LA REGLE DU JEU de la carotte et du bâton

24-09-2011 20:29 - 2548 visites - Politique - Ecrit par zelectron

Ceci fait suite à un article de Sophy LA GRÈCE EN FAILLITE ou « La folie des grandeurs » des Helléniques ! ainsi que celui de Julien «Allons nous vers une nouvelle Révolution Française?» en réponse à de nombreux commentaires .

Nous supposerons en préambule que les lois actuelles françaises sont parfaites pour faciliter pendant quelques instants le débat..

 

Réécrire une nouvelle constitution ? comme ça les rédacteurs vont pouvoir s'en donner à cœur joie, en particulier manipuler le sophisme apoplectique ! c'est inutile, ça coûte très cher et ça demande du temps, sans oublier que le texte lui-même ne va satisfaire personne et susciter une avalanche de critiques, le référendum qui immanquablement suivra n'aura pas forcément un résultat d'approbation massif et peut-être même un rejet, sans compter une abstention monstre.

J'aurai tendance à ne proposer qu'un seul article à insérer dans la loi électorale (à l'exclusion des dizaines (peut-être centaines de) milliers de doléances et propositions, des râles, des exigences, des suggestions plus ou moins loufoques, impossibles à examiner et encore moins à satisfaire, créant ainsi un brouillamini inaudible), sans oublier un seul instant qu'un élu à sa prise de fonction se permet à l'insu de son plein gré un certain nombre disons de "fantaisies" sans contrôle si ce n'est à postériori après un "certain temps".

Article 1

Auprès de chaque élu il est décidé par la nation de placer 10, 20, 50 voire 100 citoyens désignés par le sort* (à l'instar des jurés d'assise) chargés d'assister, contrôler, sanctionner c'est à dire révoquer, punir ou récompenser son action. Ces assistants sont désignés pour une période de la moitié de la durée du mandat de l'élu et transmettent les dossiers d'affaires en cours à la nouvelle équipe.

Article 2

Les préfets et autorités constituées sont chargées de l’exécution de la présente loi par tous les moyens à leur disposition,

Un certain nombre de tribuns et/ou blogueurs avancent dans cette direction timidement à mon avis (Chouard, Royal et bien d'autres, pour ne parler que des contemporains français)

Le fait de traduire un élu immédiatement devant une cour de justice va en calmer quelques un et d'autre part le fait de récompenser en monnaie sonnante et trébuchante la réussite d'autres me semble procéder du système ayant fait ses preuves depuis des temps immémoriaux de "la carotte et du bâton". La saisie conservatoire et/ou confiscatoire des biens de l'élu ainsi que de ses collatéraux que le juge sera tenu de faire exécuter aura des conséquences bénéfiques pour notre démocratie à savoir une diminution drastique des "zaffaires"

Je vous fiche mon billet que les candidats aux élections vont être bien moins nombreux mais de bien plus haute qualité,

Il ne serait pas dit que le sénat subsiste pour donner un exemple concret de l'effet possible de cette «mesurette»

Bien sûr l'ensemble des lois de notre république va subir un dépoussiérage rapide: moins de 10 ans serait souhaitable.

Il est évident que ce système de démocratie quasi-directe ne peut être revendiqué en tant que tel par un quelconque mouvement politique, il se veut transpartisan.

N.b. voir Le sceptre du hasard de Gilles d'Argyre (pseudo de Gérard Klein auteur puis directeur de collection de SF française)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stochocratie

Le traité de Lisbonne permet avec 1 million de signatures de lancer un référendum, ce serait peut-être le moment d'y songer ?

(Il faut signaler que Barroso sur un autre sujet a écarté d'un revers de la main 1 million de signatures il y a 1 an ou 2 ?)

*à peaufiner



Commentez cet article sur Facebook:

Commentaires de cet article sur C4N : (8)

SOPHY a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 1311 4e48f5ac0acfe png LA REGLE DU JEU  de la carotte et du bâton
...
Voici du Zelectron "brut de décoffrage".

J'aime votre analyse, même si certains mots me sont étrangers,.

Vais revoir mes "classiques" (dictionnaire Larousse ou le petit Robert, si sympathique.

smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 September 2011 09h:46m
Votes: +0

zelectron a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 5876 4e1ee67153241 jpg LA REGLE DU JEU  de la carotte et du bâton
...
@Sophie,
ce commentaire est très agréable pour moi, mais ne me fait pas perdre de vue:
le chemin long d'embûches, la mise en œuvre des tests et l’échec possible bien qu'après quelques mûres réflexions* depuis le Vème siècle avant JC en Grèce nous pouvons espérer quelques vagues lumières d'amélioration de notre système de gouvernement.
Je suis opposé au tout stochastique/hasardeux/clerocratique/stochocratique et autres dénominations ainsi que du tout vote à 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou n+1 tours, à majorité restreinte et autres modes d'élections biaisées. Je préfère combiner les 2: le vote des citoyens pour élire quelqu'un qui représente la majorité des opinions, et le tirage au sort d'un certain nombre "d'assistants" pour aider, contrôler ou sanctionner cet élu.
Je me méfie comme de la peste de tout système récupérable par l'une ou l'autre des formations politiques en place. (du style élus "héréditaires" par exemple sauf exceptions adoubées par les "assistants" ou tout autre tentative d'usurpation)
Je n'oublie pas non plus le danger réel que constitue le dérangement occasionné à ceux qui sont dans le gruyère (en somme il y en a d'autre qui voudraient en goûter un peu ne serait ce qu'un instant)


nb
Je vous préviens que je suis très paresseux, que je cours pas après la gloire, que j'aime la paix et que je ne cours pas comme un cabris.

Petite digression d'humeur:
Les avis c'est comme le trou du cul, tout le monde en a un.
Inspector "Dirty" Harry Callahan (Clint Eastwood)
c'est un peu vulgaire mais c'est si juste, la preuve !

et puis: ce n'est pas à mon âge que je vais commencer une carrière de dictateur...(de Gaulle)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 September 2011 21h:47m
Votes: +0

SOPHY a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 1311 4e48f5ac0acfe png LA REGLE DU JEU  de la carotte et du bâton
...
Je pense comme Pascal Enjelmajeur,

"Supprimons le Crédit à la consommation"

Combien de ménages sont en surendettement à cause des banques, et des organismes de crédit ?

Des centaines de dossiers de surendettement trainent sur le bureau des huissiers, des juges, des procureurs.

Dans l'association dont je suis administratrice et Trésorière, TOUS nos hébergés sont des surendettés.
Honte aux banques, Honte à tous les distributeurs de crédit : des "Poussent au crime" !

Les crédits à long terme pour investir dans un logement OUI.
les crédits pour s'acheter le dernier écran plat : NON !
Idem pour tous les biens consommables immédiatement.

On a les moyens de se l'offrir ou alors on regarde la télévision sur son ancien poste (ils marchent encore très bien j'en ai deux à la maison)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 September 2011 14h:54m
Votes: +0

zelectron a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 5876 4e1ee67153241 jpg LA REGLE DU JEU  de la carotte et du bâton
...
@Pascal Engelmajer,
Il est nécessaire que le peuple soit représenté par un élu le représentant approximativement de part sa propre opinion (même si "parfois" on vote contre celui ou celle qu'on ne veut surtout pas voir arriver au pouvoir). les "assistants" eux représentent l'impondérable, mais surtout l'épée de Damoclès ou les délices de Capoue :-), au choix ... "http://www.expressio.fr/expressions/les-delices-de-capoue.php"
La p'tite mesurette dans un deuxième temps, sacré pilule amère mais nécessaire.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 September 2011 08h:23m
Votes: +0

Pascal Engelmajer a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 5568 4d8ffb5bda575 jpg LA REGLE DU JEU  de la carotte et du bâton
...
Et pourquoi ne pas élire les députés par tirage au sort ?

Enfin j'ajouterai une petite mesurette économique :
suppression du crédit à la consommation
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 September 2011 00h:59m
Votes: +0

SOPHY a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 1311 4e48f5ac0acfe png LA REGLE DU JEU  de la carotte et du bâton
...
Le sénat vire "à Gauche toutes" !!
Ce soir résultats définitifs...

Oups, je vais "marmotter"

SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 September 2011 21h:01m
Votes: +0

Ludo a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 622 4e4a5d10e69bc png LA REGLE DU JEU  de la carotte et du bâton
...
Zelectron,
Je crois que dans un premier temps c'est le bâton qu'il faudra manier, ne serait-ce que pour virer tous les politiques en place.
Ensuite réduire le millefeuille politique qui a bien augmenté ces dernières années à commencer par les régions les communautés qui ne font qu'alourdir les taxes et autres impôts en tout genre afin de redonner au préfet un vrai rôle et pas seulement celui de police.
Maintenant donner de la carotte pourquoi pas? mais je crois qu'il faudrait commencer par dire aux politiques qu'ils ont comptables de l'argent que nous lui donnons et qu'en conséquence ils nous doivent des comptes, ce qu'ils ne font pas.
Dès lors, justifier les frais et ne payer que ceux dépensés utilement, indexer les députés et les sénateurs au régime général de la sécu tant pour la maladie que pour les retraites.
A ceci je proposerais de supprimer les sénateurs hôtes de cette maison de retraite dorée pour politiques qui nous coute la peau des fesses. Cela sera ma plus belle carotte.....



 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 September 2011 20h:02m
Votes: +0

SOPHY a dit:

http:  www come4news com images comprofiler 1311 4e48f5ac0acfe png LA REGLE DU JEU  de la carotte et du bâton
...
Zelectron, vous venez (à mon sens) de trouver LA solution pour diminuer le nombre de "pourris" qui seraient tentés de se présenter, et par la même occasion nous entrons dans une République participative".

Même sur 10 ans, je suis prête à prendre le "risque" à vos côtés !!!

On a TOUT à gagner.

Il est plus que temps que la Société Civile soit représentée dans les Gouvernements à venir.

Vive "La Carotte et le Bâton".

Je vote, j'aime et je twitte les trois commandements pour une meilleure visibilité sur le WEB !

Mais on en reparlera....

SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
25 September 2011 15h:46m
Votes: +0

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Partagez cet article avec vos amis sur Twitter, LinkedIn, Pinterest et Google plus:


Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 30-09-2014 10:50
L'option de la mort équipe des voitures américaines !!!!!!!
Publie par Dyonisos


- 30-09-2014 09:56
Le sénat repasse à droite
Publie par hub.


- 30-09-2014 05:11
Argent, Étude, Travail et retour à Argent...
Publie par Wonderland


- 29-09-2014 14:24
Airbus-EADS : A-350 et A-380 atterrissent en correctionnelle
Publie par Jef Tombeur


- 28-09-2014 23:19
Réactivation du plan Vigipirate
Publie par hub.