Le foot, machine à audiences pour les chaînes TV

12-06-2008 19:43 - 1098 visites - Flux Sports - Ecrit par Krustymas - Lire son flux RSS
Votes:  1 avis  

En diffusant lundi la rencontre France-Roumanie, M6 a réalisé sa meilleure audience depuis sa création. Une nouvelle preuve qu'un match de football est la meilleure programmation pour une chaîne si elle veut attirer le plus de téléspectateurs.

9,6 millions de téléspectateurs, soit 54% de part d'audience. C'est, selon Médiamétrie, la performance d'audience qu'a réalisé M6 lundi à 18 heures en retransmettant en direct le match France-Roumanie comptant pour l'Euro 2008. Un pic de 12,7 millions a même été enregistré à 19h51, à la fin du match. Si M6 a dû se contenter d'un triste 0-0 pour son premier match de l'équipe de France, elle a réalisé son meilleur score d'audience depuis sa création en 1987.

Ce record était attendu, et M6 devrait d'ailleurs le battre une nouvelle fois le 17 juin, lorsqu'elle diffusera le match France-Italie en prime time. Ce score est en tout cas une nouvelle preuve que le football est le produit le plus sûr pour doper les audiences. S'il n'est pas rentable pour une chaîne d'acheter les droits de diffusion d'une grande compétition comme l'Euro (TF1 et M6, qui ont payé 50 millions d'euros chacune pour l'Euro 2008, enregistreront des pertes), cela lui permet d'asseoir une forte domination en termes de part d'audience et donc d'imprimer sa marque.

On doit au football les dix meilleures audiences de la télévision française (comptabilisées depuis la création de Mediamat en 1989), toutes détenues par TF1. Le record absolu a été atteint lors de la Coupe du monde 2006 : la demi-finale Portugal-France a été suivie par 22,2 millions de téléspectateurs. Elle se classe devant la finale France-Italie de cette même compétition (22,1 millions). Le podium est complété par la finale de l'Euro 2000 remportée par les Bleus, toujours face aux Italiens (21,4 millions).

Le record sera-t-il battu une nouvelle fois lors de cet Euro 2008 ? Sûrement, si l'équipe de France va loin... Par conséquent, on peut croire que les dirigeants de TF1 et M6 font sans aucun doute partie des supporters les plus fidèles de Bleus !




Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :