La France doit-elle quitter l'Eurovision ?

26-05-2008 11:21 - 2490 visites - Flux Société, Education - Ecrit par Nox - Lire son flux RSS
Votes:  12 avis  

Depuis 1956, date de sa première diffusion en Suisse, le Concours Eurovision de la chanson, rythme la vie des pays "européens". Chaque année, un représentant de chaque nation vient défendre ses couleurs avec une chanson. Si dans le passé ce divertissement était incontournable, il a depuis perdu de sa fraicheur et n'est plus vraiment une référence. Considéré comme le comble de la ringardise et du kitsch par les jeunes, il perd également ses spectateurs les plus anciens. Chaque année, l'audimat vient confirmer cette tendance. A peine 3,1 millions de spectateurs cette année. Mais surtout, surtout, l'émission n'a t-elle pas perdu son essence ? Il est évident qu'elle n'est plus qu'une parodie musicale sur fond de politique...

Chaque année, au moment des votes, on assiste à la même rengaine. Les pays de l'ancienne Union Soviétique votent entre eux, le bloc de l'Est est très soudé, les voisins se donnent des points et on se demande si la chanson a réellement une importance. Cette année n'a pas fait exception à la règle, puisqu'on a assisté à la victoire de la grande Russie, représentée par Dima Bilan, star dans son pays. Une "star" à la chanson assez pauvre, voire totalement inintéressante en comparaison de certains autres artistes. Le spectacle reposant essentiellement sur le strip-tease du chanteur, encore plus exagéré durant les sélections. La Russie avait mis le paquet, amenant même un champion de patinage artistique russe à faire la toupie sur deux mètres carré de glace, servant de "scène" au chanteur russe. Quant à ce dernier on se dit qu'il est à la mode... boys band d'il y a quelques années, n'hésitant pas à arracher sa belle chemise blanche...

Star, champion, on se souvient que la Russie avait déjà fait participer le groupe mondialement connu "TATU"...

La plupart des chansons n'ont pas relevé le niveau. Les mises en scène et les divers effets spéciaux ne suffisaient pas à combler le "vide". Rien de neuf, du recyclé, des pseudo-groupes et de fausses blondes maquillées comme des camions.

Puis est arrivé Sébastien Tellier, l'espoir français. Les commentateurs n'ont pas hésité à citer la Presse anglaise élogieuse à son sujet, le décrivant comme la meilleure entrée depuis ABBA. Une chanson simple, une mise en scène minimaliste, un public apparemment conquis. Oui le candidat français a proposé quelque chose de nouveau, de "joli". Un refrain entêtant, une mélodie sympathique, mais un artiste écrasé par les votes politiques des participants. La France a terminé 18ème, en bas du classement..

Quand on voit les chansons les mieux notées mais surtout le gagnant, on se demande si la France ne ferait pas mieux de se retirer de cette masquarade au lieu de s'habituer aux fins de classement. Puisqu'il faut le dire : Tellier méritait de gagner ou tout au moins d'être dans le peloton de tête, mais non, le mauvais goût, le kitsch et la consensualité ont eu raison de lui.

Voici la prestation du gagnant russe :

Et la fameuse prestation française :






Comme plus de 8000 personnes, recevez gratuitement tous les articles de C4N chaque jour par mail

Inscrivez vous pour publier vos articles et toucher vos droits d'auteur

Pour rester en contact permanent avec C4N, installez notre barre d'outils 

Devenez également fan de notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook et invitez y tous vos amis 

Suivez les derniers articles sur Twitter

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés en cliquant sur les boutons correspondants

Abonnez vous gratuitement au flux RSS des articles


Commentaires (10)

Pati38 a dit:

article nul, analyse politique
C'est plutot la France qui a eu une representation rengarde, depourvue d'interet. Je me suis fait vraiment chier et eu limite honte de la France.

Quand a cet article. C'est un article vide, d'un mauvais perdant.

Déçu de Come4news
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 May 2008
Votes: -3

Ily a dit:

mouais..
Je suis d'accord sur le fait que depuis des années les pays de l'ex Union Soviétique se soutiennent entre eux, et que de ce fait on se retrouve avec un gagnant qui ne devrait pas l'être. A la fin c'est lourd, il faut qu'un autre système de vote se mette en place.
Parcontre, il faut reconnaitre que la prestation du français était pas meilleure que celle du russe. Le jour où la France se présentera avec quelque chose d'original, et captivant (car en France il y en a beaucoup d'artistes de ce genre), là elle pourra espérer se retrouver plus haut dans le classement !
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 May 2008
Votes: +0

VECCHIA a dit:

Il faut savoir perdre
C'est bien un article style français chauvin, si on a perdu c'est parceque c'était vraiment mauvais sur tout les plans, un point c'est tout!!

Un look cro-magnon qui ne fait pas rêver, une voie minable, aucun talent une mise en scène pourrie. C'était à mourir de rire !!!

Assez de se prendre pour le nombril du monde!!!

La russie méritait vraiment de gagner, une jolie mélodie bien interprétée, un merveilleux patineur, divin!!!! smilies/wink.gif smilies/grin.gif
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 May 2008
Votes: -3

new reporter a dit:

...
Mais en fait combien de personnes dans notre pays s'intéressent réellement à ce concours ringard???
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
26 May 2008
Votes: +1

ToX a dit:

ahaha
Un article de mauvais perdant? N'importe quoi, on aura tout entendu.
Moi, j'ai beaucoup aimé l'article et je suis totalement d'accord avec les propos de l'auteur, et j'ai aussi beaucoup aimé la prestation de Sebastien (tout comme le personnage d'ailleurs). ça me fait vraiment mal de lire les commentaires de cet article et j'halucine en lisant que la Russie mérite sa place. Comme quoi une partie de public de l'Eurovision est bien à la hauteur de cette mascarade!
Merci et félicitations pour cet article NoX
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 May 2008 | url
Votes: +3

CARO a dit:

je crois que vous ne comprenez pas
vous ne saisissez pas que sebastien tellier est kitsch délibérément (qu'il faut interpréter ses chansons avec ironie et humour). C'est qui fait la différence avec, à titre d'exemple, le chanteur russe... qui lui est kitsch, du moins qui s'inscrit dans la chanson kitsch par intérêt pour le kitsch...
Je n'aime pas sébastien tellier, mais pour d'autres raisons que vous. Un chanteur ne doit pas être beau ou avoir du coffre pour faire son metier, mais avoir du talent.
Je pense que Tellier, comme Catherine, sont surtout l'image de notre société: besoin de se renouveler, de se démarquer, de proposer de l'anti-chanson, face à un gout prononcé pour un populisme de plus en plus exacerbé (star ac etc.)
On essai donc de montrer que le talent peut être ailleurs, on retourne aux origines de la chanson et on réinvente. Quand on comprend ça, je pense que l'on peut être critique sur travail réalisé. Mais s'ennuyer parce que c'est kitsch relève du contre-sens. oui c'est kitsch, mais c'est de la parodie! smilies/cry.gif il s(agit de savoir lire les différents niveaux de lecture... " c'était a mourir de rire", oui... c'était le but.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 May 2008
Votes: +2

Vu du ciel a dit:

...
Ce n'est parce qu'on fait différent que c'est forcément bon.

Pour moi qui n'aime ni la star ac ni Tellier une bonne chanson est une chanson que l'on prend plaisir à écouter.

Si Tellier donne du plaisir à certaines personnes, c'est un bon chanteur pour elles.

les bons c'est un peu comme les C, on est toujours le bon et le C de quelqu'un d'autre.

Salut à tous
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 May 2008
Votes: +0

CARO a dit:

entierement d'accord
j'essayais juste d'expliquer que pour être critique, il fallait en premier lieu comprendre le processus artistique de son auteur. Je suis comme toi, mes gouts ne vont ni vers la star ac ni vers tellier.
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 May 2008
Votes: +0

michele a dit:

c'est quand même chouette cette chanson russe
Hé bien voilà j'ai regardé les deux chansons et je trouve que les russes ont eu la bonne idée de marier la chanson et la danse. C'est très joli et agréable à regarder, la musique est douce, agréable. Côté français, non vraiment ça ne va pas du tout, franchement j'en suis même gênée et me suis dit "ils ont osé montrer ça" ! Je comprends qu'il soit en bas du classement ! C'est ridicule et ça énerve cette chanson bébéte et d'ailleurs je n'y comprends rien. Je me demande si le chanteur chante d'ailleurs...
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
27 May 2008
Votes: -4

ASnayse a dit:

tellier meilleur que les autres
quand on écoute généralement l'eurovision, on a droit a un mélange de chanson de derniere catégorie et de serie b , tellier n'est pas gagné parce que le jury prouteproute est trés ringard, sebastien tellier a su dépoussierer l'image de l'eurovision
 
[Abus]
[Avis -]
[Avis +]
30 May 2008
Votes: +2

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy
  


 

Entreprises & commerces: publiez vos communiqués sur C4N

 

Cliquez ici

Trouver un article publié sur C4N

Qui écrit sur C4N ?

 

Depuis 2007 un euro gagné par article exclusif publié sur C4N

 

S'inscrire ici

Infos Reporters

les revenus publicitaires sont reversés aux reporters, commentateurs et à des associations humanitaires.

57600 euros déjà reversés

Date prévisionnelle de versement des droits d'auteurs du mois d'avril :

10 juin

Sondage

Finalement le lancement de Free mobile est :