La marionnette est un art.

18-09-2011 16:58 - 1127 visites - Flux Loisirs, Sorties, Concerts - Ecrit par vieilleforge - Lire son flux RSS
Votes:  2 avis  

 Non,  la marionnette ne se limite pas à Guignol et Gnafron. Le théâtre de marionnettes est un art raffiné qui n’est pas destiné aux seuls enfants, même s’il faut garder ses yeux d’enfants pour l’apprécier vraiment.

Il y a d’abord la marionnette, presque toujours fabriquée par le manipulateur et qui est souvent une œuvre d’art en soi, qu’elle soit grotesque ou effrayante, à gaine ou à fils. Certains marionnettistes sont d’une virtuosité époustouflante,  d’autres sont de véritables poètes qui vous tirent des larmes avec peu de moyens. D’autres ont introduit les nouvelles technologies pour aborder de nouveaux horizons. Le festival mondial de Charleville-Mézières a ses stars comme le grand Neville Tranter, cet Australien installé aux Pays-Bas, qui nous emmène en Afghanistan dans un spectacle grinçant mais tellement drôle.

Alice Laloy saura nous émerveiller dans son spectacle « Y es-tu ?», un spectacle d’ombres fascinant. (Lire la critique ici

 Le Turc, Cengiz Özek, seul derrière son écran, nous présente un conte écologique (voir un extrait ici)

Ardennaise d’adoption, Eun Young Kim Pernelle a été une des premières diplômées de l’Ecole Nationale des Arts de la Marionnette. Elle conçoit son spectacle comme un pont entre les cultures. Elle considère la marionnette comme un langage universel. Trouver une place à ces spectacles pendant les dix jours du festival relève de la gageure, ce qui montre que les habitués reviennent plus nombreux à chaque édition. Heureusement, le festival de théâtres de marionnettes aura dorénavant lieu tous les deux ans. Le programme en détail pour vous mettre l’eau à la bouche ou vous faire regretter de ne pas avoir pris de place.

 






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (1)

Enguy a dit:

...
Même les jeux vidéo s'y mettent avec The Gunstringer pour Kinect que je suis actuellement en train de tester : on essaie de n ous faire revivre l'ambiance des spectacles de marionnettes au théâtre.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
18 September 2011
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :