Le houx et le gui des porte-bonheur

08-05-2007 10:20 - 6738 visites - Flux Ma ville, Ma Région - Ecrit par midori - Lire son flux RSS
Votes:  14 avis  

Le houx et le gui, au même titre que le trèfle à 4 feuilles, ont la réputation d’être porte-bonheur mais il est intéressant de savoir pourquoi.

Le houx doit sa réputation de porte-bonheur à ses feuilles qu’il conserve pendant tout l’hiver qui est le symbole d’immortalité et de vie éternelle. Il doit aussi sa réputation à ses épines qui éloignent les mauvais esprits. En Gaule, les druides le considéraient comme une plante sacrée et chez les anglo-saxons le houx a la même signification protectrice. Son nom Holly vient de holy qui signifie saint en Français.

Le gui dont ses rameaux se divisent généralement en 3 qui est un chiffre sacré reste vert tout l’hiver contrairement aux arbres sur lesquels il pousse. Pour cette raison le gui symbolise l’immortalité et le gui du chêne serait le plus magique. La coutume de s’embrasser sous le gui le jour de l’an remonte selon certaines sources au 2ème siècle avant J.C.

A l’occasion d’une cérémonie sacrée célébrant l’immortalité de l’âme les druides coupaient du gui avec une serpe d’or. La récolte coupée était alors accrochée à l’entrée des maisons en guise de protection. Les invités embrassaient alors tout naturellement leurs hotes sous le gui et la légende est ainsi née.

Le houx et le gui sont embrun de protection et aussi de porte-bonheur alors si vous vous êtes superstitieux pensez à avoir toujours du gui ou du houx.






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :