La violence à l'école

18-02-2010 20:40 - 6318 visites - Flux Société, Education - Ecrit par vieilleforge - Lire son flux RSS
Votes:  6 avis  

Notre cher ministre de l’Education Nationale va mettre en place un « Grenelle de la violence scolaire ». En France, quand on a un problème, on crée une commission ou on organise un Grenelle.

Ce problème n’est pas nouveau même s’il revient de façon récurrente.

On a atteint la dizaine de plans de prévention en 20 ans pour se retrouver dans le même état. Tous les ministres de l’Education de droite comme de gauche s’y sont cassé les dents.

C’est Jack Lang qui avait lancé le premier de ces plans en 1990 et en 1993, François Bayrou parlait  de protéger ce "sanctuaire" que doit rester l’école.  Des mots qui n’ont en rien protégé qui que ce soit. Peu de temps après, un lycéen était abattu par un de ses camarades.

En 1997, des enseignants de Seine-Saint-Denis manifestaient déjà (rien de nouveau sous le soleil) à la suite d’"agressions répétées".

Bayrou avait même proposé qu’on appelle le numéro de téléphone « SOS profs battus »

On a créé un observatoire de la violence à l’école et un logiciel que les secrétaires des inspections de l’éducation nationale renseignaient régulièrement.

 

Dans le livre « Génération Courage » en 1995, on pouvait lire «  Ne nous proposez pas de procédés bidon , genre caméras ou rondes . N'utilisez pas la police, qui entretient et augmente la haine. Allez au fond du problème, qui est l'intégration des jeunes dans la société »

Et c’est exactement ce qu’on veut nous servir aujourd’hui. Des profs de banlieue manifestent et refusent de faire cours et tout ce qu’on trouve à faire, c’est de leur supprimer leur salaire.

Les profs qui vont travailler avec la peur au ventre. Et tout ce qu’on propose, ce sont des caméras de surveillance.

Pourtant, il y a sans doute des solutions : des spécialistes et des sociologues ont analysé les différents aspects du problème, mais leurs rapports dorment dans les tiroirs des ministères.

violence-ecole.jpg




Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (1)

siempre a dit:

...
Exact, Vieilleforge: retour à la case départ avec 1 mois de salaire en moins !
J'avais espéré( j'ai essayé de motiver les collègues parisiens et de l'Essonne)que le mouvement s'étendrait, afin d'arrêter l'hémorragie de personnel dans l'Enseignement, qui favorise toutes les violences...Les incapables qui nous gouvernent préfèrent mettre des caméras partout et les collégiens de 14 ans en garde à vue pour des chamailleries.
Je suis de plus en plus écoeurée de la manière dont on traite nos enfants!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
20 February 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :