Le JOURNAL " LE MONDE" CENSURE AU MAROC !!!

04-08-2009 10:51 - 7189 visites - Flux International - Ecrit par SOPHY - Lire son flux RSS
Votes:  55 avis  

censure.gif

Mohamed VI, roi du Maroc, qui vient de fêter ses dix ans de règne le 30 juillet, après avoir interdit l'hebdomadaire marocain « Tel Quel » , qui titre :

« Le peuple juge son Roi » s'en prend à la presse française, en interdisant la vente du journal Le Monde du 4 Août 2009 !!

 

Le Monarque  a décidé que le journal qui reprend et analyse les éléments d'un sondage,  effectué auprès de la population,  ne sera pas vendu au Maroc, ce jour...

 

Et pourtant, dans ce sondage  les marocains reconnaissent à 91%  que le Roi, est un « Bon » monarque.

 

La grande majorité des Marocains qui qualifient la monarchie d''autoritaire, emploient ce mot non comme un reproche mais comme un compliment  rapporte Le Monde.

 

 "Bien sûr que notre monarchie est autoritaire, et tant mieux", déclarent certains sondés.

 "Mieux vaut que le pouvoir soit entre les mains du roi qu'entre celles des élus corrompus, qui ne pensent qu'à leurs intérêts."

Interrogés sur la fortune de leur roi, seuls 17% des Marocains s'offusquent de le voir détenir  6% de la richesse du pays !.

 

69% des interrogés y voient une "bonne chose" qui tire l'économie du pays "vers le haut".

 

Deux questions posées ont reçues un pourcentage négatif :

 

La Lutte contre la Pauvreté, et le Droit des femmes 

Le principe de l'égalité des sexes est encore fort peu intégré au Maroc, et cela aussi bien par les femmes que par les hommes.

 Pour l'heure, le trait dominant des Marocains semble être... le machisme, et celui des Marocaines, la soumission au machisme, et ce quels que soient l'âge, la région et la catégorie socio-économique.

Quant à la Pauvreté dans le  Pays où Mohamed VI est considéré par le magazine Forbes, comme étant le 7e monarque le plus riche du monde,  peu de marocains s'en offusquent...

mohamed_vi.jpg

Le ROI, personnage SACRE ne doit pas faire l'objet d'un sondage,

 Raison officielle de cette interdiction !

 

On est loin de la démocratie à « la marocaine »

 

 

Souvenez vous l'Express avait déjà été censuré, Le 2 Novembre 2008 !

 

Pour réagir, à cette nouvelle atteinte à la Liberté de la Presse,  "profitons" de ce nouveau « scandale », pour donner NOTRE opinion sur la façon dont Mohamed VI a gouverné son Pays pendant les dix premières années de son règne !

 

La Pauvreté, le Droit des femmes, certes, mais aussi, l'Islam, la Sécurité, et le Respect des Droits de l'Homme  au Maroc !!

Tout ici peut être débattu, alors à vos souris, venez témoigner

 

REAGISSEZ, les commentaires sont ; « pour VOUS »

 

Vidéo : Bilan des Dix ans de règne de Mohamed VI

 

 

 

 

 



Comme plus de 6000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Aidez C4N à rester indépendant: Faites un don

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles

Commentaires (129)

SOPHY a dit:

...
Un extrait du NouvelObs.,

Le police marocaine a détruit quelque 100.000 exemplaires du magazine indépendant TelQuel à cause d'un sondage national et inédit sur la popularité du roi Mohammed VI. Or, ce sondage donne les marocains favorables à 91% au monarque


La Une du magazine TelQuel :

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 August 2009
Votes: +0

Gosseyn a dit:

...
Ludo,

Étrange cette censure des services de Google, en connaissez-vous la raison (officieuse) ?

Sophy,
Une presse muselée, c'est un peuple aveugle et sourd.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Gosseyn,

Un peuple muselé, c'est un peuple qui vit dans une dictature!
Un peuple muselé, c'est un peuple "esclave" de son "seigneur" et maître!

GBGB
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 August 2009
Votes: -1

Ludo a dit:

...
Bonjour Gosseyn,

Aucune explication pour le blocage de Google Earth. Pas mal se suppositions par contre, et entre autres celles reprises par nombre de pays qui souhaitent masquer les lieux stratégiques comme les bases militaires, éviter les préparations des attentats etc...
Les gouvernements ont peur de la précision de ces logiciels.
J'ajoute également que le même sort a été réservé au site français Géoportail.
Amitiés
Ludo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 August 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
OUCIBLE a dit :
« Si telquel a été censuré c'est que les critiques qu'il a publiées étaient trop injuste quant au droit de respect à la Personne du ROI. »

OUCIBLE, ce n'est pas une raison... Si critiques il ya, le Roi devrait pouvoir demander à répondre dans les colonnes de Telquel... Je ne sais pas si, comme en France, il existe l'accès à la demande et à la publication du Droit de Réponse... Cependant, il faudrait que le Gouvernement marocain mette en place cette pratique, de loin plus franche et plus honnête qu'une censure...

La censure, je le répète, est synonyme d'autarcie culturelle, d'enfermement -incarcération, encellulement- de l'esprit, de repli sur soi, d'isolement, de lâcheté, d'hypocrisie, de mesquinerie, de petitesse...
Vous vous en rendrez compte en allant lire cet article de Sophy : « C4N Censuré en TUNISIE : "UN AN DEJA " !! », publié le 8 mars 2009
http://www.come4news.com/index...w&id=25305 ,
puisque cela fait maintenant 513 jours que le peuple tunisien n'a plus le droit de lire C4N ou de rédiger un commentaire, un article, sur notre Journal en ligne !

Puis, je crois savoir que Telquel avait publié un sondage favorable à Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc... Alors, où est le problème ? Ne faudrait-il pas que le Gouvernement change ses lois en ce qui concerne toutes les nouvelles relatives au Roi ?

Cordialement,

Dominique Dutilloy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 August 2009
Votes: +0

OUCIBLE a dit:

...
SOPHY
Quelle importance que je sois résidant au pays d'origine ou à l'étranger! , ce qui importe c'est mon avis.
Autrement dit, les gens croient -ils que le Maroc d'aujourd'hui est resté celui d'avant 1999?!?
Tout à fait d'accord en ce qui concerne les lacunes mais l'essentiel c'est que,les injustices flagrantes, qui existaient autrefois, ont disparu, et que s'il y a des traces c'est qu'il y a un manque de suivi.
Ils existent un bon nombre de sales responsables dans notre notre administration mais ils ne tarderont pas à se faire piéger et traduit devant la justice, comme d'autres seront déchargés de leur fonction à savoir dans l'éducation nationale,la santé,la justice,l'équipement,l'agriculture l'urbanisme etc....sans oublier les collectivités locales,l'agence nationale de la conservation foncière, le haut commissariat des eaux et forêts...
Bref, l'unique et très important problème qui reste à résoudre c'est celui de l'environnement.
Le service chargé de l'environnement,enclavé,dans le ministère de l'habitat est une grave erreur de notre gouvernement.
Il doit être crée ,et en tout état d'urgence, un ministère de l'environnement et de la protection de la nature.
Je rappelle que la problématique environnementale est à l'origine de beaucoup de problèmes dans l'ensemble du royaume en particulier l'exode rurale. La destruction du patrimoine forestier et les pollutions diverses qui sont devenues très alarmantes risquent de mener le pays vers une crise socio-écologique très dangereuse.

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
OUCIBLE

Vous avez raison, qu'importe l'endroit où vous vous trouvez !
Ma curiosité était de savoir si nous avons la chance d'avoir des correspondants venant et résidant au Maroc,sur C4N
Juste pour l'imagination et me dire que nous sommes lus dans votre beau Pays!

L'important, et je le constate, c'est que vous connaissiez les vrais problèmes de votre Pays, les responsables de cette lenteur dans les réformes entreprises, la corruption de certains fonctionnaires (il y en a partout, voyez en Grande-Bretagne, même gordon Brown est soupçonné de malversations)

C'est sûr OUCIBLE, que depuis l'avènement de Mohamed VI, le pays a bougé, en se modernisant !
Le Monarque étant jeune et ouvert à l'occident, il ne pouvait en être autrement!

Le Maroc, reste, en dehors de la censure arbitraire du Roi, le pays du Maghreb le plus tolérant!

Les problèmes environnementaux que vous évoquez, ne sont-ils pas dûs en partie également à la multiplication des constructions destinées au tourisme ?

le tourisme qui est une des valeurs sûres de votre économie!

Quant à l'exode rurale, comme en Chine n'est-elle pas due, au chômage!
on travaille et on gagne plus dans les villes qu'à la campagne NON ?
le chômage au Maroc, qu'en est-il ?

j'ai lu sur le Net, que la crise financière ne vous avait pas touchée outre mesure!
Votre système bancaire serait-il plus protégé des transactions hasardeuses ?
J'ai encore tant de questions à vous poser!

Je suis heureuse que cet article, qui au départ se voulait un cri d'alarme sur la CENSURE, en général, nous fasse connaitre par votre intermédiaire, les problèmes mais aussi les progrès de votre Pays le Maroc!

Je suis "preneur", même ici, de toutes informations nous permettant de voir le Maroc avec un autre regard que celui de l'occident!

La sécurité, l'intégrisme, TOUT m'intéresse

Un grand MERCI, pour les informations que vous venez de nous fournir, et pour celles que vous voudrez bien nous donner par la suite
Très Cordialement
SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 August 2009
Votes: +0

Jef Tombeur a dit:

...
Euh, en ce moment, Sophy, je préférerais être à mes houris qu'à mes souris...

Effectivement, les Marocaines dans les campagnes en sont réduites parfois à se prostituer pour faire vivre leur famille, régler les dettes envers les nouveaux commerçants chinois que Sa Majesté convie à s'implanter, mais tout va très bien pour les marquises de Sa Majesté. Lequel n'aime pas trop que des policiers étrangers, au mépris des consignes non écrites de leurs gouvernements, viennent s'intéresser à ses plantations de haschisch.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Jef, en bon journaliste, je suppose que vous êtes sûr de ce que vous avancez..
Là, çà change de la description idyllique de OUCIBLE
les marocaines qui se prostituent, les chinois invités à s'installer dans le pays, et les champs de haschich, de Mohamed VI ,
je sais je répète, mais c'est pour "en croire mes oreilles"...

Merci de votre passage
Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 August 2009
Votes: +0

Jef Tombeur a dit:

...
Chère Sophy,

Pour la prostitution dans les villages, clandestine, elle est surtout le fait de clients des pays voisins (donc, Tunisie, Algérie et France). Pour la prostitution qui fait des mineures et autres de Casablanca des michetonneuses, c'est plutôt le fait des Saoudiens et des Émiratis.
Pour les Chinois, ils ont plus ou moins bouleversé l'économie traditionnelle (tissage et confection des habits), et ils sont les nouveaux Libanais de l'Afrique (ils tiennent les commerces) et leur gouvernement investit sans jamais tenir compte de la nature sanglante des dictatures.
Pour la drogue : le roi du Maroc vient de libérer un retraité français qui jurait agir pour le compte d'un SRPJ du sud de la France ; le Maroc, si on lui achetait à la source tout son haschisch pour le détruire ou le réserver à des cas thérapeuthiques, il deviendrait quoi ? Autre. Car les intermédiaires ne seraient plus les mêmes. Quoique… On a vu à quel point des fonctionnaires de l'Onu peuvent être corrompus.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Je prend note, Jef
je ne serai jamais une journaliste d'investigation, malheureusement et vos "lumières", sont les bienvenues sous cet article!
L'ONU (certains fonctionnaires corrompus dans le trafic de drogue ?)
Je répète comme quelqu'un qui découvre, naïve, de sa petite ville de province, les vices d'un Monde pourri jusqu'à la moëlle..

je ne suis qu'une "amuseuse publique", VOUS êtes le JOURNALISTE
Ces propos nous montre que le Maroc, comme les deux autres pays du Maghreb, n'échappe pas à la corruption!

Islam, ou pas!

MERCI, JEF
SOPhy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 August 2009
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Bonsoir SOPHY,

Je pense qu'il est nécessaire de prendre un peu de recul vis à vis de la situation politique du Maroc.
En effet, nous nous trouvons en face de quel pays?
Il faut bien reconnaitre et je rejoints OUCIBLE, que le Maroc depuis quelques années à avancer à grands pas y compris vers la démocratie même si celle-ci est encore bien verrouillée.
Car sinon comment expliquer par exemple de formidable développement d'internet dans ce pays? Il s'agit bien d'un mode de communication qui d'habitude ne fait pas bon ménage avec des régimes opposés à toute démocratie.
Voici des chiffres. "Le Maroc compte aujourd'hui plus de 800.000 abonnés internet, 8 millions internautes et enregistre la vente de plus de 120.000 ordinateurs par an", d'après Hamza Aboulfeth, directeur général de Genious Communications.
Cette société vient de mettre en ligne une nouvelle version de son site marchand avec la particularité d'être multilangues (arabe, français et anglais) et de permettre aux internautes du monde de commander et d'acheter en ligne nos produits ce que ce soit en dirhams, en dollars ou en euro. Belle dynamique pour le web national et belle ouverture sur le monde!
Genious Communications se trouve au Technopark de Casablanca et à Marrakech. Et oui, il y a un Technopark à Casablanca (là ou il y a la Hot Line du fabricant de mon ordi)
Pour en revenir sur les internautes, ils raffolent des blogs et disent-ils, on peut tout dire mais rien sur la politique et le Roi.

Il serait fastidieux de reproduire ici les réformes accomplies par Mohamed VI. Aussi je vous invite à les découvrir sur ce site:

http://tunisiawatch.rsfblog.or...n-une.html

GBGB
Ludo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Bonsoir Ludo,

Vous allez dans le sens de OUCIBLE, qui dit que son pays s'est modernisé, mais il constate quelques lacunes et avoue, que la corruption est omni présente au Gouvernement!
Avant mêm la pauvreté, OUCIBLE met en avant l'environnement qui a pris du retard dans la société marocaine

Dans ma réponse je lui ai posé quelques questions auxquelles j'aimerai bien qu'il vienne répondre

Quant à jef tombeur, lui a carrément dévoilé les carences et les malversations d'un pays qui continue de produire de la drogue, et de la vendre impunément..

pas facile de se faire une idée exacte de ce qui se passe dans ce Pays réputé ouvert au monde, et ou l'intégrisme, même s'il prend des sièges à chaque élections, est encore minoritaire dans le pays

Merci, pour le lien et les recherches, toujours précieuses quand vous vous attardez sur un article
Le trésor de C4N, c'est Vous, Ludo!!
GBGB
Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
05 August 2009
Votes: +0

Ludo a dit:

...
C'est vrai SOPHY,

Les carences de l'avis de marocains ne sont pas plus nombreuses qu'ailleurs et auraient même tendance à baisser. D'autre part le Maroc ne plaisante pas avec la drogue et autres facéties du même genre.
Puis une des premières priorités du Roi Mahamed VI est donnée aux écoles. Il est évident qu'à partir du moment où il y aura moins de personnes illettrées,plus ce peuple acquerra de l'autonomie et dons de la liberté.

GBGB
Ludo
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Ludo, je ne dois pas savoir m'y prendre, mais j'aurai vraiment aimé avoir des témoignages divergeants de Marocains, sous cet article
Même sans parler de leur Roi Mohamed VI, et sous couvert d'un anonymat que leur procure C4N, OUCIBLE a effleuré les problèmes,
Mais qu'en est -il de l'islam au maroc ,?

Du respect des droits de l'homme ?

Des libertés accordées aux femmes, qui ont acquis je crois le droit de divorcer, çà c'est une avancée
La polygamie, ou la monogamie, est-elle majoritaire au Maroc ?

Combien de femmes au Gouvernement marocain ?

Ont-elles accès à toutes les professions ?

Sont-elles obligées comme en Algérie d'épouser le mari, que leurs parents leur ont choisi ?

Tant de points d'interrogations , font que je pense que cet article, vivra encore un moment quand l'actualité sera moins présente!

Pas facile de trouver des voix Marocaines qi se ferainet entendre..
on verra...

mais je ne lacherai pas mon article,
A chaque commentaire, (s'il a la longue vie d'Emmaüs), je reviendrai répondre et reposer certaines questions..

GBGB, LUDO
SOPHY

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 August 2009
Votes: +0

OUCIBLE a dit:

...
Dominique Dutilloy
La constitution du royaume precise bien clairement que la Personne du Roi est sacrée.
Ses decisions doivent être executées à la lettre.
Comme tout chef d'etat , president , empereur ou militaire soit il, Il s'auto-contrôle à l'aide de ses conseillers.
Les journalistes doivent donc aborder sa personne avec la courtoisie et le respect convenable à sa Suprematie.
Le Roi du Maroc represente tout un peuple et toute une civilisation et ce , depuis des siecles.
En ce qui concerne la gouvernance du Royaume je crois qu'on ne doit confondre Roi et gouvernement.
Chacun des deux admet ses devoirs et ses attributions comme cela existe dans la majorité des royaumes dans le monde.
Donc la censure de l'edition du journal telquel critiquant le Roi n'est pas synonyme de ce que vous avancez.


 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 August 2009
Votes: +0

OUCIBLE a dit:

...
SOPHY
Les problemes environnementaux sont dus à plusieurs facteurs.
Principalement ils sont les consequenses de negligences de suivis de la part de certains responsables, de sales responsables,comme je l'ai dit.
Evidemment ces derniers seront tôt ou tard reperés.
L'assainissement de notre administration tarde un peu mais se poursuit.
Sa modernisation par l'informatisation a été fatale à la corruption.
Le developpement des projets touristiques est encouragé dans le royaume mais quelques uns se sont averrés non respectueux à l'environnement et auraient dû être modifiés.
Il reste donc à ces grands promoteurs immobiliers d'étudier l'impact negatif sur l'environnement et proceder à une correction urgente en s'entr'aidant par des ecologues, autrement la zone resterait exposée aux risques d'intempéries... etc..
Le tourisme est d'une importance capitale pour notre pays. L'essor socio-économique en depend.
Malheureusement,le net relachement dans la gestion, constaté dans le service des eaux et forêts, et la surveillance confiée aux collectivités locales, sont capables d'affecter trés serieusement d'une façon trés nocive, le secteur du tourisme.
En effet, à titre d'exemple,en 1996 un trés gros budjet d'etat a été reservé pour la restauration de la forêt de Maamora , mais cette dernière, considerée comme la plus grande forêt de chêne liège du monde, fut restée à la mercie de personnes irresponsables et s'est deterriorée par un parcours irreglementaire et par des delits reguliers et frequents.Mais il parait que notre gouvernement s'est mobilisé dernierement pour sauver cette forêt qui represente un patrimoine à la fois national et international.
En ce qui concerne le chomâge il est surtout dû à l'exode rurale.
L'exode rurale est, bien entendu ,la consequence de la destruction des forêts.
Le gouvernement de notre pays est tenu donc de sauvegarder le patrimoine forestier et proteger l'ensemble de l'environnement. Cela, necessiterait, j'inssiste qu'il soit crée un ministère de l'environnemnt independant doté d'un trés important budget et confié à un haut fonctionaire d'Etat nomé par les soins des hautes directives royales.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 August 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
ATTALI a dit : "Il faut embourgeoiser l'Islam" !

c'est la stratégie de la PYRAMIDE Franc-Maçonne (CIA, CFR , BILDERBERG)
qui veut imposer un gouvernement dictatorial mondial.
(voir le remarquable article de NIDOLGA sur ce site :
http://www.come4news.com/des-c...1#pc_78362)

Vont-t-ils réussir à imposer un Islam trempé dans la "Money" ? !!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
ATTALI a dit : "Il faut embourgeoiser l'Islam" !
COPIER COLLER :
Fogh Anders Rasmussen, le nouveau secrétaire général de l'OTAN, a promis lundi de tenter d'instaurer un "partenariat positif" entre l'Alliance atlantique et les pays musulmans, après l'affaire des caricatures de Mahomet, qui lui avait valu des critiques du monde musulman.

"Je vais focaliser sur le développement d'un partenariat positif entre l'OTAN et le monde musulman", a-t-il affirmé lors d'une interview accordée à la RTBF au premier jour de son mandat de quatre ans.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Véritas
Vous trouvez que c'est grave ?
Si la Paix esr au bout du chemin parcouru, pourquoi pas,
Je lis bien :
'"instaurer un "partenariat positif" entre l'Alliance atlantique et les pays musulmans"
Ou est le Mal là dedans..
Je ne comprend pas...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
SOPHY : Vous ne vous rendez pas compte du pouvoir de corruption de ces gens-là !
décidément , nous ne sommes pas du même monde !!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
MERCI, OUCIBLE, d'être revenu sous cet article
Je vois que pour vous le principal problème du Maroc, se situe au niveau "Environnemenal"
Ecologiste convaincu que vous êtes
Je comprend..
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
SOPHY , vous etes dans le même état que ceux qui attendaient Daladier au Bourget à son retour de Berchtesgaden (Accord de Munich) en 1937 !
"Paix, Paix et il n'y a point de paix"
Jérémie 8:11
"Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple: Paix! paix! disent-ils. Et il n`y a point de paix".
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Véritas, quelle corruption, celle des musulmans ,
ou celle d'Attali ?
Ces "gens là" c'est qui ???
L'OTAn, Attali, Les Musulmans ?

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
l'OTAN et ses serviteurs !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
et ses commanditaires !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Bonjour SOPHY,

OUCIBLE parlait du chômage dû à l'exode rural.
Voici quelques chiffres qui n'ont pas à rougir, car on ne fait pas mieux en France.

Selon le Haut commissariat marocain au plan (HCP), la population au chômage est passée de 1.06 millions à 1.03 millions, soit un taux de 9.1 pour cent contre 9.4 pour cent au deuxième semestre 2007.

La création de 19.000 emplois explique ce recul qui s’est précisé dans le milieu urbain avec 46.000 chômeurs en moins contre 19.000 chômeurs en plus dans les compagnes, ajoute la même source.

Le marché d’emploi au Maroc compte désormais 10,3 millions de personnes sur une population de quelque 33 millions d’habitants.


Cette baisse a commencé en 2006, date à laquelle un score inférieur à 10% n'avait pas été atteint depuis ... 1971!
La politique "des grands travaux" de Mohamed VI est passé par là.

Si les chiffres annoncés sont contestables et contestés, il va de soit que la tendance s'avère indéniablement baissière.

GBGB
Ludo

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
La Pyramide, toujours la pyramide...
Et alors que peut on faire ???
A par les dénoncer ICI, ou ailleurs
Quel pouvoir avons nous contre ces dirigeants ?
On ne va pas faire une révolution sanglante pour en démolir le "socle" ??
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
OUCIBLE a dit :
« Dominique Dutilloy
La constitution du royaume précise bien clairement que la Personne du Roi est sacrée.
Ses décisions doivent être exécutées à la lettre.
Comme tout chef d'état , président , empereur ou militaire soit il, Il s'auto-contrôle à l'aide de ses conseillers.
Les journalistes doivent donc aborder sa personne avec la courtoisie et le respect convenable à sa Suprématie.
Le Roi du Maroc représente tout un peuple et toute une civilisation et ce , depuis des siècles.
En ce qui concerne la gouvernance du Royaume je crois qu'on ne doit confondre Roi et gouvernement.
Chacun des deux admet ses devoirs et ses attributions comme cela existe dans la majorité des royaumes dans le monde.
Donc la censure de l'édition du journal telquel critiquant le Roi  n'est pas synonyme de ce que vous avancez. »

OUCIBLE, je veux bien comprendre tout ce que vous m'écrivez là au sujet de la Constitution du Royaume du Maroc ; je veux bien comprendre que « la Personne du Roi est sacrée » et que « ses décisions doivent être exécutées à la lettre »...
Cependant, et là je persiste et signe, je considère que la censure de l'édition du journal telquel n'a pas lieu d'être, d'autant qu'il me semble qu'il a reproduit un sondage d'opinion qui était favorable à Sa Majesté Mohmmed VI ! Il en va de même pour ce qui concerne la censure de l'édition du journal Le Monde !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
LUDO,
Si le chômage est en baisse au Maroc, grâce aux "Grands Travaux" mis en chantier,
Pourquoi n'en irait-il pas de même en France, ou Sarkozy, a prévu d'immenses travaux
Vois Fluviales
TGV
Par exemple ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
OUCIBLE, je vais vous raconter une anecdote qui me vient à l'esprit.

Lorsqu'il était Président du Sénégal, le Président Abdou Diouf a été nommément insulté très gravement dans les colonnes du journal Promotions, le directeur de publication ayant lui-même rédigé ce texte... Au Sénégal, insulter le Chef de l'État est un délit passible d'une peine 3 ans de prison, assortie ou nom du paiement d'une amende et d'éventuels dommages et intérêts, outre que le journal peut se voir condamné à la cessation définitive de sa parution...
Bien entendu, l'auteur de ces insultes a été écroué... Cependant, le Président Abdou Diouf, qui avait porté plainte, a catégoriquement refusé les recommandations de son Ministre de l'Intérieur de l'époque, qui lui conseillait de censurer définitivement Promotions. Le journal a fonctionné et fonctionne toujours ; son directeur de publication a été libéré après un an passé sous les verrous, invité à s'acquitter d'une lourde amende et à publier dans les colonnes de son journal une lettre d'excuses adressées au Président sénégalais...

Comme quoi, la censure, qui est une arme de lâche, est totalement inutile, de surcroit inefficace, alors que d'autres réponses, juridiques celles-là, sont amplement suffisantes, dès lors qu'il est constaté qu'un grave délit de manquement aux règles de courtoisie, de politesse... aura été constaté !

Cordialement,

Dominique Dutilloy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Dominique,
OUCIBLE est un JOURNALISTE Marocain, je pense qu'il ne peut pas répondre à cette question sans se mettre en danger...
Comme il n'a pas répondu à d'autres questions précises que je lui posais plus haut
Son statut de Journaliste le lui interdit sûrement..
GBGBGBGB
Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
SOPHY,

j'avais très bien compris au sujet de OUCIBLE...

Cependant, le commentaire, que je lui ai mis (en deux parties) ne peut pas lui faire courir le moindre danger...
Aussi, j'espère qu'il ne m'en voudra pas de lui avoir fait part de mon opposition à toute forme de censure...
Je respecte Sa Majesté, Mohammed VI... Cependant, j'estime, comme je l'ai écrit à OUCIBLE, qu'il y a d'autres réponses à donner, plutôt que de recourir à la censure...

GBGB,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Dominique, même s'il est de votre avis, il n'osera ps l'écrire, mais je suis sûre qu'il pense comme VOUS!
GBGB
SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Jef Tombeur a dit:

...
Il semble que, contrairement à l'Algérie, les Chinois obtenant des contrats BTP n'importent pas leurs manœuvres de Chine...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
OUI, JEF,
Ils désertent les campagnes, et font venir des agriculteurs qu'ils emploient dans leurs grands travaux
pas fous ces Chinois, n'oublions pas que la Chine est devenue la deuxième puissance Mondiale derrière les USA
le Japon a reculé à la troisième place..
(j'en reparlerai en Septembre)
Ou est le temps où les Etats Unis importaient de la main d'oeuvre chinoise pour construire ses chemins de fer.....
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

OUCIBLE a dit:

...
SOPHY et LUDO
Vous devriez savoir que la situation géographique du Maroc et les nombreuses dynasties qui l'ont marqué par leur civilisation,les berbères, les romains les phéniciens,les tribus arabes d'orient etc....,lui ont valu de devenir une des monarchies les plus stable et les plus solide dans le monde.
Naturellement,le développement de la civilisation en Europe occidental et la naissance des conflits internationaux ont obligé cette dernière à se déplacer outre mer et créer des protectorats.
La république Française comme l'Espagne se sont installé au Maroc, ce qui a contribué avec le temps à un partenariat politique qui s'est élargi pour devenir socio-économique.
La culture occidentale, en particulier la culture française, a marqué nettement la politique sociale marocaine.
Seule l'islamophobie reste un obstacle dans les meilleures relations franco-marocaine.
En effet l'ignorance des préceptes de la religion islamique en occident en est la principale cause.
Dans notre pays,le Maroc,l'Islam est synonyme de paix,justice, tolérance, progrès culturel et économique et non intégrisme ou terrorisme comme l'ont "digéré"la majorité des occidentaux.
Non seulement le Maroc est un pays ouvert au monde occidental et oriental mais il aspire sérieusement à devenir le pays de paix ,de justice et de droit soit un pays d'accueil de refuge de tourisme et d'enrichissement culturel.
La corruption, la prostitution, le trafic et la culture de la drogue(le chanvre indien ou cannabis) sont interdits par la loi.
La lutte contre ces maux est continue et donne du fils à retordre aux grands trafiquants internationaux.
D'où le Maroc mérite bien un entretien mutuel privilégié vis à vis de l'Europe occidental et une meilleure coopération sociale et économique et culturelle.
A propos du travail le plus important qui a été accompli durant les 10 dernières années du règne de SM Mohamed VI , c'est l'assainissement quasi totale des services de la sureté nationale avec le départ de l'ex ministre de l'intérieur EL Basri,actuellement décédé.
La violence policière est pratiquement inexistante et strictement interdite par la loi sauf nécessité de service.
Par ailleurs un tribunal nommé LE DIWAN fonctionne efficacement et traite toute les infractions ou détournement d'application de la loi au détriment des droit d'autrui.
Les femmes lesées dans leur droit familial ou conjugal,y sont elles aussi reçues, écoutées et regularisées suivant le nouveau statut familial.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
UN IMMENSE MERCI, OUCIBLE,
Nous avions besoin d'un "regard" serein sur votre pays
Et s'il est vrai que nous diabolisons l'Islam en Occident, c'est parce que nous faisons toujours cet amalgame entre l'islam, et le Terrorisme aveugle...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Veritas a dit :
« SOPHY , vous êtes dans le même état que ceux qui attendaient Daladier au Bourget à son retour de Berchtesgaden (Accord de Munich) en 1937 !
"Paix, Paix et il n'y a point de paix"
Jérémie 8:11
"Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple: Paix! paix! disent-ils. Et il n'y a point de paix". »



Veritas, je crois devoir rappeler que Loi du 9 décembre 1905, relative à la séparation des Églises et de l'État, publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 , est toujours en vigueur... Elle renforce, de facto, l'Article 1er de la Constitution de la Vè République, qui, en son Préambule stipule très clairement : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.».

De plus, Wikipedia indique que « les accords de Munich ont été signés entre l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie représentées respectivement par Adolf Hitler, Édouard Daladier, Neville Chamberlain et Benito Mussolini (qui s'était commis en intermédiaire) à l’issue de la conférence de Munich, tenue du 29 au 30 septembre 1938 en l'absence notable du président tchécoslovaque, Edvard Beneš, et du secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique Joseph Staline, qui n'ont pas été invités. Ces accords mettent fin à la crise des Sudètes et, indirectement, scellent la mort de la Tchécoslovaquie comme État indépendant. ».
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Un grand merci OUCIBLE pour ces précisions.
Je suis aussi convaincu que le Maroc est un pays stable et que beaucoup de choses ont été faites cette dernière décennie pour maintenir le pays dans ces endroits où il fait bon vivre. Le Maroc n'a rien à envier à d'autres pays même européen.
Sinon comment expliquer que des étrangers comme des français aillent s'y installer?
Le Maroc à mon sens évolue intelligemment en faisant attention à ne pas perdre sa propre identité et sa culture si appréciées.
Bien sûr il y a des couacs comme partout ailleurs, mais je crois qu'il serait mal venu que la France se permette de donner quelques conseils que ce soient, car chez nous il me semble qu'on les collectionne!

Vous avez dit:
En effet l'ignorance des préceptes de la religion islamique en occident en est la principale cause.
Dans notre pays,le Maroc,l'Islam est synonyme de paix,justice, tolérance, progrès culturel et économique et non intégrisme ou terrorisme comme l'ont "digéré"la majorité des occidentaux.

Si je peux me permettre, pensez-vous qu'il vous serait possible de développer par un article ce sujet fort intéressant sur C4N? Car l'ignorance que vous rappelez justement ne doit-elle pas se conjuguer en connaissance?

Cordialement
Ludo


 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Libertinus a dit:

...
Il faut être réaliste;la balance migratoire penche très largement d'un côté, la France est un pays de cocagne pour des millions de maghrebins.....Qu'une poignée de Français souvent des pensionnés.....viennent s'établir au Maroc, reste donc anecdotique....
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Libertinus a dit:

...
PS : La problématique du Sahara occidental, c'est pas un petit couac ......
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Libertinus,
On avance 40000 résidents français au Maroc et plus de 500 entreprises françaises. Une enquête de la mission économique du Maroc, datant de 2008, dénombre 1 000 entreprises françaises(source ministère des affaires étrangères).
Puis que faites-vous de tous ces artistes et grands patrons qui ont des résidences secondaires dans ce pays?
C'est pas mal déjà non? c'est quasiment 20% des français exilés pour toute l'Afrique.
A votre avis quel est le nombre de français dans les autres pays?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
"Puis que faites-vous de tous ces artistes et grands patrons qui ont des résidences secondaires dans ce pays?"
et puis que faites vous des petits marocains qui crèvent la faim dans leurs cases de terre
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Veritas,

Les 1000 entreprises françaises représentent environ 200000 emplois!
Sans compter les gens employés dans les maisons.
Les français qui vivent au Maroc ne consommeraient-ils pas?
Que faites-vous de ces emplois induits?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Veritas a dit :
« "Comme quoi, la censure, qui est une arme de lâche",
dont acte, DUTILLOY ! »

Ah bon, Veritas ? C'est tout ce que vous pouvez dire suite aux rappels que je vous fais du Préambule de l'Article 1er de la Constitution de la Vè République, qui renforce de facto la Loi du 9 décembre 1905, relative à la séparation des Églises et de l'État, publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 ?
Lorsque vous écrivez à SOPHY, et je vous cite : « Jérémie 8:11 : "Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple: Paix! paix! disent-ils. Et il n'y a point de paix". », n'avez-vous pas la nette impression de ne pas respecter la Laïcité de notre République Française ?

Dont acte, Veritas !!!!

C'est tout... pour le moment !

Dominique Dutilloy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Libertinus a dit:

...
40.000 résidents français au Maroc je suis impressionné(sic)..... Rien qu'à Barbes on approcherait ce total.....

PS J'aime pas spécialement la confrérie des grands artistes(?), ni celle des grands patrons....surtout ceux qui sont versés dans l'évasion fiscale.....

Ludo, descendez donc sur Terre!

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Libertinus,
Si ces chiffres ne vous conviennent pas, remettez-vous en au ministère des affaires étrangères.
Ceux annoncés par le Maroc sont à peu près identiques.
Sinon vous avez la possibilité de nous donner les vôtres, certifiés bien sûr, histoire de nous faire redescendre sur terre comme vous dites!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Que font de ces emplois "induits", les marocains qui vivent dans des cases de terre, LUDO ? : Ils regardent les palaces , bordés de palmiers !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Veritas a dit :
« "Comme quoi, la censure, qui est une arme de lâche",
Ah bon, DUTILLOY !!!!! »

Veritas, vous vous répétez comme un perroquet... Mais, vous ne me répondez toujours pas sur le respect de la Loi du 9 décembre 1905, relative à la séparation des Églises et de l'État, publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905, qui, je vous le rappelle, est toujours en vigueur à ce jour !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
ON SE CALME, ON SE CALME,

Pensez à nos lecteurs du Maroc, s'il vous plait!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Veritas

Pouvez-vous me dire si en France il n'y a pas des français qui regardent les palaces?
Il faut relativiser les choses.
Regardez plutôt d'où vient ce pays ou un autre d'ailleurs et où il est arrivé aujourd'hui.
Ce sont les progrès qu'il faut mesurer et nourrir.
Tout pays se doit de construire et encore construire! Les destructions et dénigrements il n'y a en a pas besoin.
Le Maroc a bien compris cela, et s'il reste de la misère et encore une fois comme partout, c'est peut être le pays qui a le plus avancer cette dernière décennie.
Pour qualifier quelqu'un de pauvre et il faut en contre partie d'autres personnes qui seront qualifiées de riche.
l'objectif étant de réduire les écarts, et pour l'heure des riches font vivre les pauvres, que cela plaise ou non.
Allez dire à ces gens qui gagnent leur vie au service d'autres personnes s'ils préfèrent retourner d'où ils viennent.
Ce qui n'empêche que des situations en France, au Maroc ou ailleurs doivent être améliorées.

