16 May 2008
                      Votre Note ?: / 25
                      BofSuper 

Le "BOOM" des casseurs...de Prix!!

Version imprimable
par SOPHY medal_bronze.pngflux RSS de ce reporter Flux RSS de ce reporter flux RSS de ce theme Flux RSS de Economie

hards_discount.jpg A l’heure où tout le monde se plaint de la baisse du pouvoir d’achat, certains distributeurs voient leurs parts de marché augmenter de 14% !

 Oui, les Leader Price, Ed, Lidl, Aldi, ont toutes les raisons de se réjouir !!

L’anxiété des consommateurs, liée à la crise économique, fait les « beaux jours des Hard Discount !

Ces « épiciers » qui bradent leurs produits, ont vu leurs ventes au mois de mars progresser de 6,8%, par rapport à l’an dernier !, 

Cette embellie les hard-discounters ne l’avaient pas connue depuis l’an 2000 quand, au lendemain du passage à l’Euro, le consommateur s’était senti floué.

Aujourd’hui, c’est le même sentiment qui anime le public, et lui fait retrouver le chemin de ces magasins dépouillés, où le panier est 30% moins cher qu’ailleurs. 

La sensation est plus forte encore, qu’il y a huit ans, parce que le thème du pouvoir d’achat très médiatisé est devenu l’obsession de toute une population.

Acheter chez un épicier discount permet de maitriser sa consommation  et de gérer la frustration : en un mot, le choix est moins grand qu’en grandes surface classique, donc la « tentation » de remplir son « panier à roulette » est nettement moins forte !!!

Cette nouvelle attitude du consommateur se développe d’autant plus qu’il existe à l’heure actuelle une forme de « discrédit » de la distribution « classique, accusée de manquer de sincérité dans le combat contre la vie chère ! 

De surcroit, si de temps en temps vous fréquentez ces magasins, vous avez remarqué, qu’ils élargissent leur gammes de produits, améliorent l’accueil, et serrent les prix !

Auparavant il n’existait qu’un seul type de maxi discount copié sur le modèle allemand, avec des palettes éclairées au néon, des produits basiques, et peu de références.

Désormais le concept évolue : Le leader  en France, l’Allemand Lidl, a introduit des marques  nationales dans ses rayons. Ses ventes ont vite décollé, il en est de même pour Leader Price, qui va étoffer sa gamme de « petits prix ». 

La multiplication des Hard Discount sera favorisée par la loi de modernisation de l’économie, qui relève le seuil d’autorisation de l’implantation de ces magasins de 300 à 1 000 mètres carrés, (du sur mesure pour ces nouveaux casseurs de prix !)

En PLUS :, ces moyennes surfaces sont des commerces de proximité !

A l’heure ou le prix de l’essence flambe, les particuliers apprécient de ne pas s’éloigner du centre-ville pour faire leurs courses !

Les Grandes Surfaces classiques françaises qui sentent les clients leur échapper, et leur volume de ventes qui a baissé trois mois de suite, entre janvier et mars 2008, ne se laisseront pas faire ! La concurrence sera donc rude !

Dans le passé, les Hyper avaient réussi à endiguer la montée de ces enseignes discount, en multipliant les « Premiers Prix » et les cartes de Fidélité. 

En attendant les maxi discompteurs profitent de l’aubaine, en sachant que « les parts de marché » gagnées, ne sont jamais totalement reperdues !

De leur côté les Français ont adopté une « discount attitude », désormais ancrée en eux.

Les Auchan, Leclerc, Carrefour, etc... ; ont intérêt à ne plus jamais l’oublier !!

 

 Si vous avez l’occasion de faire vos courses dans ces Hard Discount, vous verrez que la clientèle a « changé », on y retrouve le « Bourgeois Bobo », qui parfois, arrive à l’ouverture du magasin, pour éviter d’en rencontrer d’autres, qui, comme lui, ont  bien compris, que, pour la même somme d’argent dans leur porte-monnaie, ils pourraient remplir leurs « panier à roulettes », alors que dans une enseigne traditionnelle, ils ressortiraient du magasin, le « Panier » à moitié « vide » ou à moitié « plein » !!!, (à vous de choisir)

Extraits de l’Express Magasine  

 

Trackback(0)
Commentaires (31)add comment

new reporter a dit:

...
De plus, il faudrait supprimer tous ces intermédiaires inutiles qui gravitent du producteur au commerçant, en l'occurence : le tenancier de bistrot !


On peut difficilement se passer des intermédiaires qui organisent le marché par contre il est vrai qu'on pourrait se demander s'il est normal que ce soient eux qui gagnent le plus.

C'est valable dans tous les domaines.

Mais certains boissons non alcoolisées ne sont peut être pas si bonnes que nous le pensons pour la santé. A cause des sucres par exemple.
 
Abus
vote -
vote +
June 14, 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ new reporter
new reporter, pour inciter les personnes à consommer des jus de fruit de préférence à l'alcool, il suffirait de baisser les prix
- des fruits eux-mêmes,
- du conditionnement (en verre ou en plastique) de ces jus de fruit !

De plus, il faudrait supprimer tous ces intermédiaires inutiles qui gravitent du producteur au commerçant, en l'occurence : le tenancier de bistrot !
 
Abus
vote -
vote +
June 14, 2008 | url
Votes: +0

new reporter a dit:

...

c'est que le jus de fruit soit si cher, et surtout plus cher que le pastis ou la bière !

Ce n'est pas très grave à condition que les consommateurs ne conduisent pas après et qu'ils restent raisonnables.

encore que non, vous avez raison, c'est une incitation à la consommation d'alcool.
 
Abus
vote -
vote +
June 14, 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Cat LEF
Cat LEF, j'ai travaillé dans la restauration et dans les bars avant d'embrasser la profession de journaliste... Donc, je peux vous expliquer le pourquoi de cette différence de prix entre un alcool versé au verre (comme la bière, le vin, le pastis...) et les jus de fruit...
Il faut savoir que les jus de fruit sont conditionnés dans des petites bouteilles en verre non consignées... Il en est de même pour les petites bouteilles d'eau minérale conditionnées dans des petites bouteilles en plastique...
En ce qui concerne les alcools versés au verre, leur contenance est moindre que celles des jus de fruit... En effet, un jus de fruit en petite bouteille a une contenance d'un grand verre 1/4, au mieux un grand verre 1/2...
Maintenant, une menthe à l'eau versée au comptoir ou en salle, est versée dans un grand verre... Mais, la bouteille de menthe est une bouteille d'un litre, ce qui suppose, vu la dose versée, qu'elle sert pour plusieurs clients, les grands verres étant remplis par l'eau (par dessus la dose de menthe)...

Peut-être aurait-il fallu rendre les alcools plus chers (?). Ceci participe à un autre débat !
 
Abus
vote -
vote +
June 12, 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

...
il y aussi des petits commerces qui peuvent casser leurs prix :

quand on voit le prix d'un simple petit café

un café du Doubs a décidé de changer de nom
il s'appelle désormais le BMC (Bar moins cher)
le café y est servi 1euro
le 1/2pression 1,60
le vittel-menthe 1,10
le jus de fruit 2
le pastis 1,50

le nouveau patron explique qu'il baisse ses marges et qu'il compte s'y retrouver sur la fréquentation dans son café, avec plus de monde

cette initiative est louable

mais, il y a un mais...

ce que je trouve encore un peu énorme...

c'est que le jus de fruit soit si cher, et surtout plus cher que le pastis ou la bière !

pour ceux qui ne boivent pas du tout d'alcool, il va leur falloir se mettre à la menthe à l'eau

tout le monde aime-t-il la menthe à l'eau ?


 
Abus
vote -
vote +
June 12, 2008
Votes: +0

new reporter a dit:

...
@micalement New reporter, à vous et votre charmante famille!!

Merci charmante Sophy.

Il est vrai que les gens sont de moins en moins gênés d'être aperçu dans ce genre de magasin.

C'est une bonne chose par contre personne n'a encore abordé le sujet des conditions de travail dans ces établissements. Nous avons une amie qui est restée un mois et elle est partie.

Elle n'avait pas un moment de repos dans la journée.

Bonne soirée
 
Abus
vote -
vote +
May 21, 2008
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Dominique

Cependant, j'ai travaillé en restaurant lorsque j'étais plus jeune : j'ai vu aussi des choses pas recommandables... J'ai été témoin d'une descente dans les cuisines d'un restaurant, qui fut immédiatement fermé !

le mari de ma femme était cuisinier, en restaurant puis en collectivité.

Il vaut mieux manger en collectivité que dans certains restaurants.

J'ai fait mon service militaire comme gendarme auxiliaire il y a 25 ans.

Je peux vous assurer qu'il y avait des fournils de boulangeries pal mal non plus. Et pourtant les magasins étaient beaux.

A+ Bonne soirée à vous
 
Abus
vote -
vote +
May 21, 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ new reporter
new reporter, je sais tout cela...

Je n'ai pas votre expérience, puisque je n'ai jamais travaillé dans des magasins d'alimentation ou dans la grande distribution !

Cependant, j'ai travaillé en restaurant lorsque j'étais plus jeune : j'ai vu aussi des choses pas recommandables... J'ai été témoin d'une descente dans les cuisines d'un restaurant, qui fut immédiatement fermé !

Tout n'est pas rose... Notamment en boucherie... Mais, à côté de mon domicile, il y a un boucher traditionnel, chez qui je me rends de temps en temps (puisque je mange très peu de viande)... Il respecte les règles d'hygiène...
 
Abus
vote -
vote +
May 21, 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
New Reporter : Je fréquente ces magasins Hard Discount depuis longtemps, et je surprend de plus en plus de "bourgeois", de ma bonne ville d valenciennes venir dans ces magasins, en s'excusant pesque d'être là!!!
Quand vous dites qu'ils offrent également de articles de ménage, de l'outillage etc... , à bas prix, c'est vrai mais là ATTEBTION, ce sont des produits Allemands (pour les H.D. Aldi et Lidl, et "bonjour pour retrouver, une ampoule de rechange, des sacs à aspirateurs de rechange etc... Les normes Allemandes appremment, ne se sont pas toutes mises aux normes Européennes, alors méfiance pour ces produits fabiriqués : j'en ai fait les "frais", quand j'ai voulu m'offir un lampe Allogène à 15 euros, pas moyen de trouver la bonne ampoule en France!!!
Pour le reste, ils sont "SUPER", ces H.D., et quelle économie au quotidien!!
@micalement New reporter, à vous et votre charmante famille!!
 
Abus
vote -
vote +
May 21, 2008 | url
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Maître Charles Ceccaldi-Raynaud, tout un roman.

J'ai travaillé dans un rayon produit frais (fromage) d'un hyper et mon épouse au rayon boucherie il y a une vingtaine d'années.

Vous seriez surpris surtout en boucherie. Mais je crois avoir lui un article et visionné un clip sur come4

Honnêtement ce n'était pas exagéré.
 
Abus
vote -
vote +
May 21, 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ new reporter
new reporter, pour répondre à votre question, il y a des hyper-marchés, des supérettes, des commerces de proximité qui ne sont pas de qualité et qui vendent des produits frelatés...
Habitant P**Eaux, j'ai été témoin de la fermeture administrative et du déménagement forcé d'un ECO MARCHE : le Maire, à l'époque Maître Charles Ceccaldi-Raynaud, qui était venu, en compagnie de policiers appartenant à la DCCRF, faire un petit contrôle inopiné, a été l'artisan de cette fermeture et de ce déménagement forcé !

Lorsque j'habitais à Paris dans le IXè Arrondissement, j'allais dans les commerces de proximité : jamais, je n'ai eu à m'en plaindre... Un jour, j'ai eu un produit qui n'était pas bon... Lorsque je l'ai rendu, l'épicerie de mon quartier me l'a tout de suite remboursé, mais, m'a consenti une remise sur mes achats....

Il suffit de surveiller tous les magasins... Les commerces de proximité, mais également les grandes surfaces, se doivent de respecter les normes sanitaire en vigueur... Or, à Paris ou à P**Eaux, c'est contrôlé, ce, de manière stricte !
 
Abus
vote -
vote +
May 20, 2008 | url
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Dominique est vous certains du fait que le commerce de proximité soit de qualité??

J'ai une tante qui travaillait dans un petit commerce, je peux vous assurer que qualité n'y était pas toujours. Ils laissaient certains fruits dans l'eau pour qu'ils soient plus lourds.
 
Abus
vote -
vote +
May 20, 2008
Votes: +0

new reporter a dit:

...
CAT, si vous lisez le commentaire que j'ai laissé à Blaise, il vous donne une partie de réponse, ce que je vais vous avouer, "Je n'ai AUCUNE HONTE, a fréquenter ces Hard Discount!!"

Il y a quelques temps j'ai rencontré mon médecin chez Aldi et pourtant il n'a aucun pb financier et n'est pas radin....
 
Abus
vote -
vote +
May 20, 2008
Votes: +1

new reporter a dit:

...
Leader Price appartient à Carrefour (je crois)

Moi aussi Sophy j'achète le chocolat et d'autres choses.

Au départ je n'avais pas confiance en ces magasin, je pensais que si c'était moins cher c'est que c'était moins bon. je n'y allait que pour acheter leurs bonnes affaires mais pas ou peu de nourriture.

Puis j'ai discuté avec un de mes patrons dont l'épouse allait faire des achats chez Aldi. Son frère était directeur régional chez Aldi. Il nous a expliqué le fonctionnement de ces magasins.

Certaines émissions montrant que les usines fabriquaient pour toute la distribution ont aussi aidé à ce que j'aille dans ce type de magasin.

J'ai aussi l'impression que certains produits se sont améliorés dans ce type de magasin. Un exemple le sirop.

j'apprécie aussi tous leurs produits garantis 3 ans. (appareil photo, scanner, petit électroménager...)

Mais nous n'y achetons pas tout.

Bonne soirée
 
Abus
vote -
vote +
May 20, 2008
Votes: +0

Cat LEF a dit:

...
Sophy : je ne dis pas que c'était mieux avant...! j'aime et je vis la vie d'ici et maintenant.

je dis que c'est dommage de ne plus pouvoir acheter des fruits et des légumes directement sur place là où l'on est au cultivateur en personne (le dernier cultivateur a disparu du marché de notre commune il y 10ans ; les grands-parents et les parents de mon mari, cultivateurs, allaient faire les marchés en charrette !).

Lorsque j'étais petite, nous allions acheter nos légumes et nos fruits à la coopérative de notre village, à pied. Nous avions une voiture (papa travaillait chez Simca à l'époque) mais c'était pour lui, pour aller à l'usine, au travail, ou en vacances.

Nous avions même une camionnette qui passait chaque vendredi... le poissonnier ! maman ne le ratait jamais, il klaxonnait et tout le monde accourrait pour acheter le poisson arrivé tout frais de Rungis.

même pour aller chez mes grands-parents, nous prenions les transports en commun de la région parisienne.

pour avoir un panier dit "bio" ou "naturel" (ce terme n'existait pas avant)directement aujourd'hui de fruits et légumes de saison, il faut prendre sa voiture pour aller dans une ferme de cueillette (sic!), ou se faire livrer en voiture (sic! ils ne vont pas livrer en charrette !)...

je ne parle pas de société de consolation.

je parle de cohérence...

et de cohérence..., je n'en vois nulle part en 2008 !

inquiétant tout ça... faut pas rêver...

à part nous remettre à faire pousser quelques radis... (consolations ?), je ne vois pas trop de consolutions aux problèmes qui agitent nos sociétés économiques telles qu'elles ont évolué.

@micalement

une consolatrice
 
Abus
vote -
vote +
May 19, 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
AH, CAT, nous voici partir dans nos souvenirs, VRAI, que le melons de Cavaillon, sont meilleurs, quand on les achète, en bordure le la Nationale 7, en descendant dans le midi de la France!!, sur aussi que les Pommes de l'Avesnois, ceuillies le jour même et vendues, à l'entrèe des fermes, sont plus goûteuses ETC,ETC.... Aie, aie, aie, nous tombons dans une "Société de consolation", ou l'on dit(dans le texte) : "ah le c'était mieux avant, qui ne l'a pas dit...."
GB CAT LEF
 
Abus
vote -
vote +
May 19, 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

...
c'est sans doute vrai qu'il y a encore beaucoup trop, et même de plus en plus (?), d'intermédiaires.

et comme le vers est déjà souvent dans le fruit, ça en rajoute un maximum des petits vers !

Dans les Pyrénées orientales, il y a bien plus d'une bonne 10zaine d'années, je me souviens que nous achetions nos fruits et nos légumes, directement aux petits cultivateurs installés sur les bords des routes. Nous pouvions regarder les produits en plein jour, et même goûter sur place, avant d'acheter.

c'est vrai que les produits n'étaient pas calibrés, et que leur apparence n'était pas trompeusement parfaite, mais qu'est-ce-qu'ils étaient bons et goûtus.

Je me souviens que nous achetions même un cageot de tomates trop mûres pour en faire de la délicieuse sauce tomate naturelle, et aussi des cageots de fruits trop mûrs pour les faire en compotes et en confiture.

Et nous pouvions aussi discuter et communiquer avec les gens du coin.

Au fur et à mesure, nous avons vu ces petits cultivateurs disparaître... jusqu'à disparition complète sur les bords de ces routes très touristiques, après l'installation d'un immense carrefour supplémentaire aux alentours.

triste... smilies/sad.gif
 
Abus
vote -
vote +
May 19, 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ SOPHY
SOPHY, c'est vrai : les produits mis en vente dans les magasins de HARD DISCOUNT (Lidl, ED...) sont d'excellente qualité... Dans le ED de VINCENNES, j'ai acheté
- du vin rouge millésimé (qui coûtait moitié prix par rapport aux magasins dits traditionnels),
- du porto d'une marque de qualité (à 3,58 €),
- de l'excellent whisky moitié moins cher...
Quant au reste des produits alimentaires, qui sont vraiment à bas prix, ils sont d'excellente qualité... Dans certains ED, on trouve des fruits et des légumes venant directement des maraîchers...

Mais, ce qui m'inquiète, ce sont les conditions de travail des personnels de ces magasins... Ce qui m'inquiète, ce sont leurs salaires ridiculement bas...

N'y aurait-il pas quelque chose à changer sur ce point ?

Puis, je serais partisan du retour d'un commerce de qualité et de proximité à surface plus petite !
 
Abus
vote -
vote +
May 17, 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

...
je viens m'installer au zinc des lapins pour y commander un café HD !

je le veux bien serré et sans sucre (mauvais pour les dents..., les lapins !)

quant à JP Coffe... j'attends qu'il m'invite au GB !

oui, je pense aussi que la qualité est bonne dans les HD... j'y emmène mon amie afghane en voiture de temps en temps, et j'en profite pour acheter plein de boîtes de lait de coco avec lequel je fais un super gâteau au coco.

miamiam !

bon appétit HD avec des salaires GB !!!
 
Abus
vote -
vote +
May 17, 2008
Votes: +0

Les lapins a dit:

Hard...
smilies/cheesy.gif smilies/wink.gif
...comme dirait Jean-Pierre Coffe !
GB pas discount, SOPHY !
 
Abus
vote -
vote +
May 17, 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Cat, Monsieur Beigbeder, interviewè dans le 13h de F2, donne quelques explications, quant aux prix très compétitifs de ces Hards Discount,je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit, bine sûr le cvidéo est très courte, je vais essayer de vous en énumérer ques unes : la première, celle qui m'a sauté aux yeux, le jour où je suis rentrée pour la première fois dans cetype de magasins : 1)le "décor est très, très dépouillé,2)la marchandise est disposée sur des palettes, et n'est vraiment rangée dans des rayons,3) les magasins se contentent de ne donner que peu de choix dans la diversité des produits, qui ne sont pas présentés en tête de gondole, à grands frais d'affiches publicitaires, 4) pas de personnes vantant au micro le produit proposé, et vous faisant gouté, ou en démontrant le fonctionnement de la marchandise, 5)vous devez Toujours emporter vous même la marchandise, quelle que soit son volume, et son poids 6) Les marges bénéficiares des ard-Discount, sont nettement moins élevées que celles des distributeurs traditionnels, qui s'entendent entre eux pour vendre au même prix (si, si, Darty, et Boulanger, par exemple : vous ne risquez pas de trouver "moins chèr ailleurs", malgrè leurs slogans raccoleurs,7) le personnel, lui aussi est restreint, une caissière, fait aussi bien la "caisse", que du rangement dans les rayons,même du nettoyage!
ETC, ETC....TOUT CA sont des Frais de gestion, en MOINS, qui permettent de vendre MOINS CHER!! Ils n'ont JAMAIS distribué de sacs en plastique pour mettre les marchandises, vous y allez avec cotre propre cabas, depuis des LUSTRES!!
MAIS, je me répète : et la vidéo le confirme : La qualité (produits alimentaires, c'est sûr) est EXCELLENTE,Très souvnt les Allemand par exeple font travailler de petits producteurs Français, en fromagerie, ou ailleurs, regardez les étiquettes, vous verrez!!
J'aurai encre tant à dire, mais j'ai peur que mon com; soit trop long, et ne passe pas, donc j'arrête mais si vous n'étes pas convaincue, je suis prête à continuer dur un autr commmentaire
G.B. Amicalement
 
Abus
vote -
vote +
May 17, 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

De la part du Gouvernement, il y a un manque réel de volonté politique !
Pourquoi ne pas supprimer tous ces intermédiaires qui existent entre le producteur et le consommateur ?
Pourquoi ne pas baisser les prix alimentaires ?
Pourquoi ne pas favoriser l'installation de petits commerces (boucheries, charcuteries, épiceries, pâtisseries, boulangeries...) ?

Je veux bien que le HARD DISCOUNT s'installe : mais, est-ce que le Gouvernement s'interroge sur les conditions déplorable de travail des personnels travaillant dans ce type de magasins et qui sont payés à coup de lance-pierre ?

Alors, il faudrait supprimer tous ces intermédiaires, qui gonflent les prix... Il faudrait baisser les charges fiscales des petits commerces...

Il y a tant de choses à faire, qui ne sont pas faites !

De la part du Gouvernement, il y a un manque réel de volonté politique !
 
Abus
vote -
vote +
May 17, 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

...
nous ne sommes plus du tout sur la même longueur d'onde, Sophy...

mon com ne passe plus !

je disais donc (ter!) :

que cela ne nous indique pas d'où, comment et pourquoi toutes ces denrées s'avèrent moins chères dans les H.D. ? et qu'en est-il de leur qualité ?

 
Abus
vote -
vote +
May 17, 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
CAT, je vous guiderai pour rechercher les photos, c'est simple et rapide, après, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux!! je vous l'envoie par mail!! (l'adresse, c'est ma "belle-fille qui me l'a envoyée, depuis j'y plonge avec délice toutes mes photos!!
 
Abus
vote -
vote +
May 17, 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

...
nous sommes sur la même longueur d'onde, Sophy.

cpdt, cela ne nous dit nullement d'où, pourquoi, et comment cela se fait que ces produits soient moins cher ?
 
Abus
vote -
vote +
May 17, 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
CAT, si vous lisez le commentaire que j'ai laissé à Blaise, il vous donne une partie de réponse, ce que je vais vous avouer, "Je n'ai AUCUNE HONTE, a fréquenter ces Hard Discount!!"
Quand à leurs déchets, je vous promet que Lundi, je leur poserai la question, et viendrai vous répondre, en toute Honnéteté!!!
Bourgiois Bobo, ou simple "journaliste de C4N', je me moque du "qu'en dira-t-on", monporte monnaie, lui jubile de "plaisir"!!!
Je vais aller sur votre article, voir ce que vous nous avez "concocté",
G.B., Amitiés
 
Abus
vote -
vote +
May 17, 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
BLAISE, je fréquent régulièrement les deux enseignes Allemandes, toutes les semaines, pour des produits d'entretien, du papier hygiènique, du CHOCOLAT, (et oui 0,49 euro la paquette de 150g à 70% de Cacao : Aldi), des biscuits, du poisson surgelé, du jambon, et croyez moi, mon porte- monnaie se "porte" mieux depuis que j'ai abandonné les Auchan, et compagnie, pour ces produits!!
Je le confirme, c'est NETTEMENT MOINS ONEREUX!!!!!
@micalement, merci Blaise d'être passé sur l'article
 
Abus
vote -
vote +
May 17, 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

...
oui mais pour ce qui est des conserves et des denrées non périssables trop vite, ce serait nettement moins cher (riz, pâtes, pois chiches, fruits secs et lait de coco en boîte, etc...).

comment et pourquoi ces produits peuvent être moins chers dans ces H.D. ?
 
Abus
vote -
vote +
May 17, 2008
Votes: +0

Blaise a dit:

...
Il parait qu'au final ces magasins sont aussi chers qu'ailleurs dit-on!

Le prix des pommes de terre me sidère personnellement
 
Abus
vote -
vote +
May 17, 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

Sophy :
j'aime beaucoup le petit "enzyme" vert poussant son caddy, les yeux écarquillés devant toutes ces merveilles... !

vous avez toujours un de ces chics pour trouver la bonne photo !
 
Abus
vote -
vote +
May 17, 2008
Votes: +0

Cat LEF a dit:

Les Glaneurs...
dites-moi Sophy, en ce qui concerne les H.D., qu'en est-il des produits périssables et à date limite de vente non vendus ?

font-ils des cartons à distribuer pour les Glaneurs ?

ce serait une Hard Discount Idea !!!

 
Abus
vote -
vote +
May 17, 2008
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


Vous pouvez recopier cet article sur votre site en indiquant que la source vient de Come4News

Retour sur la une de Come4News





Info TV live sur C4N

tv-c4n.jpg

D'autres articles

Abonnement gratuit

enveloppe.jpg
Recevez les articles de votre catégorie favorite par mail dans votre boîte aux lettres

Tous les articles,

Politique,

Société,

Economie,

People,

Loisirs,

Technologie,

Sport,

Faits Divers,

Tribune Libre,

Environnement,

Santé,

International

Votre blog ici !

Vous possédez un blog d'actualités ?

blogrss.jpg

Vous souhaitez profiter de la notoriété de Come4News, augmenter votre audience et publier vos articles dans Google Actualités ?

Envoyez l'adresse de votre flux RSS à contact@come4news.com

C4N censuré

Soutenez la cause de l'information indépendante et demandez la levée de la censure en Tunisie !

- « COME4NEWS , "NOTRE SITE" censuré en Tunisie »

- « C4N en Tunisie: une popularité qui dérange » ,

- « Appel lancé à Son Excellence, Monsieur Zine Abedine Ben Ali »

Ce site est optimisé pour Firefox 3 et Internet Explorer 7