233139 avis
Le monde mange-t’il moins de viande? |
|
| 12-09-2011 14:19 - 979 visites - Flux Santé, Bien être - Ecrit par Jiminix - Lire son flux RSS | |
"D'après une étude publiée au mois d'août par Euromonitor International sur la consommation de produits alimentaires, la viande est le produit affichant l'un des plus faibles taux de croissance entre 2005 et 2010 (moins de 14%). Seuls les légumes affichent un taux plus faible, avec une croissance de 11%." lien Une question de Santé, d'écologie et de bon sens Les raisons d'un tel ralentissement, sans parler d'une véritable prise de conscience, restent malgré tout salutaire. La santé en premier lieu, l'écologie ensuite. Certes la mode "écolo" a sûrement une influence positive surtout depuis que les ravages de la pollution de l' industrie de la viande sur la planète sont connus de presque tous ( regardez "Home" de YAB pour une sensibilisation, ou plutôt "Earthlings" pour savoir de quoi on parle vraiment quand on aborde la question animale ).
L' industrie de la viande est un véritable monstre qui dévore ( un comble ) la planète tout entière, pollue l'eau, l'air et les terres, bien d'avantage que tous les autres polluants connus, et bien au-delà du pétrole.
Et même si peu se l'avoue, tout le monde le sait: manger de la viande, c'est participer au plus grand ravage de l'histoire de notre planète bleue.
Tout le monde connaît aussi les conditions d'élevage, d'esclavage et de massacre des animaux, l'utilisation des antibiotiques, le scandale des farines animales et les différentes maladies qui ont suivies. Les raisons de freiner ou de stopper sa consommation de viande ne manquent pas, y compris pour ceux qui ne sont plus connectés ni avec les animaux, ni avec la planète. Les raisons principales de ce ralentissement de la consommation de viande sont donc d'avantage la santé et le bien être, élément incontournable de notre existence. L'inquiétude des industriels de la viande
Je n' aurais pas écris cet article s'il n'y a avait pas cette volonté de ramener la viande sur les tables des français et dans les cantines scolaires. Tout ce que je viens de dire est connu par tout le monde. (Re)prendre le problème à la base, et (ré)éduquer les enfants de ceux qui auraient fini par voir la lumière dans leur alimentation est vraiment la preuve du malaise:
Ici on ne parle plus de relancer une industrie qui génère des emplois, qui est essentielle pour l'espèce humaine et pour le monde. Il s' agit plutôt de ramener les gens à la raison du mauvais capitalisme, comme d'autres lobbys tout aussi puissants, par exemple, celui des ventes d'armes.
Si le monde cesse demain de manger de la viande, que deviendront ses riches exploitants ? Pire, et après la viande, et si les gens, vidés de leurs instincts carnivores, cessaient peu à peu de s'engueuler ou de se faire la guerre ? On récolte ce que l'on sème Petit rappel...depuis l'industrialisation des élevages de la viande à grande échelle, depuis sa mondialisation, on entend toujours les mêmes horreurs: élevages en cage, abattage à la chaîne, et pour se faire, utilisation démesurée (il y a-t-il une mesure d' ailleurs ?) d' antibiotiques et autres chimies dangereuses et polluantes. Les farines animales nourrissent tout le bétail du monde. Porcs, vaches, poules, poissons se mangent entre eux. Et l' homme, ingurgitent les pires "saloperies monsanto-iennes" et autres chimies ravageuses. Nous sommes ce que nous mangeons; alors regardez ce que l'on veut que vous soyez. Aujourd'hui même les phrases toutes faites du genre: "pourquoi mangez-vous des vaches et pas de chat ou de chien" ne me serviront plus. Le succès du bouquin de Foer ( Faut-il manger des animaux ?) le montre: beaucoup commencent à y penser, ce qui est déjà pas mal alors que depuis 50 ans, le monde semble avoir oublié l'importance de la nourriture qu'il avale. Stopper la mal-bouffe, et la fast-foodisation de la France...
Rien qu'ici, dans la ville ou j'habite, je compte 2 kebabs, 4 pizzerias, 4 friteries, 5 boulangeries, tout cela pour une petite ville de 2000 habitants. Si demain les gens décident de se nourrir convenablement, ils éviteront ainsi l' horreur du kebab, les pizzas caloriques, les "pains" de viande et autres délices industriels, et la merde.
Commentaires (3)
Jacques Monnet a dit:fata a dit:aec a dit:
Ecrivez un commentaire
|
|||||||||
|
Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N
|
Trouver un article publié sur C4N
Qui écrit sur C4N ?
|
Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N
|
Infos Reporters
les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.
Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :
10 juin
Un article du "