Le matelas des pneumatiques,

29-06-2010 18:45 - 1950 visites - Flux Ecologie, Animaux, Nature - Ecrit par Jacques Monnet - Lire son flux RSS
Votes:  2 avis  

 

Le matelas des pneumatiques...

 

        A quelques jours du départ des juilletistes vers leur villégiature, je ne vais pas vous décrire le danger des matelas pneumatiques par temps de mistral. C'est une péripétie qui fait la une de Var Matin et se rengorger ceux qui, la moitié d'entre nous, resteront chez eux.

        Non, il s'agit tout bonnement des pneus, ceux qui chaussent nos bagnoles. Vous ne trouvez pas qu'il faut souvent en changer ?

        Après enquête, nous ne pouvons que constater le choix cornélien auquel nous sommes confrontés.

        D'une part la sécurité dans la tenue de route. C'est la même qui en jeu pour les zones radar réservées aux aoûtiens. Entre 2 ponts sur l'autoroute, là où il ne se passe jamais rien, notre vitesse sera mesurée et la tirelire tendue au sortir de la zone. Les pneus actuels améliorent notre sort. Comment ? Parce qu'ils sont en gomme tendre. Pour les précisions techniques, reportez-vous aux pubs qui inondent en ce moment nos écrans. C'est comme en F1, un train de tendre, un train de dur. Le train, c'est cher !

        Oui, mais les bibendums tendres sont râpés au bout de 30 000 kms. Tandis que les plus durs faisaient dans les 60 000.

        Il faut savoir qu'en 15 ans, merci Saint Christophe, et vive la sécurité, l'usure des pneus sont passés de 100.000 à 30 000. Divisé par 3. Outre la sécurité, le poids de nos autos même moyen de gamme ont crû : clim, turbo ou autres inventions. Plus c'est lourd, plus ça s'use, normal.

        D'autre part, l'écologie. Dont on nous rebat les oreilles à grands coups de Grenelle. Réduisez votre consommation électrique, grâce aux compteurs qui vont vous coûter 200€ ! Finies les lampes à incandescence qui ne coûtaient rien !

        Donc pour faire 100 000 bornes je vais user 3 trains de Conti ou Uni en bouffant du pétrole et de l'hévéa. N'est-ce pas merveilleux ? Ou alors je roule sur la jante et ne passe pas le contrôle technique ?

        Ce qui me chagrine le plus dans ce dilemme, c'est que je n'ai jamais entendu parler du rapport entre pneus et accidents. On devrait à nos fabricants d'avoir fait baisser le nombre d'accidents sans qu'ils en fassent une communication du diable ? Je crois plutôt qu'ils se font un matelas avec nos pneumatiques.

        Bon C T et bonne route.



Comme plus de 6000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Aidez C4N à rester indépendant: Faites un don

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Commentaires (2)

Jef Tombeur a dit:

...
Ce que je sais, car j'ai quelques infos sur Continental, c'est que ce sont des produits de plus en plus techniques. Et soumis à un contrôle qualité draconien. Ce qui fait qu'il y a des rejets parfois, ce qui pèse sur les prix.
Pour le reste, je ne sais si l'ABS et autres perfectionnements compensent, question usure, le surpoids des modèles actuels (par rapport aux 2cv ou 4L, c'est net).
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 June 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
Bonjour,
moi je préfère la marche à pied!!!!ça use aussi les souliers!
plus sérieusement je fais confiance au garagiste, j'ai peut être tort!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 June 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Trouver un article publié sur C4N


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Qui écrit sur C4N ?

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

54800 euros déjà reversés

Prochain versement des droits d'auteurs:

29 février

Sondage

Qui sera en tête du premier tour de l'élection présidentielle ?