« La Proie », scénarios catastrophiques issus des progrès des nanosciences

16-12-2009 14:14 - 2252 visites - Flux High Tech - Ecrit par ivanka - Lire son flux RSS
Votes:  2 avis  

nanotechnologie1.jpgLe roman de science fiction de Michaël Crichton évoque une invasion et une prise de contrôle de la Terre par une substance formée de robots à l’échelle du nanomètre soit, 30'000 fois plus fins que l’épaisseur d’un cheveu.  

Il met en scène une entreprise spécialisée dans les nanotechnologies, qui fabrique des nanorobots destinés à voler comme un essaim d’abeilles pour former une caméra virtuelle.

 Au fur et à mesure des chapitres, je  découvre que les créateurs perdent le contrôle de leurs inventions. Le but de l’auteur est  de m'exposer les risques des nanosciences et de leurs progrès rapides.

 Alors réalité ou fiction ? En tout cas, les nanosciences existent  et les produits issus de cette technologie sont déjà sur le marché  (peinture pour automobile, produits d'entretien, produits de beauté...). Pour cet auteur, il est important de créer un moratoire (suspension provisoire) dans la production de ces produits. Certes les promesses sont alléchantes, surtout pour la médecine qui serait alors capable de cibler les infections, traiter les cancers... Cependant, nous n’avons pas assez de connaissances des effets de cette nouvelle technologie sur les êtres vivants et l’environnement. En 2003, Greenpeace sonne l’alarme. Saviez-vous qu’environ 700 produits fabriqués à partir de la nanotechnologie sont déjà sur le marché ? Il n’existe pourtant aucune procédure rigoureuse pour en évaluer les risques. Aucun test n’a jusqu’à ce jour permit d’évaluer le degré de toxicité des différentes nanoparticules.

Cette façon d’introduire sur le marché les nanotechnologies ressemble fortement à la manière dont le OGM  sont arrivés dans notre assiette, sans même un étiquetage pour le consommateur. Donc, un protocole international (de nouvelles règles) devrait être établi  par l’ensemble de la Communauté internationale avant de les autoriser sur le marché. Il ne faut pas se laisser aveugler par la science en absence de réglementation et tenir compte des dangers du développement des nanosciences. C’est un vrai débat de société, qui fût d’abord confidentiel, mais qui s’étend aujourd’hui au grand public. L’introduction de matériaux nanotechnologiques suscite des inquiétudes fondées et la possibilité de reproduction pour les nanomachines entraînant la perte de contrôle, comme dans le livre de Michaël Chrichton, n’est pas à exclure pour le moment.






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (3)

Jiminix a dit:

...
et comme les ogm, declaré dangereux 10 ans apres !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 December 2009
Votes: +0

libertinus a dit:

...
Certes Jiminix, certes mais le vrai problème, c'est bien la Chine, les Chinois ont bien l'intention eux d'utiliser les nanosciences, comme d'ailleurs utiliser les ........OGM.



Si les Etats-Unis sont toujours premiers pour le nombre de brevets deposes en rapport avec les nanotechnologies, la Chine fait partie des pays dont le nombre de brevets est en forte croissance. Parmi les pays asiatiques, elle est particulierement puissante dans le developpement de nanomateriaux. Le nombre d’etudiants chinois en ingenierie en premier cycle universitaire est de plus de 39% contre 5% aux Etats-Unis en 2001 et la tendance est a la hausse en Chine alors que le nombre d’etudiants en ingenierie diminue regulierement aux Etats-Unis.

Sources : SciDevNet, , http://www.ostp.gov/PCAST/PCASTrepo...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 December 2009
Votes: +0

deneb a dit:

...
Il y a 100 ans, on a laissé entrer dans chaque maison une technologie extremement dangereuse Les voix se sont elevés contre cette invention diabolique dont le seul contact peut provoquer la mort ou des lesions graves. C'était encore pire que les nanos, parce que cette technologie ne controle pas les atomes, mais des eléctrons, bien plus petits qu'un atome. Il s'agit de l'electricité. Ce serait rigolo de trouver les scenarios alarmistes de l'époque et les comparer avec ceux des anti-ondes, anti-nanos et d'autres sectes bio-commerciales.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
21 January 2010
Votes: -1

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :