifestement il a la compétence de la potentialité comme le dit Bertrand Delanoë pour exercer d’autres responsabilités. Il fit un discours offensif en se disant confiant des capacités des militants socialistes, «ils refuseront les combinaisons, les artifices», les confusions dit-il. Pour lui le PS manque de cohésion et de cohérence ce sont deux conditions indispensables pour sa crédibilité. Il met en garde contre son ingouvernabilité et il avance l’idée d’un pôle central, on ne peut pas être dans la dispersion, la fragmentation l’émiettement, il ne faut pas porter d’exclusive, nous avons besoin de tous. J’assume nos défaites, j’assume aussi nos victoires collectives.

Nous ferons tout pour la victoire d’Obama.

Il a apporté un soutien appuyé au candidat démocrate à la présidence américaine, Barak Obama, assurant que son parti fera «tout» pour sa victoire. «Ce sera dur» car il devra éviter «la peur, la stigmatisation», a-t-il ajouté.

Afghanistan, Hollande fixe les conditions à la poursuite de l’intervention.

Il a posé cinq «conditions», dont la redéfinition des objectifs de la force internationale et un calendrier sur la mission, pour que le PS vote la prolongation de l’intervention Française en Afghanistan, le 22 septembre au parlement.

«L’Afghanistan a besoin de la France et notre pays doit participer à la lutte contre le terrorisme, mais nous avons à poser des conditions», a déclaré le premier secrétaire du PS.

Les principaux prétendants. 

les-principaux-pretedants-socialistes556517.1220289663.jpg

Reuters

Lire la suite : http://anidom.blog.lemonde.fr/2008/09/01/le-parti-socialiste-de-la-rochelle/.

Commentaires (12)add comment

anidom nidolga a dit:

...
Dominique bonjour,

J’ai tardé un peu pour te répondre, j’ai terminé un article que j’ai publié ce matin "Le couac de l’ISF".

Les régionales, municipales, cantonales sont des élections politiques dans leur grande majorité. Il y a une composante de fidélité si le maire fait bien son boulot et si la région est bien gérée.
D’ailleurs droite et gauche gèrent bien avec plus de soutien social à gauche, les communes de droite n’apportent pas autant de services que celles de gauche, c’est aussi pour cela qu’elles ont besoin de plus de financement d’autant que celles de droite n’acceptent pas toutes les pauvres familles, par suite des loyers trop élevés. La loi SRU est détournée de son objectif, mais c’est un autre débat.

"On se souvient qu’ils n’ont pas su être attentifs à la sentence de Jacques Barrot, qui déclarait : « on devra tirer, de ces élections régionales, des conséquences nationales"
Je ne comprends pas ou tu veux en venir ?

"Lors des Municipales & Cantonales 2008, les Socialistes, qui ont obtenu beaucoup de mairies, beaucoup de cantons !
Dans les deux cas, ils n’ont pas su conforter leurs victoires ?"
Je ne comprends pas non plus.
L’essentiel pour eux est de bien gérer leurs mairies et régions et d’être majoritaires au Sénat.
Le mode d’élection des Sénateurs n’ayant pas été modifié, que peuvent-ils faire d’autre que de subir cette situation non démocratique.

"Lorsque tu écris, et je te cite : « la Gauche est majoritaire dans ce pays », je te ferai remarquer deux choses :
1°) – elle ne l’est pas au sein de l’Assemblée nationale,
2°) – elle ne l’est certainement pas au sein de la population française…
Tout au moins sur le papier… Car, je te l’accorde, si des élections législatives à la proportionnelle intégrale étaient organisées, il en serait très certainement tout autrement… Mais, c’est à voir !"
La gauche est majoritaire en communes et régions et cantons. Au Sénat c’est ce qui compte. Au parlement c’est autre chose, ce n’était pas mon propos.
Pour la population Française, on ne peut rien dire l’écart est faible entre la droite et la gauche, mais je te l’accorde, la France est plus à droite qu’à gauche.

