La Pollution au "Moyen-Age"

06-08-2008 19:28 - 16127 visites - Flux Ecologie, Animaux, Nature - Ecrit par SOPHY - Lire son flux RSS
Votes:  64 avis  

moyen_age.jpg La Pollution n’est pas une spécificité du Monde contemporain,

Loin de là…Au Moyen-âge, les Femmes et les Hommes, étaient confrontés à de nombreux défis écologiques !

 

Bien sûr pas de fumées d’usines, ni de gaz d’échappement,, mais les rues des villes étaient loin d’être salubres !

 

Il faut dire que le tout à l’égout n’existait pas, et qu’on avait de bien mauvaises habitudes.

 

L’individu satisfaisait ses besoins naturels à même le pavé, au pied des façades des maisons.

On jetait des détritus, des boyaux, des intestins de poisson, des eaux sales sur la chaussée, en plein Centre urbain.

Pire : on allait déverser ses déchets sous les porches des voisins !

 

Aucun Edit n’a pu stopper ces mauvaises habitudes.

 

Les rats noirs, et autres nuisibles proliféraient dans les rues.

Les puces, les poux, les moustiques, les tiques, pullulaient,.

Ils étaient responsables d’infections cutanées, et devenaient des vecteurs de la Peste !

 

Il est facile d’imaginer, à la lueur de nos connaissances médicales d’aujourd’hui, les conséquences sur la santé qu’engendrait une telle cohabitation !

L’eau des rivières, était colorée et impropre à la consommation, car toutes les corporations de métiers divers y déversaient l’alun et la chaux utilisés pour le pelage des peaux, des mélanges de teinture, des excréments d’animaux, malades etc…

 

La poussée démographique, en aggravant encore le phénomène, poussera progressivement à un changement dans les attitudes.

Des règles précises sont imposées aux Professionnels de l’Alimentation.

Des réseaux d’évacuation des Eaux sales, les « merdereaux » , c’était leurs noms, se mettent en place.

L’obligation de balayer le bout de la rue devant son perron une fois par semaine devient obligatoire.

En 1519, un certain Michel Le Nain, est chargé par la Municipalité de Nantes, de passer dans les rues, en compagnie de son valet, avec un tombereau tiré par deux chevaux, pour retirer les ordures.

C’est l’apparition des premiers Eboueurs.

 

Comme quoi, sous l’effet démographique nous savons relever le défi de la pollution pour un Avenir Durable !!

 

Petit résumé d’un livre très bien fait de l’Historien Jean-Pierre Leguay (éditions Gisserot), qui nous montre l’ampleur des défis écologiques auxquels les femmes et les hommes du Moyen-âge étaient confrontés, et comment ils sont parvenus progressivement à les surmonter.

 

De quoi nous mettre du « Baume au Cœur », pour surmonter nos problèmes…….

 

extraits d'une chronique d'europe 1

 

Concerto d’Aranjuez, pour les « amoureux » de musique classique






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (59)

SOPHY a dit:

...
"Petit" Billet, sur l'Environnement au Moyen-Age, juste pour le plaisir de vous signaler un joli livre!!
Les informations plus sérieuses, sont à venir!!
J'oubliais : en musique c'est mieux, donc un "petit" classique a reécouter!
Si vous venez lire ce qui précède n'oubliez pas, de VOTER, MERCI!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 August 2008 | url
Votes: +5

Dominique Dutilloy a dit:

@ SOPHY
OYEZ OYEZ, GENTES DAMES, GENTILS MESSIRES... Il parait même qu'on ne connaissait pas l'usage de la propreté... Beurk smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif !!!!!! Bref... Chaque civilisation amène sa pollution !

Dans plusieurs siècles, nous serons jugés pareillement par des historiens... à moins que notre planète ne soit détruite avant !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 August 2008 | url
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
DOMINIQUE, Avant les J.O., et les autres articles plus sérieux, touchants une actualité plus brulante, j'ai voulu parler de ce petit livre!!
Ce "billet" va me servir des "test", pour tater le poult des Lecteurs, commentateurs du site en ce début du mois d'Août!!
Pour revenir au moyen-âge, il faut dire que le respect de la nature, et la propreté, n'étaient DEJA pas au "goût du jour"!!
Comme quoi l'homme a commencé très tôt, a polluer, la planète terre!!
Les maladies décimaient autant que les guerres, et les détrousseurs!
Les épidémies, faisaient le reste!!
C'est gentil, Dominique d'être passé sous ce minuscule billet du mois d'Aout....
mais je vais faire des recherches plus approfondies sur divers sites, et je suis sure que j'en apprendrai encore bien plus!!!

MERCI, et GBGB, Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 August 2008 | url
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

...
SOPHY, ce billet m'a énormément intéressé, car, j'aime l'Histoire... Bien sur, le Moyen Âge n'est pas ma spécialité... Mais, il est toujours bon d'en apprendre beaucoup plus... Savez-vous qu'on a commencé à utiliser les fourchettes lors de la Renaissance ?

Puis, savez-vous que dans la Cour du Roi Louis XIV, on ne parlait guère de raffinement : dans le 9ème Arrondissement de Paris où je vivais, j'ai rencontré le Président (UDF) d'un bureau de vote, qui m'a raconté que le Palais de Versailles était truffé d'immondices et de déjections humaines... Il m'a aussi dit que, sous leurs perruques, leurs parfums, leurs poudres, ces hommes et ces femmes, qui se vêtaient fort élégamment, sentaient la sueur rance... Bref, la propreté n'était pas d'usage à l'époque...

Je ne sais pas à partir de quand l'usage du savon s'est "démocratisé", ni à partir de quand l'homme et la femme se lavaient...

-----------------------------------------

Hors commentaire... Comme je l'ai écrit, j'ai posé ma candidature pour être un client mystère... J'en ai profité pour signaler votre article (avec son lien), afin qu'ils le mettent dans leurs revues de presse...Il serait bon de revenir lancer le débat sous mon article consacré au journalisme... Très @amicalement et GB, Dame SOPHY... Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 August 2008 | url
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Sieur Dominique, pendant que vous écriviez ce commentaire, j'étais simultanément sur VOTRE article, pour y mettre mon grainde sel!!
Je vois bien un débat s'ouvrir sur le rôle du journaliste à l'époque d'internet, et vous ?

[hors commentaire : vous avez bien fait de vous inscrire, celà ne "coute" rien d'essayer, il y aura sûrement quelques contraintes, un lecteur anonyme Will, est venu dire qu'il fallait souscrire une assurance... ???
En tous cas surtout tenez nous au corant, j'aimerai tellement que vous viviez pour nous cette expérience!
Et Merci d'avoir mis le lien de l'article .
peut-être que le site y gagnera en lecteurs ?????]
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 August 2008 | url
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

@ SOPHY
SOPHY, je viens justement de répondre au commentaire, que vous avez laissé sur mon article sur le journalisme... J'espère que d'autres lecteurs, auteurs, lectrices... s'y engoufreront, d'autant que j'ai mis ce que je crois être ma vision...

En ce qui concerne le Client Mystère, je ne pense pas qu'il faille payer une assurance, d'autant qu'ils demandent notre carte vitale...
Je vais en parler sous votre article...

Merci d'être passée me rendre visite...

Très @micalement et GB

Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 August 2008 | url
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Dominique, je vais me déconnecter, je viendrai vous répondre demain matin , en espérant que d'ici là, quelques curieux seront venus, et surtout, n'oubliez pas de voter, à chaque passage, ce n'est pas supeflu en ce moment!!
Je le fais à chaque fois que je me rend sur les articles, et on ne me dit pas que je ne peux pas le faire parce que je suis déjà venue.
Alors, c'est comme si l'on disait à chaque fois, un petit bonjour, je suis venu!
Bonne soirée Dominique, et à demain sur notre site préféré
GBGB
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 August 2008 | url
Votes: +2

Dominique Dutilloy a dit:

@ SOPHY
A demain, Dame SOPHY... Dormez bien...

Très amicalement et GB

Dominique

PS : je vote... je vote... à chaque fois que cela m'est permis !!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 August 2008 | url
Votes: +0

laury a dit:

l'Hygiène ?
Bonsoir Sophy quel article rien que le passage de l'article sa me pique encore et les odeurs je vous dit pas !!!!
Mais j'ai consulté la carte de France aux moyen age et fort heureusement l'Alsace ne fessais pas partie de la France.
Comme vous avez visité l'Alsace et peu être ses châteaux vous avez surement vue dans tout
ses édifices un ou plusieurs endroit spécifique aux besoins des personnes et pour les particuliers il y avait toujours une maisonnette prévue a cet éfait .
Pour la rue,déjà dans les livre d'école ont nous montrais des cochons qui mange dans les rigoles et alors les parents et grand-parents disait oui mais s'est comme sa en France de l'intérieur!!!!!!
smilies/cheesy.gif Amicalement Laury.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
06 August 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...

Une rue au Moyen-Age!
Laury, , il est vrai que l'Alsace, et le Sud-Ouest de la Suisse, qui appartenait à la Famille des Habsbourg, était en avance dans le domaine de la pollution Urbaine
Merci d'être passé sur l'article,

J'en garde des souvenirs très agréables
@micalement, Laury,


 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 August 2008 | url
Votes: +0

laury a dit:

Le moyen-age.
Merci a la Fée Sophy pour cette belle représentation de l'époque
Amicalement Laury. smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 August 2008
Votes: +1

Lambda a dit:

Je suis tout à fait d'accord avec vous mais au second degré !
(Je suis Monkeyman mais de nouveau, le commentaire ne passe pas à ce nom ! Cela arrive régulièrement ... peu importe puisque Lambda fonctionne)

Vous avez trouvé un moyen de vous faire plaisir ! Bien !

Loin de moi, une arrière-pensée critique, négative, etc. !

En fait, quel que soit le comportement, quel que soit son degré, l’intention ou la motivation est toujours la recherche d’un bien ou meilleur être.

Déjà la moindre cellule suit le « principe d’homéostasie », c. à d. est orientée vers cette quête vitale sous la forme de l’instinct de survie ou conservation. (V. par ex. « Biologie et structure » de Henri Laborit).

Chacun (le masculin neutre sera utilisé !), selon son tempérament, vécu, voit midi à sa porte et la bouteille à moitié pleine ou vide !

Comme la plupart des Historiens, vous tenez à positiver la marche de la dite Humanité !

Alors que celle-ci pourrait être lue à partir d’un repère précis : l’agressivité (conflits, guerres, attaques diverses), d’autres points de références « positifs » sont utilisés (Par ex. la « Renaissance », le « Siècle des Lumières », etc. !)

Votre pseudo- démonstration est formidable !
Tous les désastres sont et seront l’occasion de prouver que l’espèce des homo sapiens (h. s.) peut commettre des erreurs mais est capable de se relever et de continuer, d’aller « toujours plus » loin !
Effectivement, les résultats de votre démonstration seront contestables seulement lorsque les h. s. (et donc vous-même) ne seront plus là pour pouvoir réfuter votre théorie !

J’ai fortement envie de vous suivre (pour me faire plaisir) pour vous signaler qu’à la suite qu’un crash mondial décimant par exemple 90 % de la population de la planète ((-Selon une enquête mathématique d’ordre statistique concernant l’Histoire et l’évolution de la planète entreprise par un spécialiste des fractales directeur de recherches au CNRS (Laurent Nottale), un directeur de recherches au laboratoire des Biogéosciences de l’Université de Bourgogne (Jean Chaline), un enseignant des sciences économiques à l’Université de Versailles-Saint-Quentin (Pierre Grou) ; si nous suivions les mêmes chemins que les organismes étudiés ; nous devrions rencontré avant 2080 une crise majeure modifiant nos modes de vie -la plus forte de puis le passage au néolithique- !)), les survivants auront expérimenté que la survie dans la violence extrême, la barbarie la plus monstrueuse, n’est pas du tout préférable à la mort dans la « dignité humaine ». Au milieu des ruines, des pollutions multiples, ils auront tous les « loisirs » d’assimiler que la « qualité » de la vie prime vraiment sur la « quantité » !
Ce sera la fin du système d’exploitation des h. s. par les h. s. !
Et l’arrivée des premiers vrais humains !
et l’apparition du sens du mot « DIGNITE »

Vous concluez : « De quoi nous mettre du « Baume au Cœur », pour surmonter nos problèmes……. »
JE SUIS TOTALEMENT D’ACCORD AVEC VOUS !

D’autres remarques

Un homo sapiens (h. s.), qui n’est pas capable de regarder la nature et de prendre en compte que tout paraît (et est quasiment) cyclique : jour et nuit, saisons, naissance et mort, etc., sait-il utiliser son néocortex ?

Et un h. s. qui n’est pas capable de comprendre que seuls les écosystèmes peuvent assurer la perpétuation de la vie dans un milieu fermé ? !

Et un h. s. qui ne comprend pas que la mort est indispensable, sait-il utiliser son néocortex ? !

Et Un h. s. qui valorise le début d’un cycle et refoule la fin (la vieillesse et la mort), donc ne l’aménage pas dans la "DIGNITE HUMAINE", de manière qu’elles soient « toujours plus » « positives ?!


Cela ne signifie-t-il pas qu’il n’a rien compris, qu’il est sous la dépendance du cerveau
reptilien, comme les autres animaux ? ! C. à d. totalement agi par son « instinct de survie » ou de « conservation » ? !

A décharge, comme le signalaient il y a environ deux millénaires, les paysans bergers
qui ont meublé leurs loisirs en confectionnant un recueil de contes et légendes (récupéré ensuite par une religion sous le nom de Bible), les gens sont aveugles et sourds et obtus et le demeureront jusqu’à la catastrophe (voir le ch. 1..13 év. s. st.-Matt)

A noter que les religions (le Rationalisme prolongeant le Christianisme à une symétrie près) ont préféré le silence quand une évaluation comparative de notre génome et de celui du chimpanzé a prouvé que nous n’étions que des bonobos boostés !

Pourquoi le pape n’a-t-il pas déposé plainte pour diffamation ? Tout de même, affirmer que Dieu, à l’image de l’homme, n’est qu’un singe amélioré, quel blasphème !


Les 90 % ont été choisis en fonction du bilan d’une régulation naturelle qui a touché une espèce en voie d’extinction : les lapins et lièvres furent décimés par l’épidémie de la myxomatose mais environ 10 % survécurent « immunisés » !





 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 August 2008 | url
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

@ lambda
Monkeyman, qu'il me soit permis de vous poser une question : vous êtes-vous connecté sur Come4News avant de poster votre commentaire sous Monkeymane ?

En effet, il faut que vous vous connectiez, c'est-à-dire, que vous ouvriez votre page "Auteur", pour pouvoir placer votre commentaire sous votre véritable nom d'auteur : Monkeyman...
Si vous l'avez fait, c'est qu'il y a un problème et que votre connection ne passe pas et il faudra en aviser le webmaster du site : contact@come4news.com et redaction@come4news.com

De toutes les manières, lorsqu'un auteur est connecté et qu'il poste un commentaire, normalement, il y a sa photo et son nom d'auteur au début de ce commentaire...

Bonne continuation

Dominique

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 August 2008 | url
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
LAMBDA, MONKEMAN,si je vous ai bien compris : vous pensez qu'il indispensable qu'une "guerre", de quelque genre que ce soit décime un GRANDE, partie de la Population Humaine (avant 2080), pour que les h.s. restant en vie reprennent "en mains" leur avenir!

C'est vrai que lorsque la Peste Noire a décimé une grande partie de l'Europe au Moyen-âge, donc avant 1370, une autre façon de vivre, et de ressentir les choses, est arrivé : époque appelée fort justement : La Renaissance.

C'est à partir de la Renaissance qu'un auteur (dont je ne me souviens plus du nom a dit : "Au Moyen-âge, l'Eglise enjoignait ses "fidèles" à CROIRE!
A partir de la Renaissance, ils voulurent SAVOIR!

Vous pensez que : la barbarie, la pollution,etc, feront prendre conscience aux survivants de la QUALITE de la vie, et vous dites que c'est alors qu'arriveront les véritables h.s.,

Je rajoute : et qui mettront quelques siècles, pour refaire "la même erreur", mais qui la referont!!
Tant qu'il restera un homme et une Femme sur cette Terre, le Monde ira toujours dans le même sens!

MERCI, Monkeyman, pour votre long, et très documenté commentaire!
MERCI, Monkeyman, de croire que je suis une optimiste!!
SUR, que je me suis fait Plaisir, en écrivant ce "petit" texte!!
Tant que je resterai en "bonne santé, physique, et mentale, Optimiste, je serai, Optimiste je resterai!!
Cordialement SOPHY




 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 August 2008 | url
Votes: +1

AWANEKKINNAN a dit:

...
je prépare justement un article sur la pollution "menagère"(!) dans une grand eville du mali , cela n'interessera probablement pas les lecteurs de c4n c'est pour cela que l'article restera sur mon blog perso , mais en lisant votre article qui ne fait que conforter ce que je savais déjà (j'adore l'histoire) une petite chose m'interpelle ! le mali a été une colonie française jusqu'en 1960 et ce qui n'etait plus bon pour les français ne semble pas avoir été appliqué de l'autre coté de la mediterranée , je vais donc voir si les cloaques dans lesquels vivent certains maliens n'existent que depuis l'independance ou si lorsque le mali s'appelait afrique occidentale française la vie là bas vallait celle au moyen âge dans nos venelles! j'ai voté comme chaque fois que je lis un article meme si je ne laisse pas de com! c'est la seule solution qu'il nous reste pour savoir si nos ecrits sont lus...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 August 2008 | url
Votes: +1

AWANEKKINNAN a dit:

...
au fait pour la toilette , j'ai oublié de faire mon com
considerant que le savon de marseille qui vient d'alep (où il existe toujours d'ailleurs)est arrivé en même temps que les croisades nous devrions être soigneux de notre personne depuis Saint Louis ...comme quoi il n'y a pas qu'aux enfants qu'il faut dire longtemps "brosse toi les dents" pour qu'enfin le message passe !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 August 2008 | url
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
OH! Bonjour AWANNEKINNAN!!C'est un plaisr de vous lire sur ma page...
Je ne dois pas vous lire suffisamment sur votre votre blog, puisque je ne savais pas que vous adoriez l'Histoire!
Ne renoncez pas à faire paraitre votre article sur le Mali, et mettez le aussi sur C4N!
Au mois d'Aout, comme vous le constatez, les sujets abordés sont moins "politiques", et c'est le moment de se laisser aller à ses envies, lorsque l'on a une passion!!
profitez en, la rentrée de Septembre eb France risque d'être mouvementée, et l'on trouvera un grand nombre d'aticles de société, de politique etc!
Et puis, moi çà m'intéresse de savoir si le Mali, qui sous domination Française, jusqu'en 1960, ressemble encore à un pays "en voie de développrment" !!
J'espère que non, que les dirigeants actuels, ont rendu les villes salubres, mêm si les coutumes restent...
je retiens aussi de votre commentaire que le savon de Marseille, vient d'Alep!!
Ah, ces chauvins de Français, qui s'approprient, sans vergogne des produits qu'ils ont dû importer, lors de leur découverte du Monde par voie Maritime (sûrement ?)
AWANNEKINNAN, un jour j'ai essayé de mettre une photo sous une de vos article, en guise de commentaire, c'était la premeière fois que je m'y risquai, et n'y suis pas arrivée, mais comme vous je vais vous lire, et je vote!!
Je crois que les lecteurs ne se rendenty pas compte que les votes sont devenus nos seuls repères, et combien de fois moi aussi je suis obligée de rappeler, ce "petit geste", tout simple, qui dit : "je suis venue, j'ai lu, et j'ai aimé!"
Même si le sujet ne nous inspire pas de commentaire, celà arrive, quand on ne connait pas le sujet traité, mais deux mots ou pas, il faut voter, merci de l'avoir fait!
@micalement Sophy

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 August 2008 | url
Votes: +1

Cat LEF a dit:

...
moins politiques... , Sophy, comme vous y allez... tous ces sujets sont très politiques, bien au contraire, parlons-en...

puisqu'ils concernent la vie de nos cités, n'est-ce-pas ?

GB
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 August 2008
Votes: +0

laury a dit:

Le devenir de l'h.s.
Bonjour monkeyman j'ai bien aimée votre commentaire ,juste au demeurent.
Mais surtout la phrase sur un h. s qui n'est pas capable de comprendre que seuls les écosystèmes peuvent assurer la perpétuation de la vie "dans un milieu fermé"
En éfait beaucoup de personnes oublie ou ne save pas que la terre retient tout .
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 August 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
LARY, je suis tout à fait d'accord avec VOUS, Monkéman, dans son commentaire, nous a bien expliqué que le h.s., avait une fâcheuse tendance a vouloir détruire le sol sur lequel il vit.
Moi aussi j'ai aimé son commentaire, mais j'aurai encore préféré qu'il revienne répondre à ma question
Peut-être reviendra-t-il ?
Amitiés du Nord, ou la tornade d'avant hier, a laissé des dizaines de familles sans toits, sans véhicules, ayant tout perdu!!
Bien triste tout çà, et le gouvernement qui n'alloue que 150€ par famille et 30€ par enfant : la misère!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 August 2008 | url
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Bonjour Cat, oui tout est politique, même et peut-être surtout la gestion de l'environnement, afin de ne pas laisser à nos descendants, une TERRE, appauvrie, où il ne fera plus bon vivre!!
Tiens, petite remarque, je la mets dans ce commentaire, mais je viens juste de le remarquer, à l'instant!
Ce matin très tôt, une étoile avait été eteinte, sûrement un lecteur qui n'a pas apprécié,
J'ai ma petite idée là dessus, mais comme cette personne n'est pas venue commenter, je n'ai pas pu me justifier!!!
Et là, l'un d'entre vous m'a rallumé cette étoile, je l'en remercie!!
Bonne soirée sur le site Cat, (mail demain!)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 August 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

...
Sophy : une étoile

Adagio d'Aranjuez : une étoile

GBGB

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 August 2008
Votes: +0

new reporter a dit:

...
Effectivement c'est une chose à laquelle on ne pense jamais.

Jusqu'il y a environ une centaine d'années je pense qu'il y avait encore de gros problèmes de santé publique.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 August 2008
Votes: +2

Vu de la Meuse a dit:

...
Il y a encore peu de temps (une centaine d'années)les gens montraient leur fortune en exposant une gros tas de fumier devant leur porte.

Plus le tas était gros, plus la famille possédait de bêtes.

Et de ce tas de fumier s'écoulait du lisier qui empoisonnait les puits dans lesquels s'alimentaient les familles.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
07 August 2008
Votes: +1

Vu du ciel a dit:

...
La pollution au moyen âge existait mais elle ne mettait bien souvent que la vie de l'homme en danger.

Elle ne mettait pas en danger la terre elle même.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2008
Votes: +2

laury a dit:

Le Moyen-Age.
En réponse a Vue de la Meuse le gros tas de fumier avait encore une autre signification
pour le fermier qui cherchais une fille a marier ,plus le tas de fumier était gros plus
la future exploitation sera grosse ,mais de nos jours ,comme pour le coq le tas de fumier
doit se faire discret . smilies/cheesy.gif smilies/cheesy.gif
Amicalement laury
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Vue de la Meuse, Vue du Ciel, et New-Reporter : la FAMILLE, ou presque..
C'est un honneur très rare de vous avoir tous les trois sur un article, en même temps!!
Je vais aller lire, voter (important), et commenter, l'article de Vue du Ciel,que j'ai vu sur la une ce matin!
C'est vrai que dans les régions de l'Est, le tas de fumier, au seuil des portes, j'ai connu, et je me souviens avoir trouvé celà, assez moyenageux, et je ne comprenais pas qu'on laisse le tas de fumier devant les portes à portée de vue dans la rue!!
Je n'oserai vous dire ce que j'en ai pensé à cette époque!!
Je crois que j'avais englobé toute la Lorraine, en me disant que ces personnes n'étaient pas très "propres"!!
Encore une idée reçue qui s'envole, et c'est GRACE à VOUS!!
Vue du Ciel,vous avez eu une très bonne reflexion quand vous dites que l'homme ne s'en prenait qu'à lui-même, en n'étant pas très salubre dans sa vie quotidienne!!!
La Pollution INDUSTRIELLE, n'existait pas encore!!!
Mais les ravages de la PESTE NOIRE, furent terrible!!
MERCI, "Famille UNIE", d'être venue m'éclairer et enrichir cet article!!!
TRES AMICALEMENT à TOUS TROIS!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2008 | url
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
Cher LAURY, encore une chose que je ne savais pas : plus le tas de fumier devant la porte était important, plus l'exploitation était riche!!
Donc la fille a marier, apportait dans sa dot, des terres qu'elle hériterait, ou qu'on lui donnerait en dot!!
Pas mal, comme appat pour les jeunes filles à marier!
LAURY,il y a longtemps que je voulais vous dire que quel que soit l'article que vous commentiez, ici, ou sur d'autres rédacteurs, vos reflexions, vos remarques "sonnent" toujours très JUSTE!!
Votre curiosité dans tous les domaines, est tout à votre honneur
MERCI, Précieux LAURY, de votre "re" passage sur l'article!!
TRES AMICALEMENT Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2008 | url
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
CAT, j'ai pas bien compris, l'allusion à l'étoile ?
Ne me dites pas que c'est VOUS, qui m'avez fait celà, parce que vous n'aimez pas le concerto d'Aranjuez!!
Pas facile de trouver de la musique Médiévale sur dailymotion, ou youtube!!
J'ai mis ce que j'ai pû!!
Je suis devenue "accro", aux vidéos!!
Quand je rekis mon article, à chaque fois, je vais d'abord cliquer sur la vidéo (quand elle est musicale), et je relis en musique!!!
Mais je pense que c'est quelqu'un d'autre..., qui m' éteint une étoile , parce que mon article, n'étais pas assez complet, que cette personne aurait aimé que je développe un peu plus...

J'ai ma petite idée...
GBGB,CAT
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2008 | url
Votes: +1

Cat LEF a dit:

...
Sophy :

je vous ai rajouté rapidement hier une étoile virtuelle sur ce com.
de même pour Aranjuez

par ailleurs, j'avais voté déjà auparavant sur votre article, mais sans com.

Si étoile en moins... moi y'en a pas être au courant !

les étoiles, je préfère les distribuer que les supprimer, de même que j'utilise très peu la fonction -1 ou +1 des coms.

GBGB Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2008
Votes: +1

Cat LEF a dit:

...
je trouve le com. de Lambda très intéressant !
smilies/smiley.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
APPEL à Lambda, Monkeyman : nous sommes nombreux a avoir trouvé extrèmement interéssant votre commentaire!
Certaines questions vous sont posées, je crois que celà ferait plaisr à bon nombre de ceux qui sont intervenus, si vous acceptiez de revenir pour nous éclairer un peu plus sur votre raisonnement!
A l'avance, MERCI!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2008 | url
Votes: +1

Monkeyman a dit:

On se croirait sur la Terre !
1) Voilà 2 fois que j'envoie un message suite à la lecture de le première expression communiquée à une autre internaute du type "Reviendra-t-il répondre à la question" (la première à partir de Monkeyman après m'être connecté, la seconde à partir de Lambda !)
2) je viens de recevoir un mail m'indiquant que mon second message a été enregistré.
3) Et je ne vois rien apparaître quand je reviens à la source "Sophy"
D'où ce 3ième essai !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2008 | url
Votes: +0

Monkeyman a dit:

5ième essai mais en sous la forme de 2 parties formant le 5ième et 6ième essai
Bonjour Sophy.

Désolé, je n’avais pas saisi qu’une question était posée mais avais seulement lu la proposition d’un commentaire auquel j’aurais répondu si mon désaccord avait été patent …, ce qui n’était pas le cas !

Si vous me demandiez des précisions, je présenterais l’image retenue par Nicolas Hulot.
Nous sommes sur le Titanic 2 et nous fonçons « toujours plus » (t. p.) vite !
Vers quoi ? That is the question ! ! !

0) En Orient, Asie, je ne m’aventurerai pas, trop ignorant …
1) En Occident, il me semble que la plupart d’entre-nous ont peur de la mort ou sont agis comme les autres animaux par « l’instinct de survie » logé dans le « cerveau reptilien » (Le masculin neutre sera employé).

2) Je retiens l’hypothèse que nous sommes insérés dans la Société de consommation

Est-ce qu’un Système
-qui est basé sur l’exploitation par tous mes moyens possibles ou imaginables des « manques », des « frustrations », du « mal-être », des « fantasmes »,
-qui propose comme remède souverain « la consommation » en tant que plaisir compensatoire uniquement momentané, s’estompant dès que consommé, incitant t. p. la recherche d’autres mets t. p. épicés,
-qui promeut « l’avoir », l’apparence, la satisfaction immédiate d’une sensation au détriment de « l’être » qualitatif, spirituel, néocortical,
-a intérêt (à court terme) à dévoiler ses failles, à placer en exergue le rôle trop souvent prépondérant du « cerveau des émotions » qui est analogique et non pas analytique comme le néocortex ? !
A long terme, cette option consistant à pratiquer t. p. la politique de « la fuite en avant » : à passer outre l’activation de l’analyse du néocortex, peut-elle ne pas délétère ou suicidaire ? !

* Présenté autrement, ne sommes-nous pas invités à nous placer sous la dépendance du cerveau des émotions (au détriment du néocortex) ? ! Donc à « imiter » les autres mammifères ? !
* N’aurions-nous pas la chance exceptionnelle de participer en direct à une fin d’ère ? !

Les applications des découvertes scientifiques (progressant à un rythme exponentiel) confiées à des techniciens rationalistes (croyant que l’homo sapiens étant un dieu en devenir, il suffit d’exploiter t. p. vite les inventions pour se rapprocher du paradis terrestre) aimant jouer aux apprentis sorciers, négligeant le principe de précaution, (sous l’influence prépondérante du cerveau des émotions, du fétichisme de l’argent des capitalistes) ne sont-elles pas en train de détruire l’environnement ? !

Puisque l’h. s. n’a pas réussi (à froid) à abstraire suffisamment pour comprendre et surtout intégrer que le mode de fonctionnement de l’Univers, de la vie, était quasiment cyclique (avec des moments de discontinuité, de rupture, de complexification), il ne pourra dépasser ce blocage qu’à chaud ! Comment le surmonter autrement ?

Voici le scénario retenu (parmi d’autres, tel par ex. un suicide nucléaire organisé par des pays se sentant totalement à l’écart du modernisme par leur mentalité religieuse et n’ayant plus rien à perdre … mais tout à gagner en passant à l’action …)
Le déséquilibre entre les riches et les pauvres devrait continuer à augmenter.
Lorsque le nombre de floués, de « no futur », notamment de jeunes, atteindra un seuil critique (En 2050, nous devrions être 9 milliards à essayer de vivre sur une surface en constante diminution suite à l’avancée des eaux, des pollutions, etc.!), que se passera-t-il ? !
Se réuniront-ils gentiment en retrait, pour ne pas gêner, en attendant la mort ? !

Donc,
-à la merci d’h. s. transformés en barbares ivres de désirs de vengeance, prêts à torturer pour obtenir l’argent indispensable pour survivre,
-dans un climat déréglé,
-dans une pollution généralisée (air, eau, sol, aliments, etc.) et des services de protection sociale et de santé submergés et en faillite …,
tout ne se désorganisera-t-il pas automatiquement ?
Et comme tout sera t. p. automatisé, informatisé, le terrorisme informatique n’arrivera-t-il pas à détruire tous les services de distribution en instaurant rapidement la famine … et les tueries aux coins des rues ?

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

@ Monkeyman
Monkeyman, bonsoir... Merci tout d'abord d'être passé sur mon article concernant ce journaliste sénégalais victime de racisme... Il serait d'ailleurs intéressant que vous donniez votre avis sur cette question (dans les commentaires concernant cet article-là)...

Mais, je dois attirer votre attention sur le fait que votre message, s'il est trop long, si des mots douteux (pour la machine) ou s'il comporte des liens internet en plein commentaire, qu'il peut être mis "EN ATTENTE DE VALIDATION"...
Cela ne veut pas dire qu'il faille que vous repreniez votre pseudonyme Lambda, sachant que vous aurez également le même problème...

Or, je m'aperçois que vous passez très bien sous votre nom d'auteur : Monkeyman... Donc, ne vous inquiétez pas outre mesure... Vous pouvez toujours écrire, aux adresses que je vous ai données, pour que votre commentaire soit mis en place...
Sinon, s'il s'avère que votre commentaire risque d'être long, vous pouvez toujours le scinder en deux commentaire, ce qui vous évitera très certainement une mise "EN ATTENTE DE VALIDATION"...

Puis... n'oubliez pas de voter surtout smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif smilies/smiley.gif !!!!!!!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

...
monkeyman

que pensez-vous des reptiles ?

il semblerait qu'ils vivent parfaitement bien, et en toute tranquillité ?

je continue à lire... désolée, je suis très lente, plutôt "escargot"

smilies/cheesy.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2008
Votes: +0

Cat LEF a dit:

...
monkeyman

j'ai reçu votre commentaire en 7 exemplaires dans ma boîte aux lettres. Je pense que vous pouvez être rassuré, tout ce que vous envoyez (une fois suffit), sera affiché en com. sur l'article.

conclusion
l'expédition fonctionne très bien !
l'affichage est plus lent !

j'espère que vous me répondrez pour ce qui est des reptiles !

ainsi va la vie, paraît-il...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2008
Votes: +0

Cat LEF a dit:

...
monkeyman

Laborit n'a-t-il pas dit que la fuite était le meilleur moyen de survie en cas de danger (si fuite possible, car en cas d'enfermement, il n'y aurait plus que l'agressivité, la soumission ou le suicide)

par ailleurs :
"Une régulation ou mutation ou complexification devrait intervenir avant qu’il n’ait détruit l’habitabilité de la planète !"

pensez-vous qu'il soit possible que cette "régulation", "mutation" ou "complexification" ait déjà commencé.

On parle déjà de nouveaux h.s. ayant des fonctionnements complètement différents (cela pourrait-il être ces enfants dit "indigo" ? moins émotifs, moins obéissants, plus rebelles et plus critiques ?

et cette régulation serait-elle spontanée ?

serait-elle très lente, ou très rapide ?



 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2008
Votes: +0

Monkeyman a dit:

A Cat LEF ... le cerveau reptilien, Laborit ...
« Laborit n'a-t-il pas dit que la fuite était le meilleur moyen de survie en cas de danger (si fuite possible, car en cas d'enfermement, il n'y aurait plus que l'agressivité, la soumission ou le suicide) »
Oui, c’est l’attaque ou la fuite. Sinon c’est l’inhibition puis le stress et les maladies psychosomatiques … (V. le film « Mon oncle d’Amérique », le livre « Eloge de la fuite », etc.

Presque tout se retrouve sur Internet)

par ailleurs :
"Une régulation ou mutation ou complexification devrait intervenir avant qu’il n’ait détruit l’habitabilité de la planète !"
Pensez-vous qu'il soit possible que cette "régulation", "mutation" ou "complexification" ait déjà commencé.
OUI ET NON !

Sur le Titanic 2 (v. Nicola Hulot), ne fonçons-nous pas toujours plus vite vers le « mur des réalités » en suivant le « principe de plaisir » ? !
La seconde guerre mondiale n’a pas changé nos comportements
S’il ne s’agit pas d’évoquer une apocalypse, quel phénomène pourrait engendrer une modification de nos modes de vie, de penser ? !
Le bouquin « Les arbres de l’évolution » présenté dans le 1er mail m’a semblé intéressant puisque sans a priori affectif ou émotionnel. Reste à deviner quelle serait la forme de cette remise en question (la plus forte depuis l’arrivée du néolithique et devant se passer avant 2080 !) Cette crise ne serait que l’aboutissement d’une série de mini crises. Le choc pétrolier de 1980 en fait partie … !

On parle déjà de nouveaux h.s. ayant des fonctionnements complètement différents (cela pourrait-il être ces enfants dit "indigo" ? moins émotifs, moins obéissants, plus rebelles et plus critiques ? Et cette régulation serait-elle spontanée ? Serait-elle très lente, ou très rapide ?
Désolé, je ne suis pas du tout un spécialiste !

Vous me demandiez des renseignements sur LE CERVEAU REPTILIEN …

Il est appelé le cerveau primaire ou primitif ou encore cerveau archaïque. Les animaux avaient à l'origine, essentiellement un premier cerveau reptilien dont l'homme conserve encore bien des instincts de base (dont l'instinct de conservation). Il correspond chez l'être humain aux systèmes nerveux du tronc cérébral. Il est malgré sa petite taille d'une grande complexité. Certains animaux (vertébrés inférieurs, reptiles…) sont régis uniquement par ce cerveau. Il est la source des comportements primitifs qui répondent à des besoins fondamentaux. Il assure entre autre la sauvegarde de l'individu et de l'espèce. Ces comportements sont incapables d'adaptation et restent insensibles à l'expérience du fait que le cerveau primitif n'a accès qu'à une mémoire à court terme. Le cerveau reptilien agit toujours selon des schémas rigides et stéréotypés: une même stimulation produira toujours le même effet. Par exemple, conservée depuis des générations, la fuite inscrite héréditairement dans chaque individu, est un mécanisme nécessaire, imparable, stéréotypé. Le noyau dit " amygdalien " en particulier commande l'agressivité, le souci du territoire et de sa défense. Il correspond à notre univers non-verbal de gestes et comportements automatiques. Il est le lieu de la routine, des itinéraires fixés à l'avance, des rituels, cérémonies….De ce fait, le " langage reptilien " est essentiel dans les relations humaines.

Vous trouverez sur Internet d’autres renseignements sur les autres composantes …




LE CERVEAU LIMBIQUE
Le cerveau viscéral de survie, surnommé ainsi par Mac Lean, est en étroite relation avec les centres des pulsions et des émotions. C'est le centre physiologique des émotions et donc le système dominant de l'affectivité. "Parti du vieux cerveau des mammifères, il dessine un anneau entourant le seuil de l'hémisphère cortical… Chez l'être humain, il est un des éléments essentiels de mise en rapport du néocortex avec les autres formations cérébrales plus anciennes; son fonctionnement domine l'affectivité et les processus de la mémoire" H. Laborit.
Il correspondait au cerveau antérieur des mammifères, au cortex primitif qui est toujours présent chez l'être humain. C'est un ensemble complexe de noyaux, de voies nerveuses, relié à l'hypothalamus, au tronc cérébral et au néocortex. Superposé au cerveau reptilien, le cerveau limbique est le fruit d'une évolution beaucoup plus tardive. Le rat n'a qu'un cerveau reptilien et limbique, à peine un cortex, le chat aussi (avec un début de cortex). Comme le cerveau reptilien, il ne s'exprime pas verbalement mais peut exciter le cortex qui lui, s'exprime par la parole.
Sa fonction essentielle est la survie par une bonne adaptation à l'environnement social : empathie, statut social, intégration à un groupe, convictions et croyances, sentiment de sécurité... C'est aussi le lieu des mécanismes de motivation, réussites et échecs, plaisir et déplaisir...

Principales lois physiologiques attribuées par les biologistes au cerveau limbique.
a- Le système limbique est imperméable à toute logique.
b- Le cerveau limbique agit comme un filtre, il a un rôle sélectif et détectif : toute information passe d'abord par le limbique qui filtre l'information et excite le cortex selon le filtre lui même lié aux tonalités émotionnelles de l'information (intérêt, sécurité, plaisir, motivation, ….) Les émotions déclenchées par des stimuli agissant sur le système limbique ne sont pas sous le contrôle du cortex. La peur, par exemple ne disparaît pas par voie de raisonnement. Le cerveau limbique a une certaine autonomie par rapport au cortex: il peut bloquer toute réactivité des zones corticales, et anesthésier les infos déplaisantes qui n'atteignent pas le cortex mais il peut aussi stimuler certaines zones du cortex. La communication est donc unidirectionnelle.
c- Le système limbique enregistre d'abord l'action vécue qui deviendra réflexion. La réflexion est ainsi soumise à l'action: le cerveau ne peut résoudre un problème que s'il expérimente de nouvelles solutions. Sur le plan biologique, cela correspond au fonctionnement coordonné du cortex et du limbique.
d- Il stocke tous les souvenirs jouant ainsi un rôle essentiel dans la mémoire à long terme, qui permet la réception et l'enregistrement des informations en fonction des tonalités émotionnelles. La mémoire en permettant la création d'automatismes pourra être à l'origine des besoins nouveaux qui du coup, ne seront plus instinctifs mais seront d'ordre socio-culturel.
e- Il assure le début de la connaissance par l'image et joue un rôle cognitif comme produire, élaborer des images même s'il est essentiellement lié aux processus émotionnels et aux pulsions.





LE NEOCORTEX
Le cortex apparaît à l'état d'ébauche chez certains reptiles, se développe chez les mammifères et plus on monte dans l'échelle animale, plus cette bande va s'étendre et refouler de part et d'autre les deux cerveaux primaires. Chez les mammifères supérieurs, le cortex s'est développé vers l'arrière, enveloppant tout le système limbique d'une couche épaisse de neurones aux ramifications complexes.
Ce qui est vraiment nouveau chez l'homme, c'est l'étendue du néo-cortex et les structures qui s'y rattachent: le nouveau cerveau présente une plasticité et une souplesse inconnue aux structures archaïques.
Le nouveau cortex n'est plus une machine : lorsqu'il est stimulé, il peut ne pas répondre ou encore répondre de manière imprévue, de façon originale et créative à un problème posé par l'environnement. Il peut répondre d'une manière différente de celle qu'avait entraîné une stimulation identique précédente. Il sera d'autant plus conscient qu'il est justement conscient de ses automatismes et de ses pulsions et qu'il peut s'en libérer par sa fonction imaginaire.
En effet, l'accroissement des connexions neuronales du cortex s'accompagne d'une augmentation des possibilités de réception des informations. Il a pris dans l'espèce humaine, un développement considérable dans les régions orbito-frontales qui permettent un moyen d'association des éléments mémorisés. L'homme peut recombiner ces éléments mémorisés d'une façon différente de celle par laquelle ils nous ont été imposés par le milieu ; le cerveau peut alors créer des structures nouvelles, "les structures imaginaires" (H. Laborit).
Il représente la conscience, la capacité symbolique (capacité de remplacer certaines choses par d'autres), le langage, base de la pensée abstraite. Seul le cortex a cette capacité : c'est pour lui un moyen de gérer les autres cerveaux plus anciens.
Il correspond au stade de la reconnaissance de l'objet comme réalité externe dans un espace donné. La manipulation des concepts, de l'abstraction par les systèmes associatifs, la prise de distance par rapport à l'objet donne à l'homme des possibilités presque infinies de création.






 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
08 August 2008 | url
Votes: +0

Lambda a dit:

Nouvel essai ... la 6ième partie !
Je ne passe plus mon temps à utiliser led B, I, U, S

3) Je ne prétends pas du tout que tout ira bien ensuite.
Mais nous entrerons dans une nouvelle ère où les règles du « Jeu de la vie » seront différentes, où les notions de quantité, qualité, dignité, prendront d’autres valeurs.
Il est sûr que pour qu’un UN JEU FONCTIONNE BIEN, il faut des gagnants et des perdants !

J’ai même abandonné les rationalistes et leur croissance continue pour adopter une présentation de la vie en empruntant à la théorie mathématique des jeux.


MA VISION ACTUELLE DE LA VIE

Il me semble que le manque et le déséquilibre et la vie vont de pair ; qu’ils sont les composants des motivations qui alimentent le moteur de la vie.
(Dans un paradis idéal, sans aucun besoin, pas de réaction, d’action, de mouvement, d’animation, de vie) (Henri Laborit, -biologiste célèbre décédé récemment- le voyait ainsi)
N’est-on pas obligé de « respirer », « manger », donc tuer des plantes ou des animaux ?
Les écosystèmes pourraient-ils ne pas exister dans un milieu fermé ? !

Des êtres vivants, donc en manque, dans un milieu qui n’est pas spécialement accueillant ni hospitalier, n’ont-ils pas forcément tendance à parier, miser, dans l’espoir d’accéder à l’état de bien-être momentané, à la sécurité temporaire ? A élaborer des tactiques, des stratégies pour vaincre les obstacles, les adversaires, pour ensuite consolider ces gains ?
Excepté pour ceux qui prétendent connaître le « sens de la vie » (les « croyant(e)s », les idéologues, les fanatiques, les rationalistes), la route à suivre est-elle claire ?


Ces structures ne ressemblent-elles pas à celles qui organisent les jeux ?

Un jeu ne « marche-t-il pas bien » quand peu de gagnants cohabitent pacifiquement avec une grande masse de perdants parce que liés par « l’espoir » de s’en sortir avec un peu de chance ? !
Si la proportion des gagnants est trop élevée et donc des rapports trop modestes ou si celle des perdants ruine l’intérêt de la participation, le jeu ne perd-il pas toute crédibilité ?
Tout ne s’effondre-t-il pas ? Un autre jeu, plus élaboré mais reposant sur les mêmes attraits et risques ne prend-il pas alors la relève ?

Succinctement, ne distingue-t-on pas plusieurs types de profil ?
Ont soif de s’élancer les concurrents croyant en leur avenir. Les résignés et soumis ou les « pas de chance » se contentent de respirer (ou presque). Les désabusés sont parfois amers.


A NOTER que dans tous les cas, quels que soient le talent ou la force des acteurs en compétition, le grand manège ne peut tourner correctement et perdurer que selon certaines modalités, qu’en respectant certains quotas ! Peu importe la qualité ou l’intelligence des participants !

C’est ainsi que plus synthétiquement, (la maturité aidant), on différencie ceux qui ont saisi le système posé par le créateur du jeu de ceux qui se précipitent dans l’espoir plus enfantin ou « adulescent » d’obtenir des récompenses !

Mais on est obligé de considérer aussi que ces derniers constituent les éléments moteurs du jeu, sont indispensables pour la bonne marche de l’ensemble ! Qu’il serait aussi utopique et absurde de vouloir les supprimer que de s’attaquer à la disparition des ombres provoquées par le Soleil !

Il semble normal que les jeunes êtres adhérent à ces jeux puisque c’est la période de la découverte, de l’apprentissage, etc.
Il me semble plus bizarre qu’en prenant de l’âge on ne soit pas amené à relativiser, à démystifier cette « soif » du jeu terrestre, voire à imaginer plutôt une suite dans l’après- vie !
En prenant du recul, sans doute que peu importe !
C’est ce qu’on peut espérer mais qui ne nous est pas permis de connaître. Serions-nous les chefs-d’œuvre de l’Univers ou seulement des éléments de l’espèce pour le moment la plus complexe, celle des homo sapiens ? ! (Des sortes de bonobos boostés d’après une récente évaluation comparative de notre génome et de celui du chimpanzé …? !)

Où se trouve alors la « liberté » ou le « libre arbitre » ? !

Le principe de Pareto ou règle des (20 % / 80 %) d’abord introduite, fin 19ième siècle, par un économiste de manière pragmatique, a pu être validé en tant qu’opérateur s’appliquant dans la physique des fluides et flux (v. Internet). Son sens est-il suffisamment recherché ? !
(Environ 20 % de la population ne profite-t-elle pas de plus de 80 % des ressources ? !)

Par analogie, un spectacle théâtral ne se révèle-t-il pas en tant que chef-d'oeuvre par la richesse, la diversité, la multiplicité de tous les « bons » et « mauvais » rôles ?
Et ce qui se passe dans les coulisses a-t-il un rapport avec le jeu de scène ? Attribue-t-on nécessairement le rôle le plus facile à l'actrice ou l'acteur le plus doué(e) ?

Si on revient sur l’expression « Jeu de la vie », n’évoque-t-elle pas aussi parfois « L’enfer du jeu » quand on s’accroche désespérément …. Certains ne rêvent-ils pas d’immortalité, confortés par ex. par les dires d’un chercheur rationaliste très connu et performant Alex Kahn ? !
S’imaginent-ils enfermés éternellement dans un monde compétitif où il s’agirait de t.
p. se battre pour ne pas être dépassé, exclu ? ! ! ! Ne serait-ce pas alors l’enfer terrestre éternel (et non plus momentané selon …) ? !

Depuis quelques jours, retraité, en forme, allant vers 64 ans, je viens de prendre conscience que je pouvais me déclarer maintenant –objectivement- « heureux » dans le sens où chaque seconde, minute, jour, me rapproche de l’étape suivante !
En effet, si l’Univers à un sens, tous les arguments évoqués convergent vers l’existence d’une suite, d’un « après jeu » rééquilibrant l’ensemble …
Un simple raisonnement « par l’absurde » (que nos petites têtes sont capables d’utiliser !) permet cette chouette hypothèse !

D’où mon optimisme au 1er et second degré !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 August 2008 | url
Votes: +0

Lambda a dit:

Essai ...!
3) Je ne prétends pas du tout que tout ira bien ensuite.
Mais nous entrerons dans une nouvelle ère où les règles du « Jeu de la vie » seront différentes, où les notions de quantité, qualité, dignité, prendront d’autres valeurs.
Il est sûr que pour qu’un UN JEU FONCTIONNE BIEN, il faut des gagnants et des perdants !

J’ai même abandonné les rationalistes et leur croissance continue pour adopter une présentation de la vie en empruntant à la théorie mathématique des jeux.


MA VISION ACTUELLE DE LA VIE

Il me semble que le manque et le déséquilibre et la vie vont de pair ; qu’ils sont les composants des motivations qui alimentent le moteur de la vie.
(Dans un paradis idéal, sans aucun besoin, pas de réaction, d’action, de mouvement, d’animation, de vie) (Henri Laborit, -biologiste célèbre décédé récemment- le voyait ainsi)
N’est-on pas obligé de « respirer », « manger », donc tuer des plantes ou des animaux ?
Les écosystèmes pourraient-ils ne pas exister dans un milieu fermé ? !

Des êtres vivants, donc en manque, dans un milieu qui n’est pas spécialement accueillant ni hospitalier, n’ont-ils pas forcément tendance à parier, miser, dans l’espoir d’accéder à l’état de bien-être momentané, à la sécurité temporaire ? A élaborer des tactiques, des stratégies pour vaincre les obstacles, les adversaires, pour ensuite consolider ces gains ?
Excepté pour ceux qui prétendent connaître le « sens de la vie » (les « croyant(e)s », les idéologues, les fanatiques, les rationalistes), la route à suivre est-elle claire ?


Ces structures ne ressemblent-elles pas à celles qui organisent les jeux ?

Un jeu ne « marche-t-il pas bien » quand peu de gagnants cohabitent pacifiquement avec une grande masse de perdants parce que liés par « l’espoir » de s’en sortir avec un peu de chance ? !
Si la proportion des gagnants est trop élevée et donc des rapports trop modestes ou si celle des perdants ruine l’intérêt de la participation, le jeu ne perd-il pas toute crédibilité ?
Tout ne s’effondre-t-il pas ? Un autre jeu, plus élaboré mais reposant sur les mêmes attraits et risques ne prend-il pas alors la relève ?

Succinctement, ne distingue-t-on pas plusieurs types de profil ?
Ont soif de s’élancer les concurrents croyant en leur avenir. Les résignés et soumis ou les « pas de chance » se contentent de respirer (ou presque). Les désabusés sont parfois amers.


A NOTER que dans tous les cas, quels que soient le talent ou la force des acteurs en compétition, le grand manège ne peut tourner correctement et perdurer que selon certaines modalités, qu’en respectant certains quotas ! Peu importe la qualité ou l’intelligence des participants !

C’est ainsi que plus synthétiquement, (la maturité aidant), on différencie ceux qui ont saisi le système posé par le créateur du jeu de ceux qui se précipitent dans l’espoir plus enfantin ou « adulescent » d’obtenir des récompenses !

Mais on est obligé de considérer aussi que ces derniers constituent les éléments moteurs du jeu, sont indispensables pour la bonne marche de l’ensemble ! Qu’il serait aussi utopique et absurde de vouloir les supprimer que de s’attaquer à la disparition des ombres provoquées par le Soleil !

Il semble normal que les jeunes êtres adhérent à ces jeux puisque c’est la période de la découverte, de l’apprentissage, etc.
Il me semble plus bizarre qu’en prenant de l’âge on ne soit pas amené à relativiser, à démystifier cette « soif » du jeu terrestre, voire à imaginer plutôt une suite dans l’après- vie !
En prenant du recul, sans doute que peu importe !
C’est ce qu’on peut espérer mais qui ne nous est pas permis de connaître. Serions-nous les chefs-d’œuvre de l’Univers ou seulement des éléments de l’espèce pour le moment la plus complexe, celle des homo sapiens ? ! (Des sortes de bonobos boostés d’après une récente évaluation comparative de notre génome et de celui du chimpanzé …? !)

Où se trouve alors la « liberté » ou le « libre arbitre » ? !

Le principe de Pareto ou règle des (20 % / 80 %) d’abord introduite, fin 19ième siècle, par un économiste de manière pragmatique, a pu être validé en tant qu’opérateur s’appliquant dans la physique des fluides et flux (v. Internet). Son sens est-il suffisamment recherché ? !
(Environ 20 % de la population ne profite-t-elle pas de plus de 80 % des ressources ? !)

Par analogie, un spectacle théâtral ne se révèle-t-il pas en tant que chef-d'oeuvre par la richesse, la diversité, la multiplicité de tous les « bons » et « mauvais » rôles ?
Et ce qui se passe dans les coulisses a-t-il un rapport avec le jeu de scène ? Attribue-t-on nécessairement le rôle le plus facile à l'actrice ou l'acteur le plus doué(e) ?

Si on revient sur l’expression « Jeu de la vie », n’évoque-t-elle pas aussi parfois « L’enfer du jeu » quand on s’accroche désespérément …. Certains ne rêvent-ils pas d’immortalité, confortés par ex. par les dires d’un chercheur rationaliste très connu et performant Alex Kahn ? !
S’imaginent-ils enfermés éternellement dans un monde compétitif où il s’agirait de t.
p. se battre pour ne pas être dépassé, exclu ? ! ! ! Ne serait-ce pas alors l’enfer terrestre éternel (et non plus momentané selon …) ? !

Depuis quelques jours, retraité, en forme, allant vers 64 ans, je viens de prendre conscience que je pouvais me déclarer maintenant –objectivement- « heureux » dans le sens où chaque seconde, minute, jour, me rapproche de l’étape suivante !
En effet, si l’Univers à un sens, tous les arguments évoqués convergent vers l’existence d’une suite, d’un « après jeu » rééquilibrant l’ensemble …
Un simple raisonnement « par l’absurde » (que nos petites têtes sont capables d’utiliser !) permet cette chouette hypothèse !

D’où mon optimisme au 1er et second degré !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 August 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
MONKEYMAN, Un grand MERCI, d'être revenu sur l'article, on vous y attendait (moi aussi).
Je vais copier-coller vos divers commentaires, afin que lorsque l'article sera plus ancien, je puisse revenir sur vos "REFLEXIONS", éminamment PERTINENTES!
Dès que vous publierez un article vous même, nous irons vous lire et vous commenter, quand ce sera possible PROMIS (moi, oui promis)
Au nom de tous ceux qui vous ont posé des questions, et qui viendront vous lire, et peut-être vous répondre, je vous REMERCIE, de votre passage, et de votre vote!

Cordialement SOPHY

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 August 2008 | url
Votes: +0

Monkeyman a dit:

Des remarques sur "Revenons à nos moutons, aux h. s." ont été envoyées à Dominique Dutilloy
Dominique Dutilloy m'a aidé à comprendre le mode de fonctionnement du serveur.
En même temps, il m'a demandé mon opinion sur le racisme, le thème de son article sur le journalisme ...
J'ai essayé de lui montrer la différence entre la réalité et son interprétation ...
Cela va dans le sens des commentaires précédents.
Bonne continuation.
J'avoue que je lis de moins en moins d'articles, sachant à quoi m'en tenir (en toute subjectivité, bien sûr !).
J'ai oublié de lui dire mais je ne m'étais pas arrêté au titre de son sujet.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 August 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Monkeyman, je me doute que vous avez votre propre opinion sur de nombreux sujets, mais parfois le fait de les voir "interprétés" par d'autres peut vous inspirer , ou même, vous conforter dans votre propre opinion!
De temps en temps, quand un sujet abordé vous aura interpellé, votre présence dans un commentaire sera toujours le bienvenu, et je me répète lorsque vous ferez paraitre un article, avec lequel nous serons, ou non d'accord, nous viendront vous l'écrire et essayrons d'y mettre notre ressenti.
MERCI, d'être venu sur cet article, nos commentateurs sont, à cette heure ci par ce beau temps du mois d'Aout, encore "en vadrouille", et je les comprend, mais je leur signalerai votre passage, s'ils ne voient plus sur la "Une", le début de VOS réponses!
TRES CORDIALEMENT
SOPHY
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 August 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

...
Monkeyman

merci pour votre réponse

juste 3 questions (parce que je ne peux pas rester sur le site longtemps) :

est-ce qu'un déséquilibre important entre ces 3 cerveaux dont vous parlez peut être à l'origine des dysfonctionnements ?

on dit des psychopathes, par ex., qu'ils sont très intelligents. Si ils disfonctionnent à un moment est-ce que cela pourrait être du à ce déséquilibre ?

qu'est-ce qui constituerait ce qu'on appelle "l'intelligence" chez h.s. ? un équilibre entre ces 3 zones ?

Merci bcp. p/vos réponses
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 August 2008
Votes: +0

Les lapins a dit:

...
Bel article SOPHY qui rejoint totalement le thème développé par Jean-Pierre Leguay dans son ouvrage du même nom "La pollution au Moyen-Âge". Ce professeur d'histoire médiévale à l'Université de Haute-Normandie modifie également la vision idyllique que l'on peut se faire de cette époque...

Pour commencer, sachez que la princesse et son preux chevalier ont les pieds dans la boue, une boue composée de la fange, d’excréments humains, de déchets des bouchers, de tripiers, de teinturiers et autres tanneurs, étalée à même la chaussée, débordant largement une pauvre rigole souvent hors d’usage…

Ils risquent aussi d’être dérangés par les bêtes qui vivent là en liberté : poules, cochons, plus ou moins domestiqués, mais aussi chiens errants et divers animaux plus ou moins sauvages. Ils se cacheront sans doute le soir venu pour échapper aux loups qui entraient jusque dans les villes et n’épargnaient manifestement pas, conformément à la tradition, les femmes et les enfants, mais aussi les hommes faibles (mendiants).

La princesse, par ailleurs si belle, ne se lave pas : un traité de médecine du XVIème siècle précise en effet que laver le corps ouvre les pores par lesquels la peste s’engouffre. Mais comme toute princesse elle a une bonne éducation et sait donc qu’il est «malséant ou peu honnête de soi gratter la teste à table et prendre au col ou au dos, pouls et puces et autre vermine, et la tuer devant les gens».

Le preux chevalier, lui, en tant que soldat, «a un comportement foncièrement sale. Sa présence, son passage se lisent dans l’ordure. Les tas de détritus et de fumier des chevaux auraient atteint à Tours 100m de long, 14m de large et 6m de haut après le départ des soldats de la garde de Louis XI».

Enfin, il ne faudrait pas que le graveur ait besoin qu’ils posent trop longtemps faute de quoi ils pourraient recevoir un seau d’excréments sur la tête (pratique répandue selon l’auteur) puisque «vider des fenêtres des pots à pisser, des eaux sales et des détritus, uriner sur les passants qui tiennent par prudence le «haut du pavé» sont des habitudes bien ancrées».



En huit chapitres, Jean-Pierre Leguay dresse un portrait édifiant de la pollution au Moyen-Âge, des habitudes de vie et du peu d’hygiène qui régnait alors. Ce livre, très intéressant, nous apprend que les principales pollutions sont :

- L’envahissement des déchets, de toutes origines: humaine, médicale (puisque les déchets hospitaliers, même humains sont entreposés le long de l’hôpital), artisanale, commerciale.

- Mais la pollution est aussi olfactive : les villes de l’époque apparaissent puantes par les marres et marigots d’eau croupie, la putréfaction des animaux et des déchets, l’utilisation massive d’urine dans les processus de teinturerie et d’excréments dans les champs.

- Auditive également : aucun moyen d’insonorisation n’est connu et les artisans travaillent de jour comme de nuit (y compris les forgerons), rendant les villes très bruyantes. La quantité d’animaux errants dans les rues étroites, qui font caisse de résonance, amplifient un niveau sonore manifestement très élevé.

- Chimique : du sulfate d’aluminium et de potassium, des vapeurs de souffre et le plomb sont autant d’éléments de pollution chimique qui souillent l’air des villes. Le saturnisme est, selon l’auteur, très répandu au Moyen-Âge.

Mais Jean-Pierre Leguay étudie aussi avec minutie les premières mesures prises, la naissance des rudiments d’hygiène, la prise de conscience (partielle) des conséquences sur la santé de la pollution urbaine. On apprend de cette manière que la réflexion sur la localisation des entreprises polluantes a débuté très tôt.

De façon plus surprenante, on comprend aussi que les premières mesures publiques contre la pollution se sont souvent heurtées à une opposition de la population. Et (toute ressemblance avec des évènements récents ou actuels est sans doute fortuite) qu’aux municipalités qui cherchent à réduire la saleté, on répond que «la fange est la contrepartie de la prospérité d’une ville» (p.25).

La dernière partie du livre est consacrée à l’étude de l’arrivée du pavage dans les rues, des modes de financement, des populations concernées et des réticences de ces dernières. On retiendra l’analyse du coût de ces mesures dans le budget des communes et comment l’obligation de paver devant sa porte s’est progressivement muée en impôt pour pavage (une des villes pionnières en la matière étant Lille). (ah ah ! notre chti't SOPHY !)

Ce livre est destiné notamment à tous ceux qui doutaient que la pollution n’était pas une donnée subjective et que sa perception est une construction historique. Il permet aussi de lever quelques idées reçues sur la manière dont nos ancêtres géraient leurs déchets et l’on retrouve au fil des pages des arguments très actuels : puisqu’on reproche déjà à certains de vouloir entraver l’activité économique en éloignant certaines nuisances….

L’ouvrage s’applique en effet à montrer comment les gens ont pris conscience de ces nuisances : les épidémies de Peste les y ont aidés mais les odeurs ont manifestement été un déclencheur pour de nombreuses mesures d’hygiène. Et enfin le nettoyage des villes s’est souvent fait à la demande des grands bourgeois, incommodés de ne pouvoir traverser la ville à pieds secs ou à la suite de chutes de cheval par glissade sur le sol encombré d’immondices.

La question enfin qui taraude le lecteur est de savoir si le développement en cours au Moyen-Âge est durable ou non… Les quantités de pollutions accumulées dans les villes semblent tellement énormes qu’aujourd’hui on qualifierait ce mode de développement « d’évidemment » non durable et pourtant nous sommes là pour témoigner du contraire. Mais l’auteur ne décrit que l’espace urbain et les villes étaient moins importantes : Paris comptaient 200 000 habitants.

Long commentaire mais il s'agit d'un ouvrage passionnant qui devrait vous faire plaisir !
GB SOPHY smilies/wink.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 August 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
LES LAPINS, le retour sur le site, et le retour sur internet, qui a dû vous manquer pendant ces deux jours, ou l'orage, a fait "sauter" votre connexion!!
MAGNIFIQUE COMMENTAIRE, sur le livre cité en références, avec beaucoup d'informations que je n'ai pas développé, (vrai que j'aurai pû, j'ai fait un peu court!!)

GBGB Les Lapins
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 August 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Les Lapins, je viens de "re" lire votre COMMENTAIRE, qui VAUT, UN ARTICLE, entier, j'espère de tout coeur, que dautres lecteurs reviendront sur toutes ces informations que je n'ai pas donné, et qui sont essentielles pour comprendre le comportement des habitants des "villes" de cette époque le Moyen-âge!!
On a tout de même fait d'énormes progrès depuis, même si nous "abimons notre Planète par une industrialisation à outrance.
Notre hygiène de vie est "nettement".....Meilleure!!!!
La Peste Noire est arrivée, à la fin du Moyen âge, à cause de ce manque total d'hygiène!!

MERCI DE TOUT COEUR, LES PRECIEUX LAPINS

GBGB
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 August 2008 | url
Votes: +0

AWANEKKINNAN a dit:

...
en reponse à "vue de la meuse" à propos du fumier et je vais encore parler des regions subsahariennes mais aussi de la turquie : le tas de fumier tout au moins en turquie , est rangé en superbes galettes qui bien installées les unes au dessus des autres font de très jolis murets que l'on utilise une fois seche comme combustible ;au mali aussi semble t'il mais je n'ai pas vu comment ils le conservent .
En reponse à ...Sophy peut etre à propos des apys ayant obtenu leur independance en 1960 , je parle là des l'ancienne afrique occidentale française niger, mauritanie,mali etc ...ILS SONT PARMI LES PLUS PAUVRES D AFRIQUE .. une seule rue goudronnée à Gao (je ne connais pas Bamako la capitale)peu de personnes qui ont accès à l'eau meme dans les grandes villes ...si cela vous interesse sur mon blog perso je ne parle que de ces regions défavorisées et de la petite ecole qu eje parraine (avec les sous de come4news entre autres)
a propos de la photo dont parle Sophy , j'ai abandonné l'idee des photos et video , je me contente de les mettre sur mon blog ici je dois etre trop bête !
merci pour les conseils de mettre de nouveaux sujets : je parle d'animaux dans les 2 denriers (ça se vend bien :pas les animaux , le sujet !)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 August 2008 | url
Votes: +0

Monkeyman a dit:

Encore des précisions sur le cerveau triunique ...
Si vous consultez des sites sur ce thème vous lirez :"" L'erreur principale de Mac Lean fut simplement d'avoir voulu inclure le " cerveau émotionnel " dans un seul et unique système. Les émotions sont bien des fonctions impliquées dans notre survie. Mais comme les fonctions de survie sont multiples - se défendre du danger, trouver de la nourriture ou un partenaire sexuel, s'occuper des enfants, etc. - chacune pourrait bien impliquer différents systèmes cérébraux ayant évolué pour différentes raisons. Par conséquent, il pourrait y avoir non pas un seul " cerveau émotionnel ", mais plusieurs ""
Cet affinement ne change en rien sa signification ou rôle !

* Si jamais les gens avaient conscience de leurs apprentissages automatiques, de leurs conditionnements, le célèbre désir « d’avoir » muterait en désir « d‘être » et ce serait illico la faillite de la société de consommation !
Ne suffit-il pas d’examiner le contenu des achats ? ! Le rôle des affiches publicitaires et des images ? ! Le rôle de « l’apparence » ? ! Donc le rôle du cerveau des émotions ? !

N’y aurait-il pas diverses façons de dépenser son argent et de soi-disant « vivre » ? !

** Dans le même registre, combien de délits, de crimes (notamment sexuels), ne seraient-ils pas évités si les protagonistes avaient la faculté de pouvoir analyser leurs comportements avant de passer à l’acte ? !

Pour moi, via les quelques documents que j’ai lus sur le Bouddhisme, je l’entrevois plus comme une philosophie que comme une religion.
* Le constat « d’impermanence » étant, il est tout de même évident :
-que « l’attachement » et le conservatisme ne peuvent qu’être des sources de souffrance ;
-que le « détachement » ou la prise de recul est une solution efficace.
Il y a encore quelques années, je ne comprenais pas la réserve des moines bouddhistes, leur silence volontaire. Pour eux, il ne s’agit pas de révéler mais seulement d’aider à prendre conscience selon son rythme personnel et en faisant confiance à sa lanterne.
Depuis, avec ma théorie des jeux, je saisis mieux leur orientation...!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 August 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
AWANEKKINNAN, je cours lire votre article sur le Mali, et vais le commenter!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 August 2008 | url
Votes: +0

Monkeyman a dit:

La réponse notamment à la question piège de Cat LEF !
A Cat LEF
Bonjour.
Voue êtes bien sympathique mais je ne suis qu’un pauvre quidam n’ayant aucun bagage permettant de jouer au prof ! Et en plus qu’est-ce qu’un prof ? ! (Je les connais trop bien !)

***« Est-ce qu'un déséquilibre important entre ces 3 cerveaux dont vous parlez peut être à l'origine des dysfonctionnements ? »

Ce qui me semble certain, c’est que la conjugaison des trois composantes du cerveau peut varier énormément. Ainsi, selon le tempérament, les passages à l’acte seront plus ou moins réfléchis ou pulsionnels. D’où par ex. les crimes passionnels, impulsifs ou selon des pulsions irrépressibles tels certains viols (Certains seront calculés, par ex. en tant que punition, comme signe de machisme affiché, etc.).
J’écoute en même temps les actualités TV. Sont présentés les abandons d’animaux « toujours plus » (t. p.) fréquents ! Eh oui ! Forcément !
Toute la société de consommation incite à écouter le cerveau des émotions, à fantasmer les avantages et surtout occulter l’analyse globale selon le « principe de réalité » !

Il me semble que t. p. fréquemment se rencontreront des gens floués, trahis, exclus, « n’ayant plus rien à perdre », en manque vital et donc « agressifs » sous dépendance uniquement reptilienne. Inutile d’aller plus loin, les faits divers se multiplient (et sont en partie cachés ou censurés par les médias qui suivent une politique précise incluant la manipulation)
C’est dans cette perspective que j’entrevois en partie le crash mondial lorsque qu’un nombre suffisant de « no futurs » se métamorphosera en « destroyers » tous azimuts …

*** « On dit des psychopathes, par ex., qu'ils sont très intelligents. S’ils dysfonctionnent à un moment est-ce que cela pourrait être dû à ce déséquilibre ? »
D’après la définition de cette maladie (que je viens de relire), il semblerait que la coordination n’est pas toujours idéale.

*** « Qu'est-ce qui constituerait ce qu'on appelle "l'intelligence" chez h.s. ? Un équilibre entre ces 3 zones ? »
ALORS LA ! C’EST LA QUESTION PIEGE PAR EXCELLENCE !

Les enfants, peut-être, aiment bien se comparer, se mesurer ? A moins que l’éducation, les incitations des parents et des profs, soient les responsables ? !
Ils ont, en tout cas, l’excuse d’être naïfs, ignorants, innocents !

Quant aux dits adultes ! La plupart ne sont-ils pas des adulescents ? ! Des adolescents chroniques aussi présomptueux que non fiables ou des accrocs, donc des dépendants (d’autant plus dangereux qu’ils seront compétitifs ou performants ou « intelligents » dans ce créneau) ? !

Tout dépend du référentiel adopté.

S’il s’agit de vivre le plus longtemps possible, l’intelligence requise sera la capacité d’adaptation …

Symétriquement, si la qualité est mise en avant, la peur de la mort s’estompe. La « dignité » devient prioritaire.
Etc.

Personnellement, je prend acte chaque jour que les anciens repères s’effondrent, ne sont plus respectables et respectés parce que apparaissant dans toute leur fausse splendeur !
Les dominants, décideurs, politiques, intellectuels, soi-disant représentants de l’élite, continuent à tricher, à déclarer à la France d’en bas « Faites comme je vous dis, pas comme je fais ». Mais maintenant, via les médias qui jouent constamment double jeu (dans le but de vendre, d’attirer le client), nous sommes abreuvés jusqu ‘à plus soif de scandales politico- financiers et autres !

Il me semble que Henri Laborit (qui a écrit entre autres, pendant ses loisirs, en dehors de ses recherches en biologie) « Eloge de la fuite » ou « Biologie et structure », etc., a très bien su mener sa barque, a réussi à rester autonome, etc.

Désolé …

Sommes-nous plus « intelligents » qu’avant ? !
Avons-nous évolué depuis l’Antiquité ? !

Objectivement, tous les spécialistes vous répondront négativement !

Et c’est précisément le problème majeur, celui qui remet en cause l’habitabilité de la planète !

NOUS SOMMES T. P. des INADAPTES ! ! !
QU’EN FAIRE ? !

A l’école, ils étaient envoyés dans des classes spéciales !
Mais ici ? ! ! ! La seule solution n’est-elle pas de s’en débarrasser définitivement ? !

Cordialement
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
09 August 2008 | url
Votes: +0

Cat LEF a dit:

...
Monkeyman

" La seule solution n’est-elle pas de s’en débarrasser définitivement ? ! "

se débarrasser de qui ? de tous les h.s. ?

cette seule solution paraîtrait bien radicale... et qui oserait avoir la prétention de décider de cela, parmi les h.s. ? puisque nous serions tous T.P. inadaptés...

car l'intelligence, la vraie, c'est bien la faculté de vivre en harmonie avec son milieu, n'est-ce-pas ?

Je pense qu'il y a plein d'h.s. qui en prennent conscience, et de plus en plus.

et si l'évolution, c'était cette prise de conscience, tout comme il y en a certainement eu auparavant ?

h.s. sera sauvé, n'est-ce-pas ?

une nouvelle fois... sans doute...

les animaux aussi, même s'ils fonctionnent à un autre niveau de champ de conscience, ont évolué, évoluent, et évolueront également, depuis les millénaires

de même pour les plantes

pour en rester aux h.s., sans doute que les choses vont s'améliorer de plus en plus, lorsque de nombreuses personnes commenceront à réaliser que c'est leur propre égoïsme qui les détruit

alors, ils éliront des personnes responsables et plus soucieuses des intérêts de leur société et de la planète toute entière

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 August 2008
Votes: +0

Monkeyman a dit:

...
Bonjour,

" La seule solution n’est-elle pas de s’en débarrasser définitivement ? ! "

J’ai envie de vous répondre que cette solution n’est probablement pas la bonne tout simplement parce qu’elle est trop rationnelle !

-Nous ne sommes que des bonobos boostés : notre génome est différent de moins de 2 % !
-Au nom de quoi voudriez-vous représenter le chef-d’œuvre de l’Univers ? !

Il n’a que des enfants qui peuvent croire au Père Noël ou se croire créés à l’image de Dieu !
Le tort de ces paysans bergers est d’avoir cru que cette histoire était inoffensive !
Ils avaient bien observés que les gens étaient et demeureraient aveugles et sourds et obtus jusqu’à la catastrophe (Ch.13.13 év. s. st.-Matt) mais ils les survalorisaient encore ! Ils ne pouvaient pas imaginer qu’ils prendraient tout à la lettre et n’en démordraient plus (comme les pitbulls !)

« Se débarrasser de qui ? De tous les h.s. ? »
Non, la complexification du monde vivant continue tout simplement.
Des régulations naturelles sont observables dans la nature.
Des espèces en danger d’extinction arrivent à franchir parfois l’obstacle qui se présente via une décimation de par ex. 90% et en ressortent plus forts, immunisés ! (V. l’épidémie de la myxomatose qui a touché les lapins et lièvres)
En plus, une enquête mathématique statistique entreprise par des chercheurs sérieux sur l’évolution de la Terre à partir d’organismes divers (V. le livre « Les arbres de l’évolution » Hachette 2000, L. Nottale, J. Chaline, P. Grou –v. a. Internet) se conclut par une simple hypothèse : si jamais nous suivions le schéma des animaux étudiés, nous devrions connaître la remise en cause de nos modes de vie la plus importante depuis l’arrivée du Néolithique avant 2080. Cette crise ne sera que le prolongement de mini crises successives telles le choc pétrolier de 1980, celle qui est en train de se développer, etc. !


« Car l'intelligence, la vraie, c'est bien la faculté de vivre en harmonie avec son milieu, n'est-ce-pas ? »
Pour vous, la vraie, c’est la recherche de l’harmonie !
Cette harmonie est alléchante ! De même le nirvana !

Ce qui est certain aussi, c’est que si l’Univers fonctionne bien, les météorites, les astres, étoiles, entrent en collision. Sur les planètes, les éruptions volcaniques, les orages et la foudre (indispensable), les séismes du sol, marins, atmosphériques, dévastent tout ou presque !
Les écosystèmes sont fondamentaux.
Je tire de ces constats que l’existence de l’harmonie n’est en tout cas pas apparente dans le monde matériel. Que s’y accrocher, c’est un peu comme tendre s’attacher : le bouddhisme montre que dans l’impermanence, cet objectif ne peut qu’être source de souffrance.

Ce que je signale, c’est que la peur de la mort, son refoulement, ont oblitéré l’aménagement du cycle de la vie, l’ont confiné au début alors que la vieillesse et la mort auraient dû être rendues les plus agréables et dignes possibles.
Et le résultat concret, c’est que la souffrance n’est toujours pas traitée « dignement ».
A tous les niveaux ! L’élevage en batterie est l’équivalent des camps de concentration nazis !
Les animaux sont toujours torturés comme des objets !

« Je pense qu'il y a plein d'h. s. qui en prennent conscience, et de plus en plus »
Oui mais cela ne change rien à l’affaire dirait Georges Brassens !
Nous sommes dans un Système « Le capitalisme » ou « La société de consommation ».
Dans un engrenage qui accélèrera t. p. vite jusqu’à l’explosion et implosion.
C’est la fuite en avant ! Les actionnaires qui misent sur des fonds de placement veulent des rendements à court terme ! Les rationalistes qui croient à l’institution du Paradis terrestre par le progrès scientifique foncent t. p. ! Ils commencent à parler d’immortalité, etc. ! Il suffit de redoubler les efforts de recherche !
Et comme derrière tous ces plans se tapit la peur de la mort, enclenchant la recherche du plaisir fantasmatique ou bonheur sous la conduite du cerveau des émotions, cela ressemble à la croisière, toujours en musique, sur le TITANIC 2 (V. Nicolas Hulot)

Freud a aussi souligné que nous suivions le "principe de plaisir" (géré par le cerveau des émotions) au détriment du "principe de réalité" (relevant de l'analyse néocorticale), laissant sous-entendre que nous pourrions aussi nous écraser sur ce mur !

Que fait l’adolescent quand il devient adulte ? Il éprouve le besoin de tuer symboliquement le « père », de prendre son autonomie.

En tant « qu’adulescnts » (adolescents chroniques), nous allons devoir nous émanciper de tous ces fatras introduits par les religions, les anciens régimes, etc., c. à d. presque tout détruire puisque tous les référentiels sont obsolètes, faux, injustes, basés sur « Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ! »

« l’h. s. sera sauvé, n'est- ce- pas ? »
Ce vocabulaire est inadéquat, me semble-t-il !
Le séjour terrestre n’est qu’une phase.

Quel serait le sens de l’Univers si la vie devait se résumer DEFINITIVEMENT (v. le bilan du PNUD) au fait que 20 % des plus riches consomment 82,7 % des ressources ; les 20 % qui suivent consomment 11,7 % ; les 60 % autres se contentent de 5,6 % ? !
Inversement ce bilan trouve une explication dans la théorie mathématique des jeux et le principe de Pareto (Des commentaires divers sur le bouddhisme viennent de me donner envie de présenter un article plus global d’ici quelques jours (ou plus selon …)


« pour en rester aux h. s., sans doute que les choses vont s'améliorer de plus en plus, lorsque de nombreuses personnes commenceront à réaliser que c'est leur propre égoïsme qui les détruit" alors, ils éliront des personnes responsables et plus soucieuses des intérêts de leur société et de la planète toute entière »

Alors là, vous vous trompez totalement, toujours à cause de votre rationalisme, celui de la géométrie euclidienne avec ses jolies droites idéales, de la règle de proportionnalité, etc. !
Ces trucs sont efficaces dans la vie courante, concernent des petits machins. C’est tout !

Franchement, s’il n’y avait rien après, ne serait-ce pas l’absurdité totale ? Et La valorisation des plus salauds ou cyniques ou monstres ? !

En tant que « monkeyman », je ne puis accéder à ce qui dépasse les capacités du cerveau h. s..
Mais rien ne m’interdit « humblement », de manière réaliste, de reconnaître mes petites limites par rapport à la complexité de l’Univers, et donc de déduire que des choses me sont cachées sur Terre.
D’où maintenant ma curiosité mais chaque chose en son temps

Cet attitude m’a apporté des plus : des sauts en élastique puis des sauts en parachute (très bien, à conseiller) (J’ai même publié un article).

Bonne continuation
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 August 2008 | url
Votes: +0

Patmos a dit:

...

"Je tire de ces constats que l’existence de l’harmonie n’est en tout cas pas apparente dans le monde matériel."
combien vous avez raison Lambda ! en physique, le choc de 2 particules produit souvent un photon , analogue à la lumière et la lumière est éternelle .
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2008
Votes: +0

Patmos a dit:

...

"Je tire de ces constats que l’existence de l’harmonie n’est en tout cas pas apparente dans le monde matériel."
combien vous avez raison Lambda ! en physique, le choc de 2 particules produit souvent un photon , analogue à la lumière et la lumière est éternelle .
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
13 August 2008
Votes: +0

Monkeyman a dit:

Une suite : "Une approche de la vie conciliante, voire synthétique"
Bonjour,
Vous m'aviez demandé de signaler la présence d'un nouvel article (si ...)
Théoriquement, si le serveur le veut bien .., je viens d'enregistrer un complément.
Bon week-end et plus.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
14 August 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
Monkeyman, je rentre demain, j'irai lire votre article, et le commenter!
J'espère que tous ceux qui vous ont demandé de vous exprimer sous cet article, viendront également!!!
Cordialement Sophy
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
15 August 2008
Votes: +0

Monkeyman a dit:

Concernant le serveur, sa censure !
Bonjour,
voici le texte que je viens d'envoyer au serveur

"Bonjour,
J'ai enregistré un article le 14/08 vers 13h.
Rien n'est passé.
D'autres, postés le 15 sont publiés ce matin.
Que cela signifie-t-il ? Y a-t-il eu censure ? !
That is the question !
XYZ"
Je vais réenregistrer cet article au cas où (? )
Mais je ne chercherai pas plus loin !
La censure fait partie du "Jeu", est notamment l'une des causes de la proposition :
"Tout change parce que rien ne change"
Bon week-end
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
16 August 2008 | url
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :