Laurent Mucchielli et le mythe de la violence.

27-11-2011 18:03 - 1155 visites - Flux Société, Education - Ecrit par vieilleforge - Lire son flux RSS
Votes:  4 avis  

Comme c’est agréable d’écouter quelqu’un qui sait de quoi il parle. Chercheur au CNRS, Laurent Mucchielli est spécialisé dans l’étude de la violence et de la délinquance dans notre société. Ce sociologue, auteur du livre "L'invention de la violence", étudie ces phénomènes de façon scientifique, froidement sans idéologie. Enfin quelqu’un qui ne dit pas n’importe quoi dans le but d’appâter l’électeur gogo qui gobe tout ce qu’on lui raconte.

Il précise tout d’abord que « l’insécurité  n’est pas un concept scientifique et n’est pas un ensemble de choses identifiables ». Autrement dit, c’est une invention des hommes politiques pour nous faire peur, surtout aux retraités d’ailleurs qu’il présente comme les plus sujets au « sentiment d’insécurité ».  

«  Les personnes âgées ont plus peur, même s’il ne leur est rien arrivé. »

On comprend mieux pourquoi Nicolas Sarkozy remet toujours ce sujet sur le tapis : les personnes de plus de 60 ans ont voté en grande majorité pour lui en 2007 en partie parce qu’ils pensent qu’il les protège mieux.

Laurent Mucchielli affirme que les chiffres officiels sont biaisés : « le pouvoir politique vient truquer tout le système en obligeant les policiers et les gendarmes à produire les « bons chiffres » c’est-à-dire ceux qui sont conformes à la demande du ministre... »

Ce n’est pas un homme politique qui le dit, mais un scientifique indépendant. Je ne sais pas pourquoi, mais j’aurais plutôt tendance à le croire.

Les chiffres sont clairs, en dépit d’un sentiment général d’insécurité, la violence décroit. Ce sont surtout les médias qui en parlent plus qu’avant parce que ça fait vendre. Le fait-divers qui était auparavant considéré comme  inintéressant  passe en priorité aujourd’hui. Huit cents homicides par an, ça donne du grain à moudre aux rédactions.

A lire l’interview de Laurent Mucchielli sur le site 20 minutes ou sur un blog de Valéry Rasplus.






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (12)

SOPHY a dit:

...
Eh oui, il y a une marge, entre le sentiment d'insécurité, et l'insécurité.
me souviens en 2009 avoir traité le sujet, mais cette remise à jour était nécessaire ICI.
Bravo vieilleforge
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 November 2011
Votes: +0

La main a dit:

...
Je propose que nous allions évangéliser les banlieues, chères sœurs et chers frères. Ils ont oubliés la parole du Christ : « Si l’on te frappe sur la joue droite, tend la joue gauche ».
Prions ! Amen !

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 November 2011
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Un frère à Vous Véritas ???
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 November 2011
Votes: +0

Veritas a dit:

...
non
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 November 2011
Votes: +0

Hallal a dit:

...
Salut la coalition de bobos !

« Froidement sans idéologie » mon œil ! On dirait un de ces discours frelatés du PC à l’époque soviétique quand ils annonçaient que la situation en URSS était « globalement positive » (les goulags fonctionnaient à fond et le mur de Berlin n’allait pas tarder à s’effondrer). On te croirait presque vieilleforge comme ton pote le non-idéologue (de l’extrême gauche ou droite) qu’est le sieur Mucchielli qui n’a pas dû mettre les pieds dans les banlieues depuis plus 40 ans.
C’est du bourrage de crâne à haute dose et c’est surtout irresponsable de faire croire qu’il n’y a pas de problème dans les banlieues !
Ah, un conseil : n’oubliez pas de nettoyer vos lunettes quand vous sortez du XVIe. Et puis faites donc un petit tour avec votre 4x4 du côté du 9-3 (attention au caillassage).

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 November 2011
Votes: +0

vieilleforge a dit:

...
Mais bien sûr qu'il y a des problèmes dans les banlieues, mais la banlieue n'est pas toute la France. Ce qui est malsain, c'est de faire croire que la violence est partout.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 November 2011
Votes: +0

Hallal a dit:

...
Sort de ton confort quotidien et fait donc un tour en France profonde, tu verras ! Lis les journaux locaux et tu comprendras... peut-être ! Bien sûr que la violence est là, même dans les campagnes reculées ! Les actualités récentes en sont la preuve ! As-tu signé la pétition de Joël Censier le père d’un jeune garçon tué d’un coup de couteau lors d’une fête de campagne dans un bled pommé du sud-ouest ? Et ces braquages récents à Marseille à la « kalache » pour une petite poignée d’euros ? Et bien d’autres encore hors des banlieues ! Non, rien de tout ça ! Tant que ça ne vient pas te chatouiller les poils du nez, tu es aveugle !
Comme tous bobos qui se respectent, on ferme les yeux devant l’évidence et on manie la désinformation comme une vérité, surtout si en plus un vieux fou de chercheur non-idéologue empêtré dans son idéologie falsifie les statistiques ! L’histoire est pleine de savants fous (tu veux des exemples ?) !

Quand Sophy écrit « Il y a une marge, entre le sentiment d'insécurité, et l'insécurité », je l’invite à faire un petit tour dans le métro aux alentours de 22 h et je la laisse repartir chez elle toute seule. Après elle nous expliquera sa « marge » !

Il y a une constante chez les bobos : quant un sort une débilité tous applaudissent !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 November 2011
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Hallal, au lieu de balancer des critiques stériles, au lieu d'écrire
Salut la coalition de bobos !

ne vaudrait-il pas mieux nous livrer un article sur les banlieues ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 November 2011
Votes: +0

vieilleforge a dit:

...
C'est bien la théorie de Laurent Mucchielli qui s'appuie sur des enquêtes et des chiffres. Sur quelle enquête statistique vous appuyez-vous pour affirmer que la violence est dans les campagnes les plus reculées ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 November 2011
Votes: +0

Hallal a dit:

...
Dominique Dutilloy
Désolé de vous paraître stérile (l’insulte est toujours facile) ! Ma fonction me permet de circuler un peu partout et de rencontrer beaucoup de gens de conditions sociales peu favorisées. Ce que j’écris est un constat !
Vieilleforge
Ce que j’écris est un constat, pas un de ces nombreux « dossiers banlieue » qui pullulent ! Plutôt que de « s’appuyer » sur des dossiers, les enquêtes c’est sur le terrain qu’il faut les faire ! Des chercheurs à la mode énarques nous font prendre des vessies pour des lanternes avec leurs « dossiers » foireux ou des statistiques à qui l’on fait dire ce que l’on veut !
Pire est de les relayer sans se poser de questions et de s’en servir d’argumentaires à des fins de propagandes nauséabondes !
Oui, au risque de vous déplaire, l’insécurité est là et elle progresse !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 November 2011
Votes: +1

siempre a dit:

...
Hallal, quel est donc votre métier si mystérieux qui vous permet allègrement de contester des statistiques ???
Vous préférez apparemment dévorer les pages des faits divers des journaux locaux, certainement plus compétents en la matière que les travaux des sociologues!
Etant institutrice en zone dite prioritaire, je fréquente des enfants, donc des familles, pas vraiment "bobos" ; et si de réels problèmes existent, il me semble évidents qu'ils sont grossis par les médias à des fins politiciennes, comme en 2007, avant les élections.
Quant à vos "argumentaires à des fins de propagandes nauséabondes ! ", ils me semblent plus le fait de la Droite au pouvoir et du FN que des sociologues dits "bobos"et des militants de la gauche.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 November 2011
Votes: +1

vieilleforge a dit:

...
Je ne prétends pas avoir raison, je dis simplement qu'il faut parfois regarder les choses autrement que par le prisme des médias traditionnels. Dire que les chercheurs au CNRS disent des âneries me parait farfelu à moins d'avoir d'autres études sérieuses à mettre en face.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
29 November 2011
Votes: +1

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :