La Nouvelle " RUEE VERS L'OR"!!!!

12-04-2008 04:52 - 2557 visites - Flux Argent, bonnes affaires - Ecrit par SOPHY - Lire son flux RSS
Votes:  25 avis  

lor_ruee.jpg Partout dans le Monde, l’once d’or, franchissant la barre des 1 000 dollars a fait la UNE des journaux ! 

Avec l’envolée du métal précieux, des Californiens n’hésitent pas a quitter leur travail pour s’improviser chercheurs d’or !!

La Gold Belt, la ceinture d’or, en Californie, longue de 300 kilomètres reste largement inexploitée.

On estime que moins de 10% de l’or a été extrait,. Le nombre de « chercheurs d’or du dimanche » a quadruplé. On voit même des gens abandonner leur travail pour devenir officiellement « chercheurs d’or »

Il n’est pas évident qu’ils fassent fortune ! On sait que la « Ruée vers l’Or », en 1849, a surtout fait la fortune des marchands de pelles et de pioches !!!

Les Associations écologistes, s’inquiètent de ce nouvel engouement, car l’activité est polluante, et il faut dégrader considérablement l’environnement pour trouver une petite pépite !!

Une autre solution beaucoup plus simple, et moins risquée pour devenir « riche » c’est de vendre ses bijoux de famille.

Là aussi, le franchissement des 1 000 dollars  a provoqué un choc psychologique, et en ce temps de pétrole cher, et de factures qui grimpent, la tentation est grande de revendre le vieux bracelet en or, qui traine dans le tiroir !!!

 

On voit aussi se développer des sortes de soirées « Tuper-Wares », ou des bijoutiers réunissent les habitants d’un quartier qui viennent vendre quelques bijoux, et repartent avec un chèque ! Il faut dire que l’opération est tentante : l’or cotait le 1er avril  2008 : 920 Dolars l’once : cela revient à 18 euros par gramme d’or !

En France, nous n’en sommes pas encore là, et ce type de comportement typiquement Américain, n’est pas un exemple à suivre : vous vous voyez en train de réunir tous les bijoux offerts, par vos maris, vos compagnons, les peser, calculer leur prix de vente, et aller porter le « paquet », à un bijoutier ? pour revenir avec un chèque bancaire !!!

Que de souvenirs "envolés", pour une "poignée de Dollars"!!!!

 

   




Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (15)

Dominique Dutilloy a dit:

...
Pourquoi ne pas faire en sorte qu'il y ait une monnaie unique mondiale ?
Peut-être que cela aurait pour effet d'éviter les problèmes liés au loyer de l'argent (lors des opérations de change), tout en mettant en place une politique de régulation, ce, de manière à entrevoir la possible création d'un Mondialisme social, qui, accompagnerait et compléterait le Mondialisme économique (?).

Les pays étant indépendants, chacun d'entre eux pourrait avoir une banque centrale d'émission, qui, sous la responsabilité d'une Banque Centrale Mondiale (à créer), pourrait battre la monnaie mondiale...

L'or, malgré tout, aura toujours de la valeur : il pourrait servir de réserve pour chaque Etat indépendant répertorié à l'ONU...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 April 2008 | url
Votes: +1

SOPHY a dit:

...
DOMINIQUE, je reste persuadée que la monnaie "Mondiale, reste un "doux rêve", on a eu tant de mal à créer la Monnaie Européenne, le Monde est vaste, et les politiques si différentes, qui vont de la démocratie à la dictature, comment voulez vous que l'on s'entende!!
Et puis même avec une Banque Mondiale qui controlerait tout çà, on aurait des "fraudeurs" de toutes sortes!!!
Mais "si tous les gars du Monde voulaient se......respecter", alors ce serait l'idéal!!, mais je me pose la question : a quoi pourrait bien servir l'Or, comme valeur refuge, à ce moment là ?
Il serait juste bon à confectionner de jolis bijoux pour pârer, les riches femmes...du monde!!
@micalement, et Merci de votre passage
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 April 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Donc, l'or, qui ne change pas de visage, ce, quels que soient les pays traversés, serait une monnaie "refuge" (?)...

Pourtant, cette monnaie mondiale serait la solution idéale !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 April 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
Mauvais pour le clown, lui qui veut copier Reagan : Berezina, j'vous dis !!!!!
Alors que le Fonds monétaire international (FMI) a jeté un froid sur les marchés en estimant, mardi, le coût de la crise à 945 milliards de dollars (600 milliards d'euros), M. Soros juge ce montant "juste" et estime qu'il "peut encore grossir". "Nous n'avons pas encore touché le fond. Cette crise est la pire que l'on ait jamais connu depuis 1930", ajoute-t-il. Selon lui, l'économie américaine est probablement déjà en récession, l'inflation progresse, et, après la sphère financière, l'économie réelle sera touchée.
Qui blâmer ? Pour M. Soros, les racines du mal remontent aux années 1980 et aux THEORIES ECONOMIQUES ULTRALIBERALES DES "FONDAMENTALISTES", appliquées notamment par l'ex-président américain Ronald Reagan et l'ancienne premier ministre britannique Margaret Thatcher. " On a alors cru que les marchés étaient efficients. Qu'ils pourraient corriger leurs propres excès. Ce paradigme est faux", affirme le milliardaire.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 April 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
VAUTIER, superbe, votre commentaire et je suis tout à fait d'accord avec VOUS, mais je trouve facile d'accuser, REAGAN, et TATCHER, qui, pour le premier est décédé, et la seconde fait un Alzeimer,donc ne peuvent se défendre!
OUI, la crise est très Grave, et va toucher l'ensemble du monde, Dans un précédent article, j'en avais déjà parlé, mais je crois que le peuple ne se rend pas compte de la gravité de la situation (d'ailleurs, il n'a pas été (l'article) très commenté!!!)
Là, voyez vous VAUTIER, je trouve que vous n'êtes pas dans l'exagération, j'aime à lire des revues financières, et c'est l'analyse que font les chroniqueurs de toutes tendances!!!
MERCI VAUTIER, pour ce commentaire, constructif à souhait!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 April 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
DOMINIQUE, Si un Banque Mondiale, avec une monnaie Mondiale, était crée, l'or ne servrait plus qu'à faire des bijoux, son statut de monnaie refuge n'existerait plus!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 April 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
SOPHY, bien que n'étant pas du tout spécialisé dans les questions financières, je ne pense pas que vous ayiez raison...
En effet, je ne parle pas, ici de Gouvernement mondial (qui n'aurait plus besoin de l'or comme valeur refuge) !
Je parlais uniquement d'états totalement indépendants, qui, tout en ayant adopté une monnaie commune, pourrait toujours se servir de l'or comme une valeur refuge...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 April 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
DOMINIQUE, je n'ai pas bien lu votre commentaire, vu sous cet angle, je suis d'accord avec vous, l'or restera une valeur refuge, pour les pays, qui auraient une balance commerciale catastrophique!
Merci Dominique de me reprendre, je vais parfois trop vite dans mes lectures de com.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 April 2008 | url
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
SOPHY, il y a aussi des pays, dont la balance commerciale et haut plus haut niveau, qui peuvent utiliser l'or comme valeur refuge : en effet, ils l'entreprosent, comme le font les USA, dans le but de s'en servir après si l'économie mondiale en vient à aller de mal en pis...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 April 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
DOMINIQUE, Il y a quelque chose qui me "chagrine" depuis que j'ai écrit l'aricle, on n'a jamais d'info. sur les Mines d'or d'Afrique du Sud et d'ailleurs, je ne sais pas ou trouver celà, peut-être sur Wikipédia, mais en ce moment, elles doivent tourner plein-pot, je sais que ce sont des "usines" d'esclaves, qui travaillent dans des conditions dramatiques, (en Amérique du Sud aussi, je crois!), en savez vous plus ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 April 2008 | url
Votes: +0

VAUTIER a dit:

...
SOPHY: c'est en Afrique du sud que les conditions sont les pires: -3600 m, 40°C, aspiration d'air depuis la surface et balayage dans les galeries (plus ou moins bon).
Mais l'extraction au Brésil est aussi tres dangereuse: trous dans l'argile avec des éboulements, meurtres, esclavage...
un avant goût de l'enfer, quoi !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 April 2008
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
VAUTIER, je me doutais un peu des ces conditions de travail, j'avais visionné quelques reportages là-dessus, c'est TERRIBLE, comme vous dites, c'est un avant gôut de l'enfer, et je suppose que ces mines appartiennent à des dirigeants, ou de grands exploitants capitalistes ?
Merci Vautier
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 April 2008 | url
Votes: +0

Northlandnews a dit:

...
J’ai bien apprécié cet article Sophy qui démontre encore à quel point certaines personnes peuvent céder facilement à la panique. Les américains ont la palme d’or dans ce domaine. Personnellement, je me verrais difficilement en 2008 abandonner ma ville et mes proches pour aller chercher de l’or dans le Klondike ou ailleurs! :-)

Mais pour en revenir à la question d’une monnaie mondiale, comme vous le mentionniez à Dominique, il s’agit d’un doux rêve, car avant toute chose, faudrait-il d’abord harmoniser les économies et les politiques de tous les pays. Ce qui, on s’en doute, serait un travail de titan ( harmoniser les politiques des pays d’Afrique ou de la Chine à celles de l’Occident n’est pas chose facile). Ce étant dit, l’or aura toujours, selon moi, son statut de valeur refuge et peut-être un jour l’eau aussi deviendra un valeur refuge dans laquelle nous investirons nos sous?

@micalement
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 April 2008
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
SOPHY, j'ai très peu de renseignements sur les mines d'or en Afrique du Sud et sur les conditions de travail des mineurs... Tout ce que je sais, c'est que sous le régime d'Apartheid, les conditions étaient pires encore.
Peut-être, devriez-vous vous rendre sur google ?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 April 2008 | url
Votes: +0

SOPHY a dit:

...
NORTHLANDNEWS, OUI, l'Eau deviendra un jour une valeur "refuge", et le temps des grandes migrations sera de retour!
Il serait temps de prendre en compte, ce problème de l'eau, qui va manquer, dans quelques années, avec, ou sans, réchauffement de la Planète, le gaspillage général, suffira bien à appauvrir l'eau de source, l'eau de pluie,(que l'on ne récupère pas!!), nos rivières de plus en plus polluées etc....
Mais ceci est un autre débat, un jour j'y reviendrais avec beaucoup de "sérieux"
MERCI de votre passage, Northlandnews, je suis contente de vous retrouver en fin de semaine!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
12 April 2008 | url
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :