La marelle du bonheur !

14-07-2011 09:20 - 1975 visites - Flux Société, Education - Ecrit par CITRONPRESSE - Lire son flux RSS
Votes:  1 avis  

L'école est fini, vive les vacances ! L'occasion de redécouvrir un jeu de société d'extérieur qui se joue sur le bitume. La marelle est un jeu d'adresse qui se pratique dans les cours de récréation, mais pas seulement !

En fait, on peut jouer à la marelle partout et n'importe où... en plein air !

Vous allez me dire que la marelle n'est plus à la mode. C'est vrai, mais ce jeu d'adresse attire toujours les filles et les garçons. 

D'ailleurs, ce divertissement a le mérite d'être simple et facile d'emploi, sans avoir besoin d'aucun matériel. Une craie et un caillou suffisent pour amuser petits et plus grands... à moindre frais !

A vrai dire, la marelle est un jeu de société très ancien qui connut ses heures de gloire au XVI et au XVII siècle. A cette époque, il était soumis aux paris. Bien entendu, certains joueurs moins habiles que les autres servaient parfois de victimes idéales aux escrocs. Eh ! oui, l'arnaque à la marelle existait bel et bien !

C'est ainsi que ce jeu fut régulièrement interdit, pour éviter que les incrédules de l'époque finissent escroqués et plumés. 

La pratique de ce jeu pas comme les autres se décline le plus souvent en deux catégories. La marelle classique en étant la forme la plus simple et la plus utilisée. Ici, deux joueurs suffisent pour faire une partie. Le but étant alors de réussir à aligner 3 pions en ligne droite, tout en empêchant l'adversaire d'y arriver.

La marelle la plus jouée en France n'est autre que la marelle avion, avec la terre et le ciel. Souvenirs, souvenirs !

L'autre variante se nomme : les moulins. Dans ce cadre de jeu, la méthode est un peu plus complexe avec 9 pions -cailloux, galets,etc- à déplacer. Ici, le vainqueur étant bien sûr celui qui réussit à prendre tous les jetons de l'adversaire ou à lui en prendre le plus possible.

 

Pour finir, voici un petit inventaire des différentes marelles :

- La marelle "pousse-pousse"

- La marelle de l'eau

- La marelle des écoliers

- La marelle des jours

- La marelle de la lune

- La marelle des nombres

- etc.

Si le bonheur est dans le pré, il est aussi sur le bitume...

 

Et n'oublions pas la célèbre chanson qui démarre les parties de marelle :

Un, Deux, Trois Soleil !






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (0)

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :