La mer rouge en Australie !

29-11-2012 10:47 - 4673 visites - Ecologie, Animaux, Nature - Ecrit par sarif guylaine

 La mer rouge en Australie !

Non, vous ne rêvez pas, la mer est bien en ce moment en train de se colorer en rouge sur les côtes australiennes ! Que l'on se rassure, les sept plaies d'Egypte ne se sont pas expatriées en Australie.

Ce phénomène n'est en somme pas une rareté. Observé à plusieurs reprises par les scientifiques depuis le XVIII ème siècle, ce phénomène est dû à une algue portant le nom de "noctiluca scintillans". Il s'agit d'un organisme vivant unicellulaire. On considère cette espèce d'algue comme un prédateur du fait de ses flagelles pêcheurs dans lesquels les proies se trouvent enfermées. En 2004, un phénomène équivalent avait été observé sur les côtes bretonnes. Les deux particularités remarquables de cette algue sont les suivantes : 

 La mer rouge en Australie !

 

- elle colore les eaux en rouge ou rose clair, notamment durant les périodes estivales. Son développement est spectaculaire en ce point qu'il s'étend à une vitesse incroyable.

- elle est bioluminescente. En effet, il n'est pas rare la nuit d'observer une fluorescence bleue lorsque les eaux s'agitent. Cela doit être vraiment magnifique d'avoir la chance d'observer cela ! 

 La mer rouge en Australie !

Il ne faut avoir aucune inquiétude quant à sa présence. En effet, cette algue ne représente aucun danger que ce soit pour l'homme ou encore pour la flore et la faune marine. Généralement ce phénomène est de très courte durée. La "noctiluca scintillans" apparaît dès lors que des courants forts font remonter en surface des eaux riches en substances nutritives.

Les autorités australiennes ont décidé de recommander de ne pas consommer les produits issus de la pêche aux endroits où l'algue prolifère. De plus, certaines plages ont été fermées au public. Néanmoins, les surfeurs n'ont eu que faire des recommandations et sont partis à l'assaut de ces eaux rougeâtres ! 

 La mer rouge en Australie !

Je trouve vraiment ce phénomène fascinant et étonnant, je n'en avait jamais entendu parler auparavant. La nature nous montre chaque jour les trésors qu'elle recèle. Je suis ravie de vous faire partager ce phénomène si particulier ! 

 La mer rouge en Australie !



Commentaires de cet article sur C4N : (0)

Ecrivez un commentaire sur C4N
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy


Devenez Reporter Citoyen : publiez vos articles et débattez !

Se connecter

Trouver un article

Qui écrit sur C4N ?

Les derniers articles


- 28-08-2015 10:02
Bluesun ou Flousun ? (ou filou sun ?)
Publie par JPLT007


- 25-08-2015 22:38
"Bérézina" de Silvain Tesson - un petit chef-d'oeuvre...
Publie par Serge


- 25-08-2015 20:28
Réflexion sur la disparition de l’intérêt collectif dans nos sociétés.
Publie par ericactif88


- 25-08-2015 12:43
Energies fossiles et envirohttp://www.come4news.com/innement : le progrès technologique en question
Publie par Martial B


- 20-08-2015 17:28
UN AUTOMNE EN CHASSE UN AUTRE
Publie par bootaboo