La gauche peut-elle faire rêver,

27-06-2010 07:21 - 1626 visites - Flux Politique - Ecrit par anidom nidolga - Lire son flux RSS
Votes:  3 avis  

le chantier est immense !

 

Les Français sont fatigués, ces deux années de droite dure après les cinq années Chirac ont sapés l'énergie de Français. Ils entendent le même refrain chaque jour leur annonçant des restrictions dans tous les secteurs économiques, dans les effectifs d'État, dans la santé, dans l'éducation, pour raison budgétaires et les déficits ne cessent de se creuser, la sécurité sociale est à moins 27 milliards alors que nos hôpitaux subissent des restrictions budgétaires et que nos remboursements de dépenses maladie, prélèvements, franchises, médicaments non remboursés mettent à mal notre santé. Le chômage a considérablement augmenté et les subventions à nos collectivités territoriales subissent des coupes sombres, enfin tout va mal d'autant que nous ne sommes pas certains d'être à l'abri d'un crash financier. Nous aurons en juillet une augmentation du prix du gaz de 4 à 7 % après celle de 9,7 % en avril alors que les marchés sont actuellement au plus bas, mais aussi dans les trains sauf TGV. En Seine Saint-Denis l'État doit au département 640 millions au titre de la sous-compensation de la suppression de la taxe professionnelle et des sommes restant dues par l'État pour payer les prestations sociales comme le RSA. Le chantier est donc immense pour un nouveau gouvernement il aura une tâche colossale pour donner de l'espoir aux Français.

Nous n'avons pas d'autre alternatives le choix est entre la reconduction de la droite actuelle ou un changement à 180° porté par la gauche. Il n'y a pas de solutions intermédiaires il faut que ce soit net. Mais avec une France aussi meurtrie comment apporter rapidement de l'espoir sans panser au préalable les plaies. La France est malade, blessée, il faut donc avant tout redresser ce qui ne va pas, et cela ne peut se faire rapidement. Les Français à bout seront-ils suffisamment patients avant d'obtenir ce qu'ils espèrent c'est à dire un mieux, une meilleur qualité de vie ? Là est tout le problème, il ne peut y avoir de miracle, la gauche pourra-t-elle être suffisamment claire pour faire comprendre les impératifs du moment ? Comment imaginer un projet d'espoir dans un tel contexte ?

Le projet socialiste est franchement à gauche et Pierre Moscovici l'écrit sur son blog et montre une alliance hypothétique avec les écologistes, et il se pose la question pour écrire qu'il «n'en sait rien» tant les écologistes apparaissent divers entre Cécile Duflot, Eva Joly et Daniel Cohn-Bendit l'homme-histoire comme il le nomme. Dans cette confirmation à gauche avec une possible teinte verte, la Convention nationale du PS présente un nouveau modèle économique et social dont l'auteur est Pierre Moscovici.

Ce modèle est destiné à l'ouverture d'une base de dialogue avec les écologistes et les autres forces de gauche, le PS réaffirme le rôle de l'État dans la politique industrielle et plaide, dans le même temps, en faveur d'une société plus juste. Le document dessine l'architecture de nouvelles politiques publiques. Entre les nationalisations des années 1980 et le libéralisme de la droite, il trace une voie médiane, un «volontarisme» économique qui permet de «redécouvrir à la fois l'économie mixte et la responsabilité de l'État». En d'autres termes c'est une sociale démocratie avec une tendance marquée à gauche, mais il souligne qu'il n'y a «pas d'économie forte sans industrie forte», c'est du bon sens. Pour Pierre Moscovici nous vivons la fin d'une époque, nous en sommes tous persuadés tant les déséquilibres ont été marquant entre l'hyper richesse et la précarité. C'est bien la dérive d'un système capitaliste qui gouverne le monde le politique à perdu la main. Pour Pierre Moscovici la droite fait le dos rond en laissant passer la crise financière pour recommencer comme avant. Pour lui, une nouvelle civilisation est à inventer, elle passe par le politique.

Mais rien de concret, des phrases contenues dans les clés d'un nouveau modèle. Privilégiant le long terme pour changer la logique économique et sociale alors que l'on cherche le court terme, il met en avant les thèmes chers aux socialistes l'éducation, la recherche, l'innovation, le développement des infrastructures, les économies d'énergie. Mais pour cela il faut de l'argent et nous n'en avons pas. Ce que nous aurions aimer lire comment fait-il pour en avoir, tout démarre de là.

«C'est le principal problème qui gouverne la transition entre ce que les socialistes voudraient faire et ce que la droite laissera à son départ».

Plus de justice sociale plutôt que la captation des richesses par une minorité, ce ne serait pas être socialiste sans cette condition. Plutôt le bien être que tout avoir mettant en cause la société de consommation, des mots. Comment modifier cet état d'esprit qui privilégie la société du jetable, l'appauvrissement des ressources, société de l'insatisfaction comme il l'écrit !

Or, les valeurs de l'effort sont perdues, il est moins couteux d'acheter une montre que de faire réparer celle qui ne marche plus. Le monde à changé et j'ai bien peur que les socialistes se gargarisent de faux semblant. Les pays en voie de développement inondent le monde de leurs produits à des coûts dérisoires qui poussent à la consommation.

Les biens publics et la solidarité plutôt que l'individualisme, c'est mal connaître le monde dans lequel nous vivons qui n'est fait que d'égoïsme. Donner les moyens de maîtriser son destin alors qu'il dépend de cette mondialisation et de cette Europe qui font que nous ne pouvons intervenir que sur presque plus rien ! Pierre Moscovici prône la création d'un pôle public d'investissement industriel, 2P2I. «Financé massivement, mobilisable rapidement, décliné territorialement sous forme de fonds régionaux d'investissements, adossé à la Caisse des dépôts et consignations, à la Banque de France, à la Banque postale et à Oséo», il sera un outil majeur du pilotage de la politique industrielle nationale. Une partie des sommes aujourd'hui attribuées au Crédit Impôt Recherche lui seront attribuées, mal ciblées aujourd'hui. Les prises de participation seraient soumises à des critères stricts. «Actionnariat, plans de création d'emplois, dividendes encadrés, excellence environnementale, obligation de réinvestissement dans d'autres PME, présence au capital de dix ans».

Le PS souhaite encourager la reconversion des sites et des salariés et lutter contre les licenciements abusifs, mais comment ? Augmenter le coût des licenciements économiques dans les entreprises florissantes, et instaurer une obligation de remboursement préalable des aides publiques reçues moins de cinq ans avant toute procédure de licenciement ou de fermeture des sites ? Dans sa politique du donnant donnant, pour le PS donner de l'argent sans contre parties dévalorise l'action de l'État. Nous devons imposer des contre parties sociales et environnementales fortes aux aides publiques. Le PS donnera la possibilité aux salariés de saisir le Tribunal de Grande Instance dans le cas extrême de pratiques contraires à l'intérêt de l'entreprise menaçant sa pérennité, c'est bien mais ce n'est pas ce qui donne du travail. Le PS propose une vraie politique industrielle en Europe et l'émergence de «champions Européens» ce qui passera par le renforcement du rôle politique de l'Eurogroupe face à la Banque Centrale Européenne pour une gestion plus démocratique de l'euro favorable à la croissance et l'emploi, nous sommes 27 et presque tous à droite.

Le PS s'engage à valoriser le travail et l'environnement par une politique de croissance riche en emplois de qualité en instituant pour chaque Français des droits de tirage qui lui donnent un compte formation. Il propose en outre d'avancer vers «une indemnisation du chômage ne laissant personne sans droits». Le point important proposé est de reconstruire un droit au travail protecteur après des années de démantèlement de la droite. Le travailler plus pour gagner plus privilégiant la rente et la finance sera réduit ? Les lois Auroux seront prolongées et les conditions de travail devront faire l'objet dune confrontation approfondie entre tous les secteurs de l'entreprise. Dans le cadre de la répartition de la richesse au sein de l'entreprise, le PS propose pour les entreprises du CAC40 que les salaires soient compris dans une fourchette de 1 à 20, faut pas rêver, pour les autres l'Assemblée générale des actionnaires devra fixer ce ratio.

La hausse des salaires reste l'objectif prioritaire en instituant un système de bonus malus aux cotisations de l'entreprise en fonction ou non d'un accord salarial. Le SMIC fera l'objet de coups de pouce régulier.

Sur les mesures fiscales de la droite, pour les socialistes les mesures injustes comme le bouclier fiscal seront supprimées, ce n'est pas ce qui coûte le plus. Dans le cadre d'un grand impôt citoyen la fusion de l'impôt sur le revenu et la CSG constitueront un impôt progressif prélevé à la source. La participation du capital à la solidarité nationale impose de revoir les revenus du patrimoine beaucoup plus faibles que ceux de travail. Pour Pierre Moscovici une refondation de l'impôt sur la fortune, ISF, vidé de son sens par la droite s'impose. Le PS est favorable à une remise à plat de l'imposition sur les successions afin qu'elle cesse de constituer un obstacle à l'égalité, les successions les plus importantes devraient être soumises à des droits plus élevés afin d'éviter une société de rentiers. La lutte contre l'évasion fiscale des particuliers et des entreprises sera l'objectif, le PS ne peut permettre un manque à gagner de 42 à 51 milliards d'euros en 2006 par an.

De plus il entend lutter contre l'injustice locale en matière d'impôts locaux, la révision des valeurs locatives constituant une urgence.

Pour le nécessaire redressement des comptes publics il est prévu par un relèvement de la fiscalité dans le cadre de la mise à plat des impôts, mais aussi le retour de la croissance. Le PS entend inventer de nouveaux leviers pour prendre en compte les aspirations de la société à construire son avenir. La création d'un pôle financier public «issu du rapprochement de l'ensemble des outils publics devrait permettre à la collectivité de se donner les moyens de soutenir une politique vouée à redonner à l'action publique les moyens de son objectif».

Pour Pierre Moscovici, il faut changer de modèle, la crise est globale la réponse doit être globale.

C'est 23 pages d'intentions qui demandent plus de cinq années de gouvernance pour être appliquées d'autant que certaines options rencontreront de la part du patronat des difficultés ne serait-ce que sur la rémunération des dirigeants, quant aux retraites chapeau Pierre Moscovici n'en fait pas allusion.

img016.1277618277.jpg

Les PDG ne sont pas toujours les mieux rémunérés, les très hauts cadres de certaines professions ou les sportifs peuvent avoir un revenu annuel moyen astronomique, 35 années de SMIC pour un sportif de haut niveau, 23 années pour un cadre supérieur de la finance, 18 années pour un dirigeant d'entreprise salarié. Source l'Observatoire des inégalités.

De même, certes louable, est l'objectif d'assurer une indemnisation du chômage pour tous ainsi que la prolongation des lois Auroux sur le droit du travail mises en place au cours de l'année 1982 par Pierre Mauroy sous la présidence de François Mitterrand, implique de lourdes discussions avec le patronat.

Un point qui peut remettre en cause ces bonnes intentions du PS est, quel sera l'engagement de celui qui sera désigné par la gauche lors des primaires sur ce modèle économique et social ? Il a été élabore avec les dirigeants du parti qui ne sont pas forcement candidats aux primaires de sorte que cette convention ne peut être qu'une approche de mesures pas forcement consenties. En premier lieu les militants devront trancher le 29 mai lors d'une Convention nationale qu'en restera-t-il malgré ce coup de barre à gauche ?






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (65)

marsoin a dit:

...
bonjour
un coup la droite un coup la gauche cela ne change rien c'est pareil
quant allez vous comprendre qu'entre la gauche caviar et la droite même combat
marsoin
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

michel a dit:

...
La gauche, la droite...même combat.
Du rêve au cauchemar, la classe politique n'est que fumisterie au service...de leurs intérêts propres.
Ceux qui espèrent croire 2012 comme l'année du changement sont bien naïfs.
Rien ne changera !
Du blabla électotal !
De toutes les façons les problèmes franco-français ne sont qu'une actualité MINEURE, le monde est en effervescence, tous les prémices d'un conflit mondial sont au rouge.
Alors gauche, droite, front national et tutti quanti...
Il serait temps que l'être humain disparait de cette planète, on nemérite vraiment pas d'être la race dominante !
Michel
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Il y aura bien du travail à faire pour remettre cette France dans le droit chemin, dans la confiance...
Mais, ne faudrait-il pas l'émergence d'une véritable Sociale-Démocratie, destinée à revenir durablement vers une économie mixte ? Ce serait l'idéal... Mais, l'Europe, nous le permettra-t-elle ?
Le capitalisme pur et dur, c'est fini ! Il vit ses derniers instants, puisqu'il a montré ses insupportables limites !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +1

marsoin a dit:

...
le capitalisme pur et dur ,c'est fini pensez vous
c'est eux qui ont mis la révolution d'octobre en place
renseignez vous sur le bagdad bahn les causes reel de la guerre de 14/18
ils ont finance hitler mis en place l'europe etc etc
marsoin
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +1

Dominique Dutilloy a dit:

...
Oui, Marsoin, mais, il n'empêche que ce capitalisme a montré ses faiblesses !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
Peut-être, faudrait-il lire cet article :
Retour à la Une : "Haine de soi : L'offensive marxiste n'est pas terminée, elle prend juste d'autres formes."
Par Mattheus.
http://www.libertyvox.com/article.php?id=431 (??????)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
marsoin bonsoir,

Je veux bien admettre que la différence est faible entre la droite et la gauche caviar, comme vous l'a définie, je pense que ce n'est pas exact, et si j'avais à choisir entre ces deux options je prendrais la gauche caviar.

Et vous ?

Bien à vous

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +1

Veritas a dit:

...
je sais que tu n'aimes pas les perturbateurs NIDOLGA
et je ne voudrais pas être méchant ,
puis que tu m'as gentiment réglé mon compte sous un autre article,
mais le parti socialiste inféodé au NOUVEL ORDRE MONDIAL ne me fait pas rêver !!!
Il n' y a qu'à voir Pascal LAMY , chef de l'OMC POUR COMPRENDRE
QUE LE PARTI SOCIALISTE FAIT BIEN PARTIE DE CETTE PYRAMIDE !!!
("A Vancouver, Strauss-Kahn et Lamy n'ont pas convaincu la Confédération syndicale internationale Le Monde.fr | 24.06.10 ")
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

marsoin a dit:

...
moi je vais sans tarder m'inscrire au partie de François asselineau
qui défend la these suivant lequel nous devont sortir de l'Europe
mare de payer pour des gens qui ne joue pas dans la même cour que nous
je veut bien la solidarite mais jusqu'où ?
marsoin
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +1

anidom nidolga a dit:

...
michel bonsoir,

Vous êtes dur !

Rien ne changera !

Le but de cet article est de montrer justement qu'il sera difficile de changer tant les difficultés seront grandes.

Cela fait trop longtemps que les mêmes gouvernent, ce qu'ils ont fait est profond, ils ont meurtri la France.

Vous rendez bien compte la profondeur du mal quand on en vient à refuser de s'entraîner lors de la coupe du monde.

Ce n'est que du sport, mais cela montre bien que le respect à disparu quand l'exemple d'en haut n'y est plus.

Croyez-vous que les affaires Karazchi, Bettencourt et tuti quanti ne font pas de mal à la France, alors mettre tout le monde dans le même sac je m'y refuse.

Je pense qu'il est des femmes ou des hommes profondément honnêtes, mais les Français ne le voient pas en faisant l'amalgame que vous faites.

Bien à vous,

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

eleina a dit:

...
Sarcozy et Bayrou devenu copains (en apparence) hihihihihi
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique bonsoir,

J'ai toujours été social démocrate genre radical de gauche, pas ceux actuels, les vrais.

La sociale démocratie ne suffit plus il faut un changement profond à 180°, mais ce sera difficile tant le mal est profond sans cela, nous courrons à notre perte, c'est le message de cet article mais ceux qui pourraient comme Pierre Moscovici et d'autres au PS croient au Père Noël, c'est désolant.

J'ai mis en évidence quelques points qui montrent que la maturité du personnage n'est pas encore faite.

Il y a des politiques au PS qui ont les pieds sur terre attendons, nous verrons bien.

Bien à toi,

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

marsoin a dit:

...
non pas tous
mais la gauche et la droite sont pareil
voir société Fabienne
marsoin
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
marsoin,

Restons en 2010 s'il vous plait.

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique,

Non le capitalisme a montré son vrai visage Dominique.

Bien à toi,

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique,

Laissons le marxisme dans sa tombe, il a fait de nombreux morts, bien que si on n'avait pas déformé ses bases, il défendait des préceptes justes.

Bien à toi,

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Veritas bonsoir,

Je ne t'aies rien réglé du tout tu te trompes, j'ai seulement agit comme je le pensais.

J'apprécie toujours tes commentaires qui parfois me déroutent ne sachant comment te répondre, ce n'est ps la même chose.

Si seulement tu étais parfois plus clair, j'aimerais bien.

Pour moi, je ne veux faire d'amalgame, au PS il n'y a pas que Pascal Lamy et DSK Veritas !

Entre parenthèses à ce G8 Sarko s'est fait jeter il paraît ?

Bien à toi,

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
eleina bonsoir,

Eh oui !

Ce sont ses sympathisants qui doivent se marrer.

Bien à vous,

Anidi
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
Cher Anido,
votre présence prouve que vous allez mieux, tant mieux.
L'alternance politique ne concerne que les hommes du devant de la scène.Les hauts fonctionnaire, les commis de l'état restent souvent en place malgré les élections. Ainsi rien ne change.
Je ne crois pas en un homme providentiel, ni une femme d'ailleurs. Car celle ci ou celui là sera étripé par les médias dès qu'il pointera le bout de son nez.Tout sera critiqué, tout sera nature à soupçon. C'est le meilleur moyen de vendre du papier ou des écrans publicitaires.
Bon rétablissement.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
"je ne veux faire d'amalgame, au PS il n'y a pas que Pascal Lamy et DSK"
eh bien moi je le fais !
DSK , LAMY , AVEC FABIUS, AUBRY , HOLLANDE, ROCARD, ATTALI ET LES AUTRES ,
TOUS SONT POUR LA MONDIALISATION DU COMMERCE ET DU RESTE !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

marsoin a dit:

...


Laissons le marxisme dans sa tombe, il a fait de nombreux morts, bien que si on n'avait pas déformé ses bases, il défendait des préceptes justes.
parce que le capitalisme n'en na pas fait ? de morts
marsoin
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
"On n'est pas obligé de se disputer pour se sélectionner.
Si vous avez deux personnalités, Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn,
qui sont globalement sur la même orientation, pourquoi voulez-vous
que l'on offre le spectacle, à un an des élections présidentielles,
d'une division majeure? Non".
Cambadelis
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
raisinfraise,bonsoir,

Tout à fait chère (cher) raisinfraise, et heureusement qu'elles sont présentes ces personnes de l'ombre.

Mais malgré cela, les orientations sont politiques.

Les réformes voulues par Sarkozy ont bien été faites, donc l'État forme un tout.

Politique + fonctionnaires d'État.

Je ne crois pas en un homme providentiel, ni une femme d'ailleurs. Car celle ci ou celui là sera étripé par les médias dès ....

Si vous ne croyez plus à rien comment faites-vous pour vivre ?

Nous ne sommes pas des canards qui ne cherchent qu'à manger, nous avons besoin de quelque chose en plus puisque nous avons un cerveau.

Moi, je crois en une femme qui ne se laisse pas marcher dessus, elle fait peur à l'establisment vous la connaissez surement.

Je dirais même qu'elle à des couilles.

Malgré mon âge je ne suis pas dégouté, je veux participer.

Je vais un peu mieux chaque jour merci.

Bien à vous,

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Veritas,

Alors, il n'y a plus d'espoir ?

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
marsoin,

Bien sûr que si, il a fait beaucoup de morts aussi.

Seulement, il existe alors que la Marxisme n'est plus que l'ombre de lui même pour quelques illuminés qui espèrent, et c'est tant mieux pour eux, au moins ils ont un objectif.

Bien à vous,

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Veritas,

C'est Cambadélis un strausskahnien, mais il y en a qui ne sont pas de cet avis et qui vont le faire savoir.

S'il y a des primaires ouvertes ces deux là seront out !

Bien à toi,

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

Dominique Dutilloy a dit:

...
... J'ai toujours été social démocrate genre radical de gauche, pas ceux actuels, les vrais.
La sociale démocratie ne suffit plus il faut un changement profond à 180°, mais ce sera difficile tant le mal est profond sans cela, nous courrons à notre perte, c'est le message de cet article mais ceux qui pourraient comme Pierre Moscovici et d'autres au PS croient au Père Noël, c'est désolant.
J'ai mis en évidence quelques points qui montrent que la maturité du personnage n'est pas encore faite.
Il y a des politiques au PS qui ont les pieds sur terre attendons, nous verrons bien...

Anido, bonsoir... Il faut un changement à 180°, je suis d'accord avec toi... Mais, si selon toi, il faudra une nécessaire augmentation de notre fiscalité, ne faudrait-il pas, en parallèle, prévoir une politique de relance à la consommation ?
Puis, ce qui va mal dans cette Socialie, c'est qu'elle est, en ce qui concerne cette Union Européenne du Traité de Lisbonne, à l'unisson avec la Majorité UMP/Nouveau Centre/Avenir de la Gauche... Ne faudrait-il pas revoir tous les traités européens pour juguler cette crise ?
... Laissons le marxisme dans sa tombe, il a fait de nombreux morts, bien que si on n'avait pas déformé ses bases, il défendait des préceptes justes...

Anido, j'avais donné le lien de cet article en réponse au commentaire de Marsoin... Ceci dit, et je suis d'accord avec lui, le capitalisme, à maints égards, fait autant de morts que le marxisme, car, il conduit des gens au chômage, à la ruine, parfois à la mort dans la rue...
Bien à toi,
Dominique
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
le capitalisme, à maints égards, fait autant de morts que le marxisme, car, il conduit des gens au chômage, à la ruine, parfois à la mort dans la rue...
VOILA....un changement à 180°!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Veritas,

Alors, il n'y a plus d'espoir ?


NON !(à vue humaine)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
c'est la fin, mon cher !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
http://geopol-soppelsa.over-bl...horComment
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

marsoin a dit:

...
moi je suis qu'un ouvrier bac moin cinq et je me demerde comme je peut
néanmoins je m'interresse un peut a la politique je suis conseille municipal
d'une ville de 10000 habitants dont une statue et des cameras ont fait le tour de l'actualite a leurs epoque
mais là nous sommes face a une oligarchie qui vient de loin
marsoin


 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Dominique,

C'est vrai, le paradoxe est là, les socialistes sont pour l'Europe, mais pas pour celle qui est actuellement aux commandes, c'est à dire avec une majorité de droite.

Toute la confusion est là, si l'on est pour l'Europe on est forcement pour celle présente actuellement c'est là l'erreur dans cet amalgame.

Les socialistes sont divisés sur l'Europe, c'est d'ailleurs pour cela que
Mélenchon a quitté le PS bien qu'il soit député Européen, lui aussi est bizarre !

Condamner l'Europe et se faire élire député Européen !

Tu sais bien que le traité de Lisbonne n'aurait jamais dû voir le jour,; mais il existe et il faut faire avec.

J'ai parcouru l'article que tu as présenté, bon mais ce n'est plus d'actualité.

Nous sommes en train de tout critiquer, c'est donc la fin, et même si tout n'est pas parfait comme nous pourrions le souhaiter, il ne faut pas tout jeter aux orties.

Nous devons faire avec ce que nous avons en essayant le moins pire.

Bien à toi,

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Veritas,

Vous êtes dur.

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
toi aussi , tu ne m'as pas fait de cadeau !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
cher Anido,
je participe aussi , je fais de mon mieux chaque jour, tout comme vous, mais je n'attends pas un sauveur.
Quant à la femme "couillue" dont vous parlez donnez son nom qu'il n'y ait pas d'ambiguïté!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Veritas,

Bon Soppelsa n'écrit que sur ce que nous connaissons tous, nul besoin d'être professeur.

C'est son métier la géopolitique alors il écrit.

Je n'aurais pas le temps de lire le bouquin, et comme j'ai une vue globale sur ces problèmes, cela me suffit.

Quand au fait que je ne te fasses pas de cadeaux, je ne t'ai jamais supprimé un commentaire.

Bien à toi,

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
raisinfraise,

C'est Madame Royal.

Bien à vous,

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
"Quand au fait que je ne te fasses pas de cadeaux,
je ne t'ai jamais supprimé un commentaire. "

c'est vrai !!!
bonne fin de journée à toi !
(c'était un simple nuage !!!)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

Jacques Prince a dit:

...
On ne parlait autrefois d’une guerre que lorsque deux états ou plusieurs se déclaraient la guerre, la guerre était proclamée au vu et au su de tout le monde.
De nos jours, il me paraît qu’une guerre froide est déclarée entre des pays qui ne souhaitent pas la guerre mais entretiennent un climat qui ressemble beaucoup à un prélude à une guerre.
Il y a une méconnaissance profonde entre des pays qui se disent civilisée et d’autres que l’on sent encore proche de la barbarie.
Nos ne pouvons, comme la Chine autrefois, construire un mur pour nous protéger des Barbares, au contraire, nous souhaitons cette invasion qui au demeurant est pacifique, nous la souhaitons car notre principal souci est la consommation, il faut consommer pour continuer à générer du profit, plus il y de monde, plus on consomme.
Les gens que, suivant un principe démocratique, nous élisons pour nous diriger, acceptent le plus souvent les contraintes du profit, devenu moteur de notre Société.
Une crise profonde est survenue, malgré, peut être, la bonne volonté de nos dirigeants, les puissances supérieure constituées par les détenteurs du Capital, commencent à considérer l’éventualité d’une guerre comme un solution possible pour détruire suffisamment de biens matériels, ce qui permettrait de donner un nouvel essor aux profits par la reconstruction et le renouvellement du matériel détruit.
Les hommes et les femmes sont faits pour cela, procurer du profit à ceux qui le méritent, c’est à dire ceux qui ont la capacité d’utiliser les ressources financières, qui savent acheter des yacht de plus de trente mètres de long, diriger du personnel, vivre dans les Palaces, avoir autour d’eux une Cour, comme les nobles au Grand Siècle.
Nous avons fait renaître la noblesse, c’et à dire a manière de vivre qu’auraient pu se procurer la classe privilégiée d’autrefois, mais sans la noblesse de cœur et d’éducation qu’ils possédaient.
La Révolution Française n’a servi à rien, ce sont toujours les puissants, les possédants, les héritiers qui peuvent jouir des biens de ce monde et les autres n’ont qu’à travailler, la formule « travailler plus pour gagner plus » est tout à fait normale dans la bouche des profiteurs puisque le travail des uns, seul producteur de richesses, permet aux grandes fortunes, par le prélèvement de profits sur le travail, d’accumuler des bénéfices.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
marsoin

Vous vous démerdez bien bac - 5 quant à la ville je cherche je ne vois pas.

Je donne ma langue au chat.

Bien à vous,

Anido

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

Jacques Prince a dit:

...
J'aimerai bien, si on ajoute des commentaires à ce que je viens d'écrire, que l'on ne me critique pas sur l'emploi d'un mot pour un autre et par exemple le mot "barbare", mais sur le sens et les idées émises.
Il y a des mots qui m'échappent parce que je ne trouve pas assez vite leur équivalent.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Bonjour, Monsieur Prince .
"La Révolution Française n’a servi à rien"
vous avez raison !
bonne soirée.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Jacques Prince bonsoir,

Vous nous manquiez.

Merci pour cette justesse d'esprit, non pas que la révolution n'ait servit à rien, c'était en 1789, elle tout de même permit des évolutions dans l'égalité des hommes même si,on se rend compte, petit à petit, que les seigneurs d'antan sont remplacés, il faut bien diriger.

Si on laisse le peuple libre d'agir c'est pire que tout, c'est la loi du plus fort, la révolution a permit au moins, avec un bain de sang, à donner de la voix au peuple, alors qu'il n'en avait pas.

La noblesse a disparu, c'est vrai avec l'honneur qu'elle représentait qui lui n'est pas réapparu, les affaires actuelles le démontre.

On ne peut se passer de consommation, ce serait nier ce pourquoi nous existons, depuis que des hommes sont sur terre, ils cherchent à consommer, c'est dans la nature de l'être, seulement il nous faut être raisonnables, trop consommer conduit à notre perte.

Alors une guerre pour éliminer le trop plein, c'est une bonne solution et après il y a du pouvoir d'achat !

On sait tous que travailler plus pour gagner plus ne profite qu'au patronat par suite de sa loi sur les plus values, les salaires étant bloqués.

Merci d'être venu,

Bien à vous,

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Veritas,

Vous êtes franchement réducteur Veritas.

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
je ne suis pas le seul, NIDOLGA !!!
ON EST COMME EN MONARCHIE , MON CHER !
LES RICHES ONT REMPLACE LES NOBLES !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Veritas,

Mais seulement vous êtes intelligent, alors cette phrase ne convient pas.

Vous savez bien qu'il est plus facile de détruire que de construire, tout jeter aux orties n'a jamais rien apporté.

Bien à vous,

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

marsoin a dit:

...
la ville dont nous avons hérite d'une statue de jean Paul 2 venue de Russie s'appelle ploermel
quand a la révolution de 1789 les helites appartenait tous a la loge des 9 sœurs
une branche supérieur de la franc maçonnerie
marsoin
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
c'est grace au député-maire UMP Paul Anselin !
qui avait entamé la cérémonie d'inauguration en rendant hommage à l'ancien pape, un "géant de l'histoire", et a achevé sa présentation par une prière: "Très Saint Père, protège la Bretagne qui t'aime, protège Ploërmel, le pays de Ploërmel et ses habitants (...)".
OHHHHHHHHH PROTEGE, TOI QUI EST DANS L'OMBRE DES MORTS !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

Veritas a dit:

...
Marsoin , faites attention à la FM , c'est un sujet sensible sur C4N !!!!!
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

marsoin a dit:

...
sauf que paul anselin n'a jamais été députe mais maire de plo pendant 30 ans
et poursuivi pour des affaires avec l'Angola gate
quant aux franc maçon cela est une confrérie ou autre vous mettre le nom que vous voudrez
un rassemblement de gens tout ta fait honorable pourvue que l'on ne detourne pas leurs raison d'etre
marsoin
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

Jacques Prince a dit:

...
ANIDO, bonsoir,
Il faut bien dirigerdites vous,
Ce n'est pas des dirigeants dont je parle, je critique ces détenteurs de fortune gigantesques qui ne servent à rien d'autre que de permettre d'augmenter sa fortune par des spéculations.
De ces individus richissimes dont l'argent ne sert qu'à satisfaire leur vanité. à leur donner un pouvoir sur d'autres hommes, les plier à leur volonté.
On ne peut se passer de consommation
La consommation, telle qu'elle se présente actuellement est le fruit d'une perversion. On nous conditionne dès l'enfance à consommer.
Je vois des enfants des écoles, des collèges et des Lycées tous munis de téléphones portables, ils sont devenus de véritables ordinateurs qui se démodent et qu'on remplace par les derniers sortis vantés par d'énormes publicités. Comment résister à ces publicités élaborées par des génies, des artistes de talent et pour lesquelles on dépense des millions.
Ce n'est là qu'un exemple, mais je vois les magnifiques publicités pour des automobiles, elles vous donnent envie de posséder une aussi magnifique machine, et les propriétés avec jardin où l'on serait si bien, tout est étalé sous vos yeux, jusqu'aux montres bracelet et au moindre détail vestimentaire. Alors, il y a des gens qui travaillent éperdument pour se procurer la même chose que les riches et qui perdent leur vie à la gagner.
Alors qu'il suffit d'un bon livre à lire allongé sur l'herbe sur les bords de la Marne pour passer un moment agréable.
Et si une fille aux yeux verts vient s'allonger à vos cotés alors, la folie est permise.

(Je crois que je me suis laissé emporter par mon imagination)
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Jacques Prince bonjour,

Vous êtes un sage, ce que vous écrivez est exact, il y a une dérive, vous évoquez le téléphone portable, mais, il y a pire la sortie de l'EPAD ou les gens ont fait la queue devant le magasin pendant la nuit pour être les premiers à en avoir un !

Tout cela est le fait que la valeur morale est perdue quand on voit ce qui se passe avec l'affaire Woerth, l'affaire Karachi et l'exemple donné par notre président. Tout vient d'en haut Jacques.

Mais mon propos sur la consommation était général, il ne prenait pas en compte ces dérives somme toute mineures inévitables par l'ennui des gens.

Il y a tellement pour se distraire et se cultiver sans avoir recours à ces machines modernes qui ne sont pas gratuites.

La consommation est utile pour le bien de l'humanité dès lors qu'elle est raisonnée et orientée, pas sur le fric, mais sur le nécessaire.

Les gens ont besoin de rêver il leur faut un jouet alors on produit pour cela, deux buts sont satisfaits, cela donne du travail et de la joie de posséder quelque chose, un livre n'est pas valorisant.

Vous avez comme moi connu la guerre, ne pensez-vous pas que malgré ce que l'on put reprocher à notre civilisation actuelle c'est quand même mieux que ce que nous avions en 1944 après l'armistice.

Le progrès a été considérable et il a été source de consommation, ces deux paramètres sont indissociables.

Bien à vous Jacques,

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
28 June 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
Cher Anido,
Madame ROYAL traite mal ses employés :
La Cour d’appel de Rennes vient de donner raison à deux ex-attachées parlementaires de Ségolène Royal, qui réclamaient depuis 1997 le versement de plusieurs mois de salaires non payés.

Une décision qui intervient dix ans après les faits

Je ne la sens pas qualifiée pour diriger la France.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
raisinfraise bonsoir,

Madame ROYAL traite mal ses employés....

Attention à la généralité dans cette phrase.

Bon, je ne connais pas l'affaire, je ne peux pas juger.

Si cela vous suffit pour la juger c'est que vous aviez avant déjà pris votre parti pris, que dites vous alors de Sarkozy et de beaucoup d'autres ?

Mais c'est votre affaire, moi ce que je regarde c'est son punch et ce qu'elle à fait je ne m'arrête pas à des bricoles qui dans une vie peuvent arriver.

Tenez, l'affaire Heuiliez vient de trouver un repreneur, c'est autrement plus important que ces deux ex-attachés qui ne devaient pas l'apprécier par ce qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, alors elle les a virés, c'est ce que l'on appelle du courage.

Heuliez a été repris par un trio franco-allemand.

Le groupe français Baelen Gaillard Industrie (BGI) couplé aux groupes allemands ConEnergy et Kohl.

Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, était présente mercredi au tribunal de commerce, où elle s'entretenait avec les responsables syndicaux de l'entreprise. Elle devrait se rendre dans l'après-midi à Cerizay pour y rencontrer les salariés.

Ce que je puis écrire c'est qu'elle s'est fortement investi dans cette affaire, qui sans son soutien n'aurait peut être pas eu ce dénouement heureux.

On ne peut être parfait, et si vous attendez le parfait, vous attendrez longtemps.

Bien à vous,

Anido

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 June 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
Cher Anido,
j'ai du mal à croire que vous ne vous souvenez pas de cette affaire!je vous mets un lien, j'ai choisi le post mais il y en a plein d'autres...
http://www.lepost.fr/article/2009/04/15/1497308_affaire-prud-hommes-segolene-royal-arrets-n-723-et-724-f-d-du-08-04-09-cour-de-cassation-chambre-sociale.html
Je ne la juge pas les Prud'hommes s'en sont chargé!Ce qui pour moi n'est pas "une bricole".
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 June 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
J'ai oublié de vous demander de vos nouvelles!
Avez vous terrassé la coqueluche?
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 June 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
raisinfraise bonjour,

Hier j'étais absent, est ne me souvenant de cette affaire dans le fond, j'ai lu votre référence ,ce n'est pas sérieux. Il est indiqué "info non vérifiée par la rédaction du Post, l'opinion exprimée n'engage que son auteur".

En fait il n'y a rien seulement un texte contre Royal, alors j'ai cherché le fond de l'affaire.

Et j'ai trouvé ceci :

http://www.liberation.fr/socie...e-salaires

Ségolène Royal a été condamnée hier par les prud'hommes, mais elle

est ravie. «Je suis contente, je suis satisfaite, je suis soulagée», nous a indiqué hier la ministre déléguée à l'Enseignement scolaire. «Parce que c'était une affaire extrêmement pénible. Certains, dont Libération, insinuaient que j'étais poursuivie pour travail clandestin. Le conseil des prud'hommes a ramené les choses à leur juste proportion, il a dit que le code du travail avait été respecté.» Pas tellement, justement. Dissolution. La ministre était poursuivie devant les prud'hommes de Niort (Deux-Sèvres) ­ une première dans les annales de la République ­ par trois de ses collaboratrices qui réclamaient leur salaire pour la campagne électorale de 1997 et les deux mois qui ont suivi. Le tribunal leur a donné raison sur la campagne et les a déboutées du reste; Ségolène Royal a été condamnée à leur payer ces trois semaines, avec fiche de paie, certificat de travail et régularisation auprès des organismes sociaux.

L'affaire démarre avec la dissolution de l'Assemblée nationale, le 21 avril 1997. Ségolène Royal, comme tous les députés, doit licencier ses collaborateurs, notamment Evelyne Pathouot, son assistante parlementaire, et deux de ses secrétaires, Francine Morin et Claude Fouchier. Elle le fait dans les formes, et les trois salariées sont dispensées du préavis. C'est là que les ennuis commencent: Ségolène a besoin de ses troupes pour la campagne qui s'ouvre, et son mandataire financier, croyant bien faire, leur fait signer un contrat à durée déterminé, du 12 au 31 mai 1997. Mais l'Urssaf envoie promener le mandataire financier, car en réalité, c'est Ségolène Royal qui est l'employeur: la députée aurait dû les réembaucher sur d'autres postes, comme c'est l'habitude.

Lire la suite sur la référence,

Bien à vous,

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 July 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
raisinfraise,

Pour ma santé merci, ce n'est pas encore bien, et je me demande encore combien de temps il me faut attendre.

J'aimerais bien lever l'ambiguïté, faut-il vous écrire Chère... ou Cher... raisinfraise ?

Bien à vous,

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 July 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
Cher ANIDO
Votre santé me préoccupe plus que Madame Royal!!!!
Un changement d'air vous ferez du bien, un petit tour à la montagne , 800 m pas d'avantage, me semble particulièrement bénéfique, surtout pour un randonneur comme vous.
En voyant l'énergie que vous mettez à écrire tous vos articles je suis surEque vous allez finir par vous débarrasser de cette maudite bactérie.
Bon courage.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 July 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Chère raisinfraise,

Il a fallu que je regarde pour voir si vous étiez une femme, vous êtes une femme c'est bien, il n'y a qu'une femme pour avoir cette gentillesse qui me touche.

Aller à la montagne j'aimerais beaucoup, j'y ai passé des moments agréables et de souffrance, mais toujours heureux d'y être

La montagne est pour moi une seconde nature, monter les sommets contempler le panorama, jouir de cette liberté, être seul devant cette immensité cela a toujours été mon attirance.

Seulement je ne peux plus, mon épouse ne peut plus se déplacer, alors je dois être près d'elle, la vie à deux c'est cela à presque 56 ans de mariage.

En outre, je n'ai plus la même capacité de monter, tout n'a qu'un temps, c'est la vie.

Bien à vous,

Anido

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 July 2010
Votes: +0

Jacques Prince a dit:

...
Je me permet d'intervenir dans votre discussion au sujet de Ségolène Royal, mais, je pense que l'on ne peut juger de la qualité d'un candidat ou d'une candidate sur des petits fait qui peuvent survenir dans la vie agitée que chacun d'entre eux mène en permanence, il y a toujours quelque chose que l'on oublie de faire, quelque chose que l'on néglige et qui devient important, il y a aussi toutes les magouilles qui vous entourent.
Il me parait important de juger un candidat sur son programme, sur le fond de sa pensée,sur son action et non sur les apparences, les petites phrases, les petites erreurs montées en épingle par les adversaires.
Je dis cela, alors que je ne suis pas certain de voter pour Ségolène Royal aux prochaines élections, je ne la défend pas en partisan, mais simplement parce que c'est la méthode que j'emploie dans toutes les élections.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 July 2010
Votes: +0

raisinfraise a dit:

...
CHER ANIDO
Votre parcours de vie à deux doit faire rêver plus d'un, en tous cas plus que la gauche ou la droite.
Avec une vie aussi remplie vous avez du en voir passer des hommes et des femmes politiques!
Comment jugez vous leur évolution?
Merci de votre compliment mais je suis certaine que beaucoup d'hommes sont gentils eux aussi et que vous faites partie du lot.
à plus
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 July 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Jacques Prince,

Vous avez raison d'intervenir, vous êtes toujours le bienvenu.

Vous tenez le même raisonnement que moi, on ne peut juger sur des petits faits qui peuvent arriver d'autant que le détail de l'affaire de Madame Royal n'est pas clair, et il se peut même que soit une magouille, elle a des ennemis politique cette femme.

Pour ce qui me concerne, si elle était passée nous ne serions pas dans la situation actuelle ou notre déficit atteint 80 % du PIB et notre dette est 1500 milliards d'euros.

De plus nous n'aurions ces magouilles.

Mon choix est fait si elle est retenue.

Bien à vous,

Anido
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 July 2010
Votes: +0

anidom nidolga a dit:

...
Chère raisinfraise,

Vous savez, je ne m'intéresse vraiment à la politique que depuis une dizaine d'années, avant j'avais d'autres soucis, mon métier, nos enfants, les problèmes de la vie et mes voyages et randonnées ainsi que ma maison.

Mon sentiment sur les hommes politiques par rapport à ceux d'avant la cinquième république est que ceux actuellement sont beaucoup moins compétents. Ils ne connaissent pas l'histoire de notre pays qui est la base de la culture d'un homme politique, ou d'une femme. De plus ils sont moins cultivés d'une façon générale.

La cinquième république à baissé le niveau par ce qu'elle ne permet plus les confrontations d'antan.

L'assurance d'une majorité conduit à la crétinité, voila ce que je peux vous écrire chère raisinfraise.

Bien à vous

Anido

 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
01 July 2010
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :