D'autres articles répondent à vos questions sur votre média citoyen...

Come4News le premier site du journalisme citoyen rémunéré
03 Sep 2008
                      Votre Note ?: / 7
                      BofSuper 

Le couac de l'ISF.

par anidom - 223 hitsflux RSS de ce reporter Flux RSS de ce reporter flux RSS de ce theme Flux RSS de Tribune Libre

La lutte des classes n’est pas finie.

Le monde à beau évoluer, s’humaniser, mais la lutte des classes, cette lutte entre ceux qui possèdent et ceux qui subissent est toujours présente. Même au temps des seigneurs le puissant avait autorité sur ses vasseaux, ils n’avaient pas de terre. Ils pouvaient la cultiver mais il étaient redevables d’un dû envers le seigneur qui leur offrait ainsi de quoi vivre. Les choses ont changées, les luttes syndicales, politiques ont modifié ce schéma simpliste, et ces vasseaux ont pris parfois le pouvoir, si tant est que l’on puisse prendre le pouvoir, enfin une partie pendant un temps. Mais un clivage est resté entre les uns et les autres qui se traduit par ceux qui se classent à droite par ce qu’ils possèdent la richesse de l’argent, on pourrait dire les «riches», et ceux qui se classent à gauche par ce qu’ils ont moins d’argent, on pourrait dire les «pauvres» qui dépendent d’ailleurs toujours des «riches». Quand les «pauvres» prennent le pouvoir ils créent des taxes sur la richesse des riches par ce qu’ils ont l’objectif de créer de meilleures conditions sociales pour les tous les Français, et quand les riches prennent le pouvoir, ils annulent ou réduisent les taxes qu’ils ont subi, sans dire comment ils les remplacent, s’ils les remplacent, rendant ainsi les Français plus pauvres mais eux directement plus riches.

L’ISF c’est un peu cela. Quand la gauche à fait l’impôt sur le patrimoine, cela repondait à un besoin, comme d’ailleurs le RMI et la CSG, maintenant bien admis par tous. Droite comme gauche n’hésitent pas à augmenter la CSG et la droite en plus n’hésite à créer en plus la taxe de 1,1 % pour le RSA payée par tous les revenus du capital, sauf ceux qui sont plafonnés à 50 % de prélèvement par le bouclier fiscal.

Lorsque j’ai reçu de la Tribune.fr du 01/90/08 l’interview de Madame Lagarde sur ma messagerie pour une réforme de l’ISF, une de plus, je me suis demandé si notre ministre des finances comprenait quelques choses à l’économie, et s’il lui arrivait quelques fois de penser aux malheureux, cliquez ici.

lagarde21-christine-lagarde.1220376989.jpgMadame Christine Lagarde considère que pour faire face à une situation économique difficile, il faut réformer la taxation du patrimoine en France. Mais elle ne se rend pas compte que depuis que les impôts baisse, depuis Villepin, les taxations à 60 % puis 50 % du bouclier fiscal n’ont rien apporté de positif, l’argent récupéré est parti ailleurs, ou le rendement est meilleur, il n’a pas été réinvestit comme le gouvernement l’avait espéré. Si l’on savait que la réduction des impôts en France était positive pour les Français, même la gauche l’aurait fait. Il n’est pas de son intérêt de ne pas faire d’actions positives. Il y a une chose que la droite n’a pas comprise, en France, le patronat «entendez les riches» en est toujours à la lutte des classes, et il a peur, si un gouvernement de gauche venait aux commandes de perdre son argent et ses privilèges. Ces orientations politiques différentes conduisent, pour cette classe, à une instabilité dont il faut qu’elle se préserve par la fuite de ses capitaux quoiqu’il arrive.

La réduction des impôts si elle n’est pas compensée par suite du manque à gagner, la France ne peut faire face aux besoins des Français. C’est simple à comprendre pas d’argent, pas d’augmentation des salaires, pas de consommation, et c’est la récession. La réduction de l’ISF voire sa suppression, pourquoi pas, à condition de compenser le manque à gagner sans augmenter la misère. Les Députés, les Sénateurs, le président de la république se sont augmentés leurs salaires ainsi que les dépenses liées au train de vie de l’Etat, l’ISF sert aussi à payer tout cela. Le supprimer sans rien changer à nos recettes et dépenses est inconcevable.

L’ISF à un défaut c’est de suivre le coût de l’immobilier sans contrôler ses effets. Si pour certains l’immobilier constitue une fortune exploitable, pour d’autres qui n’en profitent pas, et qui deviennent imposables à l’ISF avec à peine de quoi vivre, l’ISF est à revoir. Comme je l’ai déjà évoqué, on ne peut pas manger sa terre, et si sa maison est dessus comment fait-on pour vivre si on vend son patrimoine, il faut refaire sa vie.

François Fillon à contredit Christine Lagarde sur cette réforme de l’ISF, cliquez ici .

francois-fillonnsml_fillon1-250.1220375181.jpgLe gouvernement n’ira pas plus loin. Une grosse pierre dans le jardin de Christine Lagarde, ministre de l’Economie et des Finances! Le Premier ministre, François Fillon, a affirmé sur Europe 1 qu’une nouvelle réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune n’était «pas à l’ordre du jour». «Nous avons fait une réforme de l’ISF qui est une réussite», a déclaré le Premier ministre, citant notamment le bouclier fiscal à 50%. Le président de la république a souhaité que ce bouclier fiscal soit renforcé en utilisant le mode déclaratif, on n’ira pas plus loin, a tranché le chef du gouvernement.

Par ailleurs, le Premier ministre a espéré que la croissance de l’économie française en 2008 serait d’un peu plus de 1%. Le gouvernement escomptait jusqu’à présent une croissance comprise entre 1,7% et 2% en 2008. Le budget 2009 avait été bâti sur une hypothèse de croissance de 2,25%. François Fillon déclare que la réforme de l’ISF est une réussite et que la croissance serait d’un peu plus de 1 % eu égard à l’hypothèse de 2,25 %, il ne trompe que lui même. De toutes façons depuis que l’on annonce des chiffres de croissance qui ne sont jamais tenu, et que c’est toujours de la faute des autres, quelle crédibilité peuvent avoir ces déclarations ?

Laurence Parisot veut la suppression de l’ISF (Reuters 2008/09/02).

img505.1220375995.jpgElle estime que cette mesure renforcerait l’activité économique du pays. J’ai changé d’avis dit-elle. Pendant longtemps je pensais que ce n’était pas le sujet de toucher à l’ISF, a déclaré mardi la dirigeante patronale, invitée de RMC et de BFM TV. Plus j’observe ce qui se passe dans notre pays et dans d’autres pays, plus je vois que cet impôt qui a une valeur symbolique très forte est en réalité une catastrophe économique, estime-t-elle. «Oui il serait sain de supprimer l’ISF, c’est la meilleure façon de conserver des investisseurs dans notre pays et c’est la meilleure façon de faire venir d’autres investisseurs qui avaient quitté notre pays», a poursuivi Parisot, qui a démenti faire partie des 300 plus grandes fortunes de France. C’est toujours le même refrain, si les investisseurs partent c’est de la faute de l’ISF, une hypocrisie dont beaucoup de Français se sont laissés prendre, ces gens là ne voient pas et ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez.

Le RSA sera bien intégré dans le calcul du bouclier fiscal. cliquez ici.

Le gouvernement exclut de retirer du bouclier fiscal la taxe sur les revenus du patrimoine prévue pour financer le RSA. La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a affirmé, dans un entretien au quotidien La Tribune de lundi, que la taxe sur les revenus des capitaux de 1,1%, prévue pour financer le revenu de solidarité active, entrera dans le calcul du bouclier fiscal. «je crois qu’il ne faut pas changer la logique du bouclier, parce qu’elle est bonne. Cela conduit naturellement à inclure la nouvelle contribution RSA dans le bouclier fiscal», a déclaré la ministre.

On n’en attendait pas moins d’un ministre des finances de droite. Les petits épargnants payeront sur leurs économies, et pas les «grosses fortunes». Comment peut-on accepter une telle injustice. Ces RMISTES ont été exclus du monde du travail, par justement ces entrepreneurs fortunés, et ce sont les Français, dans leur majorité, qui vont payer cette taxe sur le RSA par ce qu’ils, les entrepreneurs, ne veulent pas donner de salaires décents à ces malheureux qu’ils ont mis au banc de la société.

La droite c’est malheureusement ça, la lutte des classe et des clans se perpétue ainsi, tant que les uns comme les autres ne voudront pas admettre que la France est un pays ou tous ont le droit de vivre décemment, il y aura ce clivage de la société, ce que je ne constate pas chez les Allemands.

L’ISF est un impôt critiquable certes, mais c’est un moyen de financer les besoins de l’Etat en prenant un peu à ceux qui ont beaucoup.

«Bien que cela n’est rien à voir avec cet article, ce qui vient de se passer en Corse avec la propriété de Christian Clavier est révélateur de ce que notre droite peut faire en termes de justice. Combien de propriétés ont été dévalisées voire incendiées en Corse sans que pour autant le responsable de la sécurité soit limogé, cette connivence entre le chef de l’Etat et Christian Clavier a quelque chose de révoltant».   

Lire la suite : http://anidom.blog.lemonde.fr/2008/09/03/le-couac-de-lisf/.

Commentaires (16)add comment

anidom nidolga a dit:

...
Dominique bonsoir,

Je n’ai pas répondu de suite à ton long commentaire, beaucoup trop long pour que j’y réponde points par points. J’ai publié un article sur la pauvreté et ses conséquences, (1ère partie).

J’ai lu plusieurs fois ton com et je dois faire remarquer que Monsieur Besancenot que je respecte n’a jamais du travailler dans le privé, ses propositions n’ont aucune faisabilité autre que celles d’augmenter les salaires qui sont trop bas. Le SMIC à 1500 € nets nous y arriverons, mais auparavant, il faut débrider l’échelle des salaires trop compressée. Il n’y a pas assez d’espace, pour une augmentation à 1500 € nets.

5) CDI à plein temps. Un CDI est par définition à plein temps. Le CDD est nécessaire pour apporter de la souplesse à l’entreprise, seulement il faut en limiter les abus. Un CDD en durée indéterminée est inadmissible et doit être punit.

9) Il faut augmenter les pensions des plus pauvres, personne ne devrait vivre au dessous de 880 € nets. Voir mon article La pauvreté et ses conséquences, (1ère partie).

10) il faut d’abord règlementer les dépassements d’honoraires des praticiens et surveiller les pharmaciens qui prennent des marges importantes. Il faut aussi revenir sur les franchises médicales et limiter le remboursement à 70 % du prix payer. Il faut il faut que l’Etat rembourse ce qu’il doit à la Sécu.

11) Cela ne sert à rien sinon à dépenser de l’argent. Seules GDF et EDF sont à revoir.

15) il faut revenir sur le paquet fiscal, et revenir à ce qu’était l’ISF.

14) On ne peut toucher an nucléaire ni à l’armement ni au reste, il nous faut se défendre.

15) on ne peut pas supprimer la TVA, elle représente plus de 80 milliards de recettes fiscales. On peut aménager sa valeur en fonction d’objectifs économiques, par exemple sur le pétrole.

1smilies/cool.gif c’est un abus de pouvoir, et c’est le vol du bien d’autrui.

1smilies/cool.gif Il faut renvoyer les sans papiers chez eux. Les retenir dans des centres est scandaleux.

1smilies/cool.gif On ne peut régulariser tout le monde, nous ne sommes pas destinés à recevoir la misère du monde entier nous avons la notre.

19) seuls les ressortissants des pays de la Communauté Européenne peuvent avoir le droit de vote aux élections municipales, mais pas détenir un mandat de maire.

20) les informatiques de la police sont nécessaires, mais pas les renseignements racistes, sexuels, religieux, politiques, sociaux.

21) pas d’opinion

22) non.
 
Abus
vote -
vote +
September 06, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Anidom................ En réponse à Champollion
Nidogla, bonjour…
Pour répondre à la question que tu poses à Champollion, il faudrait que tu lises cet article de SOPHY : « Olivier Besancenot : "L'Homme Aux Deux Visages" ! »[1], pour te confirmer que le programme d’Olivier Besancenot est irréalisable… Comme je l’avais laissé entendre dans mon commentaire à la suite de cet excellent papier, j’avais demandé : « Qui va payer ? »…

Il faudrait reprendre point par point ce programme d’Olivier Besancenot décrit par SOPHY :
1°) - « Interdiction des Licenciements ! » : pourquoi pas ? L’idée est séduisante… Cependant, Olivier Besancenot oublie trop souvent qu’un patron est libre chez lui, qu’un directeur d’une administration ou d’une entreprise privée est là pour diriger selon ses méthodes… Aussi, cette proposition est irréalisable, sauf sur certains points (et j’y reviendrai !).
2°) - « Maintien des emplois sous peine de réquisitions : des entreprises. » : là encore, cette idée est séduisante… sauf que la propriété individuelle est inscrite dans la Constitutions de la Vè République. Je pense qu’il faudrait au contraire taxer les licenciements boursiers, les licenciements dus à des restructurations (ou OPA), à des délocalisations… à condition que le produit de cette taxe, proportionnelle au nombre de salariés licenciés, au salaire brut versé à chacun d’entre eux, soit réparti équitablement entre les Caisses de l’URSSAF et de l’UNEDIC !
3°) - « Passage aux 32 heures, sans perte de salaire, ni flexibilité, avec embauches correspondantes ». : Comment ? Ce n’est pas possible… Déjà les 35 heures n’ont pas été à la hauteur des espérances qui s’en dégageaient… On est face à une concurrence internationale, face à des salariés étrangers payés à moindre coût dans leurs pays… Puis, comment obliger une entreprise à payer un salaire de 35 heures pour un travail de 32 heures ? Pour moi, cela me parait impossible
4°) - « Mise ‘’Hors la Loi’’ du temps partiel » : là encore, le NPA/LCR ne réfléchit pas… On est dans un processus de mondialisation, en pleine guerre économique. Le patron ne peut offrir que ce qu’il peut face à cette concurrence
5°) - « Emploi en CDI à plein temps garanti » : il est inutile que je me répète… Aussi, je m’en tiens au même raisonnement que dans le point précédent.
6°) - « Smic à 1500 euros net » : pourquoi pas ? Mais, il faudrait également augmenter les pensions de retraite, les minima sociaux… Puis, économiquement, est-ce faisable ?
7°) - « Salaire dans le Public et le Privé augmenté de 300 euros » : sur ce point, je suis parfaitement d’accord. Il est anormal de voir que les salaires sont ridiculement bas, alors que le coût de la vie augmente inexorablement !
8°) - « Retraite à taux plein pour tous à 60, et 55 ans, avec au minimum 75% du meilleur salaire » : là encore, je suis d’accord… Mais, à une condition : qu’on laisse les gens choisir le moment de leur départ à la retraite.
9°) - « Augmentation immédiate des pensions de 300 euros » : je tiens le même raisonnement que pour l’augmentation du salaire du public et du privé augmenté de 300 €
10°) -« Soins gratuits pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale » : ce serait le rêve… Mais, cela nécessiterait une augmentation importante des charges sociales patronales et salariales.
11°) - « Renationalisation de toutes les Entreprises privatisées, et ouvertes à la concurrence » : il est possible de renationaliser EDF, GDF, France Télécom… Cependant, il ne faut pas nationaliser les banques, les assurances… De plus, France Télécom, EDF, GDF… doivent être ouverts à la concurrence réelle et non factice[2] comme c’est le cas actuellement !
12°) - Socialisation » des entreprises pharmaceutiques » : Je ne vois pas ce que signifie « socialisation » pour le NPA/LCR… Cependant, les entreprises pharmaceutiques devraient être invitées à baisser les prix de leurs médicaments…
13°) – « Expropriation des grands trusts (ex. Vivendi) » : cette proposition s’apparente à du vol manifeste… Il est vrai que les Communistes révolutionnaires n’ont rien à envier de leurs aînés que furent Lénine et Staline… Quoiqu’il en soit, je suis opposé à ce genre de mesure, parce que j’estime que la liberté individuelle de posséder des biens doit être respectée !
14°) – « Suppression de l’ensemble des exonérations patronales » : à une condition… Mieux les répartir, ce, de manière à ce que les charges patronales ne soient pas trop lourdes financièrement…
15°) – « Suppression de tous les ‘’cadeaux fiscaux aux riches’’ » : J’ai toujours été opposé au paquet fiscal… A sa place, il aurait mieux valu réformer l’impôt sur le revenu, ce, de manière à ce que toute personne IMPOSABLE SUR LE REVENU paie entre 15 et 20 % de son salaire annuel brut, sachant qu’il pouvait être fait une retenue mensuelle à la source…
- « Augmentation de l’ISF, et des ‘’Hautes tranches’’ de l’impôt sur le revenu » : je suis opposé à l’ISF, parce que c’est un impôt archaïque, confiscatoire et inutile… Il se révèle être un frein à l’investissement et à la création d’activités, donc d’emplois…
14°) – « Interdiction des ‘’productions inutiles et dangereuses’’ : Armement, Nucléaire, Chimie » : en ce qui concerne le Nucléaire, je n’ai aucun avis sur la question… Il en est de même pour la Chimie, sachant qu’il y a des activités chimiques utiles pour la vie de tous les jours. En ce qui concerne l’armement, on est bien obligés, vu la conjoncture internationale, de se défendre… Donc, oui à une industrie de l’Armement !
15°) – « Suppression de la TVA » : cette idée est séduisante, mais irréalisable en l’état, puisque notre Pays a besoin de recettes fiscales pour vivre… Au contraire, je suggèrerai la conservation de cette TVA, tout en la baissant fortement, ce, pour tous produits et services sans exception, en la ramenant à un taux unique de 5,5 % !
16°) – « Arrêt des Politiques d’incitation au retour des Femmes au foyer » : là, j’avouerais ne pas comprendre cette proposition… Que veut dire le NPA/LCR par là ? Que je sache, il y a de plus en plus de femmes qui travaillent !
17°) – « Arrêt Immédiat de toutes les expulsions » : je veux bien… Mais, que faire de tous ces sans papiers qui arrivent par milliers sur notre sol ?
18°) – « Libération de toutes personnes emprisonnées pour défaut de papiers ». : effectivement, ils n’ont pas vocation à être retenus dans un centre de rétention ou à être incarcérés dans une prison… Je serais d’avis, si cela est nécessaire, qu’ils soient renvoyés humainement dans leurs pays !
18°) – « Régularisation de tous les sans-papiers, avec une carte de résident de dix ans renouvelable automatiquement » : je veux bien… Mais, que faire de tous ces sans papiers qui arrivent par milliers sur notre sol ? Puis, quel travail leur donner ?
19°) – « Droit de vote, et éligibilité de tous les étrangers, à toutes les élections » : je suis fermement opposé à cette proposition… J’estime que, pour voter dans toutes les élections nationales françaises, il faut être de nationalité française ! De plus, je ne veux pas dépendre d’un Elu qui n’est pas de nationalité française ! Donc, si elle vient en proposition, je me battrai contre celle-ci ! Puis, une question au NPA/LCR : est-ce que les Français pourront voter ou être éligibles dans toutes les Nations étrangères où ils sont installés ? J’en doute fort !
- « Abrogation des lois de sécurité quotidienne et intérieure » : à condition que celles-ci ne concernent que les criminels, les pédophiles, les violeurs ou les tueurs en série.
20°) – « Suppressions des f******rs informatiques de Police » : à condition que ceux-ci ne concernent que les criminels, les pédophiles, les violeurs ou les tueurs en série.
21°) – « Abolition de la dette du Tiers Monde » : je suis assez partisan, mais à condition que les pays du Tiers Monde adoptent l’Etat de droit, la Démocratie et le respect des droits humains dans leurs système politiques !
22°) – « Sortie du Nucléaire » : sur le Nucléaire, je n’ai aucun avis favorable ou défavorable… Mais, il faudrait, si ce programme de sortie du Nucléaire était appliqué, mettre tout en œuvre pour trouver d’autres énergies alternatives aux hydrocarbures.

--------------------------------------------------

[1] - http://www.come4news.com/index...w&id=20106
[2] – En effet, pour France Télécom, que ce soit la téléphonie fixe (pour des opérateurs privés), que ce soit le réseau Internet ((autre qu’Orange), on dépend du réseau téléphonique de France Télécom… En ce qui concerne EDF et GDF, si on opte pour un fournisseur d’énergie privé, on dépend des réseaux de distribution mis en place par EDF et GDF… C’est pourquoi je considère que les privations de France Télécom, d’EDF et de GDF, ces trois sociétés ayant le monopole de la distribution !

 
Abus
vote -
vote +
September 05, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Champollion

Il ne faut pas seulement critiquer il faut aussi proposer. C’est le manque de propositions réalisables, la démagogie dans ce domaine ne fait rien avancer, de la part de ceux qui critiquent que les impôts sont trop lourds et qu’il encore faut les réduire, alors que ce gouvernement de droite n’a fait qu’en développer d’autres pour compenser ceux qu’il à supprimés aux « très riches ».
Besancenot que propose-t-il de réalisable, et comment appliquer ?
 
Abus
vote -
vote +
September 05, 2008 | url
Votes: +0

Champollion a dit:

...
eh oui , le p'tit facteur (Besancenot) a raison même avec ses 2 % !
"destructeurs d'emplois, affamateurs, forcenés du Cac40 = payeurs" !
et ce n'est pas moi qui le dit !!!!!!!!!!!!!!!
 
Abus
vote -
vote +
September 05, 2008
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique Dutilloy bojour,

C'est bien, j'attends l'article.
Mais n'oublie pas que chaque action à une réaction.
 
Abus
vote -
vote +
September 05, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Besancenot à raison sur quoi ?

Définissez votre pensée. Dans une action, il y a toujours une réaction

Merci de votre contribution
 
Abus
vote -
vote +
September 05, 2008 | url
Votes: +0

Champollion a dit:

...
eh oui , le p'tit facteur (Besancenot) a raison même avec ses 2 % !
 
Abus
vote -
vote +
September 04, 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Anidom
Bonsoir Nidolga...

Justement, je prépare un article là dessus... Il y a, comme je l'ai expliqué, d'autres sources à trouver.... Mais, considérant que le principe : "pollueur = payeur", je dirais, pour éviter que ce soient toujours les mêmes qui paient, "destructeurs d'emplois, affamateurs, forcenés du Cac40 = payeurs" !
 
Abus
vote -
vote +
September 04, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique bonsoir,

Je crois que nous ne nous comprenons pas.

Je ne suis pas pour l'ISF je suis pour que la France ait de quoi payer ses dépenses, ce n'est pas la même chose. Tous ceux qui critiquent l’ISF ne proposent rien pour remplacer le manque à gagner.
Sur les niches fiscales on ne fait rien pour les empêcher de ce fait les capitaux vont à l’étranger ou le rendement est supérieur celui qui serait obtenu en France.
Je ne comprends pas que tu ne comprennes pas cela.
En outre, je ne veux pas te faire changer d’avis, je le respecte, on peut avoir sur certaines choses des avis différents.
Mais, sans savoir pourquoi l’ISF serait remplacé, je maintiens qu’il faut le conserver.
Supprimer l'ISF, je veux bien mais il faut retrouver sur autre chose la perte qui serait obtenue par sa suppression
 
Abus
vote -
vote +
September 04, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Anidom
Je sais que je ne vais pas te faire revenir sur ton opinion... Mais, Nidolga, je reste fermement opposé à l'ISF, préférant, de ce fait, qu'on supprime purement et simplement le bouclier fiscal...
Pour moi, et tu ne me feras jamais changer d'opinion, l'ISF est inutile, confiscatoire, archaïque... De plus, il est un frein aux créations d'emploi !
 
Abus
vote -
vote +
September 03, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
eleina bonjour,

L’impôt sur la fortune correspond à un patrimoine de 770.000 € en janvier 2008.
Cet impôt redistributif est calculé sur le patrimoine, à un taux d'environ 1%, allant de 0,55 % à 1,80 %. Pour 770.000 € vous payez en impôt 4235 €.
Il comprend vos biens c'est-à-dire votre résidence principale pour 80 % de sa valeur marchande et tous les autres bien immobiliers ainsi que mobiliers. Par exemple votre capital en actions, livrets, assurance-vie etc…
Un salaire de 4500 €/mois net, ce qui représente 354.206 francs nets annuels on commence à être riche si l’on a du patrimoine. L’impôt sur la fortune se définit à partir du patrimoine. Exemple, si vous gagnez 354206 francs nets soit : 54.000 € nets par an et que vous n’avez pas de patrimoine, c'est-à-dire que vous dépensiez tout votre argent, vous ne payez pas d’impôt sur la fortune donc vous n’êtes pas riche aux yeux de l’Administration fiscale.
L'ultra richesse commence à 1.400.000 €.
 
Abus
vote -
vote +
September 03, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
jean Paul Tissier,

« Le Gouvernement socialiste espagnol l'a bien fait ! Lorsqu'il était au pouvoir le gouvernement socialiste (en fait social démocrate) suédois l'a fait ! »
A force de vouloir prendre l’exemple des autres, on n’est plus chez nous. Les Espagnols n’ont pas les mêmes conditions de vie que nous, ainsi que les Suédois.
Je ne peux juger du bien ou du mal de la suppression de cet impôt en Espagne, et avant d’en glorifier le bienfait ou le mal fait, il me faut des arguments que je n’ai pas.
Si vous avez, en chiffres, les conséquences de l’investissement en Espagne de la suppression de cet impôt faites m’en partager l’information. De même si vous en avez sur les fuites fiscales n’hésitez pas je suis intéressé.
Ne trouvez vous pas qu’il y en a assez de dire ici ou là c’est mieux que chez nous, alors que, lorsque que je vais dans les autres pays, je n’ai qu’une chose en tête c’est de revenir en France.
Votre argumentation est celle que l’on nous rabâche toute l’année, en Angleterre c’est ceci, cela, seulement les anglais viennent se faire soigner en France. De plus les infirmières espagnoles qui sont venues pour suppléer une main d’œuvre nous avons du les former, et pas seulement pour qu’elles apprennent le Français
Quand aux Suédois, il faut être sérieux, la région parisienne est plus nombreuse en habitants que la Suède.

« Alors, il convient de supprimer cet impôt inutile, qui, au delà de son caractère lié à la lutte des classes, est confiscatoire, archaïque, dangereux... De plus, il est un frein à la création, à l'investissement, à l'emploi ! »
Moi, je ne le trouve pas inutile bien au contraire. Sa suppression, si elle intervenait. ne ferait rien en termes d’investissements pour les raisons que j’ai invoquées dans mon article que vous avez du lire.
Ce qui est désolant, c’est que, comme beaucoup, vous ne voulez pas vous rendre compte qu’il est préférable pour une personne qui possède de l’argent de le placer à l’étranger plutôt que de l’investir en France, il rapporte beaucoup plus !
Que feriez-vous si vous étiez à leur place ?
 
Abus
vote -
vote +
September 03, 2008 | url
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Moka bonjour,

Vous avez raison, j’ai repris le terme de la presse.
Lagarde à effectivement émis une idée, mais il vous faut considérer qu’elle connaissait la position de François Fillon, et de ce fait, elle s’est engagée dans une manœuvre qui ne pouvait qu’être refusée Elle a forcé la main publiquement et elle s’est fait taper sur les doigts.

« Ensuite, en ce qui concerne l'ISF, non ce n'est pas un "moyen de financer les besoins de l’Etat en prenant un peu à ceux qui ont beaucoup". L'ISF coute plus à l'état que ce qu'il ne lui rapporte. »
Je ne suis pas de votre avis.

« Depuis sa création, on estime à 50 milliards d'euros la fuite des capitaux de notre pays... pour un gain bien moindre (si on prend en compte le coût de l'ISF, c'est-à-dire l'emploi de centaines de fonctionnaires du trésor public pour "enquêter").
Avez-vous une idée de ce que représente 50 milliards d’ € ?
Il en faut des fonctionnaires pour justifier une dépense de ce montant.
Vous êtes dans l’erreur.

Pour la fuite des capitaux, je vous envoi à mon article sur les niches fiscales sur ce site, ou sur mon blog à l’adresse http://anidom.blog.lemonde.fr/2008/08/

L'ISF est un impôt injuste (car double imposition), couteux et inutile (si ce n'est "symbolique").
Inutile non, mais injuste oui, c’est comme les 1,1 %

 
Abus
vote -
vote +
September 03, 2008 | url
Votes: +0

eleina a dit:

I S F
J'ai entendu hier qu'à partir d'un salaire de 4500 euros mensuel on peut se considérer
comme riche. Je pense que oui. Mais paye-t'il un impôt sur la fortune ?.
 
Abus
vote -
vote +
September 03, 2008 | url
Votes: +0

jean Paul Tissier a dit:

...
Bravo pour cet article...

Mais, ne faudrait-il pas supprimer purement et simplement cet Impôt sur les Grandes Fortunes ?
Le Gouvernement socialiste espagnol l'a bien fait ! Lorsqu'il était au pouvoir le gouvernement socialiste (en fait social démocrate) suédois l'a fait !

Alors, il convient de supprimer cet impôt inutile, qui, au delà de son caractère lié à la lutte des classes, est confiscatoire, archaïque, dangereux... De plus, il est un frein à la création, à l'investissement, à l'emploi !

Quant au paquet fiscal, mauvaise réponse : c'est le système fiscal français qu'il faut réformer !
 
Abus
vote -
vote +
September 03, 2008
Votes: +0

Moka a dit:

Faux
Déjà, il n'y a pas eu de "couac" (quoi qu'en disent les médias). Lagarde a émit l'idée de modifier la taxation du capital, et Fion a dit que l'ISF ne serait pas touché. Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire là dedans !!

Ensuite, en ce qui concerne l'ISF, non ce n'est pas un "moyen de financer les besoins de l’Etat en prenant un peu à ceux qui ont beaucoup". L'ISF coute plus à l'état que ce qu'il ne lui rapporte. Depuis sa création, on estime à 50 milliards d'euros la fuite des capitaux de notre pays... pour un gain bien moindre (si on prend en compte le coût de l'ISF, c'est-à-dire l'emploi de centaines de fonctionnaires du trésor public pour "enquêter").

L'ISF est un impôt injuste (car double imposition), couteux et inutile (si ce n'est "symbolique").
 
Abus
vote -
vote +
September 03, 2008
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  

Abonnement gratuit

enveloppe.jpg
Recevez les articles de votre catégorie favorite par mail dans votre boîte aux lettres

Tous les articles,

Politique, Société,

Economie, People,

Loisirs, Technologie,

Sport, Faits Divers,

Tribune Libre,

Environnement,

Santé, International

Invitez vos amis