Pour le Sénat, la part faite aux communes rurales est trop importante eu égard à celle urbaines. Le transfert des ruraux vers la ville en constante augmentation a modifié le paysage et pas la représentation nationale au Sénat. Elle n’a pas été prise en compte par le gouvernement lors du vote sur les institutions voulant conserver sa majorité au Sénat bloquant ainsi toutes évolutions des institutions.

Pour le Sénat, il serait souhaitable soit de modifier la désignation des grands électeurs en fonction du nouveau paysage national ce qui me paraît mieux que le vote à la proportionnelle. Pourquoi, pour conserver des Sénateurs expérimentés.

Sur le PS peu importe le secrétaire, ce qui compte c’est sa politique que je souhaite d’ouverture vers le centre droit sans abandonner sa position à gauche.
Je pense que Ségolène a toutes ses chances, elle refuse les magouilles, elle a une position claire, et elle n’est pas aussi cruche que d’aucun le prétendent. Si elle avait été élue, nous n’en serions pas ou nous en sommes avec cette politique de privilèges.
Le problème est qu’elle ne se laisse pas manœuvrer comme le voudrait certains.


 
Abus
vote -
vote +
September 03, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Anidom
Justement, Nidolga, ces élections régionales et municipales… ne furent pas un en jeu national…
D’un côté, c’est un bien, dans le sens où l’on vote, aux plans régional, municipal et cantonal, pour des personnes en fonction de leurs actions (en fonction de leurs promesses électorales), et, non, le plus souvent, en fonction de leurs appartenances politiques.
De l’autre, ce n’est pas un bien, parce que, tôt ou tard, il faut considérer qu’il y a une tendance qui se développe, soit à Gauche, soit à Droite…

Lors des dernières Régionales 2004, les Socialistes ont raflé les directions de 21 régions françaises sur 22, ce qui les a surpris… On se souvient qu’ils n’ont pas su être attentifs à la sentence de Jacques Barrot, qui déclarait : « on devra tirer, de ces élections régionales, des conséquences nationales »…
Lors des Municipales & Cantonales 2008, les Socialistes, qui ont obtenu beaucoup de mairies, beaucoup de cantons !

Dans les deux cas, ils n’ont pas su conforter leurs victoires…

Lorsque tu écris, et je te cite : « la Gauche est majoritaire dans ce pays », je te ferai remarquer deux choses :
1°) – elle ne l’est pas au sein de l’Assemblée nationale,
2°) – elle ne l’est certainement pas au sein de la population française…
Tout au moins sur le papier… Car, je te l’accorde, si des élections législatives à la proportionnelle intégrale étaient organisées, il en serait très certainement tout autrement… Mais, c’est à voir !

Le Sénat est à droite… Mais, même si ce n’est pas bon pour l’exercice de notre Démocratie, ce Sénat, n’est-il pas le reflet de ces grands électeurs, qui, dans leur grande majorité sont, soit de Droite, soit du Centre Droit ? Dans ces conditions, je serais d’avis que les sénateurs soient élus au suffrage universel à la proportionnelle intégrale (1 tour)…

Pour l’instant, attendons de voir :
- Qui sera le prochain Secrétaire Général du PS ?
- Quelle politique, quel programme, va-t-il mettre en place pour le PS ?
- Quelle sera la stratégie d’alliance pour le PS ?

Puis, ce secrétaire Général, sera-t-il rassembleur, unificateur, réunificateur ?

En tous les cas, je suis persuadé que le PS doit s’en aller définitivement vers le Centre et adopter un programme clairement social démocrate !
 
Abus
vote -
vote +
September 02, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
eleina bonjour,

C'est vrai que mes articles sont longs, mais ils sont aussi de l'histoire sur laquelle dans quelque temps on pourra se référer, ce ne sont pas des articles légers qui effleurent les problèmes. Il relatent des faits pas des impressions ou des sentiments personnels voire provocateurs. Ils sont commentés sur des bases réelles, ils sont donc longs et cela d'autant plus que le sujet traité est difficile. Ce qui était le cas présent ou il était important de monter d'une manière non exhaustive les difficultés de ses socialistes de s'entendre sans déformer la réalité.
J'ai fait ce que j'ai pu sans que ce soit trop long.
Je vous attendais car vous n'êtes pas venu sur mes précédents articles qui sont aussi intéressants.
 
Abus
vote -
vote +
September 02, 2008 | url
Votes: +0

eleina a dit:

Bonjour Anidom
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre article qui était bien long, ainsi que les 8 commentaires.
Je ne suis pas bonne pour les critiques politiques. En tous les cas ils se sont régalés
de crustacés..........j'ai vu cela sur la photo.
Bien amicalement.
 
Abus
vote -
vote +
September 02, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique merci de poursuivre cet échange.

Les élections régionales et municipales ne sont pas un enjeu national, pour preuve que, ce que toi même tu évoques, la déclaration de Jacques Barrot, « on devra tirer les conséquences nationales de ses régionales », ce qui n’est pas le cas.

Elles n’ont pas la couverture médiatique par ce que le débat est centré par Sarkozy sur les réformes qui sont un enjeu national et par ce que les socialistes trop divisés ne mettent pas assez l’accent sur les résultats qu’ils ont obtenus. La droite n’a aucun intérêt à monter cet aspect des choses, c’est à l’opposition de le faire. De plus, la gauche étant majoritaire dans le pays, le Sénat est toujours à droite, le vote sur les institutions n’a pas modifié la désignation des Sénateurs, ce qui est scandaleux. Cela montre bien que le gouvernement étouffe par ses majorités au parlement et au Sénat toutes évolutions constitutionnelles. Dans ces conditions, les victoires des socialistes n’ont aucunes portées nationales.

La victoire des socialistes en 2002 les a surpris eux-mêmes. S’ils sont arrivés aux affaires c’est à cause de Chirac. C’est vrai, ils étaient divisés, mais ils le sont depuis le décès de Mitterrand comme je l’ai écris sur un com de Sophy. Mais de plus, ils étaient divisés avant Mitterrand, c’est lui qui a fondé le parti socialiste ancienne FGBS qui était à cette époque formé de plusieurs courant CIR, PSU, SFIO. Les socialistes ont toujours été divisés, et seul Mitterrand à su les rassembler.

Comme je l’ai écrit en réponse un com de Sophy tout dépendra de la tendance du nouveau secrétaire général. Si c’est Ségolène, les chances d’une division sont réelles, dans les autres cas, je ne pense pas.

Quand aux alliances, pour le moment elles sont impossibles, mais dans quatre ans si les socialistes construisent un parti rassemblé, tout est envisgeable.

Ségolène aurait gagné avec Bayrou premier ministre.

Les programmes du PS ne sont pas mauvais, ils ne sont pas mis en valeur comme il faudrait par suite des divisions qui tuent les programmes.
 
Abus
vote -
vote +
September 02, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Anidom Nidolga
Nidolga, bonjour...

Je vois que, globalment, nous avons le même avis...

Au sujet des Régionales et des Municipales, certes, ce sont des élections locales... Cependant, elles deviennent, de par la couverture médiatique, de par la couverture "politique" par les uns et les autres, un enjeu national !
Lorsque Jacques Barrot a déclaré, au sujet des dernières régionales : "De ces Régionales, on devra tirer des conséquences nationales", il n'avait pas tort !

Maintenant, en ce qui concerne le PS, qui, et je le répète, n'a pas su optimiser, conforter... ses victoires éclatantes aux Régionales et aux Municipales, il s'agit de bien comprendre, et là tu as raison, qu'il est divisé depuis un certain 21 avril 2002 !
Mais, ne l'était-il pas déjà lorsque Lionel Jospin prit les rènes de ce Parti, en tant que Secrétaire Général ? Toute la question reste posée...

De plus, cette division est agravée par les positions des uns et des autres sur l'Europe (le Référendum, le mini traité de Lisbonne), sur la Réforme des Institutions...
Pire encore, le PS, me semble-t-il, ne pourra plus gouverner avec ses alliés d'hier (MDC, PCF, Verts : tous souverainistes)...

Donc, c'est pour cela que je crois de plus en plus à la scission du PS !

Par ailleurs, je ne pense pas que Ségolène Royal, même avec une alliance avec François Bayrou, aurait gagné face à Nicolas Sarkozy : elle était déjà affaiblie par les divisions internes qui secouaient son Parti, n'étant pas assez rassembleuse pour unir des militants, des dirigeants autour d'elle, et, autour d'un programme présidentiel fort !

Donc, le PS devra se "recentrer"... devenir un parti social démocrate en changeant radicalement de cap, en rénovant et modernisant ses programmes... Il y va de sa survie face à une Extrême Gauche de plus en plus forte !
 
Abus
vote -
vote +
September 02, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
C'est effectivement exact, et bien dommage que cet accord ne se soit pas fait. Ségolène c'est déplacée chez lui dans sa rue, l'a appelé et a fait donc un grand pas vers lui qu'il a négligé.
Cet homme n'est pas franc, difficile à cerner, mou, il ne m'a jamais inspiré naviguant entre les courants et abandonné de ses amis.
C'est bien un signe de sa prétention et de son instabilité.
S'il change tout est possible ?
 
Abus
vote -
vote +
September 02, 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Nidolga, tout à fait d'accord avec votre analyse : sans une "alliance", avec le MODEM, ,
rien n'est possible, pour ceux qui veulent respecter leurs idéaux de sociaux démocrates!!
Le HIC : c'est François Bayrou!
Déjà, lors des présidentielles, si ces deux là, Ségolène, et François, avaient signé un contrat de "mariage", N. Sarkozy, ne serait pas passé!

 
Abus
vote -
vote +
September 02, 2008
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique bonjour,

Beaucoup de questions.

Nidolga, le PS est vraiment enfermé dans ses contradictions...
OUI. Pour les individus qui le détruisent. Pas pour ses sympathisants qui en ont assez de voir ce déchirement.

Ne penses-tu pas, comme je l'ai écrit dans l'article de SOPHY, que ce PS s'en va vers la scission ?
Cela dépend de celui qui prendra le secrétariat général. Si c’est Delanoë je ne le pense pas, si c’est Royal OUI, il éclatera en deux groupes l’un vers le centre Modem et le second à sa gauche avec Martine Fabius Delanoë et consorts à droite du parti anti capitaliste de Besancenot.
Le sort du PS se joue entre ces deux personnes, l’une en dehors des combines de son parti, et l’autre avec ses alliances de combinard qui n’ont de raison que la prise du pouvoir. Pour le moment Ségolène tient la corde, elle a plus du double
de signatures que Delanoë 7200 pour 3000.

Ne penses-tu pas que ce PS est totalement incapable d'avoir un programme politique clair ?
Pour le moment non. Ce problème se règlera avec le nouveau secrétaire.

Ne penses-tu pas que ce PS est incapable de profiter de ses victoires éclatantes obtenues lors des dernières Régionales, et, lors des Municipales & Cantonales "2008" ?
Je ne sais pas. Ses victoires n’ont pas de portées nationales, le débat actuel est dominé par Sarkozy qui éclippe tout le reste. Le PS gère bien ou il est majoritaire et nous n’avons pas de représentation nationale de ce fait. Donc, on ne sait pas. Le parti socialiste devrait mettre en avant ce qu’il fait justement pour le faire savoir, c’est à mon avis un manque de clairvoyance de sa part. Il est trop dominé par ses luttes internes.

Ne penses-tu pas que ce PS, soit, par la faute de Ségolène Royal, dans un passéisme ?
Il est traumatisé par ses échecs successifs aux présidentielles, et quand il est arrivé derrière Le Pen cela été un drame.
Le comportement de Jospin qui part et qui revient, celui de Rocard qui dit à Ségolène laisse moi ta place t’es mauvaise, ceux de Strauss Khan qui l’insulte et j’en passe, ce passé à forcement du mal à disparaître et revient certainement dans les mémoires.
Il faut attendre le nouveau chef pour juger, le problème, est que ses dirigeants sont allés un peu trop loin dans la calomnie et les traitrises, mais avec le temps, tout passe.
Les Français ont besoin des socialistes ce sont des personnes de compétence et d’expérience, c’est d’ailleurs ce qui fait leur malheur actuellement.
Les socialistes sont la base de l’édifice sur lequel peut se construire une opposition majoritaire en France sociale démocrate de la gauche au centre avec le Modem, si Bayrou l’accepte.
Mais comme il veut être le calife ce ne sera pas possible. Il faut qu’il attende et qu’il soit moins prétentieux.
 
Abus
vote -
vote +
September 02, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Anidom
Nidolga, le PS est vraiment enfermé dans ses contradictions...

Ne penses-tu pas, comme je l'ai écrit dans l'article de SOPHY, que ce PS s'en va vers la scission ?
Ne penses-tu pas que ce PS est totalement incapable d'avoir un programme politique clair ?
Ne penses-tu pas que ce PS est incapable de profiter de ses victoires éclatantes obtenues lors des dernières Régionales, et, lors des Municipales & Cantonales "2008" ?
Ne penses-tu pas que ce PS, soit, par la faute de Ségolène Royal, dans un passéisme ?
 
Abus
vote -
vote +
September 01, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Bonsoir Sophy,

Merci d'avoir tenu parole, vous êtes effectivement la première.

Quand un Pacha quitte le navire, c'est en général sa chute. Le PS à perdu François Mitterrand et il est livré au mouvement des vagues.

Que va-t-il devenir rien de plus qu’il n’est. Il s’en sortira, ce parti ne peut mourir, et ce n’est pas la première fois qu’il fait face à de telles turbulences. Au congrès de Rennes quand Mitterrand à fait son hold-up, le parti socialiste était dans une situation aussi dramatique. Les vieux comme doivent s’en souvenir.
Cela étant, le nouveau parti ant-capitaliste de Besancenot, n’a aucune chance de prendre le PS. Des déçus certainement, et son audience se verra renforcée obligeant les socialistes à composer avec lui, c'est-à-dire le diable.
Cela ne peut que détourner des centristes du Modem qui seraient près politiquement des sociaux démocrates socialistes de voter socialistes faisant ainsi le jeu de la droite.
La seule chance que peut encore avoir les socialistes c’est Ségolène Royal dont le comportement est exemplaire. De plus elle souhaite alliance avec le Modem ce qui peut construire dynamique majoritaire. Bien entendu, les socialistes vont éclater mais cela n’a que peu d’importance, ils formeront un groupe à gauche intermédiaire entres les sociaux démocrates et Besancenot, récupérant ainsi ceux qui sont partis.

 
Abus
vote -
vote +
September 01, 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
NIDOLGA, comme promis, j'ai guetté votre article, et me voici la première a le commenter!

En fait de commentaire, je ne sais trop quoi dire puisque sous une forme plus humoristique, plus partisane peut-être aussi, j'ai abordé, avec beaucoup plus d'insouciance, " La Maladie", du PS : un trop plein d'hommes intelligents, ou tout au moins qui ne sont pas de imbéciles, loin de là!!!!!
Mais que de querelles personnelles, quel manque de projets, quelles attitudes désobligeantes, impolies, les uns envers les autres!!

Dire que TOUS les magasines de TOUS BORDS POLITIQUES, ont suivi ces Universités, et qu'ils parlent tous le même langage, quand ils décrivrent, heure par heure, le lamentable spéctacle qu'ils ont donné à La Rochelle!!

Tout çà : du Pain Béni pour olivier Besancenot!!

Et gare à la chute, pour la droite, comme pour la Gauche traditionnelle!!
 
Abus
vote -
vote +
September 01, 2008
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

Abonnement gratuit

enveloppe.jpg
Recevez les articles de votre catégorie favorite par mail dans votre boîte aux lettres

Tous les articles,

Politique, Société,

Economie, People,

Loisirs, Technologie,

Sport, Faits Divers,

Tribune Libre,

Environnement,

Santé, International

Invitez vos amis