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Merci, LUDO, de reprendre avec un peu de recul, le fil de ces commentaires qui avaient tendance à déraper...
Dominique étant absent ce soir, je pense que Véritas ne vous répondra pas, mais qui sait....

GBGB
SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Véritas, soyez raisonnable, et cessez de me dire que Dominique est mon "garde du corps"
Alors que vous accourez quand il commente!
Vous le provoquez à chaque fois qu'il arrive!
et lui vous répond à chaque fois, évidemment
S'il est mon garde du corps, il est quoi pour VOUS ?
Vous ne pouvez vous passer l'un de l'autre, et vous vous détestez tous les deux..
Bon j'arrête ici, on est HORS SUJET!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Veritas,

Vous pensez ce que vous voulez, c'est votre problème.
Mais vos contes de fées vous vous les gardez.
Il me semble vous avoir déjà dit que si vous rencontriez votre dieu, dites lui que je voudrais bien le rencontrer. j'ai deux mots à lui dire.
Si les riches exploitent les pauvres, ce qui n'était pas le sujet, votre dieu fait bien pire puisqu'il laisse faire! Alors ne venez pas nous abreuver de vos fables et de leurs morales. Je préfère Jean de la Fontaine.
La religion ne serait-elle pas une forme de lâcheté pour éviter d'affronter la vie en face en se débarrassant de ses problèmes au prétexte que c'est la volonté des dieux? et de dire aux pauvres que s'ils sont pauvres c'est la volonté des dieux? et que l'on voit les riches prier pour ceux-là?
Drôle de spiritualité! Vous êtes libre de la vôtre, pas de celle d'autrui.
Aurai-je dit quelque chose de mal de votre "garde du corps"?
Mais le sujet de l'article est ailleurs au cas où vous ne l'auriez pas remarqué.
Arrêtez de polluer cet article et un peu de respect pour nos amis marocains.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Veritas a dit :
- « "Comme quoi, la censure, qui est une arme de lâche",
Ah bon, DUTILLOY !!!!! »

- « "Dominique étant absent ce soir" :
vous avez donné congé à votre garde du corps, SOPHY ? !!! »

1°) - Veritas, décidément vous vous répétez comme un perroquet ! Donc, je vais le faire moi aussi : vous ne me répondez toujours pas sur le respect de la Loi du 9 décembre 1905, relative à la séparation des Églises et de l'État, publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905, qui, je vous le rappelle, est toujours en vigueur à ce jour !
2°) - Veritas, je ne suis le garde du corps de personne, pas même de Sophy : vous avez l'art et la manière de venir sous un article de le commenter en vous plaçant hors sujet, puisque vous ramenez tout à Dieu, à Notre Seigneur Jésus-Christ, à la Bible, aux Évangiles, ce qui est franchement lassant, inintéressant et irrespectueux pour SOPHY, ainsi que pour les personnes qui viennent la commenter ; je me moque de savoir votre opinion sur moi ; cependant, il faut que vous sachiez que, chaque fois que vous viendrez nous servir votre salade pentecôtiste en nous rappelant les versets de la Bible ou des Évangiles, je viendrai, à ma manière, vous rappeler que la France est une République Laïque !

Pour terminer, il y a, au Maroc, un problème grave :
l'information est bâillonnée, muselée, censuré... Donc, le combat est à mener là dessus ! Pour cela, prière de rester dans le sujet de cet article !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 August 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Ce n'est pas directement lié à cette affaire du Journal Le Monde censuré au Maroc..., les raisons invoquées n'ayant aucun rapport ! Mais, il s'agit d'un acte délibéré de censure, pratiqué cette fois-ci en Arabie Saoudite, et, qui consiste à fermer le bureau saoudien d'une chaîne de télévision libanaise !
A vous de juger !


« Fermeture du bureau saoudien d'une chaîne libanaise après la diffusion d'une émission sur le sexe »
Associated Press (AP)

Dimanche 9 août 2009, 16h06
http://fr.news.yahoo.com/3/200...44f0d.html

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 August 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Libertinus a dit :
« Ah ces bourges.....ils osent tout, c'est bien à cela qu'on les reconnait......... »

August 08, 2009

Libertinus, aucun de vos commentaire n'a été enlevé... Pour preuves, ce dernier reproduit ci-dessus !

A moins que ce soit une boutade que vous lancez à Veritas (?)...

Cordialement,

Dominique Dutilloy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 August 2009
Votes: +0

Libertinus a dit:

...


Dominique Duttiloy, je plaide coupable pour cette fois à titre tout à fait exceptionnel....


 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 August 2009
Votes: +0

Fabien Bardoux a dit:

...
appel au calme svp
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 August 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
PUBLICATION DE MON COMMENTAIRE DISPARU :

Ludo a dit :
« … Mais le sujet de l'article est ailleurs au cas où vous ne l'auriez pas remarqué.
Arrêtez de polluer cet article et un peu de respect pour nos amis marocains. »

Veritas, pour rappel, le titre de cet article de SOPHY est : « Le JOURNAL " LE MONDE" CENSURE AU MAROC !!! ».
Alors, et Ludo a eu parfaitement raison d'écrire ses phrases reproduites ci-dessus, ne pourriez-vous pas rester dans le sujet de cet article ?
Il faudrait que vous respectiez nos amis Marocains, que vous respectiez SOPHY, mais également tous les commentateurs de son article, que vous respectiez la Laïcité de notre République !

Censurer un journal, c'est un problème très grave qu'il convient de ne pas traiter à la légère en nous ramenant tout à Dieu, à la Bible, aux Évangiles ou à votre Église Pentecôtiste ! Il faudrait que vous appreniez la tolérance envers autrui !  
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 August 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
"Comme quoi, la censure, qui est une arme de lâche"
c'est vous qui l'avez écrit, DUTILLOY !
"Censurer un journal, c'est un problème très grave"
censurer des commentaires non injurieux
(les miens en réponse à celui de LUDO aussi supprimé),
c'est de la même nature .

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 August 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Qu'est-ce que vous pensez de tout cela SOPHY ? :
"et hop on efface , si SOPHY en est d'accord"
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 August 2009
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Veritas,

Quelle est la définition du mot censure?
A quoi ou à qui s'applique une censure?
Est-ce une règle?
Quelle est la définition d'une règle?
A quoi sert une règle?
A qui s'applique une règle?
Une règle est-elle une censure?
Une société doit-elle vivre sans règle?
une règle répond-elle à une conformité?
Quelle est la définition du mot conformité?
Répond-elle à une règle?
Est-ce une règle
Répond-elle à une censure?
Est-ce une censure?
Est-ce que conformité, règle et censure répondent au respect de la personne? à leur liberté?

Est-ce que vos propos étaient en conformité avec l'article de SOPHY et répondaient aux règles de C4N?
Voilà de quoi nourrir votre réflexion, et si vous souhaitez répondre, écrivez un article
Sinon le sujet et je vous le rappelle est:
"Le JOURNAL " LE MONDE" CENSURE AU MAROC !!!"
Vous pouvez toujours amener votre contribution qui puisse l'enrichir par exemple en répondant à ces questions dans le contexte de la censure au Maroc sur ce sondage dont fait état le Monde.

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 August 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
très bien LUDO .
MAIS est-ce que votre propre commentaire
"et hop on efface , si SOPHY en est d'accord"
etait en rapport avec l'article de SOPHY ?

Je vais vous donner mon sentiment : en quelque sorte oui et
IL Y METTAIT UN COMBLE !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 August 2009
Votes: +0

OUCIBLE a dit:

...
SOPHY et Dominique Dutilloy
Ne bouger pas les yeux de la tête, je ne tarderai pas, InchaALLAH (s'il palit à Dieu), à donner suite à vos questions.
Patientez juste le temps de mon demenagement quelque 800 km au sud du pays.
En attendant je vous demande de me donner votre avis sur l'article "remettons les pendules à l'heure".
En ce qui concerne Dominique Dutilloy, je lui confirme qu'elle aura inchaAllah la reponse à sa question.
Pour SOPHY, rassurez vous, je ne cours aucun risque.
Je dispose de toute ma liberté de citoyen marocain comme mon pays Le royaume du Maroc dispose de toute son independance politique et economique.
Trés bonne semaine
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 August 2009
Votes: +0

Ludo a dit:

...
Veritas ,
ma réponse est absolument
Maintenant n'essayer pas de fuir mes questions et faites donc un article au lieu d'aboyer sous celui des autres.
Je vous promets d'y venir.
Mais encore une fois vous êtes hors sujet et il faut bien quelqu'un pour vous le dire. C'est la règle car ici c'est:
"Le JOURNAL " LE MONDE" CENSURE AU MAROC !!!"
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 August 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
OUCIBLE a dit :
« … En ce qui concerne Dominique Dutilloy, je lui confirme qu'elle aura inchaAllah la reponse à sa question... »

Euh... OUCIBLE... si vous aviez regardé ma photo, qui illustre mes commentaire, dont la dernière réponse que je vous ai faite, vous vous seriez aperçu que je suis un homme (...rires...). Puis, "Dominique", c'est un prénom avant tout masculin, mais attribué à tort aux filles... Bref...Passons, puisque ce n'est pas le sujet de cet article !

OUCIBLE a dit :
« …En attendant je vous demande de me donner votre avis sur l'article "remettons les pendules à l'heure..."... »

En ce qui me concerne, OUCIBLE, j'ai commenté cet article... En seriez-vous l'auteur ?

J'aime beaucoup votre Royaume et j'ai énormément d'admiration pour Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc... J'ai eu l'occasion de me rendre dans votre pays pour 4 jours en attendant un vol pour Dakar... L'hospitalité marocaine est légendaire ! Et, je me suis énormément plu dans votre Pays...

Cordialement,

Dominique Dutilloy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 August 2009
Votes: +0

OUCIBLE a dit:

...
Dominique Dutilloy
Je vous demande pardon .
J'aurai du m'en assurer.
Pardonnez moi je vous en prie.
Je ne suis pas l'auteur de cet article mon cher ami Dominique ,C'est un Français qui l'a redigé.
Savez vous Dominique qu'un des meilleurs traducteurs du coran est un ecrivain Français qui a etudié l'arabe à l'université el azhar en egypte, et qu'un vrai musulman doit croire à Jesus Christ fils de Mariam ( Marie La Vierge), à Moise et à Abraham....
autre chose,ne pensez pas que c'est trés facile de pratiquer les regles de l'islam.Il faut avoir une trés trés bonne education dés son enfance et en société.
Il faut avoir le courage de ne jamais mentir à n'importe quelle personne, soit qu'il faut être trés honnête avec soi-même et dans son milieu social.
Une personne bien eduquée quelque soit l'origine de ses parents est tout prés de l'islam.
Bonne soirée
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 August 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
OUCIBLE a dit :
« Dominique Dutilloy
Je vous demande pardon.
J'aurai du m'en assurer.
Pardonnez moi je vous en prie.
Je ne suis pas l'auteur de cet article mon cher ami Dominique ,C'est un Français qui l'a rédigé.
Savez vous Dominique qu'un des meilleurs traducteurs du Coran est un écrivain Français qui a étudié l'arabe à l'université el azhar en Égypte, et qu'un vrai musulman doit croire à Jésus Christ fils de Mariam ( Marie La Vierge), à Moise et à Abraham....
Autre chose,ne pensez pas que c'est très facile de pratiquer les règles de l'islam, il faut avoir une très très bonne éducation dés son enfance et en société ?
Il faut avoir le courage de ne jamais mentir à n'importe quelle personne, soit qu'il faut être trais honnête avec soi-même et dans son milieu social.
Une personne bien éduquée quelque soit l'origine de ses parents est tout prés de l'islam.
Bonne soirée »

Il n'y a aucun problème OUCIBLE... Vous êtes tout pardonné, l'erreur étant humaine !
En ce qui concerne le Coran, j'avais déjà entendu parler de cet écrivain français, qui est un des meilleurs traducteurs de votre Livre Saint !
Moi-même, je vais recommencer, dès octobre, des études d'arabe littéraire, ne serait-ce que pour la pratique de mon métier...
L'Islam, et je le sais, fait partie, aux côtés du Christianisme, du Judaïsme, des Religions du Livre...

J'ignore s'il est très facile de pratiquer les règles de l'Islam, bien que je connaisse votre Religion... Cependant, on peut trouver des personnes très bien éduquées, aussi bien en Islam et en d'autres religions, que dans le déisme ou l'athéisme...

Sinon, pour revenir au sujet de cet article, est-ce que le journal Le Monde circule maintenant au Maroc ? Puis, qu'en est-il du Journal Telquel ?

Bonne soirée...

Dominique Dutilloy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
10 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Oh Là là,

Retour en fafare, (si on veut), on s'est "battu ci dessus ???

Je reviens très vite!

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Quand Oucible sera à nouveau sur C4N, j'ai une question à lui poser :

Oucible :
Après avoir lu, maints reportages sur les dix ans de règne de Mohamed VI, reportages, souvent élogieux, quant aux réformes qu'il a induites...je me suis demandée si la Royauté n'était pas pour le Maroc, le meilleur rempart à l'arrivée d'une république Islamique !

Je penses sincèrement que OUI

Votre avis m"intéresse, Oucible, et tous ceux qui ont envie d'émettre une opinion sur le sujet bien sûr!

Je pense qu'il est inutile de dire que les propos désobligeants (je n'ai pas dit contradictoires, entendons nous bien !!) seront effacés de cet article

Alors Royauté au Maroc, rempart contre une République islamique ou pas ???

SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Sophy,

je vais répondre en partie à la question que vous posez à OUCIBLE, en vous dévoilant ma propre opinion, qu'il complètera très certainement...

1°) - Sa Majesté, Mohammed VI, est, en tant que Roi du Maroc, le Commandeur de tous les Croyants. Cela suppose que son rôle est, selon la Constitution marocaine, de protéger tous les Croyants, qu'ils soient Musulmans, Chrétiens, Juifs... Cela suppose également qu'il ne doit y avoir aucun favoritisme religieux...
2°) - Le maintien du régime monarchique constitutionnel au Maroc est, à mon sens, un rempart contre l'islamisme radical ! Cependant, il faudrait que le Roi et son Gouvernement combattent fermement toutes les inégalités sociales, le sous développement chronique, la corruption ambiante, les bas salaires, la pauvreté, la précarité..., qui sont les véritables terreaux favorables à l'émergence d'une éventuelle République islamique...

GBGB

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2009
Votes: +0

Georges a dit:

...
Un petit coucou à Sophy et aussi à Dominique...
Vous avez mille fois raison de dénoncer inlassablement la censure où qu'elle soit pratiquée... Et avec plus de véhémence, encore, si elle est le fait d'un pays ami comme le Maroc dont le présent est plein d'avenir si il se garde bien de céder aux forces de l'obscurantisme...
Oui Sophy ! Les articles ne meurent jamais parce que les idées qu'ils véhiculent sont immortelles...
Même la censure n'y peut rien.
Amitié
Georges (Emmaüs)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Bonjour Georges,
Heureuse de vous retrouver, même si ce n'est pas sur "EMMAÜS le piège à pauvres",
Au contraire, je reconnais là votre éclectisme, et votre ardeur à défendre les opprimés,

Ici, en l'occurence les marocains qui n'ont pu lire leur quotidien, parce qu'il émettais sa peropre opinion sur la façon dont était dirigé le Pays!
Sujet TABOU, que de parler de la famille royale du Maroc...

A bientôt Georges, j'ai toujours en projet mon interview....
Amitiés
SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 August 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Je viens de relire le commentaire de Dominique à qui je fais une révérence, pour la justesse de ses propos, que j'avais oublié

Quel analyste vous faites, Monsieur Dutilloy, vous êtes un Champion, toutes catégories...
Rédacteur hors pair, et commentateur éclairé!

Merci Dominique, vous avoir sous un article reste toujours pour moi une référence

GBGB
SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 August 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Merci Ô Dame SOPHY pour cet éloge....

GBGB

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
31 August 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Sensei a dit :
« Ça me fait marrer de voir que des petits français et françaises se mettent à critiquer la politique marocaine.

Vous ne savez pas vous mêler de vos affaires ? Vous devriez plutôt commencer par balayer devant votre porte, car vos libertés sous Sarkozy Ier ont perdu du terrain, au lieu d'avoir les yeux rivés de l'autre côté de la méditerrané.

C'est franchement pitoyable votre réaction.

Le Maroc n'as pas la même culture politique que les pays européens, nous ne sommes pas dirigé par des francs-maçons et notre pays est musulman, alors respectez les autres et balayer devant vos portes, le régime sarkozystes vous bouffent et vous gueuler sur les autres régimes des pays du sud, MDR, bande d'hypocrites. »

Sensei, ça me fait marrer votre commentaire... Ça me fait marrer parce que vous avez une vision tellement édulcorée de la France, que vous ne connaissez pas ses réalités, son histoire... Bref, ça me fait marrer, votre commentaire, parce que vous semblez ignorer que le Président Nicolas Sarkozy ne fait pas partie de la Franc-maçonnerie !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 September 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Ça me fait tellement marrer, votre commentaire, Sensei, que je me permets de l'effacer !

Vous vous permettez d'attaquer la Franc-maçonnerie, ignorant tout de cette structure humaniste : je ne suis pas Franc-maçon, mais, ayant étudié son histoire, j'ai pu me rendre compte que la Franc-maçonnerie a été à l'initiative de toutes les avancées sociales en France, toutes les lois sur le travail en France ! Certes, en Franc-maçonnerie, il y a des brebis galeuses ; mais, il y a aussi des personnes tournées vers l'humanisme, vers l'honnêteté, vers la probité, vers la chose sociale, vers la chose institutionnelle...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 September 2009
Votes: +0

Sensei a dit:

...
SOPHY "Alors Royauté au Maroc, rempart contre une République islamique ou pas ???"

Faut être inculte et ne rien connaître de l'histoire de ce grand pays qu'est le Maroc pour sortir des anneries pareil.

Madame ou Mademoiselle, le Maroc est un pays où la monarchie est profondémment ancré, le peuple est à sa très large majorité royaliste. Le Maroc à vu prospéré plusieurs dynasties qui ont fondé des empires, avec des frontières allant du nord de l'Espagne au sud Niger.

Le peuple marocain n'as vu que des royaumes et des empires, et reste profondémment royalistes.

Alors quand un marocain lis votre opinion, il doit bien se marrer, car ça n'as vraiment pas lieu d'être et que ça n'arrivera jamais.



 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 September 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Sensei, lorsque vous demandez, et je vous cite : « Vous ne savez pas vous mêler de vos affaires ? », tout en nous recommandant, et je vous cite : de « commencer par balayer devant notre porte... », vous oubliez superbement que Le Monde est un journal français... Mais, pire encore, vous oubliez superbement que, dans votre pays, le Maroc, il y a des inégalités flagrantes, il y a des injustices flagrantes, il y a de la misère, de la pauvreté... Alors, Sensei, c'est l'hôpital qui se moque de la charité !

Par ailleurs, je vous rappelle, histoire de respecter notre Pays dans ses Institutions et dans sa Constitution, que le Président Nicolas Sarkozy a été élu Président de tous les Français avec près de 53 % des voix : vous n'êtes pas autorisé, en tant que Marocain, de venir critiquer les choix du peuple français, sachant que, très certainement, Nicolas Sarkozy, qui ne sera pas, à mon avis, réélu en 2012, aura subi le verdict des urnes !

Que votre pays soit un pays musulman, je vous l'accorde ! Qu'il n'ait pas la même culture que les nôtres, je vous l'accorde !
Cependant, cela n'autorise aucune censure, aucune remise en cause des libertés fondamentales, aucun contrôle d'un Pays sur les activités artistiques et culturelles de ses citoyens !
Par ailleurs, contrairement à vous écrits, la France n'est pas dirigée par les Franc-maçons

Alors, pour conclure, Sensei, je suis, moi aussi, mort de rire (MDR)...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 September 2009
Votes: +0

Sensei a dit:

...
Mdr l'autre dominique, il censure mes textes simplement parce que j'y ais ajouté que la france est dirigé par des francs-maçons. M.D.R...

D'ailleur je n'ais ni insulter ni critiquer les francs-maçons, qu'est-ce qu'il vous fait si peur pour devoir censurer tout mes textes. Vous avez un sérieux problème, ou peut être parce qu'une très grande majorité de français ne connait pas réellement l'existance des francs-maçons en france et les dessous de la ripoublique francaise smilies/cheesy.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 September 2009
Votes: +0

Sensei a dit:

...
" Mais, pire encore, vous oubliez superbement que, dans votre pays, le Maroc, il y a des inégalités flagrantes, il y a des injustices flagrantes, il y a de la misère, de la pauvreté... Alors, Sensei, c'est l'hôpital qui se moque de la charité !"

Ahh... parce qu'en france la pauvreté, l'exclusion n'existe pas... Un pays moderne qui laisse mourrir de froid des hommes et femmes sans domicil.

Alors oui, vous me faites bien rire ! smilies/cheesy.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 September 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Sensei, lorsque vous prétendez que la France est dirigée par des Franc-maçons, vous êtes un menteur et un ignorant de la vie politique française ! Vous vous permettez de juger la France et ses dirigeants selon vos propres clichés ! Mais, regardez ce qui se passe dans votre Pays ; ouvrez vos yeux ; regardez autour de vous... Après, vous pourrez venir nous voir...
Mais, de grâce, Sensei, laissez-nous le soin de nous opposer à toutes les formes de censure, commises par des gouvernements !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 September 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
La pauvreté existe en France, Sensei... Mais, chez vous, est-ce que les malades sont soignés gratuitement ? Puis, vos compatriotes, reçoivent-ils, lorsqu'ils sont au chômage, des allocations ? Sont-ils, lorsqu'ils sont au chômage, aidés dans leurs recherches d'emploi ? Ont-ils le droit à la parole, à la grève, aux manifestations ?

Certes, en France, tout n'est pas parfait, tout n'est pas facile... Mais, jamais, notre Gouvernement ne laisserait une personne crever de maladie dans la rue ! Puis, dans notre pays, nous avons le droit de grève, le droit de parler, le droit de manifester, le droit d'écrire...
Jamais, le Président Sarkozy se serait permis de censurer un journal qui aurait publié un sondage qui le concerne !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 September 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Pas un seul Week-End de Paix souys un article traitant de la Censure, que ce soit en Tunisie, ou ICI, au Maroc, ou le Journal Le Monde, a été censuré, parce qu'osant analyser la conduite du Royaume par Mohamed VI
On ne touche pas "au ROI" !!
Quand je vous dit que cet article n'a pas fini de faire parler de lui, voilà sensei, qui nous demande à nous Français de nous mêler de nos "affaires"
Qui nous parle si j'ai bien compris, d'une Monarchie indétrônable, et qui s'étonne de ma question en me répondant ceci :
Le peuple marocain n'as vu que des royaumes et des empires, et reste profondément royalistes.

Alors quand un marocain lis votre opinion, il doit bien se marrer, car ça n'as vraiment pas lieu d'être et que ça n'arrivera jamais.

Vous êtes bien sûr de VOUS Sensei, de dire que jamais les Islamistes intégristes, ne seront majoritaires au Gouvernement Marocain!
Je le souhaite de tout coeur à votre pays, mais l'état de pauvreté des ruraux, le manque de réformes pour lutter contre l'illettrisme, risque fort de devenir le terrain favori des intégristes Islamistes pour parvenir à leurs fins !!
Pensez un peu à l'Iran, qui était un pays ancré depuis des millénaires dans une monarchie que l'on pensait indéboulonable!
Vous avez vu le résultat ????
Ne soyez pas si sûr de vous, sensei...
Quant à la franc-maçonnerie je me demande ce qu'elle vient faire dans l'histoire de cette censure au Maroc...
N'oubliez jamais, que le totalitarisme de quel bord qu'il soit, commence toujours par l'exclusion des minorités dérangeantes tels que les Homosexuels, les Franc-Maçons, les Tsiganes, les Juifs etc...
Cà ne vous rappelle rien ?
Je vous renvoie à un article de mon "confrère" Gergovia, qui confortera ce que je viens de mettre ci dessus
http://www.come4news.com/index...w&id=28327
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 September 2009
Votes: +0

redaj a dit:

...
Pour revenir au sujet de l'article

Je dirais que politiquement, nous avançons vers une certaine liberté d'expression, vers une meilleur démocratie, vers plus de valeurs humaines

Nous ne pouvons pas sauter du jour au lendemain, d'un système répressif, vers un système plus ouvert

Certes, nous (marocains) sommes toujours dans l'attente d'une vrai liberté d'expression, mais nous nous permettons de dire (partiellement) ce que nous voulons, et la preuve justement, c'est lorsqu'un journal tel que TELQUEL se permet d'écrire et d'analyser à sa façon peut être le règne du roi Mohammed VI

Nous ne pouvons pas calquer la politique française, nous sommes loin peut être d'une politique de chacun dit ce qu'il veut de qui il veut, mais le temps, que nous apprenions à parler en toute objectivité, nous atteindront peut être la liberté d'expression que nous réclamons si fort

....
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 September 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
SOPHY,

il est évident que Veritas, lui qui a la haine farouche du Franc-maçon, devrait lire attentivement votre commentaire, tout particulièrement lorsque vous écrivez, à Sensei, et je vous cite :
« Quant à la franc-maçonnerie je me demande ce qu'elle vient faire dans l'histoire de cette censure au Maroc...
N'oubliez jamais, que le totalitarisme de quel bord qu'il soit, commence toujours par l'exclusion des minorités dérangeantes tels que les Homosexuels, les Franc-Maçons, les Tsiganes, les Juifs etc...
Çà ne vous rappelle rien ? »

Et, il serait bien avisé d'en tirer toutes les leçons, tellement votre commentaire est sage, tolérant et plein de bon sens !

GBGB,

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 September 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Veritas a dit :
- « "Une chaire de professeur vient d'être taillée sur mesure pour un proche de Nicolas Sarkozy, le 6 février, au Conservatoire national des arts et métiers. Ouverte à la discrétion du gouvernement, cette inédite chaire de «criminologie» est très controversée. Notamment parce qu'elle est attribuée à un ancien grand-maître de la franc-maçonnerie, Alain Bauer, qui tend à mélanger les genres dans le domaine de la sécurité – à la fois consultant privé et conseiller officieux de l'Elysée." »
- « exclus...vous voulez rire!!!!!!!!! »


Veritas, je me vois contraint, et je suis persuadé que SOPHY sera tout à fait d'accord avec ma décision, d'effacer vos deux commentaires : en effet, vous êtes totalement hors sujet, puisque vous parlez de Alain Bauer...

Veritas, je vous rappelle que le titre de cet article de SOPHY est : « Le JOURNAL " LE MONDE" CENSURE AU MAROC !!! » : or, il n'y est aucunement question de Franc-maçonnerie, ce, même si Sensei, se plaçant lui-même hors sujet, a parlé des Franc-maçons !

Pour terminer, Veritas, vous savez très bien que les Franc-maçons ont été réprimés par des régimes totalitaires, et, qu'ils le sont actuellement dans certaines dictatures religieuses intégristes ! Il conviendrait que vous relisiez attentivement SOPHY, qui, écrivant à Sensei, répondait :
« Quant à la franc-maçonnerie je me demande ce qu'elle vient faire dans l'histoire de cette censure au Maroc...
N'oubliez jamais, que le totalitarisme de quel bord qu'il soit, commence toujours par l'exclusion des minorités dérangeantes tels que les Homosexuels, les Franc-Maçons, les Tsiganes, les Juifs etc...
Çà ne vous rappelle rien ? »


Alors, Veritas, plutôt que de vouloir nous distiller votre haine de la Franc-maçonnerie, ne pourriez-vous pas, une bonne fois pour toute, rester dans le sujet de cet article ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 September 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Veritas a dit :
- « " Dominique Dutilloy a dit:
...
Ça me fait tellement marrer, votre commentaire, Sensei, que je me permets de l'effacer !

Vous vous permettez d'attaquer la Franc-maçonnerie, ignorant tout de cette structure humaniste : je ne suis pas Franc-maçon, mais, ayant étudié son histoire, j'ai pu me rendre compte que la Franc-maçonnerie a été à l'initiative de toutes les avancées sociales en France, toutes les lois sur le travail en France ! Certes, en Franc-maçonnerie, il y a des brebis galeuses ; mais, il y a aussi des personnes tournées vers l'humanisme, vers l'honnêteté, vers la probité, vers la chose sociale, vers la chose institutionnelle..." »

- « Sensei, lorsque vous prétendez que la France est dirigée par des Franc-maçons,
vous êtes un menteur et un ignorant de la vie politique française !
PAS DU TOUT: AU CONTRAIRE C'EST UNE REMARQUE HAUTEMENT SENSÉE !!!!! »

- « LA VÉRITÉ SE DOIT D'ÊTRE DITE ! »

Veritas, le Président Nicolas SARKOZY ne fait partie d'aucune loge franc-maçonne, et, n'en n'a jamais fait partie ! Alors, cessez de raconter n'importe quelle bêtise ! Votre haine vous égare, mon cher Veritas !
Puis, Veritas, je ne vois pas où vous voulez en venir en reproduisant mes commentaires (?)... Croyez-vous être productif en agissant ainsi ?

Je vois que vous avez toujours la haine de la Franc-maçonnerie..

Donc, Veritas, j'efface vos commentaires concernés !

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 September 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Dominique, je ne sais pas ce qui se passe avec Véritas, ce soir!

Êtes vous sûr que c'est bien lui ???

Jamais encore il n'a fait autant de prosélytisme sur C4N, ni de dénigrement systématique comme aujourd'hui!!
Partout où il passe, il emporte soit son bâton de pélerin, soit l'échafaud pour couper les têtes des franc-Maçons..

J'espère que ce n'est pas une conséquence inattendue du virus H1N1...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 September 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
SOPHY, je confirme, il s'agit bien de Veritas : vous ne vous trompez pas ! Vous savez très bien, et rappelez-vous comment, sous son véritable nom : VAUTIER, il a mal agi avec Oulaïd, l'insultant personnellement, insultant l'Islam... à un point tel que celui-ci ne vient plus commenter sur C4N !

Vous savez très bien que Veritas peut être outrancier, insultant et diffamateur : alors, SOPHY, ne soyez surtout pas étonnée par ce prosélyte pétri de haine, surtout lorsqu'on parle des autres religions que la sienne, et, surtout lorsqu'on lui parle de Franc-maçonnerie !

GBGG

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 September 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
redaj

Je vous lis un peu partout sous mes confrères depuis mon retour, et suis heureuse que vous veniez témoigner de la situation, somme toute, pas catastrophique de votre beau Pays Le Maroc!

Je sais que cette censure, n'est pas permanente au Maroc, et que TELQUEL, où le Monde n'ont été censurés que parce qu'ils mentionnaient et jugeait les dix dernières années de règne de Mohamed VI!

Oucible, qui a témoigné plus haut, nous a fait comprendre qu'au Maroc, on ne touche pas à la personne du Roi

Votre témoignage est rempli d'espoir, et nous démontre que la censure, la vraie, la permanente, celle qui règne en Tunisie (pour C4N), n'a pas droit de cité dans le plus Moderne des pays du Maghreb!

MERCI, rejad, pour ce commentaire
Cordialement
SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 September 2009
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
@Véritas,
Je n'ai rien confié à personne, je découvre dans ma boite mail, vos commentaires, j'accours pour y répondre, et Dominique a décidé SEUL, de les effacer, je n'ai rien ordonné, et dites vous bien que si je l'avais voulu, je l'aurai fait moi-même en ayant la possibilité!
Je ne peux donner tort à Dominique, à qui j'ai demandé pendant mon absence de surveiller ma page, et d'y effacer tout ce qui pouvait nuire soit à l'article soit à C4N!
Je ne vous comprend pas ce soir en particulier :
Que viennent faire les Franc-Maçons sous cet article ??
Vous avez envie d'en rediscuter ?
Allez sur celui de Gergovia qui traite du problème!
Que se passe-t-il Véritas aujourd'hui particulièrement ???
Je ne vous ai jamais vu dans cet état
J'arrête, je deviens moi aussi "hors sujet"
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 September 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Veritas a dit :
« SOPHY , je vois que vous avez confié les basses œuvres
à votre fidèle secrétaire !
ce n'est pas la première fois !
Ils sont où vos "amicalement" et j'en passe ?
...ainsi va le monde !
JE NE SUIS MÊME PAS DÉÇU, CAR JE SAIS DE QUOI IL EST FAIT ! »

Veritas, je ne suis le secrétaire de personne ! Tout comme SOPHY, je suis modérateur sur C4N... Donc, je n'ai pas besoin de son avis pour effacer les commentaires que j'estime hors sujet ou bien insultants, diffamants, injurieux, haineux, antisémites, racistes !
Aussi, je décide d'effacer ce commentaire, puisque l'article de SOPHY, dont je vous rappelle le titre : « Le JOURNAL " LE MONDE" CENSURE AU MAROC !!! », parle uniquement de la censure exercée, au Maroc, contre le Journal Le Monde !

Veritas a dit :
« Je ne coupe aucune tête !
Je dénonce seulement la main-mise de la franc-maçonnerie
sur l'appareil d'état dont je viens d'apporter une preuve.
Mais je vois que cela gène ! »

Veritas, vous n'avancez aucune preuve dans vos commentaires... Vous distillez tout simplement votre haine de la Franc-maçonnerie...
Donc, ce commentaire, je l'efface purement et simplement !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 September 2009
Votes: +0

Veritas a dit:

...
effacez ce que vous voulez, monsieur le Normalisator !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 September 2009
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Pasteur Veritas, je ne suis pas un Monsieur le Normalisator ! Je n'efface que les commentaires hors sujets, insultants, injurieux, diffamants, antisémites, racistes...

Or, et désolé de vous le dire, vous êtes constamment hors sujet en vous attaquant, de toute votre haine, à la Franc-maçonnerie !

Ce qui m'étonne, Pasteur Veritas, c'est que, faisant référence à la Bible, aux Évangiles, à Notre Seigneur Jésus-Christ, vous ne soyez pas tolérant ! : alors, Pasteur-Prédicateur-Évangéliste Veritas,je vous engage à (re)lire les Saintes Écritures, ce, de manière à vous rapprocher de Dieu et de ne plus vivre, comme vous le faites, dans la haine, donc dans le péché !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 September 2009
Votes: +0

mahassine a dit:

...
bonsoir ,

j ai lu quelque reactions parvenu des lecteurs concernant le sondage effectue dernierement au maroc et je souhaiterais donner mon avis : nous sommes tous fiere de notre roi et on n a pas besoin d un sondage pour evaluer des faites accomplie juste pour permettre a une revue comme telquel de se vendre a des milliers d exemplaires . donc si quelqu un a vraiment besoin de voir et evaluer tous ce que sa majeste a fait pendant ses 10 annees , il n a qu a suivre l actualite nationale pour le constater .
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 October 2010
Votes: +0

Jef Tombeur a dit:

...
Mignon, le logotype de Sophy (je ne vais pas le lui piquer, sauf pour des sujets Famille-Patrie, genre Brave Patrie) ;-)
Ça s'rait-y pas que le Maroc voudrait faire remonter le cours mondial du kif au seul profit des planteurs de la famille de… ou des familles de… non point SM ou le glaoui, car serait lèse-majesté.
En tout cas, la Sarkozye n'a aucune leçon à donner au Maroc.
Je ne suis pas si relativiste, mais les atteintes à la liberté de la presse doivent être parfois mesurées à l'aune de l'environnement.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 October 2010
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Cher Jef, c'est un peu "grâce" à vous que j'ai demandé à ma belle-fille de me faire ce montage.

Malheureusement moins facile a réaliser qu'avec des images.
La photo se prête moins bien a une "appropriation" du logo.

De toutes façons, je l'ai mise sur Facebook, et elle ma suivra partout où j'irai commenter (en dehors de C4N également)

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 October 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Trouver un article publié sur C4N


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Qui écrit sur C4N ?

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

54800 euros déjà reversés

Prochain versement des droits d'auteurs:

29 février

Sondage

Qui sera en tête du premier tour de l'élection présidentielle ?