Le livret A : Un indicateur fiable et instantané du moral des Français.

17-10-2010 16:34 - 2379 visites - Flux Argent, bonnes affaires - Ecrit par dealmantis - Lire son flux RSS
Votes:  5 avis  

Pendant l'été 2010, les Français ont été plus épargnants que consommateurs!

Les dépôts de livret A ont fait un bond en juillet d'environ 1 milliard et demi d'euros. Ce n'est pas un bon signe pour la consommation française  car le moi de juillet est le moi des soldes! Cela fait autant d'argent en moins dépensé dans le circuit économique. D'autant plus que ce dépôt s'est fait avant la hausse des taux d'intérêts du livret A en août 2010 (1,75%).

Mais cela est une constante depuis janvier 2010 où le taux du livret A était de 1,25%.

En conclusion, ce n'est pas l'appât du gain qui justifie cette hausse de dépôt! Il y a en moyenne 3000 euros sur le livret A des français. Les taux d'intérêts rapportaient 37 euros; 50 euros avant le 1er aout (sur l'année) et 52,50 euros après le 1er août: Soit une différence de 15 euros sur un an! Il n'y a pas de quoi provoquer un mouvement de foule!

Donc ce n'est pas le rendement du livret A qui explique son succès. Le livret A est un porte monnaie de précaution dont on n'a pas vraiment besoin mais dont on veut pouvoir en disposer à tout moment en cas du coût dure. Cela veut dire que le livret A est devenu un indicateur fiable et instantané du moral des Français.

Quand les Français vident leur livret, ils sont optimistes et tirent la croissance économique.

Quand ils épargnent, ils sont pessimistes et " mettent de côté" pour leur avenir en cas de chômage, retraite... On peut s'inquiéter pour la croissance française. Il ne faut pas compter sur la consommation en ce moment pour tirer la croissance vers le haut! Paradoxalement, au plus fort de la crise, les Français ont consommé et ont tiré la croissance vers le haut. Mais il faut compter d'avantage sur l'investissement et les exportations vers l'Allemagne par exemple.

Les Français sont conscients qu'ils seront les payeurs de la Crise alors que ce n'est pas leur faute, et donc ils épargnent pour pouvoir payer les futurs impôts par exemple. Les Français épargnent environ 17% en moyenne des revenus sur tous les supports. Il s'agit bien de la sagesse  même des Francais.






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (4)

AgnesB a dit:

...
Il n'y a pas que les Français; les américains aussi ont beaucoup epargné... et ils ont raison; c'est maintenant à d'autres pays ou d'autres classes sociales de faire des efforts pour relancer l'economie mondiale; ils ont letemps de prendre le train en marche.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 October 2010
Votes: +0

kiledi a dit:

...
Trop simple !
Bien sûr que le livret A est une institution au point de créer une bataille bancaire pour son contrôle. Mais il ne faut se contenter de parler "d'appât du gain" mais d'appât du gain comparé. Ce qui compte ce n'est pas le taux d'intérêt absolu mais le taux d'intérêt différentiel.
Les français ne seront pas les "payeurs" de la crise puisqu'ils ne produisent quasiment plus rien ils ne peuvent donc pas payer par leur travail, mais ils seront les victimes de leur naïveté qui leur a fait prendre les absurdités des gauchistes pour des vérités salvatrices.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
17 October 2010
Votes: -1

Livret A a dit:

...
La hausse record des dépôts sur les Livret A cet été s'explique sans doute grâce à deux principaux facteurs. Le premier est probablement la peur d'instabilité de l'emploi etc..., le second est le taux du livret A qui a légèrement remonté. D'ailleurs à combien estimez vous le futur taux ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 October 2010
Votes: +1

Hallal a dit:

...
Excellent article qui reflète bien la réalité de ce livret A.

P.-S.
Car le moi(s) de juillet est le moi(s) des soldes : merci de mettre un s à moi, car nous sommes plusieurs a être intéressés. smilies/smiley.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 January 2012
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :